Rasfhoo
ИoN
- Inscrit
- 8/3/16
On verra jusqu'où ira ce JDC. En attendant, c'est parti !
Ma méthode pour la germination
Matos:
- Boite plastique transparente
- Perlite
- Terreau de qualité (pas de gros morceaux) et PAS du terreau pour cactus
- Sable (PAS de mer)
- Film plastique étirable (ou couvercle transparent)
- Vaporisateur (optionnel)
Faire des trous dans le fond de la boite pour l’écoulement de l’excès d'eau
Une couche de perlite pour assurer à la fois le drainage et la conservation de l'humidité
Une couche de terreau émietté, débarrassé des morceaux et mélangé avec un peu de vermiculite (optionnel) pour l’aérer
Une couche de sable pas trop fin (sable de filtration ou construction)
Mettre à tremper pendant 15 min pour que le substrat se gorge d'eau
Laisser égoutter puis passer au micro-onde pour stériliser le tout.
Laisser bien refroidir.
Des graines. Ici je laisse le nom du fournisseur réputé pour la génétique et la qualité
Disperser les graines en surface et bien vaporiser une dernière fois
Ici j'ai glissé un morceau de plastique dans le substrat histoire de séparer les différentes génétiques. Ne pas oublier d'étiqueter sinon on est vite perdu.
Refermer le tout avec du film plastique histoire de conserver un bon taux d’hygrométrie.
Déposer le tout dans un endroit chaud (~25°C) lumineux mais sans exposition directe au soleil sinon ça risque de cuire.
Patienter.
J +4 :
Les premières graines germent. L'émotion du parent au premier enfant, sniff
J +12
Ensuite ça explose de partout pendant 1 semaine
On constate une différence du taux de germination. Ça dépend de la génétique, de l'age des graines et des conditions de conservation. Globalement ici on est au delà de 50% donc tout va bien.
D'autant plus qu'il y a de petits retardataires
Alors que les "plus vieux" se parent de leurs premières épines. Plus proche du poil que de l'épine.
Quelques cas particulier. Des albinos qui doivent être greffés pour survivre à cause de leur incapacité à produire de l'énergie par manque de chlorophylle.
Pour les photos j'ai retiré le film plastique mais sinon il reste en place tout le temps pour éviter la déshydratation des bébés cactus et des graines qui sont encore susceptibles de germer.
Ma méthode pour la germination
Matos:
- Boite plastique transparente
- Perlite
- Terreau de qualité (pas de gros morceaux) et PAS du terreau pour cactus
- Sable (PAS de mer)
- Film plastique étirable (ou couvercle transparent)
- Vaporisateur (optionnel)
Faire des trous dans le fond de la boite pour l’écoulement de l’excès d'eau
Une couche de perlite pour assurer à la fois le drainage et la conservation de l'humidité
Une couche de terreau émietté, débarrassé des morceaux et mélangé avec un peu de vermiculite (optionnel) pour l’aérer
Une couche de sable pas trop fin (sable de filtration ou construction)
Mettre à tremper pendant 15 min pour que le substrat se gorge d'eau
Laisser égoutter puis passer au micro-onde pour stériliser le tout.
Laisser bien refroidir.
Des graines. Ici je laisse le nom du fournisseur réputé pour la génétique et la qualité
Disperser les graines en surface et bien vaporiser une dernière fois
Ici j'ai glissé un morceau de plastique dans le substrat histoire de séparer les différentes génétiques. Ne pas oublier d'étiqueter sinon on est vite perdu.
Refermer le tout avec du film plastique histoire de conserver un bon taux d’hygrométrie.
Déposer le tout dans un endroit chaud (~25°C) lumineux mais sans exposition directe au soleil sinon ça risque de cuire.
Patienter.
J +4 :
Les premières graines germent. L'émotion du parent au premier enfant, sniff
J +12
Ensuite ça explose de partout pendant 1 semaine
On constate une différence du taux de germination. Ça dépend de la génétique, de l'age des graines et des conditions de conservation. Globalement ici on est au delà de 50% donc tout va bien.
D'autant plus qu'il y a de petits retardataires
Alors que les "plus vieux" se parent de leurs premières épines. Plus proche du poil que de l'épine.
Quelques cas particulier. Des albinos qui doivent être greffés pour survivre à cause de leur incapacité à produire de l'énergie par manque de chlorophylle.
Pour les photos j'ai retiré le film plastique mais sinon il reste en place tout le temps pour éviter la déshydratation des bébés cactus et des graines qui sont encore susceptibles de germer.