Personellement, le fait d'avoir fait mon diagnostic psychologique, d'avoir mis le doigt sur mes problèmes, d'avoir compris leur raisons et leur fonctionnement ça a été une trèèès grosse libération pour moi, et je dis pas ça à la légère, c'est surement la choses la plus marquante et bénéfique pour moi ces 10 dernières années.
J'ai passé ma vie à être en marge de la norme, à parfois vouloir m'y intégrer sans que ça ne marche jamais. A avoir des interaction sociales un peu chelou, a vivre dans mon monde en ayant l'impression d'être en décalage constant avec le reste du monde.... Et puis on te dit que c'est ta faute si tu te met a l'écart, quand tu dit que tu te sens pas comme tout le monde, on te dit que si t'es normal et d’arrêter de faire preuve de mauvaise foi/fainéantise sociale. En gros, c'est ta faute si t'as l'impression d'être un alien.
Puis voila, après des années de recherches à savoir si j'avais pas une pathologie chelou, sans jamais trop oser faire des test par peur du résultat (et du budget aussi, faut pas se le cacher). J'ai rencontré quelqu'un qui m'as aiguillé sur une piste, ça me parraissait absurde, mais elle avait l'air sure d'elle, j'ai suivi sa piste. J'ai fais des test, et elle avait raison.
Aujourd'hui j'ai certe une étiquette, mais a quoi elle sert ? Absolument a rien, c'est juste un mot. Par contre grâce à cette étiquette, j'ai pu trouver un suivi psychologique adapté, j'ai pu accéder a des outils adaptés a mon fonctionnement, j'ai pu accepter mon fonctionnement sans culpabiliser, car maintenant, il était légitime et plus juste une acrobatie mentale que j'aurai fait pour avoir l'air marginal (parce-que a force qu'on te le répète, tu fini par y croire quand même).
Donc non, ça ne sert pas forcément a rien de comprendre ce qu'on est, tout dépend ce qui te motive a comprendre, et ce que tu souhaite faire des choses qui seront alors à ta disposition. Beaucoup sont diagnostiqués enfants, de part la volonté des parents, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule possibilité.