D
Dreamea
Guest
Merci :)
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Groovie a dit:Juste pour dire que le gars qui fait les videos d'henri de lesquen en a beaucoup trop pris
[video=youtube;t0GoavBfuUE]
ça me conforte dans l'idée que c'est du 3ieme degrés depuis le début
amicale_du_pc a dit:Je n'ai rien lu, je ne connais rien et n'ai pas de culture. Je ne connais pas ces références que je lis sur mon écran, ces noms, ces auteurs, ces titres... Je n'ai pas de points de repère familiers. Voila mon attitude ici et maintenant.
ce topic est le Meccano du raisonnement... la pensée suit le cheminement de rouages complexes pour produire au final une miniature développée jusqu'en ses moindres détails... Alors que j'aime jeter en vrac des idées dans la machine de l'intuition... Elles prennent librement leur place... Comme le spin painting. D'ailleurs cette technique date d'un temps décadent sans contrôle sur les prodiges (ni sur les sortilèges)... C'est un art, une philosophie dégénérée à l'identique de son temps qui initialisa par la suite le mouvement réactionnaire rétrograde de l'application méthodique: oeuvrer longtemps et en détails, dessiner les chemins et les zones pour produire ce que le spin painting fait en une minute. Cela doit être jouissif pour faire un monde, un peu comme sur le topic de la Lyre... ça oui !!
Xochipilli94 a dit:Je vais synthétiser en réponse à cette phrase pour que je sois bien compris cette fois-ci: La prétention de contenir avec clairvoyance toutes les tendances en son sein (et donc par conséquent de se croire dans la juste-mesure, dans la vérité) est la caractéristique des schémas de pensées totalitaires.
Aid3n a dit:Ce qu'a dis Sandman : c'est "considérer les problèmes au cas par cas indépendemment des clivage" ça n'a rien à voir avec (gras), arrete un peu de sans cesse déformer les propos pour pouvoir y insérer les réponses que t'as envie, j'ai choisi cet exemple parce qu'il est assez explicite mais je pourrais t'en citer des dizaines dans le même délire et tu fais ça tout le temps, c'est fatigant, c'est pour ca que j'ai plus envie de débattre avec toi, c'est impossible d'engager la conversation puisque en permanence tu créer des quiproquos, c'est insupportable moi je peux pas te prendre au sérieux.
Xochipilli94 a dit:Je vais synthétiser en réponse à cette phrase pour que je sois bien compris cette fois-ci: La prétention de contenir avec clairvoyance toutes les tendances en son sein (et donc par conséquent de se croire dans la juste-mesure, dans la vérité) est la caractéristique des schémas de pensées totalitaires. Après on est tous totalitaire avec soi-même, en revanche, lorsqu'on le vend aux autres. Comme l'ont fait Macron et Trickster tout à l'heure, là ça devient un problème. Un problème encore pire que l'opposition inconstructive.
Nous sommes tous des nuances, mais il faut laisser opposer nos nuances et collectiviser nos accords, peut-être que le système parlementaire actuel n'est pas la solution, mais par pitié ne rejeter pas le pluri-partisme pour cela.
Xochipilli94 a dit:Pardonne moi j'ai rajouter la citation par la suite pour mieux situer ma synthèse. Mais comme je l'ai dit juste après que tu coupes, le "en son sein" faisait référence au propos de Trickster et au tiens.
Celui qui s'adresse à Sandman concerne la fin mon paragraphe, sur le pluripartisme.
Du coup je peux te retourner ce même reproche, même si j'ai pas été clair, je pensais l'avoir suffisamment détailler précédemment.
Xochipilli94 a dit:Je vais synthétiser en réponse à cette phrase pour que je sois bien compris cette fois-ci: La prétention de contenir avec clairvoyance toutes les tendances en son sein (et donc par conséquent de se croire dans la juste-mesure, dans la vérité) est la caractéristique des schémas de pensées totalitaires. Après on est tous totalitaire avec soi-même, en revanche, lorsqu'on le vend aux autres. Comme l'ont fait Macron et Trickster tout à l'heure, là ça devient un problème. Un problème encore pire que l'opposition inconstructive.
Nous sommes tous des nuances, mais il faut laisser opposer nos nuances et collectiviser nos accords, peut-être que le système parlementaire actuel n'est pas la solution, mais par pitié ne rejeter pas le pluri-partisme pour cela.
PS: Aiden tu peux y aller. Dans ma famille on ne se méprise pas mais on aime bien le débat vif.
Xochipilli94 a dit:Pardonne moi j'ai rajouter la citation par la suite pour mieux situer ma synthèse. Mais comme je l'ai dit juste après que tu coupes, le "en son sein" faisait référence au propos de Trickster et au tiens.
Celui qui s'adresse à Sandman concerne la fin mon paragraphe, sur le pluripartisme.
Du coup je peux te retourner ce même reproche, même si j'ai pas été clair, je pensais l'avoir suffisamment détailler précédemment.
Xochipilli94 a dit:Je vais synthétiser en réponse à cette phrase pour que je sois bien compris cette fois-ci: La prétention de contenir avec clairvoyance toutes les tendances en son sein (et donc par conséquent de se croire dans la juste-mesure, dans la vérité) est la caractéristique des schémas de pensées totalitaires
Aid3n a dit:Ok pour ce point mais tu avouera que c'étais quand même pas clair.
Aussi tout à l'heure quand tu critiquais la pauvreté intellectuelle de la droite et que je t'ai dis que c'était inexacte, tu as résumé ça aux "projet de loi de la droite" ce qui est très loin de représenter la vie intellectuelle de la droite ou il y'a les militants, les journalistes (polony, zemmour), les philosophes (bruckner/finklekraut), les écrivains (Houellbeck, d'ormesson), les humouristes (proust), youtubeur (Valek), etc.
Mr Sandman a dit:Ha cool je l'avais zappé celle la merci.
Et sinon je tiens juste à me remettre en perspective aussi : je suis pragmatique envers moi aussi. Je suis conscient que je théorise des sujet dont je n'ai pas une grande experience. Je pense en "arborescence" mais si je me fie au détails, force est d'admettre que je n'ai jamais vécu en communauté et que j'ai eu une enfance assez solitaire à la campagne. Donc j'ai tendance à voir tout cela d'un oeil détaché. Mes parents m'ont inculqué de fortes valeurs humanistes et de gauches, et j'ai fait partie d'un syndicat. Mais c'est tout. Je n'ai pas de réelle légitimité au fond pour parler de politique. C'est peut être pour cela que je préfère y voir de la philo, ou de la socio. C'est mon biais cognitif à moi.
Groovie a dit:bonne question !
Une solution serait que chacun paye ses frais de santé.
L'autre est de faire un pot commun , en guidant la masse vers une vie saine pour limiter les frais (le choix qu'on a fait)
La troisième est la cabine à suicide, quand t'es finis et que tu souffres trop, hop.
non je blague, le problème est qu'on est rarement responsable de notre santé ? tu vis à la campagne : les produits chimiques te tueront. tu vis en ville? c'est la pollution. Oh un nuage radioactif. Oups on vient de te blesser au travail etc. La couverture universel reste l'une des plus belles inventions de l'humanité seulement son manque de moyen limite sa grandeur
Une dissertation de philo ça se fait avec une thèse et une antithèse, et la réponse c'est la synthèse