Mr Sandman a dit:
J'écoute beaucoup Stupeflip en ce moment. Il y à des morceaux que je n'aime pas du tout mais force est de constater que le mec fait de l'art. Et je l'écoute et le respecte énormément pour ça.
C'est le genre de mec tu lui dit qu'il y a un mode d'emploi pour réussir un morceau et un mode d'emploi pour réussir et faire sa promo le mec s'en bat les couilles. On peut toujours se voiler la face parce qu'on est humains et faibles et qu'on aime se faire polir l'égo mais c'est ça une démarche artistique et pas autre chose.
Après PV Nova c'est un gentil hein. Le mec ne s'est pas encore prostitué à la TV. Il fait souvent la promo de gens qui sont pas encore bouffé par le système (enfin presque).
Et puis c'est contradictoire mais du coup je me sens content pour lui. Quand tu vois King Ju le gars à une vrai démarche artistique mais pue la dépression et la mort. Comme beaucoup. L'art c'est pas pour les petits joueurs. Faut assumer que les médias te cracheront dessus, que la plupart des gens biteront que dalle à tes créations, que tu passeras des heures enfermé avec tes émotions, que tu te feras influencer par ce qu'on attend de toi. C'est le travail d'une vie.
J'adore Stupeflip, et j'apprécie que d'album en album le C.R.O.U use des mêmes ficelles pour entretenir le mystère au chocolat, mais du peu que j'ai écouté du prochain album, j'ai l'impression d'entendre un remix des précédents morceaux, et ça ne me fait pas plus kiffer que ça..
Après est-ce qu'ils balancent un petit son parodiant au 21ème degré la parodie de leur parodie, en s'amusant à agacer l'auditeur parce que derrière ils vont dévoiler un pur album avec des sons nouveaux..? ou est-ce qu'ils vont se la jouer pépère, genre no stress, pas besoin de se renouveler, et se contenter de reprendre les mêmes rythmes et petits bouts de trucs qu'ils ont déjà maintes fois assemblés ensemble...?
En tout cas si dans mon entourage les gens se contentent de peu en appréciant le déjà vu et entendu (mais surtout parce que ça fait plus cool de dire qu'on a apprécier alors qu'en fait pas tant que ça), perso je préfère la nouveauté, et pour ça il faut que l'artiste se fasse un peu violence, en ouvrant de nouvelles dimensions à explorer dans son individualité (émotions et passions à retranscrire et esthétiser). C'est une forme de compétitivité avec soi-même, parce que si l'on ne se dépasse pas, ba on tourne en rond.
Mr Sandman a dit:
On en parle de la peinture contemporaine ? Vendre 6K un monochrome (ce mot c'est cadeau) bleu juste en mettant ton nom dessus...Y'a plus difficile comme boulot.
J'étais cet aprem' dans un salon d'art contemporain, et je te jure que j'ai rien vu à 6K.
Y avait pas mal de tableaux imitant tout un tas de style plus ou moins daté, des trucs vraiment merdiques, d'autres vraiment esthétiques, des créations carrément innovantes, mais rien d'aussi cher.
En fait la majorité des gens mettaient leurs œuvres "merdiques" entre 500 et 1000 euros pour leur donner une certaine importance, alors qu'on aurait dit qu'un écolier était passé par là barbouiller une toile (suis vache), quand les travaux plus élaborés cotaient dans les 2500 euros. Ce qui vaut le prix d'une telle création, mais dans tous les cas personne n'a fait fortune lors de ce salon. Ça se voyait que c'était pour la majorité des cinquantenaires csp +++ qui se la jouaient artistes, mais que certains avaient une vraie démarche en ayant développé leur univers créatif. Mais bon le vrai artiste il a soit été reconnu en ayant rencontré les bonnes personnes, soit il fait des petits boulots pour survivre (comme King Ju :D, qui au final a signé sur une major).