D
Dreamea
Guest
Des événements organisés à la loupe en fonction de l'aspect intégrable, ou non, de l'individu à la culture dont il veut participer à la lutte, je trouve ça limite et contre-productif. Mais le progrès social il se fait pas en usant des mêmes méthodes xénophobes que celle employées de haut en bas. C'est justement de voir un melting-pot de cultures en faveur et soutien de la spécificité d'une autre qui peut permettre (et qui a permit) d'asseoir sa légitimité et sa place au sein de la société. Ça rend le phénomène contre-communautariste au contraire, et ça témoigne d'une ouverture d'esprit globale qui est en lutte direct avec cette tentative de fragmentation imposée par les structures du système, et donc probablement de l'oeuvre de l'élite.
Ça renvoie un peu à la notion de bottom-up, où comme tu l'as évoqué Zarutas, par exemple, il y a tout un marché qui s'est créé autour de la culture LGBTQ, qui n'aurait sûrement pas vu le jour sans l'avènement de certaines libertés. Et c'est là où je diverge par rapport au point de vue "il n'y a pas de révolution via la consommation". Alors certes je pense pas que changer ses habitudes va changer la façon dont tourne le monde - ça peut changer le temps qui reste à beaucoup de gens et à leur descendance de vivre cela dit - mais ça permet d'avoir déjà un background plus solide pour une révolution plus radicale sur la façon dont tourne le monde, si tant est qu'elle est possible.
Ça renvoie un peu à la notion de bottom-up, où comme tu l'as évoqué Zarutas, par exemple, il y a tout un marché qui s'est créé autour de la culture LGBTQ, qui n'aurait sûrement pas vu le jour sans l'avènement de certaines libertés. Et c'est là où je diverge par rapport au point de vue "il n'y a pas de révolution via la consommation". Alors certes je pense pas que changer ses habitudes va changer la façon dont tourne le monde - ça peut changer le temps qui reste à beaucoup de gens et à leur descendance de vivre cela dit - mais ça permet d'avoir déjà un background plus solide pour une révolution plus radicale sur la façon dont tourne le monde, si tant est qu'elle est possible.