Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Incroyable bilan 2025 ! Engagez-vous !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
5/2/13
Salut les fanfrelinnes et lurrons délurés, l'asso Psychonaut poursuit son aventure !

Sommaire :

Activité du forum​

Contrairement à l'an dernier, on a eu un été plutôt rempli. Petite baisse d'activité globale mais rien d'effrayant non plus (on est à genre 27 msg par jour en moyenne contre 30 en 2024)

Copie d'écran_20260406_100611.png

Les sujets de la semaine sont restés au point mort quelques mois (@Nymphis fait de son mieux mais on est pas toujours au taquet pour répondre, moi le premier😅), faut-il revoir la formule ?

Pareil avec le RC du mois, qui est plutôt le RC semestriel avec le rythme auquel je m'en occupe 🙃. Je dirais pas non à un coup de main ! (@Morning Glory maybe ? steuplé ?)

Le point technique​

La mise à jour technique du forum continue son petit bonhomme de chemin !
  • Maintenant qu'on a de la moula, on va pouvoir payer quelqu'un pour améliorer le SEO - c'est prévu pour cet été si ça coïncide avec l'agenda de @snap2
  • On a changé de serveur, quadruplant notre espace de stockage. On peut maintenant host pas mal de plateformes et applications (un serveur Matrix, Mattermost, faire des visios...). Ca va nous permettre de centraliser un peu mieux le taff sur les différents projets !
  • un système de tags de topics a été ajouté, qui permet de voir rapidement la liste des topics partageant tous le même tag. Le système est cool mais nécessite d'être peaufiné et repensé sous certains aspects (décider si on accepte les tags custom, revoir l'ajout de tags automatiques...)
  • Plein d'URL cassées ont été réparées
  • Un système de messages automatiques pour les analyses est en cours de préparation, ce qui facilitera le taf des collecteurs 👀

Partenariats et réalisations​

On est à 200 analyses rendues sur 2025 ! C'est à peu près le double de 2024 \o/
Grand grand merci à l'équipe des collecteurs @dapihkal @Herbivore @L'élouan @Sorence parce que c'est énormément de taf (et pas forcément très visible) ! @clekoilo a quitté l'équipe en cours d'année, merci à lui pour sa participation😄
Ca fait également 6 mois qu'on est partenaires du druglab à Marseille, qui quantifie le LSD, on a pas mal de chance parce que la quanti de LSD c'est plutôt rare en Europe (surtout gratuitement).

Narcose est officiellement un projet partenaire de Psychonaut ! (ce qui ne change absolument rien, en fait, c'était surtout une histoire de dissonance cognitive quand on en parle sur le forum alors que la pub est interdite)

Rencontres associatives​

On s'est encore une fois rendus au congrès de la Fédération Addiction, cette fois avec @Acromyrex @Sorence @TristesPsycho et moi-même, c'était l'occasion de représenter l'auto-support, voir les collègues d'autres assos, couvrir le ministre de la santé sous les huées et surtout faire un blind-test de trip reports qui a reçu bon accueil. On a recommencé l'expérience du blind-test lors de la Quinzaine Stup' à Marseille ce mois de mars, on vous racontera 😎

Comme de coutume, on s'est également rendus aux séminaires E-RDR et HARENE, compte-rendu dans les liens 🔗
Le réseau E-RDR s'est lancé sur la création d'une campagne de communication, pour valoriser la RdR comme politique publique et mettre en avant nos outils ! La création de la campagne se fera tout le long de l'année, je fais partie du comité qui s'occupe de la coordination avec l'agence de com'.

Perspectives​

En vrai, ça n'a pas trop bougé depuis l'an dernier, il faut dire que tous les membres du Bureau étaient un peu débordés par leur vie privée. On a toujours les même envies : davantage se rencontrer IRL, que ce soit lors d'événements externes ou par l'organisation d'une teuf Psychonaut, renforcer la dimension communautaire, faire valoir nos contenus auprès d'autres structures...

Même si les choses ont relativement peu bougé cette année, les projets auxquels on s'est engagés les années précédentes tournent bien et se pérennisent (l'analyse, les réseaux E-RDR et HARENE, la participation à des études sci. par exemple).
On est régulièrement contactés pour obtenir notre avis sur différents contenus, mais aussi participer à des événements ! On sera donc présents lors du Bicycle Day organisé par la société psychédélique de Grenoble le 18 avril. On vous encourage vivement à venir ! Sachant qu'on peut vous défrayer tout ou partie du trajet 👀

L'argent​

On est ienb, mais genre, vraiment ienb. L'investissement dans tous ces différents projets nous a été largement récompensé : on a reçu 10'000€ de fonds ! Une partie de cet argent est à notre disposition comme bon nous semble, une autre partie doit servir à développer le forum (notamment ces histoires de SEO), et une autre partie nous est payée en avance pour notre engagement dans le réseau HARENE ces 3 prochaines années (c'est le gros morceau, 7200€).
On s'est aussi permis des dépenses un peu plus importantes que les années d'avant, avec 950€ utilisés au total (dont 713€ de défraiement de trajets + hébergement).

On repose donc sereinement sur un gros tas d'or qui s'élève à 13'000€. De quoi participer à davantage d'événements, payer un graphiste pour changer de logo, organiser une belle IRL, et s'assurer le maintien des serveurs du forum pour un paquet d'années ! ...si l'engagement humain est suffisant. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, il ne reste qu'à vous de vous en saisir. Engagez-vous !

Un grand merci à @Sandman qui certes poste peu sur le forum mais s'occupe fiablement de son taf de trésorier, dans les coulisses de l'association.

Soutenir l’association​

• Pour adhérer et avoir accès à la section ultra-top-secrète du forum où se déroulent les mystères dionysiaques, c’est par ici.
  • Pour faire un don, c’est par là. Je rappelle que les dons en nature ne sont pas acceptés (hélas).
Les adhésions prennent fin au bout d’un an, donc c’est le moment si vous souhaitez continuer à montrer votre soutien :)

En conclusion​

Cette année encore, ami·es psychonautes, le forum sera là pour accueillir vos récits et vos inquiétudes, vos enthousiasmes et vos coups de folie (douce), vos questions et vos rigolades, vos tout et pas n'importe quoi. On vous aime du fond du cœur et on sait que c'est réciproque. Merci la famille, et à bientôt 💜

L'équipe Psychonaut

Lien vers le bilan 2024
Lien vers le bilan 2023
Lien vers le bilan 2022
Lien vers le bilan 2021

Les sujets de la semaine sont restés au point mort quelques mois (@Nymphis fait de son mieux mais on est pas toujours au taquet pour répondre, moi le premier😅), faut-il revoir la formule ?

La formule a déjà été revu depuis quelques mois : ce n'est plus une seule personne qui est en charge des sujets de la quinzaine, on s'en charge collectivement en fonction de notre inspiration. On devrait changer le nom cependant, leur fréquence étant devenu beaucoup moins régulière depuis :/.

@Nymphis tu pourrais peut-être t'occuper d'animer cette activité collective en demandant tous les 15j qui est chaud pour s'en charger ?

couvrir le ministre de la santé sous les huées
Meilleur moment kof... Quel dommage d'en arriver là^^
Au final j'ai jamais su si notre article sur votre intervention, avec mona collègue est paru ou non -_-'

(@Morning Glory maybe ? steuplé ?)
Ha ouai, alors >< ça me touche que tu proposes mais je vais être franche:
- Je ne m'intéresse plus trop à l'arrivée de nouveaux RCs, à part pour des raisons de RdR au taf. Ca me fait plus de mal qu'autre chose en fait, baver devant des trucs que je peux pas toucher.
- Ce truc de collecter des infos et témoignages et en faire des fiches hyper complètes, c'est super et serait une bonne alternative francophone à pnwiki, mais très sincèrement à tout faire, recueillir les données, synthétiser, tu le sais mieux que moi c'est vraiment énormément de travail.
- Au final, peut-être de temps en temps mais ouai heu... Amha on va dans un mur si tu comptes sur moi pour ça, je sais c'est pas glorieux mais je préfère être honnête, je pense qu'après une ou deux fiches aussi mastoques je vais être plus que dégoutée :/
- J'y réfléchirai, je pense qu'en y allant piano piano peut-être... Mais ouai, je peux théoriquement plus planer à rien, j'ai beaucoup perdu en capacités de recherches dans la littérature scientifique, alors forcément mes intérêts spécifiques liés se dégradent. Ce qui est un sacré problème pour mon plus gros atout au travail d'ailleurs, jusque là j'étais vraiment la ""référence"" quand une question sur la pharmaco arrivait mais plus ça va plus je me rabats sur les bases... Mais je sais pas je contrôle pas mes envies, et depuis quelques temps y en a pas beaucoup...

A la réflexion, je me rends bien compte que je fais pas assez de trucs pour faire tourner l'asso et la vie du forum. Peut-être aurais-je plus ma place en tant que donatrice symbolique plus qu'en tant qu'adhérente je sais pas

On est à 200 analyses rendues sur 2025 ! C'est à peu près le double de 2024 \o/
Heureuse de vous faire parvenir des demandes depuis les dispositifs nationaux de Aides^^ On vous en fait, de la pub, huhu (j'espère que ça aboutit)

Dernière édition:
A la réflexion, je me rends bien compte que je fais pas assez de trucs pour faire tourner l'asso et la vie du forum. Peut-être aurais-je plus ma place en tant que donatrice symbolique plus qu'en tant qu'adhérente je sais pas
Hey, ne le prends surtout pas comme ça ! On a pensé à toi parce que tu nous semblais la bonne personne avec les infos qu'on avait, mais y'a 0 injonction. Adhérer se suffit à soi-même, t'as pas à être rentable, et te compter parmi nous fait déjà plaisir :)

On sera donc présents lors du Bicycle Day organisé par la société psychédélique de Grenoble le 18 avril. On vous encourage vivement à venir ! Sachant qu'on peut vous défrayer tout ou partie du trajet 👀
Y'a des chances non-nulles pour que je puisse, j'espère avoir une vision plus nette dans les 48h. Vous avez déjà la team et le script pour l'animation ?

On sera Sorence Snap et moi, mais on peut clairement faire la place pour un 4ème ! Par contre il faut me dire asap pour que je voie si c'est ok niveau hébergement (on depend des gens de grenoble)

Niveau hébergement je suis déjà pris donc y'a pas à se soucier de ça, par contre si vous prévoyez de bosser la présentation le vendredi soir ça m'arrange assez peu

Niveau hébergement je suis déjà pris donc y'a pas à se soucier de ça, par contre si vous prévoyez de bosser la présentation le vendredi soir ça m'arrange assez peu
On n'aura pas besoin de toi, de toute façon :D

J'aimerais troooop passer faire coucou aussi mais faut que je rentre pas tard... j'bosse à 17h.
Aaaaaah. Peut-être j'me tape la motiv' aller-retour dans la journée. A voir mon niveau de fatigue.

Dans tous les cas ce sera pas difficile : ou tu seras maxi énergisée à notre contact et tu enchaineras avec le taf sans problèmes, ou tu seras tellement fatiguée de voir nos tronches que le trajet retour se fera en un clin d'oeil.

si je suis pas trip pris
Deux causes majeures d'absence de psychonautes : "je suis trop pris" et "j'en ai trop pris"

Bref, à part ça je serai bien présent, vous me direz si je peux être utile (à part pour convaincre @Acromyrex de se bouger)

Retour