- Inscrit
- 5/2/13
Salut les fanfrelinnes et lurrons délurés, l'asso Psychonaut poursuit son aventure !
Sommaire :
Contrairement à l'an dernier, on a eu un été plutôt rempli. Petite baisse d'activité globale mais rien d'effrayant non plus (on est à genre 27 msg par jour en moyenne contre 30 en 2024)
Les sujets de la semaine sont restés au point mort quelques mois (@Nymphis fait de son mieux mais on est pas toujours au taquet pour répondre, moi le premier😅), faut-il revoir la formule ?
Pareil avec le RC du mois, qui est plutôt le RC semestriel avec le rythme auquel je m'en occupe 🙃. Je dirais pas non à un coup de main ! (@Morning Glory maybe ? steuplé ?)
Grand grand merci à l'équipe des collecteurs @dapihkal @Herbivore @L'élouan @Sorence parce que c'est énormément de taf (et pas forcément très visible) ! @clekoilo a quitté l'équipe en cours d'année, merci à lui pour sa participation😄
Ca fait également 6 mois qu'on est partenaires du druglab à Marseille, qui quantifie le LSD, on a pas mal de chance parce que la quanti de LSD c'est plutôt rare en Europe (surtout gratuitement).
Narcose est officiellement un projet partenaire de Psychonaut ! (ce qui ne change absolument rien, en fait, c'était surtout une histoire de dissonance cognitive quand on en parle sur le forum alors que la pub est interdite)
Comme de coutume, on s'est également rendus aux séminaires E-RDR et HARENE, compte-rendu dans les liens 🔗
Le réseau E-RDR s'est lancé sur la création d'une campagne de communication, pour valoriser la RdR comme politique publique et mettre en avant nos outils ! La création de la campagne se fera tout le long de l'année, je fais partie du comité qui s'occupe de la coordination avec l'agence de com'.
Même si les choses ont relativement peu bougé cette année, les projets auxquels on s'est engagés les années précédentes tournent bien et se pérennisent (l'analyse, les réseaux E-RDR et HARENE, la participation à des études sci. par exemple).
On est régulièrement contactés pour obtenir notre avis sur différents contenus, mais aussi participer à des événements ! On sera donc présents lors du Bicycle Day organisé par la société psychédélique de Grenoble le 18 avril. On vous encourage vivement à venir ! Sachant qu'on peut vous défrayer tout ou partie du trajet 👀
On s'est aussi permis des dépenses un peu plus importantes que les années d'avant, avec 950€ utilisés au total (dont 713€ de défraiement de trajets + hébergement).
On repose donc sereinement sur un gros tas d'or qui s'élève à 13'000€. De quoi participer à davantage d'événements, payer un graphiste pour changer de logo, organiser une belle IRL, et s'assurer le maintien des serveurs du forum pour un paquet d'années ! ...si l'engagement humain est suffisant. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, il ne reste qu'à vous de vous en saisir. Engagez-vous !
Un grand merci à @Sandman qui certes poste peu sur le forum mais s'occupe fiablement de son taf de trésorier, dans les coulisses de l'association.
L'équipe Psychonaut
Lien vers le bilan 2024
Lien vers le bilan 2023
Lien vers le bilan 2022
Lien vers le bilan 2021
Sommaire :
- Activité du forum
- Le point technique
- Partenariats et réalisations
- Rencontres associatives
- Perspectives
- L'argent
- Soutenir l'association
- Conclusion
Activité du forum
Contrairement à l'an dernier, on a eu un été plutôt rempli. Petite baisse d'activité globale mais rien d'effrayant non plus (on est à genre 27 msg par jour en moyenne contre 30 en 2024)
Les sujets de la semaine sont restés au point mort quelques mois (@Nymphis fait de son mieux mais on est pas toujours au taquet pour répondre, moi le premier😅), faut-il revoir la formule ?
Pareil avec le RC du mois, qui est plutôt le RC semestriel avec le rythme auquel je m'en occupe 🙃. Je dirais pas non à un coup de main ! (@Morning Glory maybe ? steuplé ?)
Le point technique
La mise à jour technique du forum continue son petit bonhomme de chemin !- Maintenant qu'on a de la moula, on va pouvoir payer quelqu'un pour améliorer le SEO - c'est prévu pour cet été si ça coïncide avec l'agenda de @snap2
- On a changé de serveur, quadruplant notre espace de stockage. On peut maintenant host pas mal de plateformes et applications (un serveur Matrix, Mattermost, faire des visios...). Ca va nous permettre de centraliser un peu mieux le taff sur les différents projets !
- un système de tags de topics a été ajouté, qui permet de voir rapidement la liste des topics partageant tous le même tag. Le système est cool mais nécessite d'être peaufiné et repensé sous certains aspects (décider si on accepte les tags custom, revoir l'ajout de tags automatiques...)
- Plein d'URL cassées ont été réparées
- Un système de messages automatiques pour les analyses est en cours de préparation, ce qui facilitera le taf des collecteurs 👀
Partenariats et réalisations
On est à 200 analyses rendues sur 2025 ! C'est à peu près le double de 2024 \o/Grand grand merci à l'équipe des collecteurs @dapihkal @Herbivore @L'élouan @Sorence parce que c'est énormément de taf (et pas forcément très visible) ! @clekoilo a quitté l'équipe en cours d'année, merci à lui pour sa participation😄
Ca fait également 6 mois qu'on est partenaires du druglab à Marseille, qui quantifie le LSD, on a pas mal de chance parce que la quanti de LSD c'est plutôt rare en Europe (surtout gratuitement).
Narcose est officiellement un projet partenaire de Psychonaut ! (ce qui ne change absolument rien, en fait, c'était surtout une histoire de dissonance cognitive quand on en parle sur le forum alors que la pub est interdite)
Rencontres associatives
On s'est encore une fois rendus au congrès de la Fédération Addiction, cette fois avec @Acromyrex @Sorence @TristesPsycho et moi-même, c'était l'occasion de représenter l'auto-support, voir les collègues d'autres assos, couvrir le ministre de la santé sous les huées et surtout faire un blind-test de trip reports qui a reçu bon accueil. On a recommencé l'expérience du blind-test lors de la Quinzaine Stup' à Marseille ce mois de mars, on vous racontera 😎Comme de coutume, on s'est également rendus aux séminaires E-RDR et HARENE, compte-rendu dans les liens 🔗
Le réseau E-RDR s'est lancé sur la création d'une campagne de communication, pour valoriser la RdR comme politique publique et mettre en avant nos outils ! La création de la campagne se fera tout le long de l'année, je fais partie du comité qui s'occupe de la coordination avec l'agence de com'.
Perspectives
En vrai, ça n'a pas trop bougé depuis l'an dernier, il faut dire que tous les membres du Bureau étaient un peu débordés par leur vie privée. On a toujours les même envies : davantage se rencontrer IRL, que ce soit lors d'événements externes ou par l'organisation d'une teuf Psychonaut, renforcer la dimension communautaire, faire valoir nos contenus auprès d'autres structures...Même si les choses ont relativement peu bougé cette année, les projets auxquels on s'est engagés les années précédentes tournent bien et se pérennisent (l'analyse, les réseaux E-RDR et HARENE, la participation à des études sci. par exemple).
On est régulièrement contactés pour obtenir notre avis sur différents contenus, mais aussi participer à des événements ! On sera donc présents lors du Bicycle Day organisé par la société psychédélique de Grenoble le 18 avril. On vous encourage vivement à venir ! Sachant qu'on peut vous défrayer tout ou partie du trajet 👀
L'argent
On est ienb, mais genre, vraiment ienb. L'investissement dans tous ces différents projets nous a été largement récompensé : on a reçu 10'000€ de fonds ! Une partie de cet argent est à notre disposition comme bon nous semble, une autre partie doit servir à développer le forum (notamment ces histoires de SEO), et une autre partie nous est payée en avance pour notre engagement dans le réseau HARENE ces 3 prochaines années (c'est le gros morceau, 7200€).On s'est aussi permis des dépenses un peu plus importantes que les années d'avant, avec 950€ utilisés au total (dont 713€ de défraiement de trajets + hébergement).
On repose donc sereinement sur un gros tas d'or qui s'élève à 13'000€. De quoi participer à davantage d'événements, payer un graphiste pour changer de logo, organiser une belle IRL, et s'assurer le maintien des serveurs du forum pour un paquet d'années ! ...si l'engagement humain est suffisant. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, il ne reste qu'à vous de vous en saisir. Engagez-vous !
Un grand merci à @Sandman qui certes poste peu sur le forum mais s'occupe fiablement de son taf de trésorier, dans les coulisses de l'association.
Soutenir l’association
- Pour adhérer et avoir accès à la section ultra-top-secrète du forum où se déroulent les mystères dionysiaques, c’est par ici.
- Pour faire un don, c’est par là. Je rappelle que les dons en nature ne sont pas acceptés (hélas).
En conclusion
Cette année encore, ami·es psychonautes, le forum sera là pour accueillir vos récits et vos inquiétudes, vos enthousiasmes et vos coups de folie (douce), vos questions et vos rigolades, vos tout et pas n'importe quoi. On vous aime du fond du cœur et on sait que c'est réciproque. Merci la famille, et à bientôt 💜L'équipe Psychonaut
Lien vers le bilan 2024
Lien vers le bilan 2023
Lien vers le bilan 2022
Lien vers le bilan 2021