Ghikal a dit:
Avec ce post, rigolo il faut le dire, tu méprises pourtant le travail de recherche qui a été effectué par des milliers de chercheurs au niveau du développement des médicaments qui permettent un soulagement réel de la souffrance mentale humaine. Certes, nous n'avons pas encore trouvé la panacée pharmacologique a tous les problèmes, mais par ta méconnaissance du sujet, tu te permet de taxer les chercheurs de n'avoir aucun bon sens. Je te prierai toi aussi d'avoir un peu de bon sens et de t'abstenir d'avoir un avis sur une chose dont tu n'effleure même pas la complexité.
Comment vous êtes tous tendus en fait... Des massages en groupe, peut-être, pourraient dénouer la situation.
J'essayais avec un humour déplacé de retourner l'argument d'Aid3nPearce sur la prise de psychotrope néfaste en bas âge et que ça se résumerait à un jeu d'apprentis sorciers. Lui aussi je suis sûr est plus nuancé.
Un psychotrope, un anti-psychotique va modifier les circuits neuronaux et nous en acceptons les conséquences. Ce n'est pas qu'un soulagement de la souffrance, c'est une une rééducation, une réadaptation à la vie sociale parfois. Sans médicaments, un grand nombre de citoyens ne pourraient pas mener une vie sociale et il ne resterait plus qu'à les enfermer. Schizophrènes, bipolaires, dépressifs, aujourd'hui leur espérance de vie rattrape celle de la population moyenne. Ma propre mère est devenue quelqu'un d'autre à cause, ou grâce, aux médicaments psychiatriques. Au début ça fait bizarre d'avoir perdue sa maman et de découvrir quelqu'un d'autre, puis j'ai fini par admettre que c'était la seule solution. La souffrance était trop grande. Ces molécules, associées à un suivi psychologique, ont permis un véritable modelage de sa psychée. Si elle avait passé 10 ans au Pérou à boire de l'aya elle aurait changé tout autant, qui sait ?
Ce que je ne comprends pas c'est le tabou mental des scientifiques, ou des scientifiques sous l'influence des politiques et de lobbies, sur les molécules "traditionnelles". THC, DMT, Psilocybine. Je ne vois pas pourquoi ces molécules feraient plus de dommage au développement cérébral que des molécules brevetées. Ce n'est peut-être que pour ça, une histoire de brevets chimico-industriels.
Soyez choqués, hurlez-moi dessus, mette-moi plein de "dislike" (ah non vous pouvez pas :p) : pourquoi ne pas traitez
certaines victimes de choc post-traumatique avec de la psilocybine, en thérapies de groupe ou individuelles, pourquoi ne pas essayer ? Cela a déjà été essayé ? Il y a un tabou ? Je suis débile ?