Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    flood
"Expliquer" n'est pas le bon terme, il s'agit plutôt de prédiction/indication.
(Dans l'étude ça dit : "prédire la violence" et "expliquer la variance")

Study 2 identified warning signs that prospectively predicted overall, physical, psychological, and sexual abuse occurring 6 months later, explaining 54.45%, 22.86%, 55.15%, and 45.54% of the variance, respectively.

Je suis assez perdue en stats, mais est-ce que cette différence de capacité prédictive en fonction du type de violences pourrait s'expliquer par le continuum de violences ? C'est rare qu'il y ait violence physique sans violence psychologique, l'inverse étant plus fréquent

Dernière édition:
"Expliquer" est le terme canonique en statistiques, mais c'est vrai que ça sonne bizarre dans une discussion courante (d'ailleurs le terme est utilisé dans la phrase que tu cites)

L'explication de la variance (explaining 54,22 and 45 of the variance, respectively) donne une valeur chiffrée au pouvoir predictif. des variables étudiées Ici par exemple 54% de la variance ("variation") totale depend des parametres étudiés et 46% d'autres variables non étudiées ici. Ce qui ne me parait pas impressionnant vu que les questions "mesurent" beaucoup d'elements de contexte et de personnalité. Il y a donc pas mal d'autres variables pertinentes mais non mesurées. Lesquelles ?
Attention le pourcentage d'explication de la variance n'est pas une mesure d'intensite de chacune des violences mais une mesure de la part de pouvoir predictif du questionnaire par rapport à chacune des violences (et à la violence totale). Ici le questionnaire est plus pertinent pour la violence psychologique que pour la violence physique et sexuelle.

Pour la deuxieme question j'ai bien dit "serait en faveur". Il n'y a pas de certitude, ce qui demanderait d'autres analyses. Je notais quand même cette difference pour poser la question mais pas pour y repondre. Amicalement

Les details de l'etude ici

Dernière édition:
edit de Nantes.png

Mon navigateur avait pas rafraichi

My partner had mood swings
Si je pars de mon expérience, ce n'est pas tant les sautes d'humeur en général qui peuvent poser problème, qu'un certain type de saute d'humeur. J'ai remarqué ça chez plusieurs personnes avec lesquelles j'ai eu des problèmes. C'est comme s'il y avait un mode "colère" et un mode "le reste", et quand le mode colère est activé, c'est sans foi ni loi : tout ce qui avait de la valeur dans le mode "le reste" devient lettre morte.
On est tous sujets à ça dans des proportions variées. Mais en tous cas, j'ai fini par tirer la leçon qu'une bonne façon de se prémunir de violences futures, c'est de regarder comment la personne traite ses ennemis : parce que lorsqu'on a des relations intimes, il y a de grandes chances qu'on glisse un jour du côté des ennemis, pour une heure ou pour la vie. Comment est-ce qur la personne en parle ? Est-ce qu'elle les traite quand même avec un minimum de justesse ? Est-ce qu'elle cherche à leur faire mal ?
Dans cette perspective, la notion de "honneur" peut avoir du sens : il me semble que cela peut signifier, vouloir garder de la justesse même dans les pires situations.

Dernière édition:
C'est une chose d'adopter la pensée de quelqu'un parce qu'elle parait belle et juste, c'en est une toute autre de se l'approprier sans vergogne pour sa propre gloire. C'est honteux, et en pensant que ça ne se saurait jamais, cela montre qu'il avait malgré tout bien peu anticipé l'avenir à l'époque : Internet existait déjà, mais les recherches étaient moins faciles, les sites moins exhaustifs et on ne parlait pas d'IA à part dans Matrix.
Je suis vraiment déçu par le personnage, que j'estimais. On finit toujours par payer ses petites et ses grandes forfaitures.

Je deviens intolérante aux gens bavards c'est terrible. Je ne supporte plus qu'on me bourre les oreilles de mots. C'est rare les personnes avec lesquelles on peut être silencieux ensemble.

Dernière édition:
C'est très possible. Il y a des conférences de lui qui restent intéressantes. Même si j'ai finit par arrêter parce qu'il raconte toujours la même chose.

Sur Youtube il y a des confèrences plus intéressantes d'Alain Aspect et pleins d'autres. Sans parler des anglophones (mais perso je n'y arrive pas, trop de mal à me concentrer sur le propos, mon niveau d'anglais est pas assez bon).

Retour