no_id
Psycho disparu·e
- Inscrit
- 3/1/13
Burned a dit:C'est vraiment bon tout ça, toutes ses idées, ce partage et ces réflexions qui émergent. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est vraiment constructif en ce sens que cela me permet de mieux penser la chose, de mieux l'approcher, dans cette tentative pour tenter de la cerner. Je vais laisser passer qq jours, histoire que ça mature un peu, et si des idées affinées me viennent, je les ajouterai.
Pour l'ego, je suis d'accord mais vous avez déjà bien réfléchi à la question. Donc no comment pour ma part.
Ce sur quoi je reviendrai probablement, c'est sur ce qui échappe au sujet. C'est au centre de mon questionnement. Ce qui lui échappe et qui pourtant le mène dans certaines voies. A son insu.
Et parfois à prendre certains risques non anticipés, car non anticipables, dans un temps premier. Et ce, malgré les connaissances pointues qu'il peut avoir sur la question et les prods.
Ce qui lui échappe, je ne le situerais pas du coté des connaissances qu'il est toujours possible d'acquérir si on s'en donne les moyens, (et donc de mettre en application).
Mais plutôt du coté d'un savoir en construction qu'il s'agit de faire émerger.
Sachant que de toute façon, des choses continueront tjs à nous échapper et que l'idée d'un "tout contrôle" est, à mon sens, un pur fantasme. D'ailleurs, c'est bien comme ça sinon, que resterait-il du coté de la surprise et de l'indétermination ?
Mais il me semble possible de réduire et d'apprivoiser une partie de ce qui échappe, par l'élaboration de ce savoir. Et par là, de modifier certaines choses, dont notre rapport au risque.
Si je ne suis pas assez clair, je reformulerai. Thank's
J'ai lu une premiere fois sans réellement comprendre, j'ai relu une deuxieme je comprend mieux. Jpense qu'effectivement le probleme dont tu parle est bien un problème entre le controle et ce dont tu parle comme connaissance qui échappe ce serait une forme d'intuition non ?
On ne peux pas tout avoir en tete a un moment A, et c'est la que l'intuition intervient a mon sens. Ca n'echappe pas necessairement, c'est juste que ca reste dans le semi conscient/inconscient et c'est la au moment nécessaire, c'est un peu la somme de ce que tu est dans un sens qui te fais aller vers certaine choses, il faut y faire confiance et ne pas tenter tout controller jpense. Ce qui nous echape, c'est un peu comme la mémoire par ex : tu range tes clefs, tu met ca hors de ton esprit pour etre concentrer sur autre chose, et la mémoire revient pile au bon moment quand tu dois trouver tes clefs par ex ? C'est un peu comme ca que je vois la chose pour les choses qui nous echape et qui nous emmene a des endroit pas prévu. C'est pas forcement un truc si détaché de nous meme, c'est une partie de nous qui nous a mené la, mais on a une impression de non controle, parce qu'il n'y a pas "besoin" peut etre. Apres j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire ?
Enfin n'hésite pas a préciser et donner des exemples, le sujet m'interresse
Enfin pourle coup c'est moi la qui ai aussi du mal a m'exprimer face a ca ptetre que j'ai totalement tord par rapport a ton discour :/