- Inscrit
- 13/10/12
Je ne vous apprends rien, la science avance par paradigmes.
Paradigmes qui s'inscrivent dans une société avec ses normes, ses valeurs, et ses croyances.
La science est au mieux influencée ; au pire politiquement instrumentalisée.
Concernant les drogues, c'est je trouve, assez flagrant : les catégorisées illégales obtiennent souvent des résultats assez catastrophiques concernant la santé, pour qu'ensuite on apprenne qu'il y a eu une erreur par ci, une omission des effets positifs par là... Bien sûr tout de suite moins relayés par les médias.
Et les légales à l'inverse... Combien de temps met-on pour découvrir certains effets secondaires débilitants de médicaments ? Combien encore avant de les reconnaître chez les soignants ?
Avez-vous déjà vu une campagne "si votre viticulteur vous disait la vérité", ou "la bière vous met du sang sur les mains" ?
@diafoirus nous en apporte des exemples récurents :
Pour tous ceux qui font de la veille scientifique, notammen t sur les drogues, des menaces bien reelles. D'autant que "baver sur les drogues et leurs utilisateurs" est non seulement populaire chez les editeurs mais aussi chez certains politiques et leurs valets mediatiques. D'où la captation par "la science" de tâches de repression sociale !
theconversation.com
Amicalement
L’« enshittification » en cinq étapes des publications scientifiques
Longtemps cantonnée aux plateformes numériques, l’« enshittification » touche désormais l’édition académique. Une logique de profit croissante transforme la manière dont la recherche est produite, évaluée et diffusée…
theconversation.com
Amicalement
Le fait est que, à force de manichéisme, non seulement je ne cru plus ni les avertissements (y compris la vérité) d'un côté ni les médecins de l'autre, mais j'ai également entendu plus d'une fois le discours : "la science concernant les drogues est instrumentalisée, on ne peut pas s'y fier".
Transition ? ...non j'en trouve pas. 🤷♀️
Sans* transition, à vous :
Jusqu'où peut-on croire la science ou des manuels tels le DSM ou la CIM concernant les addictions et les effets des drogues sur la santé, compte tenu de leur instrumentalisation dans le paradigme actuel de scission des drogues "ok" vs "pas ok" ?
Quels sont selon vous les dangers de trop y croire (les résultats des études par exemple), ou à l'inverse de trop s'en écarter?
Quel juste milieu dès lors, comment en tirer au mieux un avis à peu près équilibré (si vous avez ou trouvez des tips) ?