Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Suis je réellement dépendant ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LFLT999
  • Date de début Date de début

LFLT999

Neurotransmetteur
Inscrit
5/5/26
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Je fais ce post aujourd’hui car j’ai une question et j’aimerais avoir vos avis. Alors voilà : ça fait pas mal de temps que je me drogue avec pas mal de choses différentes, allant des opioïdes aux hallucinogènes, en passant par des dissociatifs et même des benzos.

Et en bref, avec ma psy, on aborde beaucoup en ce moment le sujet de la dépendance et de l’addiction, et j’en arrive à me demander si je suis réellement accro à ces substances. En effet, je n’en suis jamais arrivé jusqu’à falsifier de fausses ordonnances, et je ne me suis jamais non plus tourné vers des dealers pour me procurer de la drogue. Pour me les procurer, soit j’en volais à mes proches en fouillant dans leurs armoires à pharmacie ou dans les tiroirs de la salle de bain, soit j’en prenais chez moi quand des membres de ma famille se faisaient prescrire des opioïdes, des anxiolytiques ou du sirop pour la toux, ou alors j’en volais dans les magasins pour certaines substances légales (ou du moins vendues légalement). Ce qui me fait penser que je suis accro, c’est qu'en ouvrant n'importe quel tiroir, si je voyais un nom familier, j’étais incapable de le laisser là. Je devais absolument prendre la boîte entière, une plaquette, ou au minimum quelques comprimés. Enfin bref, je pense avoir tout dit. J’attends vos réponses et merci d’avance !

Coucou @LFLT999 le vol ça me semble quand même un bon indicateur d'assuétude (addiction). Le fait de ne pas pouvoir te retenir, aussi...

Dernière édition:
Il n'y a pas de balance cosmique qui penche du côté "addiction" quand certaines cases sont cochées. La grosse question c'est probablement celle du contrôle et celle du caractère problématique. Si tu peux pas te retenir, tu sembles en effet ne pas avoir tout à fait le contrôle de ta consommation, et si tu voles à des proches tu risques d'abîmer votre relation.

Après je connais une personne qui a volé devant moi des petits chocolats appétissants dans une boîte de chocolats quand on était dans la colloc d'une amie à elle, donc j'imagine que tout dépend des limites qu'on se met : personnellement je ne l'aurais pas fait et j'aurais considéré que c'était le signe d'une relation problématique au chocolat

Je pense qu'il faut pas te voiler la face là, si t'arrives pas à te contrôler en présence du produit les choses sont claires, c'est le moment de te poser des questions avant de vraiment perdre le contrôle :)

je connais une personne qui a volé devant moi des petits chocolats appétissants dans une boîte de chocolats quand on était dans la colloc d'une amie à elle
Faux ! Tu as tellement fait honte à cette personne qu'elle a renoncé au projet

Retour