Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

substrat alternatif (mescaline)

PSYCHOCRACK

homme-fourmi
Inscrit
10/1/07
salut.

je cherche une alternative au substrat a cactus classique que l‘on fais soit meme,

alors quand je dit classique c‘est celui a base de tourbe. terre de jardin et drainant. genre sable. pouzzolane. perlite. pierre ponce.

je ne me rappelle plus les proportion car jamais essayer. par contre j‘ai tester: terreaux semis sans perlite ajouté et avec tourbe (je précise il existe des terreaux sans tourbe). en virant la terre de jardin mais en gardant le drainant.

bas a hauteur de 50 pourcent drainant. ca ne marche pas trop sec. les cactus pousse 15 cm et ensuite débandent littéralement se mettent a pousser a l’horizontal.

j’ai donc chercher sur le web. j‘ai rien trouver!

j’ai donc été en jardinerie demander :

quel substrat prendre pour les trichocereus pachanoi. le chef vendeur ma répondue: substrat universel ??? je ne sais pas si c‘est une «blague»? vue la tete qu‘il a tiré..........

donc j‘ai ressayer avec l‘universel. c’a ma l‘air de favoriser les champignons microscopiques surtout le pire c‘est les khat. ils sont plein de rouille et de blanc sur le substrat uniquement.

je vais refaire des semis. et la je métrait du terreaux semis + de la ventillation.

je refusais l‘achat d‘un ventillo. mais ca change la vie en interrieur devant une fenettre.

j’ai acheter un ventillateur sur pied asser merdique pour 20 euros. je l‘ai monté. il était casser le plastique au niveaux du moteur

ma question : quel terreaux de jardinerie utiliser pour mes tricho et en quels proportion???

Salut @PSYCHOCRACK !

Le mélange terreau + sable, ça ne me surprend pas que ça sèche trop vite.
Tu as viré deux éléments qui retiennent l'eau : la perlite, par exemple, et la terre de jardin (si elle contient un peu d'argile, elle sert aussi à la rétention d'eau).
Je ne suis pas sûr que la tourbe dans le terreau, ça suffise à retenir assez l'eau : ça en retient beaucoup en volume, mais pas très longtemps.
Pour ma part, je triche un peu parce que je prends un mélange spécial cactus dans un magasin de jardinerie bien connu.
Et pour les Echinopsis/Trichocereus, je trouve que ça marche pas mal (mais le mélange est assez cher).

Il y a une raison pour laquelle tu ne veux pas utiliser de la perlite et de la terre de jardin, ou c'est que tu as du mal à les trouver ?

Dans son JDC, @Rasfhoo mettait aussi de la perlite (pour des jeunes semis et au fond) : https://www.psychonaut.fr/threads/jdc-trichocereus.31691/

tz pas lue entre les lignes.,o terreaux x sable + perlite 5 a 10 pourcent pas plus + j‘en met pas sur les semis car calibre trop gros . de la pouzzolanne. jais eu la présence d‘espris de ne tester la poudre de pierre ponce qu‘avec les hoodia. bas ca ma aporter encore + de champigons. je pennsse que un calibre 2mm conviendrais mieux..

alors une apparté sur la perlite. c‘est drainant. ca boie pas mal d‘eau. et ca favorise la rouille qui sporule me semble il la nuits. d ans le noir total

j‘ai tester: terreaux semis sans perlite ajouté et avec tourbe (je précise il existe des terreaux sans tourbe). en virant la terre de jardin mais en gardant le drainant.

Tu as viré deux éléments qui retiennent l'eau : la perlite, par exemple, et la terre de jardin (si elle contient un peu d'argile, elle sert aussi à la rétention d'eau).

tz pas lue entre les lignes

Non c'est toi qui t'es mal exprimé

Re !

Je n'avais pas compris que tu avais conservé la perlite, mais en dehors du terreau.
Dans le mélange commercial que j'utilise (mais ils ne précisent pas les proportions...), il y a :
- Ecorces compostées
- Tourbe de sphaignes
- Terre végétale
- Fibre de coco
- Sable

Je pense que les deux premiers additionnés doivent donner l'équivalent de ton terreau avec tourbe.
C'est vrai que pour le drainant, dans ce mélange, il n'y a que le sable (et peut-être un peu la fibre de coco qui aère l'ensemble).
Un peu de terre végétale ferait du bien dans ton mélange, certainement ?

Sinon, les problèmes que tu rencontres avec la rouille pourraient peut-être venir de l'arrosage ?
Je ne dis pas que je fais forcément comme il faut, mais je n'arrose en ce moment qu'entre 3/4 jours et une semaine d'intervalle. Par contre, je ne garde jamais le substrat humide en surface (il ne le reste que quelques heures après l'arrosage).
Et peut-être au final que la perlite (ou la pouzzolane) en mélange te gardent trop d'humidité en surface. Peut-être que cette partie-là devrait rester au fond du pot ou au moins pas en surface ?

Pour m'aider un peu à voir l'humidité du substrat en profondeur, j'ai pris des pots plastiques transparents (le genre prévu à l'origine pour les orchidées).
Les Echinopsis/Trichocereus restent tout de même assez tolérants sur l'humidité.
J'espère que tu vas pouvoir trouver le mélange idéal.

Bonne culture !

Dans le mélange commercial que j'utilise (mais ils ne précisent pas les proportions...), il y a :

Ecorces compostées
Tourbe de sphaignes
Terre végétale
Fibre de coco
Sable

c’est bizzare sur le papier car pas de drainant a proprement parler sauf le sable evidement.

Ecorces compostées: je crois que ca a tendance a drainer sur le khat. j‘avais plus de cactus......

Tourbe de sphaignes : ca rétien l‘eau. j‘en connais deux. blonde et brune. la 1er retien plus d‘eau. en genneral c’est la deuxième qui est utiliser dans le terreaux de jardinerie

la terre végétal (lol en opposition a la synthetique??? mdr) en vrais c’est sencer etre de la terre de jardin prélever sous 30cm de profondeur. une beche.
deux probleme:la végetal dans le commerce n‘en ais pas vraiment. la végatal peut revetire differente forme dans le jardin. si en plus les ouvriers ont enfouie des gravas et mal mélanger....... ca n‘en ais plus.

Fibre de coco
a utiliser avec parcimonie sur les cactus ca retient l‘eau plus que la tourbe

Peut-être que cette partie-là devrait rester au fond du pot ou au moins pas en surface ?

je ne sais pas. en sèchant la perlite degage des poussier. vue que c‘est fais avec des pierre ca donne des maladie pulmonaire.
Sinon, les problèmes que tu rencontres avec la rouille pourraient peut-être venir de l'arrosage ?

oui. mais plus compliquer le mauvaise arrosage decouled‘un mauvais substrat. mauvais substrat est egale a mauvais arrosage: en semis ca prend au debut pis apres ca foire en en rouillant, 2 ans apres en débandant.

jespere trouver un bon substrat. mais vue que c‘est alternatif, c‘est dure.

edit. y‘avais pas de perlite ajouté dans le mélange. par contre j‘ai oublier de dire que j‘avais mis de la perlite

Pour m'aider un peu à voir l'humidité du substrat en profondeur, j'ai pris des pots plastiques transparents (le genre prévu à l'origine pour les orchidées).
théoriquement et en pratique c‘est pas bon le transparent. car des algues se forme et mange l‘engrais et absorbe l’oxygène.

Dernière édition:
Retour