Anthologie des crossovers de l'avenir

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion TristesPsycho
  • Date de début Date de début
Plutôt que de submerger le Juste Pour Dire avec ça, c'est peut-être préférable de créer un fil dédié.

L'idée est de lister tous les mélanges de styles qu'on aimerait écouter si ça existait. Et, si jamais ça existe et qu'on est béni par la connaissance, d'illuminer la journée (ou le semaine, ou le mois, bref) de la requérante ou du requérant en pourvoyant à son bonheur auditif.

1) Chant grégorien + martial indus / electro indus : Comme déjà signalé, je suis avec ferveur à la recherche de chants grégoriens avec du martial indus, ou de l'électro indus. Les chants religieux orthodoxes ou catholiques pas grégoriens ça marche aussi, mais c'est mieux en latin quand même.

2) Neofolk + lofi beats / trip-hop : Pas surpris mais déçu quand même, ça ne semble pas exister (à part un essai qui est très nul, enfin peut-être pour les amateurs de dungeon synth parce que ça ressemble plus à ça qu'autre chose). Alors que, sérieusement, les deux ont un côté mélancolique, ambigu, sombre et atmosphérique, tendance rétro/nostalgique, clairement y'a du gros potentiel.
 
Alors je vais répondre à moitié à ta demande en te proposant des chants religieux latin fusionnés avec du trip-hop par un groupe de neo-folk :


10/10 pour l'audace, malheureusement c'est très vieillot et un peu irritant pour les oreilles.
 
10/10 pour l'audace, malheureusement c'est très vieillot et un peu irritant pour les oreilles.

Hum, j'avais vaguement pensé à cette combinaison-là mais j'étais pas convaincu, ne me souvenant pas de cet album...

Commentaire très bien, CEPENDANT je dirais que que le résultat prêche plutôt fortement en faveur du concept, parce que c'est presque écoutable malgré la qualité de la réalisation (même est le chant est... pas vraiment ce qu'il faudrait, je trouve qu'elle hésite beaucoup trop entre le chant sacré et le trad suédois).

Approchant, y'a ça qui est plus quali (il en a fait pas mal, malheureusement toujours pas de Dies irae ni de messe complète) :

Et nos gars sûrs de Srpska toujours fidèles au poste pour ce genre de délires :

 
Dernière édition:
Très d'accord, on va dire que c'est une démo proof-of-concept qui attend toujours son thaumaturge. Coupable de l'avoir écouté deux trois fois en entier cependant :D

Sinon, pas vraiment un crossover mais j'attends toujours qu'un compositeur de "classique" s'empare intelligemment de la guitare électrique. Donc pas un truc cringe à la Yngwie Malmsteen ou les métalleux qui reprennent la moonlight sonata dans leur chambre (même si je salue la prouesse technique), non plutôt quelque chose ou les effets d'une gratte électrique sont exploités à 100% et ne sont pas forcément au centre de l'écoute.
 
Un peu hors-sujet mais puis-je parler de la harpe électrique de Guili Guili Goulag ?


Triste qu'els ne tournent plus, j'ai rarement connu concerts plus entêtant.
 
Incroyable. Jamais été convaincu par les harpes électriques jusqu'ici, mais là, hmmm... avec les techniques de jeu étendu et tout <3

En plus ce serait une très bonne alternative à la guitare fretless pour avoir des tierces te des sixtes justes saturées. Par contre je vous préviens, si je cède à l'achat compulsif j'enverrai la facture à Psychonaut, na.
 
Plutôt team Art Nouveau

O_GALLE%20-Lampe%20de%20table%20aux%20chauves-souris.jpg
 
C'est toujours une valeur sûre, mais quelque part si je m'écoutais presque tout serait Art Nouveau, alors pour varier les plaisirs...
 
Un mélange de synthwave, d'ambiant liminale, de jazz fusion.

C'est ce que j'essaye de faire dans mes compos mais ça m'aiderait si je pouvait me raccrocher à d'autres artistes.

Alt236 m'a déjà aidé à mieux comprendre la ou je voulais en venir avec la synthwave et m'a inspiré pour la structure de mes compos


Du coup mon tout premier album quasiment fini de synthwave lorgne dans ce style. Mais pour mes albums liminaux plus éléctroniques je sèche. Le seul truc qui s'en rapproche c'est BOC avec Geogaddi.

Et sinon j'aimerais un mélange entre du jazz fusion à la weather report et de l'idm à la aphex twin.
 
Dernière édition:
3) Neofolk / synthwave : Death In June a eu la bonne idée de sortir un album de neofolk-remixé-en-synthwave, le problème c'est que c'est globalement très médiocre. Si par hasard quelqu'un tombe sur du bon...
 
Si t'es prêt.e à faire un bond de 1000km au nord de la bulgarie, j'ai un mix wolof-lithuanien :
Quand est "dans les Pays De L'Est" les distances ça compte pas vraiment, c'est comme quand on a passé le périph', c'est "la Province", c'est pareil kwa

Par contre c'est pas vraiment wolof ton truc, il fait pas du tamtam
 
C'est joli. Le côté wolof je l'entends bien mais le côté slave je le cherche encore
 
Quand est "dans les Pays De L'Est" les distances ça compte pas vraiment, c'est comme quand on a passé le périph', c'est "la Province", c'est pareil kwa
J'avoue que j'ai check google maps pour voir à quel point les deux pays étaient éloignés x)
Et quand c'est au sud de la méditerrannée c'est ce grand pays qu'est l'Afrique et dont l'instrument national est le djembé ? Tous les même ces français.

Et ouais la lithuanie elle se ramène surtout dans la langue mais pas trop dans le reste
 
Et quand c'est au sud de la méditerrannée c'est ce grand pays qu'est l'Afrique et dont l'instrument national est le djembé ? Tous les même ces français.
Mais tellement... Et ces parigots qui croient encore que la province c'est la moitié de la France mais mdr quoi.

Quand j'bossais avec les réfugiés, yen a pas un·e qui jouait des percussions. Plusieurs joueurice de kora par contre. Alors j'ai discuté et ya bien des percussionnistes en Afrique de l'ouest. Mais c'est sur-coté quoi.
 
Retour
Haut