Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Tridimensionnel a dit:
Krix, dans ta signature ça sonnerait mieux si tu écrivais "LES produits" et "dont vous n'êtes pas sûr à 200% de LA contenance".
((Désolé, j'suis un peu maniaque de la grammaire))

Merciii c'est chose faite :nod:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Aid3nPearce a dit:
En 2017 je compte arrêter de me vautrer dans ma fainéantise, que dieu me vienne en aide !!!!



La même pour moi ...

Procrastination et fainéantise sont deux choses à arrêter, au moins diminuer....


Amen
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le seul truc qui m'aide a diminuer ma fainéantise et ma procrastination, c'est d'avoir l'esprit clair. Pourquoi on est fainéant et on procrastine ? Parce qu'avoir l'esprit agité fatigue et prend une grosse part de notre énergie. Diminuer l'agitation de l'esprit et c'est plus d'énergie que vous libérez pour vos tâches (ou vos plaisirs) ! Mettez vous a la méditation pour 2017, vous augmenterez de façon significative votre productivité, et tout ça dans plus de joie et de bon humeur. *propagande méditative du soir*
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
C'est sympa Vikings mais je ne comprends pas pourquoi ils ont tous vingt-cinq fils et zéro filles. Quand miracle y'en a une qui naît, c'est pour mourir dans la saison sans rien avoir fait de stylé (sinon servir de prétexte à montrer que la vie est dure). J'ai compté: 1) la fille de Ragnar & Lagertha 2) celle de Bjorn & Thorunn 3) celle de Floki & Helga. Si ça continue, ça va finir comme en Chine!
Chez les adultes, on a Lagertha qui joue le rôle de la femme badass et masculine (même qu'elle se bat, et qu'elle couche avec des filles!), et puis toutes les autres qui sont dévouées à leur mari/copain et jouent les génisses/les consolatrices.
D'ailleurs leurs fils grandissent mais elles ne vieillissent pas, bon ok quelques petites rides au coin des yeux pour faire genre mais sinon le teint clair, la bouche pulpeuse, les cheveux bien fournis. Ah, l'air des pays du Nord, une vraie fontaine de jouvence.
Cette série est chouette mais tellement dommage qu'elle soit si sexiste.
 
D

Dreamea

Invité
Dans le genre Game of Thrones est pas mal aussi, la possibilité de pallier à ce sexisme ambiant en ajoutant - je sais plus son nom, Arianne je crois - bref l'héritière d'une certaine principauté, pour éviter le spoil, ou la seule région des 7 couronnes où une femme peut accéder au trône par les voix légales, ba non c'est carrément passé à la trappe. C'est l'effet décevant de la saison 5 qui persiste malgré la 6. Après j'ai pas finit le tome 5, je me suis arrêté aux 2/3, donc je sais pas comment ça se goupille et puis je m'en rappel plus trop, donc si ça se trouve tout ça pour rien.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ben le but c'est pas forcément de transformer la société viking en truc très féministe mais juste d'avoir un propos à ce sujet. Outlander le fait très bien.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
FunkyDuck, les points que j'ai soulevés ne dépendent pas de la société en question:
- je suis certain que même chez les vikings les filles naissaient à environ 50%
- et a priori là-bas aussi on vieillissait normalement

De plus, un certain regard est toujours possible, montrer des personnages féminins intéressants, alors là on en a deux ou trois, mais encore deux n'existent que par leur rapport aux hommes (la meuf d'Aethelstan et Auslaug). Les structures d'une société sont ce qu'elles sont mais les humains, eux, ont toujours leur personnalité propre, leurs désirs, espoirs, leur caractère, leurs peines ; ce n'était vraiment pas difficile de donner de la place à la gente féminine. Ce n'est pas parce qu'une société est patriarcale que ses femmes n'ont pas de profondeur. Ce n'est pas parce qu'une société est sexiste qu'une série dessus est forcément sexiste aussi.
Plein de moments de la série ont une prétention philosophique, les personnages discutent de l'au-delà, de l'honneur, de la mort, je pense que chez les vikings les femmes discutaient aussi. Vikings ne montre pas que de la guerre, mais aussi des moments d'amitié, des aventures amoureuses, des réflexions, des paysages, de l'intimité.
Non, c'est juste que cette série est faite selon les bons vieux canons du regard masculin, par facilité.

j'ajoute qu'à aucun moment l'homosexualité masculine n'est mentionnée. Or chez les anciens scandinaves, être traité de gay passif était l'insulte suprême, cela a une grande place dans les mythes. Dans la vie réelle des vikings, cela avait forcément une incidence, soit qu'ils s'insultaient régulièrement ainsi, soit que les concernés vivaient bien ou mal leur homosexualité. Mais non, ici, la question est simplement effacée.
 
D

Dreamea

Invité
C'est un tabou vieux comme le monde, je connais pas assez la série pour prendre position dessus - et si voir des thèmes ouvertement oblitérés quand la symbolique employée prête souvent à les évoquer me fait un peu de mal - mais j'imagine que la bisexualité masculine est d'autant moins abordée, en tout cas ouvertement, bref. Je vais pas commencer à parler de biphobie parce que ça va me gaver. Des fois j'aimerais être plus pertinent quant à ma propre perception de la misogynie, du racisme, et de toute forme de xénophobie, abordée ou non, ne serais-ce que pour savoir quoi juger et comment juger, si je dois juger, sans tomber dans une autre forme de xénophobie justement, putain de paradoxe :/
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
MydriHaze, dans la première saison je crois qu'on propose à Aethelstan un plan à trois avec Floki et Helga (ou Ragnar et Lagertha à un autre moment). Je ne sais pas si ça peut compter comme représentation sporadique de la bisexualité.
 
D

Dreamea

Invité
Je m'en rappel plus du tout ! Je me souvient vite fait du personnage de Floki que j'avais bien aimé, mais je sais pas j'ai pas accroché plus que ça à cette série. Pourtant elle a l'air pas mal, ma soeur m'en a encore parlé l'autre jour et on a souvent des goûts similaires d'un point de vue artistique. Je parlais surtout du tabou en général, ou de l'effort de fourmi qu'est de le briser (par fourmi j'entends le travail de tout un pan de la culture à la transcender petit à petit, c'est pas péjoratif), et de l'audace qu'il faut avoir pour (se) dire "fuck it" si les gens le prennent comme ça c'est pas ce que je veux transmettre.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Ben ouais mais Viking c'est fait pour faire du bling.

Et le féminisme ça fait pas beaucoup de bling. Si les scénaristes derrière la série s'en tamponne le coquillard de l'égalité homme/femme c'est triste à dire mais on peut pas y faire grand chose.

Mais tu peux transposer ça à toute l'économie. La ou il y à du fric, les valeurs y'en a moins. A part si c'est un but assumé des créateurs. Mais bon quand une œuvre visuel possède un vrai parti pris, une vision d'auteur, généralement ça se voit bien. La Viking comment dire...C'est pas du film d'auteur indépendant quoi. C'est comme les pubs pour le yaourt ou les femmes ont des orgasmes en léchant la cuillère. C'est pas fait pour être idéologique ou pédagogique, c'est à but lucratif.

Et ça faut bien vous le rentrer dans le crâne les loulous. A force d'en voir et vu la qualité et la quantité croissante des séries on à tendance à l'oublier mais les séries c'est une grosse machine à fric énorme et si ça existe c'est uniquement pour ça. Tellement que y'a des scénariste des acteurs et des comédien de doublage qui finissent par râler à force d'être pris pour des mouchoirs qu'on jettent.
En tout est pour tout j'ai du en bouffer des centaines des séries dans ma vie. Celle ou il y a un vrai parti pris et un vrai message y'en à 2 ou 3 à tout péter. Le reste c'est du divertissement de masse.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
On peut encore faire la critique des séries sans que celles-ci soient balayées du revers de la main en disant que "c'est normal c'est pour le fric" quand même ? :P
Il y a quand même pas mal de progrès sur des séries à grand budget, c'est donc juste une question de volonté. Et plus les gens seront intéressés par un traitement intelligent de ces thématiques, plus ça deviendra une nécessité commerciale (pour pas se faire basher quoi). Perso ça me coupe l'envie de m'intéresser à cette série. Outlander est vachement intéressant justement pour son traitement de la violence (et la fin de la première saison est un peu hardcore niveau violence d'ailleurs).
 
D

Dreamea

Invité
En un sens il a pas tort, c'est vrai qu'il y a un aspect fric non-négligeable, et d'autant plus dans le monde de la télé qui est sûrement régit par le principe de rentabilité via les audiences. Et autant dire que ça doit rapporter beaucoup vu ce que ça doit coûter de faire durer des 10h d'ondes par an.

Je suis pas en train de dire que les séries télés sont pas de l'art, alors certes j'en connais pas des masses qui sortent du lot commun qu'est la réalisation classique du cinéma classique qu'on se tape depuis des décennies, mais perso, si ça a eu le mérite de m'accrocher pas mal à un moment, ça me fait moins percuter et planer qu'un film alternatif, avant-gardiste.

A noter que la notion de rentabilité est présente partout de toute façon, c'est juste que le matériel d'une série étant, généralement, un solide background humain d'une équipe nombreuse, souvent en rotation pour permettre à beaucoup de professionnels de travailler, il y a non seulement l'aspect salarial de base à respecter, mais aussi les exigences financières de la chaîne qui diffuse. Seulement, forcément, si rentabilité il y a, t'as plus vite fait de rentabiliser une peinture ou un écrit, qu'un film ou une série. C'est pas les mêmes coûts.

Pour ce qui est des valeurs véhiculées, malheureusement comme tu dis Mr Sandman il n'y a pas grand chose à faire. Et encore faut-il être sûr que le(s) auteur(s) véhicule(nt) telle idée, la libre-interprétation ayant une grande place dans l'appropriation symbolique et sentimentale qu'est, entre autre, la consommation d'art. Et dans le cas d'une série comme Vikings, sur une base historique, il peut être difficile de dissocier les valeurs de la société dépeinte de celles que veulent véhiculer les créateurs.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Sludge a dit:
On peut encore faire la critique des séries sans que celles-ci soient balayées du revers de la main en disant que "c'est normal c'est pour le fric" quand même ? :P

Nan tu peux pas. Je suis partout. Je contrôle les médias.

Je suis je suis...Sandman :mrgreen: Et c'est gagné bravo Sludge tu repart avec un larousse des cucurbitacées.

MydriHaze a dit:
Pour ce qui est des valeurs véhiculées, malheureusement comme tu dis Mr Sandman il n'y a pas grand chose à faire. Et encore faut-il être sûr que le(s) auteur(s) véhicule(nt) telle idée, la libre-interprétation ayant une grande place dans l'appropriation symbolique et sentimentale qu'est, entre autre, la consommation d'art. Et dans le cas d'une série comme Vikings, sur une base historique, il peut être difficile de dissocier les valeurs de la société dépeinte de celles que veulent véhiculer les créateurs.

Exact. Sauf que Viking est loin d'être une série historique :mrgreen:

Sludge a dit:
Et plus les gens seront intéressés par un traitement intelligent de ces thématiques, plus ça deviendra une nécessité commerciale (pour pas se faire basher quoi)

Haha t'as un optimisme à décoller le papier peint toi. Ou t'as vu que plus un média est intelligent, plus il a d'audience.

Sludge a dit:
Perso ça me coupe l'envie de m'intéresser à cette série

Oh perso tu sais je défend pas vraiment la série mais bon dans Viking c'est quand même un peu tatillon de pas regarder juste pour ça.
The Big Bang Theory en terme de cliché sexiste ça se pose la. La ouais je peux comprendre que ça choque ou que ça gène(perso je regarde encore mais c'est comme bouffer tout le nutella j'me dégoute un peu quand je le fais). Mais Viking...Au moins les femmes servent pas à rien dans la série. Ouais elle vieillissent pas, bon...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est sûr qu'on peut faire abstraction de ces choses si le reste à coté vaut vraiment le coup. Ca salit juste un peu le tableau. Perso j'ai pris beaucoup de plaisir à des séries qui s'attachaient à créer des personnages féminins intéressants et riches, pas juste des leviers à drama pour les personnages masculins quoi.
 
3

3333333

Invité
UnREAL est vachement cool si vous cherchez une série sérieuse avec des perso féminins qui pèsent, par contre pour le côté féministe on repassera hein vu la nature misanthrope voire carrément nihiliste du truc.

D'une manière générale je trouve que la misogynie assumée est souvent un ressort très puissant dans l'art "narratif", je cherche pas a porter de jugement là dessus c'est juste que souvent je l'ai constaté.

Sur ce je vais aller me remater "Nymphomaniac" pour la forme :p.
 
D

Dreamea

Invité
Exact. Sauf que Viking est loin d'être une série historique :mrgreen:
C'est sûr, il y a pas mal d'avis divergents sur la question du réalisme de la série je crois, pour une production National Geographic c'est juste pas glop quoi :roll:

Celle ou il y a un vrai parti pris et un vrai message y'en à 2 ou 3 à tout péter.
Fait péter ! :) Dans le genre séries "originales" perso il y avait The Prisoner et Twin Peaks que je trouvais dingues mais je les ai jamais finit... :oops: Et Oz aussi bien sûr, avec les interventions toujours très réfléchies et souvent très drôles du protagoniste. Mr Robot en ce moment est vraiment pas mal aussi, autant dans l'écriture (off course) que la réalisation, il y a un truc dans les plans, je sais pas, les personnages se retrouvent acculés dans les coins, écrasés par le décors, par le poids de la réalité, on se retrouve souvent avec l'acteur ou l'actrice qui ne prend qu'une toute petite portion de l'image, et tout ce procédé est assez progressif, tu le retrouve rarement en début de série, par exemple, pour être quasiment omniprésent dans les derniers épisodes si je me souvient bien. Je sais pas trop quoi en penser de ce style mais je trouve ça vraiment novateur, pourtant il s'agit pas de grand chose, juste une caméra un peu en décalage par rapport à la norme, et hop tu te retrouve avec un gros plan, un plan large, un traveling ou un plan moyen qui prend tout de suite beaucoup plus d'importance je trouve.

Sur ce je vais aller me remater "Nymphomaniac" pour la forme :p.
Von Trier j'ai du mal, il a l'air génial pourtant mais je sais pas, je dois pas être assez mûr pour son style. J'ai été traumatisé par Antichrist ^^. Pourtant c'est un réalisateur qui m'attire beaucoup ! Manque de curiosité peut-être. D'ailleurs il avait fait une série qui avait l'air assez ouf, ça se passait dans un hôpital psychiatrique, le tout sur une ambiance paranormale assez glauque si je dis pas de connerie, mais j'ai pas trouvé les sous-titres, ou alors c'était que sous-titré anglais et j'étais pas encore assez rôdé.
 
3

3333333

Invité
J'ai trouvé Antichrist vraiment à chier pour ma part, je pense qu'il faut pas se buter la dessus. Mélancholia est sympa pour son point de vue "la dépression vue de l'autre côté du miroir". Nymphomaniac est vraiment très aboutit je trouve, très bavard, très philo, ambitieux. Sa filmo d'avant je connais pas par contre.
 
D

Dreamea

Invité
Yep yep il faut que j'en vois c'est clair. Mélancholia j'avais commencé il y quelques années mais je devais être sobre parce que les longs plans au ralentit du début m'avaient gavé, autrement ça m'aurait accroché c'est sûr.
 
Haut