- Inscrit
- 4/2/23
Oui je suis pas mal son contenu et je suis d'accord avec toi, on se concentre autour du champ lexical de la peur et c'est assez dommage. Il parle quand même parfois des côtés positifs mais sous un angle médical seulement, je pense notamment au LSD et à la MDMA.Néanmoins malheureusement, et c'est peu surprenant, on reste sur un champ lexical de la peur, présentant les drogues comme "terrible", "avec des effets qui peuvent être dévastateurs !". Pas de culpabilisation pour les consommateurs ni de déclaration comme quoi il faut renforcer la prohibition, mais jamais de remise en question de ce modèle en disant que c'est ce qui amène les risques sanitaires pour les consommateurs, jamais de présentation des bénéfices prouvées que peuvent apporter les drogues, jamais de comparatif avec l'alcool et le tabac. On reste classiquement sur un angle qui présente la drogue comme dangereux, entièrement négatif, qu'il faut éviter à tout prix. Sans compter les titres bien racoleurs du genre "cette nouvelle drogue terrifiante qui arrive !". C'est attendu mais c'est toujours frustrant de voir une personne de plus, surtout quelqu'un qui a beaucoup de visibilité, rabâcher le même type d'angle de présentation vu et revu sur la drogue.
Peut-être qu'il craint de tomber dans l'incitation en parlant des bénéfices potentiels (surtout que c'est un créateur de contenu qui se veut tout public, donc potentiellement regardé par des enfants) ?
Toutefois il a aussi fait une vidéo sur l'alcool et il en dit pas que du bien, si je me souviens bien, il décrit même cette drogue comme la pire.