no_id a dit:
En fait je me suis posé la quest aussi si ce que je disais était déja passé, mais je ne suis pas tout a fais sur, en fait je ne suis pas sur du pouvoir de la RDR contre l'interdiction pur et simple. Jpense que faut que vous ayez conscience que ca peu etre beaucoup plus cohercitif que ce que c'est now, ajd en france on peu avoir de la 3mmc alors que c'est interdit, exemple con...
La RdR n'a aucun pouvoir contre l'interdiction pure et simple, elle est là pour renseigner et prévenir des dangers liés à la consommation de n'importe quels stupéfiants (même si plus focalisée sur les plus répandus dans les milieux festifs bien sur). L'objectif est de sensibiliser et avertir les usagers, pour qu'ils ne risquent pas leur santé, ou dans le pire des cas leur vie. Et depuis une dizaine, voire une vingtaine d'année qu'il y a de plus en plus de consommateurs, si il y a eu des récents décès alimentant les stats, au vu du petit nombre d'accident comparé au nombre croissant d'usagers, c'est que l'information sur la dangerosité des produits (anciens comme nouveaux) a bien circulé, de manière à ce que les gens soient plus responsables en ne faisant pas n'importe quoi, au point de noircir les tabloïds.
Après il y a aura toujours des OD et des abus, parce que les accidents liés à des consos dans un but de défonce arriveront toujours, mais tant que cela reste des cas isolés, il n'y a pas de raison que les gouvernements prennent les choses en main. Ce qu'il s'est passé au UK avec la Meph' est peu banale, et l'Etat a su réagir parce qu'il est de son devoir de protéger la santé de ses citoyens. Quand tu vois un gamin de 15-16 avec la gueule déformée tellement il est arraché, il est normal que les autorités prennent les choses en main. Maintenant que l'on puisse encore trouver de la Meph', pour moi ça reste très très difficile, et personne ne va s'alarmer si 10 mecs on réussi à en taper en France, ou même une centaine en Europe.
On verra bien dans les prochaines années ce qu'il en sera, mais peso je ne pense pas que les gouvernements internationaux partent en guerre contre tous les RC. Si il y a abus avec un RC en particulier ou une famille de prods jugée néfaste, ils passeront une loi, mais en attendant je crois qu'ils vont surtout se préoccuper du sort de cannabis, qui est lui ultra répandu et sur lequel des études scientifiques ont de quoi alimenter le débat. Enfin en me mettant à la place d'un sénateur picolant son verre de rouge le midi, je me dis qu'on lui demandera plutôt de se documenter sur le cannabis, consommé par des millions d'individus, plutôt que sur les RC, où la le mec risque de n'y rien comprendre, et délaisser le sujet comme il n'y que peu d'intérêt pour eux à s'occuper de drogues si spécifiques, qu'elles n'existent pas dans leur vision des choses (pour les autorités la drogue est quelque chose de flou, c'est ce truc pas bon qui est illégal et qui doit le rester, alors de là à comprendre qu'il y a des catégories de drogues, faut déjà tomber sur un mec renseigné, et j'en ai vu que trop peu au Sénat).