Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Et si Psychonaut allait parler de littérature à un congrès d'addictologie ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Messages
5 002
Salut, j'ai vu que l'appel à communication du congrès de la Fédération Addiction était ouvert, et cette année le thème c'est :
Créativité, art et addictions
-> il ne faut pas se focaliser sur le terme "addiction", des communications qui portent sur les drogues en général et non sur les addictions passent aussi.

Donc quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé aux trip reports. Est-ce que ça tenterait des gens qu'on élabore ensemble une communication ? Le principe est le suivant : on parle pendant 15min, et ensuite des gens nous posent des questions. Le contenu de ces 15min, hé bien c'est là que ça pourrait devenir rigolo. Il faut que l'ensemble tienne un peu la route, mais en tant que drogués (et non pas chercheurs, travailleurs sociaux etc), on pourrait se permettre une certaine liberté de ton. Pour moi c'est l'occasion de valoriser / revendiquer / faire connaître notre culture. J'ai pensé que ce serait incroyable de lire un TR de Stylo devant des addictologues, mais je n'y ai pas réfléchi davantage.

Communiquer à ce congrès, c'est aussi simplement l'occasion d'y aller : de rencontrer des associations amies, de se tenir au courant de l'actualité, de montrer que Psychonaut existe.
On y est déjà allés deux fois : en 2023 j'ai présenté Mixtures, en 2024 @Biquette et @forêt ont présenté notre vision critique des sources scientifiques et comment on les mixe avec les témoignages. Le cadre est franchement tranquille et bienveillant, sans pression.

Voilà, ça tenterait du monde de monter une équipe pour participer au congrès ? Ce serait super de réfléchir à ça ensemble. Moi, je ne veux pas porter ça seule, je pense que ça doit être une voix collective. Sachant que si vous êtes timides, vous pourriez aussi participer à l'élaboration de l'atelier sans aller le présenter.

On a jusqu'au 20 Décembre pour déposer une communication, et si on est acceptés, le congrès aura lieu à Angers les 22 et 23 mai.

IMG_20241113_233112.jpg
 
L'idée me botte bien mais je n'ai justement pas d'idée.

Enfin, j'en ai une que je pose là parce que je sais pas où la mettre et que j'ai peur de l'oublier, mais je pense que c'est trop méta : le TR comme littérature postmoderne, hybride flou entre compte-rendu expérimental, essai philosophique et littérature autobiographique. La personne qui écrit est à la fois la personne qui expérimente et la personne sur laquelle on expérimente, tout comme l'autobiographie brouille la frontière entre auteur, narrateur et personnage. On peut aussi faire un parallèle avec une perspective politico-artistique qui rappelle ou assume le fait que tout récit avec un "narrateur omniscient" reste une projection d'un auteur/autrice depuis son expérience personnelle.
 
C'est parfaitement imbitable j'adore. On pourrait trouver un moyen de rendre ça digeste. Ça ou autre chose : tant qu'il y a des personnes motivées, je pense qu'on peut arriver à n'importe-quoi.
Est-ce que d'autres personnes auraient envie de participer ? Pas besoin de sortir des dingueries pour être légitime ;)


Aussi, dans un exposé, j'avais présenté les TR comme des objets scientifiques anachroniques : survivances d'un temps où les compte-rendus experientuels étaient une pratique scientifique acceptable (voire valorisée) ; en avance sur les démarches nouvelles de faire de la place au sujet dans les méthodes scientifiques (mouvements de patients, objectivité forte = reconnaître la subjectivité, limites du gold standard...).
Ça rejoint ton point !
 
je demande la lecture de tr de délirogènes (le tr poisson et le tr datura ou le boug croit qu'il est dans une gare alors qu'il est dans la foret ou jsp)
 
Je pense qu'on peut aussi parler des TR comme objet représentatif d'une culture à mis chemin entre littéraire et scientifique, où l'auteur devient son propre sujet d'expérimentations.
Ça revient un peu au même que ce qui est au dessus mais en mettant l'accent sur interdisciplinarité de la culture psychonautique plus que sur les classifications littéraires qu'on peut poser sut le TR lui même.
 
Oui ! Mais il faudrait quand même garder une focale sur la dimension artistique, qui est le thème du congrès.
On pourrait demander à des psychonautes de citer des extraits de leur TR préféré et d'expliquer ce qu'ils aiment bien là-dedans ?
Et en même temps, on peut expliquer ce que ça a d'instructif. Comme ca on mélange esthétique et sciences jusque dans la présentation

je demande la lecture de tr de délirogènes
On pourrait faire un truc un peu dynamique en intercalant lecture de passages intenses et réflexions méta !
 
après comme d'habitude, on peut aussi expliquer qu'il y a le caractère poétique mais aussi qu'en l'absence de meilleures sources (et même en leur présence d'ailleurs), les TRs participent à créer un savoir collectif indispensable aux activités RdR (surtout les trucs un peu niche comme mixtures ou les données scientifiques sont souvent soit inexistantes soit pas très pertinentes).

peut être qu'il y a quelque chose d'intéressant à creuser, le trip report est souvent vu comme un retour sur le passé, comme un état des lieux, mais en fait il participe aussi à influer le futur, au moins de deux manières :
- en capitalisant sur les expériences, en permettant de mutualiser les savoirs et de produire des données synthétiques (je pense surtout aux visées RdR)
- en changeant l'image mentale et les attendus que les lecteurices se font des substances, on sait qu'il y a un caractère autoréalisateur important dans les consos, cf les mille réputations des analogues de psilocine plus comme ceci ou comme cela, alors que les oufs de reddit qui ont essayé de les reconnaître à l'aveugle font à peine mieux que le hasard
 
Oh tout à fait, la création collective d'un univers mental, qu'on tente à la fois beau et juste, comme une oeuvre d'art...
 
Je trouve ça vraiment cool Sorence. Je n'ai rien à ajouter à vos super idées à toutes et tous. Ce serait une bonne chose d'introduire les trips, à la fois pour la RDR mais aussi pour enlever certaines idées préconçues et autres préjugés sur l'expérience psychédélique. Décrire matériellement une expérience participe à enrichir le savoir commun et à démystifier les croyances.

En tout cas, j'espère que les psychos ne seront pas trop frileux et que ça se fera. Et j'espère qu'on aura un compte rendu sur Psycho si ça se fait 👀
 
Je propose un blind-test où les spectateur·ices doivent deviner quel est le produit pris par l'auteur·ice !
 
Ptetre expliquer pourquoi c'est intéressant le blindtest aussi :

- Lire des récits influence le trip lui même
- On peut reconnaitre les trips à telle ou telle substance quand cette substance a assez imprégné la culture populaire
- Eventuellement y en a pas que des golri et donc certains contiennent des infos RdR qui parfois vont apparaitre de cette manière en premier lieu, sans passer par les autorités médicales qui peuvent mesurer ou autre
- C'est aussi comme ça que se créé la culture psychonautique (revenir aux points 1 et 2 pour fermer la boucle)

SVPPPP blindtest le TR des bonbons au muscimole
 
Tu nous proposes carrément un plan, on entre dans le dur du sujet là !
Ce serait intéressant de mettre dans le blind-test un produit que des addictos pourraient avoir l'impression de connaître (opiacé, stimulant) et sur lequel il y a des préjugés, mais raconté comme un trip. Ça exemplifierait qu'un trip c'est pas seulement un produit, mais un regard posé sur le produit.
 
C'est archiouf comme idée, mais est-ce que c'est pas trop orienté "TR en général" et pas assez "art et créativité" ? (j'en sais rien et en vrai défendre l'intérêt pratique TR je suis 100% pour, même si ça revient à hacker un peu l'espace de parole proposé, faut juste que ça passe, je sais pas à quel point le filtre est sévère)
 
Je pense que la dimension artistique se verra dans le choix des extraits, et dans le fait de rapporter ce qu'on a aimé dedans.

La sélection des extraits serait alors à penser de manière très stratégique, pour qu'ils répondent à plusieurs exigences :
- avoir un intérêt artistique/esthétique pour quelqu'un
- illustrer une dimension de la culture psychonautique et de l'intérêt pratique des TRs
- couvrir une palette un peu large de drogues (ne pas se cantonner aux psychédéliques)
Et du coup, les commentaires qu'on ferait à leur propos permettraient d'avancer les idées proposées plus haut.
Ça vous va comme "cahier des charges" ?
 
A trois semaines et demi de la morteligne ça me semble être un consensus tout à fait raisonnable
 
Ok, je vais écrire une petite bafouille et je vous la soumettrai. Et si on est retenu-es, on commencera à réfléchir à une organisation :)
 
Retour
Haut