Laura Zerty a dit:
Si tu as envie d'entendre que je ne source pas mes articles parce que ça m'arrange, je te le concède aussi, parce qu'effectivement je ne le fais pas pour des raisons pratiques (je n'ai pas de formation universitaire donc pas l'habitude travailler ainsi, et quand par exemple je propose un article sur le narcissisme, je m'en fiche qu'il s'agisse du travail de Freud, de Winnicott, de Klein, de Kohut ou de Lasch, parce que ça prendrait trop de place de dire qui a dit quoi en comparaison des autres et dans un contexte historique, donc je me contente de balancer l'idée d'un tel.
C'est historiquement très français cette façon de procéder par raisonnement en arborescence. Au contraire de la culture du savoir anglo-saxonne ou tout est chiffré, sourcé, ect...
En soi ça ne me pose pas de problèmes car tu ne cite pas vraiment d'auteurs, tu reprends des concepts pour proposer ta vision du monde. Dans n'importe quel essai, il n'y à pas de sources à proprement parler (pas de manière anglo-saxonne du moins, c'est plus des légendes ramenant à d'autres textes précédents de l'auteur) à part quand une parti importante du texte est reprise ailleurs.