Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
C'est juste par rapport a ce qui se passe... De plus en plus d'interdiction, la plus récente c'est allemagne je crois (des stim), il y a 1 ou 2 semaine c'etait la 4fa en hollande, ect, ce n'est qu'une petite partie. En fait ce qu'il manque c'est un mouvement de masse (encore plus important que ce qu'il est maintenant, car ca reste encore un truc un peu geek). Par ex si les étudiants de maniere massive se mettent au RC (et que ca ressort dans la presse), autant dire que c'est fini. Regardez la mephedrone ca été l'explosion elle a été bannie assez vite. Des fois la réalité c'est tout con. Aussi des truc du genre un shop qui fait une erreur de produit massive qui entraine une 20aine d'overdose, ca peu aller tres vite derriere ca.
Donner 2 ans au RC en europe c'est peut etre un peu exageré c'est vrai, mais je pense qu'on va vite avoir des nouvelle de loi assez cohercitive en fait.

Le monde des RC a changé depuis rien que au moment ou je l'ai pri en 2013. C'est largement plus répandu (bon je di ca alors que paradoxalement je conso bcp moins et dans mon entourage beaucoup on largement diminué/arreté - je parle de ceux qui ont de la chance). Depuis 2010, n'en parlons pas. (ca reste drole par contre de trouver toujours des gens qui essaye de remplacer la meph c'est bon les gars pasez a autre chose)
Bon apres mes source ne sont pas des études, j'admet. Je suis beaucoup la partie anglosaxonne par l'intermediaire de pas mal de forum (la haut la culture RC dépasse largement le cadre des "drogués" comme ic, tu peu retrouver des discusssion asez fouillé sur n'importe quel type de forum presque, ce qui est assez marginal en fr), et la partie teuf j'ai un peu une experience "sur le terrain" lol ou on est passé d'une diabolisation (les vieux teuffeur le LSD etai mieux avant ect) a une explosion de l'offre et de la conso. Apres c ptetre pas partout pareille.
Vu la connerie des deal de base et/ou leur manque d'interet pour un biz a long terme on est assez loin de voir descendre ca dans la rue a la place de la coke par ex (meme si c'est arrivé), si ca ca vient autant dire, encore une fois, bye bye. Mais meme sans ca il se peut que les dispositif actuel deviennent reglementer (quelques exemple plus haut) sans passer par la case circuit classique

Globalement c'est assez simple plus sa va etre répandu, plus on sera proche de l'interdiction, c pas compliqué. Par ex un autre indicateur, les asso du style unmonde100drogue ou parent contre la drogue, ces asso on souvent un certain pouvoir apres qu'une diabolisation assez importante soi faite ou que certaine loi soi passé. La actuellement ils sont a la rue, on en entend plus parler. quand leur pouvoir réaugmentera (il en profiteron pour se remettre un peu a la page niveau réalité donc en seron d'autant plus dangeureux si on est partisant du libre droguisme) on sera plus proche de l'interdiction.

PS : les dinausores se sont éteint depuis pas mal de temps..... Les notres finiront par faire de même.

Je dis pas qu'il n'y aura plus de RC bien sur.... Mais ce sera largement moins accessible et reservé a juste quelques temeraires jpense.

encore un ptit edit : symptome typique, le flakka (aPVP). Exemple de RC descendu dans la rue (a raison, moi meme j'ai voulu en faire un biz a l'époque mais apres avoir abusé un peu moi meme j'ai compri que j'allais surtout envoyer les gens a l'hosto) qui a été vite interdi en moin d'1 ans entre le fait que la majeur partie de la presse en parle et son interdiction. Ajd une certaine notoriété, d'ailleur il y en a meme qui ne connaisse cette drogue que sous le nom de flakka. (en gros aPVP c'est pour les geek, flakka c'est une fois que c'est descendu dans la rue et que ca a fait quelque mort)
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Compares aux headshop .. le mouvement de masse tu le trouves dans les achats de growbox par exemple et pourtant ya rien qui changr, enfin, me semble t il
 
D

Deleted-1

Invité
Mouai, vu les RC que l'on se paye aujourd'hui, pas sur que l'engouement dont tu parles arrive prochainement, suivi d'une interdiction massive des RC, je dirais même plus que ce que tu redoutes s'est s'est déjà passé avec l'avènement de la Meph', de la MxE, et des 2c-X qui étaient des drogues "correctes" comparé aux street drugs de base.

Donc les lois sont tombées, interdisant ces supers NPS, et ce que les labos ont produit ensuite n'a pas été aussi plaisant vu qu'il n'y a pas eu de suite au premier engouement. Aujourd’hui il y a les dinosaures des RC, continuant d'expérimenter les nouveautés dans leur coin, sans faire de bruit, et il n'y a pas de raison que le marché des RC disparaissent dans les deux ans. A moins que ZE produit sortent sur les shops, menant à des consommations déraisonnables et ravageant les clients abrutis par le produit, comme avec la Meph', mais ça ne semble pas se profiler à l'horizon...aussi faut croire que la RdR mise en place suite aux excès du passé, à propos des street drugs et des RC, à porter ses fruits et que les usagers sont plus responsables, ou alors ils ont compris que les RC étaient plus néfastes, ou tout du moins moins agréables à la défonce, que les street drugs, et n'ont pas cherché à continuer d'expérimenter des produits inconnus issus de labos clandestins, et qui rendrait mauvaises leurs expériences en plus..
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
vu les RC que l'on se paye aujourd'hui

Bah en fait c'est ca le paradoxe... Apres je peux comprendre qu'un mec qui vient d'arriver la dedans et qui tape de l'hexen ou un stim moins bien peut trouver son compte... Jpense que c'est comme si quelque chose avai tapé dans la roue pour la faire rouler a l'époque de la MXE et de la meph et la ca s'arrete plus.. edit : pour la suite de ton message je suis d'accord, ca tempere ma vision des choses. En fait je me suis posé la quest aussi si ce que je disais était déja passé, mais je ne suis pas tout a fais sur, en fait je ne suis pas sur du pouvoir de la RDR contre l'interdiction pur et simple. Jpense que faut que vous ayez conscience que ca peu etre beaucoup plus cohercitif que ce que c'est now, ajd en france on peu avoir de la 3mmc alors que c'est interdit, exemple con...

Serum phi, jpense que les psyché sont un peu a part, il n'y aura jamais autant d'engouement dans la pop général pour des growbox que pour la meph par ex.... La meph, tu prend, t content, tu reprend, ect... Une growbox, faut les connaissance, la passion, et c pas un truc qui va te donner l'impression de rendre ta vie plus facile quand t'en prend.. Jamais jpense tu verra le meme genre d'engouement qu'a connu les UK pour la meph vers 2011, drogue rassembleuse quand meme, que l'engouement généré par le marché des growbox, qui vise toujours le meme public

edit : perso jamais pri de meph.. J'aurai aimé test a cette époque, mais vu comment j'avais kiffé la 3mmc je pense que ca aurai été la cata. Vu ce que j'en li je pense que j'aurai eu largement plus de mal a arreter la meph que l'aPVP (mon nombre de binge se compte sur les doigs d'une main, now je peu plus c'est trop crade a chaque fois je regrette apres)
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Laura Zerty a dit:
A moins que ZE produit sortent sur les shops, menant à des consommations déraisonnables et ravageant les clients abrutis par le produit

<3 *pluie de petits cristaux translucides dans les yeux* <3
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
chut fo pas le dire mais on a des tres bon psyche now :D d'ailleur si quelqu'un a test le 4hoMiPT ? j'en ai entendu dire vraiment du bien sur reddit...la version 5meo ne m'avait pas transcendé cependant... Du coup un peu d'aprehension..
 
D

Deleted-1

Invité
no_id a dit:
En fait je me suis posé la quest aussi si ce que je disais était déja passé, mais je ne suis pas tout a fais sur, en fait je ne suis pas sur du pouvoir de la RDR contre l'interdiction pur et simple. Jpense que faut que vous ayez conscience que ca peu etre beaucoup plus cohercitif que ce que c'est now, ajd en france on peu avoir de la 3mmc alors que c'est interdit, exemple con...

La RdR n'a aucun pouvoir contre l'interdiction pure et simple, elle est là pour renseigner et prévenir des dangers liés à la consommation de n'importe quels stupéfiants (même si plus focalisée sur les plus répandus dans les milieux festifs bien sur). L'objectif est de sensibiliser et avertir les usagers, pour qu'ils ne risquent pas leur santé, ou dans le pire des cas leur vie. Et depuis une dizaine, voire une vingtaine d'année qu'il y a de plus en plus de consommateurs, si il y a eu des récents décès alimentant les stats, au vu du petit nombre d'accident comparé au nombre croissant d'usagers, c'est que l'information sur la dangerosité des produits (anciens comme nouveaux) a bien circulé, de manière à ce que les gens soient plus responsables en ne faisant pas n'importe quoi, au point de noircir les tabloïds.

Après il y a aura toujours des OD et des abus, parce que les accidents liés à des consos dans un but de défonce arriveront toujours, mais tant que cela reste des cas isolés, il n'y a pas de raison que les gouvernements prennent les choses en main. Ce qu'il s'est passé au UK avec la Meph' est peu banale, et l'Etat a su réagir parce qu'il est de son devoir de protéger la santé de ses citoyens. Quand tu vois un gamin de 15-16 avec la gueule déformée tellement il est arraché, il est normal que les autorités prennent les choses en main. Maintenant que l'on puisse encore trouver de la Meph', pour moi ça reste très très difficile, et personne ne va s'alarmer si 10 mecs on réussi à en taper en France, ou même une centaine en Europe.

On verra bien dans les prochaines années ce qu'il en sera, mais peso je ne pense pas que les gouvernements internationaux partent en guerre contre tous les RC. Si il y a abus avec un RC en particulier ou une famille de prods jugée néfaste, ils passeront une loi, mais en attendant je crois qu'ils vont surtout se préoccuper du sort de cannabis, qui est lui ultra répandu et sur lequel des études scientifiques ont de quoi alimenter le débat. Enfin en me mettant à la place d'un sénateur picolant son verre de rouge le midi, je me dis qu'on lui demandera plutôt de se documenter sur le cannabis, consommé par des millions d'individus, plutôt que sur les RC, où la le mec risque de n'y rien comprendre, et délaisser le sujet comme il n'y que peu d'intérêt pour eux à s'occuper de drogues si spécifiques, qu'elles n'existent pas dans leur vision des choses (pour les autorités la drogue est quelque chose de flou, c'est ce truc pas bon qui est illégal et qui doit le rester, alors de là à comprendre qu'il y a des catégories de drogues, faut déjà tomber sur un mec renseigné, et j'en ai vu que trop peu au Sénat).
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Yes globallement je suis d'acc avec toi si ce n'est pas totalement pour le passage sur la meph, mais par rapport aux RC/cannabis je ne pense pas que ce ne soit qu'une histoire de produit. Je pense que si les legislateur ont peur de quelque chose, c'est au niveau de l'accessibilité, et/ou rien que le fait que ce soit "sur le net". Du coup l'action d'interdir sera doublement motivé. Ce que tu dis et vrai mais je pense que ca aussi joue sur la balance, c'est pour ca que je pensais qu'on pourrai voir des truc arriver.
Il y a aussi le spectre du dark net qui fait assez peur je pense, meme politiquement et idéologiquement.
 
D

Dreamea

Invité
Jpense que faut que vous ayez conscience que ca peu etre beaucoup plus cohercitif que ce que c'est now, ajd en france on peu avoir de la 3mmc alors que c'est interdit, exemple con...
Déjà ?! Ba zut quoi, elle était sympatoche celle-là je trouve, même si pas géniale pour le cœur apparemment. Fait chier je comptais en racheter dans pas longtemps...

Sinon je me répète mais je vois pas comment ils pourraient interdire toute une gamme de produits sur la base de l'appellation RC. C'est comme interdire toutes les drogues dans le sens : produits psychoactifs, dont l'alcool, les benzos et autres médicaments vendus sans soucis. Ils doivent procédé molécule par molécule si je ne m'abuse, pour les classer sur le tableau des stupéfiants, et non par famille genre tryptamines ou phénétylamines si je dis pas de connerie. Donc bon dans la mesure où ça pousse comme des petits pains, hormis dans le cadre d'une continuité d'un refondement malsain de l'appareil législatif/parlementaire, je vois pas en quoi foutre une petite épine dans le pied par-ci par-là en interdisant occasionnellement telle substance populaire pourrait stoper le processus.
Interdire les sels de bain et puis quoi encore ?! :ninja:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Juste pour dire GG la MMA.

J'ai vu leur dernière pub. Franchement faut des couilles.

Si j'avais su qu'un jour je rigolerais autant en désactivant Adblock.

J'attend la prochaine avec des psyché. La on verras kissé qu'a les balls.

Et toi comment tu rentre chez toi à balle d'acide mouhahahahahahahaha
 
D

Deleted-1

Invité
MydriHaze a dit:
Sinon je me répète mais je vois pas comment ils pourraient interdire toute une gamme de produits sur la base de l'appellation RC. C'est comme interdire toutes les drogues dans le sens : produits psychoactifs, dont l'alcool, les benzos et autres médicaments vendus sans soucis. Ils doivent procédé molécule par molécule si je ne m'abuse, pour les classer sur le tableau des stupéfiants, et non par famille genre tryptamines ou phénétylamines si je dis pas de connerie.

En France on y a été franco en interdisant la famille des cathinones en 2012, ce qui n'a fait que déplacer le problème en voyant émerger de nouveaux RC stimulants, tout aussi cradocs si ce n'est pas pire en terme de ressentis pendant le trip, et d'effet néfaste post trip, même si il n'y a aucune étude validant ce que j'avance. Mais bon suffit de lire quelques reports et de tester quelques prods pour s'apercevoir que l'on a à disposition de la mort aux rats de laboratoire, enfin pour ma part j'ai vite passé mon tour sur les RC en terme de stimulants, et aussi de psychés, parce que quitte à avoir mal au crâne, autant se contenter de picoler c'est toujours moins nocifs...

Bref pour en revenir au sujet, l'OFDT a bien précisé qu'il ne servait à rien de surcharger les législations à coup d'interdiction, et qu'il était préférable de laisser sur le marché une poignée de produit que l'on commence à connaitre et qui ne sont pas trop vénères, histoire que des prods bien sales n&#8217;inondent pas les shops et les synapses des usagers, mais les gouvernements ont besoin de réagir. Enfin on comprend bien que lorsque les médias se mettent à parler de RC, le gouvernement balance une loi pour montrer qu'il est concerné, donc pour certains on y va au cas par cas, de manière presque réfléchie, pour d'autres on ne se prend pas le chou en interdisant direct toute une famille de produit...tant pis pour les éventuels recherches scientifiques, de toute façon si les politiques avaient des visions à long terme en matière de stupéfiant, autres que maintenir les interdictions, ça se saurait !
 
D

Dreamea

Invité
En France on y a été franco en interdisant la famille des cathinones en 2012
Ha carrément ! Je savais pas désolé, mea culpa etcetera.
Et pour info, dans le doute d'avoir mal compris, je ne fais pas l'apologie des divers RC's ou de l'alcool ou de n'importe quelle autre substance que je connaisse un peu. :-|
 
D

Deleted-1

Invité
What ? tkt t'excuse pas de quoi que ce soit lol, et il n'y a aucune apologie dans tes propos...en tout cas ce n'est pas moi qui vais te dire ce que tu dois penser ou ce qui t'es permis de dire pour ne pas offenser la Toute Puissante.

Mais bon je vois que l&#8217;inquisition a bien modelé ta façon de critiquer ton propre discours, en t'asservissant à son idéologie...mais quitte à perdre ton peu de libre-arbitre, ta crainte te sauvera peut-être, comme elle en a sauvé plus d'un, du bûcher des perchés O_O
 
D

Dreamea

Invité
What ? tkt t'excuse pas de quoi que ce soit lol, et il n'y a aucune apologie dans tes propos...en tout cas ce n'est pas moi qui vais te dire ce que tu dois penser ou ce qui t'es permis de dire pour ne pas offenser la Toute Puissante.
Ba si je m'excuse parce que pour le coup j'ai dit une connerie, rapport à mon incrédulité face à l'illégalisation massive d'une famille de prods. Et ok, je croyais que t'avais interprété de l'apologie dans mon propos, bref mal interprété (désolé, je peux pas m'empêcher de le dire dès que je me trompe, je sais je suis chiant :p)

Mais bon je vois que l&#8217;inquisition a bien modelé ta façon de critiquer ton propre discours, en t'asservissant à son idéologie...mais quitte à perdre ton peu de libre-arbitre, ta crainte te sauvera peut-être, comme elle en a sauvé plus d'un, du bûcher des perchés O_O
Ok changement de mode là :
Euh... sympa ! Carrément : m'asservir à son idéologie ?! Attends de quoi on parle là déjà ? Si par inquisition t'entend le Système : ba oui je suis asservit ! Comme tout le monde. De là à dire que je suis asservit idéologiquement... ba sois cette fois c'est toi qui te goure dans ton interprétation, sois on vit tous libres et égaux, parce que perso c'est ça mes idéaux, donc bon j'ai dû loupé un truc là...
Quant au libre-arbitre j'y crois moyennement en fait, disons une chance sur 2 - ou 3, évidemment -, j'ai pas de certitude. La crainte, mouais, avec modération hein, sinon ça s'appel pousser la paranoïa et c'est pas chouette. Quand au bûcher ba écoute, si mon ignorance et mon immaturité doit me mener quelque part...
Et sinon ton affranchissement de l'inquisition tu le vis comment ?
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Sinon je me répète mais je vois pas comment ils pourraient interdire toute une gamme de produits sur la base de l'appellation RC.

>> par ex comme a fait l'angleterre (ou comme ce qui existe chez nous au final) ? ou en interdisant 1 par 1 comme la chine ? Je veux dire, si l'objectif est une loi, des considération tel que les mots utilisé sont vague, tout devien intercheangable.
 
J

Ji-doo

Invité
no_id a dit:
En france c'est difficile a dire, en fait j'ai souvent l'impression que ca va etre banni VITE

Ca sent le mec qui panique... :)
C'est pas nouveau comme l'a dit Laura et la Chine a déjà interdit 116 molécules d'un coup en 2015 (dont un paquet de psychés).


no_id a dit:
Ce qui dérange un peu en fait c'est qu'il ai juste a pondre 1 loi en 2 ans qui va ravager un domaine qui créé une molécule par jour

Il me semble que c'est plus proche de 2 molécules par semaine (en tous cas en Europe)...


no_id a dit:
on a plus de chance de voir une grosse interdiction sur les cathinones (pyrrolidiblabla surtout) assez vite que sur les psyché, enfin j'espere.


Oui voilà, c'est ciblé ! C'est aussi en fonction des décès et accidents observés. Un exemple par ici où tu peux constater que toutes ces molécules ont été interdites, mais ce n'est pas par hasard non plus. Pareil pour l'A-PVP qui vient d'être classée.


no_id a dit:
Pour les opioid je suis assez partagé... jpense que ceux qui conso actuellement des opioid RC sont surtout des gens qui y on déja touché avant


Pas forcément. Regarde ce qui se passe en Amérique du Nord , c'est une tendance inquiètante. Et les chinois déconnent grave de vendre des dérivés de ce type, certains sont même considérés comme des armes chimiques...

Du coup, les gens qui pensent taper de l'héro là-bas (voir d'autres prods, à Vancouver la coke est concernée et 90% de l'héro) ou sur le DW se retrouvent en fait avec des RC's...et avalanche d'OD à la clé...

Il faut espérer qu'en Europe ils vont réagir plus vite, où ça risque de faire des dégâts !


no_id a dit:
la partie teuf j'ai un peu une experience "sur le terrain" lol ou on est passé d'une diabolisation (les vieux teuffeur le LSD etai mieux avant ect) a une explosion de l'offre et de la conso.

Ouais, quand T+ m'a demandé de les aider à réaliser un flyers sur les RC's (2012), ils en rencontraient dans environ 20% des teufs.
Environ 2 ans plus tard, 100% des teufs étaient concernées...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Ca sent le mec qui panique...

merde callé :D

merci pour le lien, je ne savais pas, comme quoi les US sont toujours plus avancé que nous.

Et les chinois déconnent grave de vendre des dérivés de ce type

je ne te le fais pas dire. Appa du gain immédiat. Je pense qu'il en on rien a branlé et sont pret a retourner leur veste.

Tien d'ailleur jme demande si trump va pas nous sortir que les RC sont une invention chinoise pour affaiblir l'occident ? Ou alors ce son des allié dans la chine qui permette d'eliminer les loser de notre coté ?
 
D

Deleted-1

Invité
MydriHaze a dit:
Ba si je m'excuse parce que pour le coup j'ai dit une connerie, rapport à mon incrédulité face à l'illégalisation massive d'une famille de prods. Et ok, je croyais que t'avais interprété de l'apologie dans mon propos, bref mal interprété (désolé, je peux pas m'empêcher de le dire dès que je me trompe, je sais je suis chiant :p)

Ahah non je déconnais par rapport au fait que tu es cru que j'ai cru que tu avais fais de l'apologie, parce qu'on sait tous que l'apologie c'est pas bien, et que ça peut mener à se brûler les doigts !

En fait je m'étonne toujours de voir que certains ont ce besoin de préciser qu'ils ne font pas d'apologie, comme si il s&#8217;agissait d'un devoir moral parce que la bienpensance l'exigerait, alors que j'y vois plutôt une forme de paranoïa à devoir justifier ses propos en allant dans le sens de la Sainte RdR. Enfin j'étais pas venu depuis un an sur le forum, et en lisant quelques posts, je vois que la politique RdR du forum influence toujours les orientations des pensées...et pour moi cela revient à penser de manière dualiste, genre c'est bien ou c'est mal, le mal étant l'apologie, le bien le fait de dire attention. Après tout dépend de comment on utilise le bien pour lutter contre le mal, mais à trop dire attention, cela peut empêcher les esprits de sortir de cette vision dualiste, et j'ai déjà vu ça sur quelques topics où seule la morale de prévention avait sa place, ne laissant pas d'autres alternatives que de penser en terme de RdR...et lire des commentaires disant de faire attention en envisageant le pire, alors qu'il n'en est rien sur le topic, c'est vite chiant, et c'est difficile d'en sortir.
 
J

Ji-doo

Invité
Laura Zerty a dit:
j'étais pas venu depuis un an sur le forum, et en lisant quelques posts, je vois que la politique RdR du forum influence toujours les orientations des pensées...et pour moi cela revient à penser de manière dualiste, genre c'est bien ou c'est mal, le mal étant l'apologie, le bien le fait de dire attention.

Oui mais Laura, n'oublie pas aussi qu'ici c'est un forum d'usagers ! Comme tu le sais, les normes se définissent généralement en fonction du groupe (encore plus pour les plus jeunes). Si tu observes ce qui se passe sur différents forums d'usagers (francophones ou anglophones), tu verras que souvent, il y a un glissement des normes selon la politique en place dans l'espace virtuel.

Perso, je trouve ça assez étrange de voir que ce qui était encore hier (par exemple vers 2007) objet d'une certaine méfiance (les RC's), se démocratise et devient pour certains un produit comme un autre, qu'on peut prendre tous les jours et doser à la pointe de couteau...

Alors, si dans l'idéal les choses doivent être équilibrées, en attendant s'il faut pencher vers un côté plutôt que l'autre, je pense que la RDR c'est un moindre mal...


no_id a dit:

je ne te le fais pas dire. Appa du gain immédiat. Je pense qu'il en on rien a branlé et sont pret a retourner leur veste.

Tien d'ailleur jme demande si trump va pas nous sortir que les RC sont une invention chinoise pour affaiblir l'occident ?

Certains pensent que les chinois nous refont les guerres de l'opium à l'envers...
Pas impossible franchement. On peut se poser la question pourquoi ils laissent certains RC's opioïdes circuler...surtout dans la période actuelle, ça craint.
 
D

Deleted-1

Invité
Jhi-dou a dit:
Oui mais Laura, n'oublie pas aussi qu'ici c'est un forum d'usagers ! Comme tu le sais, les normes se définissent généralement en fonction du groupe (encore plus pour les plus jeunes). Si tu observes ce qui se passe sur différents forums d'usagers (francophones ou anglophones), tu verras que souvent, il y a un glissement des normes selon la politique en place dans l'espace virtuel.

Perso, je trouve ça assez étrange de voir que ce qui était encore hier (par exemple vers 2007) objet d'une certaine méfiance (les RC's), se démocratise et devient pour certains un produit comme un autre, qu'on peut prendre tous les jours et doser à la pointe de couteau...

Alors, si dans l'idéal les choses doivent être équilibrées, en attendant s'il faut pencher vers un côté plutôt que l'autre, je pense que la RDR c'est un moindre mal...

Pour moi il n'y a pas d'idéal, juste les faits, et toute chose devant perdurer trouve forcément un équilibre.

Donc tant mieux que l'équilibre se fasse avec la RdR, qui est nécessaire, mon propos tenait à la manière dont est utilisée la RdR, justement à des fins politiques. Je ne remet pas en cause le but de la RdR, mais comment elle peut obnubiler les esprits, et pousser les gens à réfléchir en fonction de si c'est RdR, ou pas, et pire, à se permettre de faire la morale sous couvert de RdR, alors que ces mêmes gens sont pire dans leur propre consommation (et ça m'est arrivé d'en arriver là, croyant avoir raison alors que je ne faisais qu'imposer mon avis). Bref je pars du principe que chacun est responsable de lui-même, et que si une personne dit qu'elle en a trop prit, ça ne sert à rien de lui le lui rappeler pendant dix commentaires, ou de toujours dire qu'il faut faire attention, parce que l'on peut parler de drogue sans devoir aborder le thème de la RdR.
 
Haut