Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

arrêt des consos compliqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LFLT999
  • Date de début Date de début

LFLT999

Matrice Périnatale
Inscrit
5/5/26
Yo tout le monde,

Depuis que j’ai arêter ma polyconso il y a à peut près deux semaines j’ai l’impression de beaucoup moins supporter les choses banales ( beaucoup moins de patience, colère qui monte plus vite et parfois pour pas grand chose, tristesse énorme et je me sens tellement vide..) mes pensées suicidaire sont revenus en masse et j’ai une envie monstre de me redroguer…je sais pas trop quoi faire et j’ai peur de finir simplement par rechuter comme toujours, si vous avez des conseils franchement je suis preneur ( désolé si ça fait désespérer mais en même temps je le suis un peu mdr ) merci d’avance

Coucou !
Après deux semaines, c'est tout à fait normal d'avoir ces symptômes.
La conso s'est installée dans ta vie parce qu'elle te rendait service : en enlevant la conso, tu es plus vulnérable.
Déjà en avoir conscience est un grand atout : tu sais que ça va passer. Il faut le voir comme des courbatures quand on se remet au sport : c'est signe d'un effort brutal, ça va passer, ce n'est pas une raison pour arrêter le sport (mais c'est une raison pour chercher davantage de confort et de soin, afin d'éviter les blessures).

Est-ce que ton entourage sait que tu es en train d'arrêter ? Chercher du soutien et de la compréhension est important.
Si tu travailles, prendre des jours de congé peut aider. C'est chiant de les perdre pour ça, je suis d'accord, mais tu as beaucoup moins de chance de craquer si tu peux te donner du self-care au lieu de subir du stress.

Au long cours, tu as probablement besoin d'un soutien psychologique. Je sais : ça coûte cher, c'est pas facile à trouver, etc. Mais si tu ne traites pas les causes de tes comportements problématiques, ceux-ci ont moins de chances de changer.
Une bonne piste serait de contacter le CSAPA le plus proche de chez toi !
Il y a des lignes d'écoute pour les pensées suicidaires. Souvent, simplement en parler peut aider. Ce n'est pas bon de ruminer dans son coin ! Et tu as aussi le droit de partager tes pensées avec nous

Si tu craques, essaye de ne pas le voir comme le signe que rien ne changera jamais, et de ne pas tout reprendre comme avant. Au contraire, tu peux le voir comme un enseignement et un encouragement pour continuer sur la voie que tu as décidé !

Force à toi :)

Coucou ! Merci beaucoup pour ta réponse je sais que c’est normal mais l’entendre venir de quelqu’un fait énormément de bien et ça m’aide à prendre du recul alors merci encore pour ça ! Et malheureusement nan j’ai personne à qui en parler et ma famille me renverra que de la haine et du jugement si j’en parle malheureusement alors je vois des professionnels pour en parler et j’essaye de chercher des conseils et tout ce dont j’ai besoin ici, et merci pour les pistes c’est très gentil ! Je vais regarder ça je continuerai de discuter ici ça aide énormément merci à toi ! ( et à vous tous d’ailleurs )

En plus de ça, c'est à la fois évident comme idée et pas toujours facile à faire réellement, mais : si tu as l'occasion de trouver ou d'essayer des choses qui te plaisent (ça peut être le dessin, la musique, un bain chaud, de la bonne bouffe, etc), ça aide à se changer les idées. Voir des gens, aussi, même si on a pas forcément envie au début, ça aide à penser à autre chose (si tu connais des gens qui ne vont pas consommer des trucs qui te font envie). Et puis le sport souvent ça marche bien, c'est bête mais juste marcher ou courir ou autre ça fait du bien physiquement (en libérant de la dopamine, des endorphines, de l'adrénaline), surtout quand on a besoin de compenser les effets de certaines substances sur le cerveau.

Bonjour, il existe un syndrome de sevrage prolongé, le PAWS (Post Acute Withdrawal Syndrome). Beaucoup s'imaginent qu'apres quelques semaines de sevrage tout est effacé. C'est une erreur. J'avais fait sur PA un psychowiki sur ce sujet.

Malheureusement il n'y a pas un "traitement simple". Tous les conseils plus haut sont pertinents. Evidemment une aide professionnelle est indispensable mais il faut savoir que beaucoup de medecins ne connaissent pas le PAWS. L'OMS refuse de le reconnaitre officiellement. Pourtant les temoignages sur psychoactif montrent que ça parle à de nombreux usagers.

La prise en charge, à côté de la psychothérapie qui s'applique à tous dépend du ou des produits. Si tu as des questions c'est un de mes dadas et je suis pret à te répondre.

Retour