j'en ai acheter une deuxième avec deux tète ce qui me chifonne vue que c'est un arbre et pas un arbuste, mais en même temps vue la rareter de la plante je comprend qu'il prélève des boutures.
je l'ai reçus completement vers pale avec quelques feuilles jaune , c'est un manque manifeste d'engrais azoté, par contre cette fois ci pas de champigon blanc sous les feuille et le tronc.
champignon qui ne semble pas aimer les pulverisation de 1 cuillère à soupe de bicabonate de soude, à renouveler toute les 3 semaines jusqu'a élimination.
ps, depuis que j'ais mi du quartz blanc , j'ais pas fais encore de tofs, ça vas beaucoup mieux, la plante ne passe plus par des phase de sècheresse au niveaux de la moitier haute du pot, elle ne donne plus des feuilles noir (feuilles noircie n'egale pas pouriture avec l'ilex gayusa, plutot une sècheresse.
j'ais compris pourquoi on arrive à des taux différents, même sur wikipedia il y a plusieurs chiffres!
c'est tout simplement les taux qui change d'une plante à l'autre:
The dried leaves of
Ilex guayusa contain up to 7.6%
caffeine , on average about 1.7–2%. This very high concentration is the highest known in plants.
sources:
https://de.zxc.wiki/wiki/Ilex_guayusa