Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    flood
Néanmoins malheureusement, et c'est peu surprenant, on reste sur un champ lexical de la peur, présentant les drogues comme "terrible", "avec des effets qui peuvent être dévastateurs !". Pas de culpabilisation pour les consommateurs ni de déclaration comme quoi il faut renforcer la prohibition, mais jamais de remise en question de ce modèle en disant que c'est ce qui amène les risques sanitaires pour les consommateurs, jamais de présentation des bénéfices prouvées que peuvent apporter les drogues, jamais de comparatif avec l'alcool et le tabac. On reste classiquement sur un angle qui présente la drogue comme dangereux, entièrement négatif, qu'il faut éviter à tout prix. Sans compter les titres bien racoleurs du genre "cette nouvelle drogue terrifiante qui arrive !". C'est attendu mais c'est toujours frustrant de voir une personne de plus, surtout quelqu'un qui a beaucoup de visibilité, rabâcher le même type d'angle de présentation vu et revu sur la drogue.
Oui je suis pas mal son contenu et je suis d'accord avec toi, on se concentre autour du champ lexical de la peur et c'est assez dommage. Il parle quand même parfois des côtés positifs mais sous un angle médical seulement, je pense notamment au LSD et à la MDMA.

Peut-être qu'il craint de tomber dans l'incitation en parlant des bénéfices potentiels (surtout que c'est un créateur de contenu qui se veut tout public, donc potentiellement regardé par des enfants) ?

Toutefois il a aussi fait une vidéo sur l'alcool et il en dit pas que du bien, si je me souviens bien, il décrit même cette drogue comme la pire.

• Point Biq
Les réactions: Beya
N'oublions pas que la loi interdit de présenter les drogues sous un jour favorable...

Oui je suis pas mal son contenu et je suis d'accord avec toi, on se concentre autour du champ lexical de la peur et c'est assez dommage. Il parle quand même parfois des côtés positifs mais sous un angle médical seulement, je pense notamment au LSD et à la MDMA.

Peut-être qu'il craint de tomber dans l'incitation en parlant des bénéfices potentiels (surtout que c'est un créateur de contenu qui se veut tout public, donc potentiellement regardé par des enfants) ?

Toutefois il a aussi fait une vidéo sur l'alcool et il en dit pas que du bien, si je me souviens bien, il décrit même cette drogue comme la pire.

C'est vrai j'avais oublié pour le LSD et MDMA tu as raison. Je savais pas pour l'alcool, c'est l'une des deux vidéos que j'avais bu. Vu la miniature j'avais pas capté qu'il s'agissait de l'alcool. C'est donc un peu plus nuancé que ce que j'avais retenu. Merci pour les précisions.

N'oublions pas que la loi interdit de présenter les drogues sous un jour favorable...

Tout à fait. Comme clekoilo et toi dites, y'a moyen qu'il évite aussi de trop s'épancher sur les côtés positifs pour pas se faire strike ses vidéos voir avoir des poursuites judiciaires. 'Sûrement pour ça qu'il peut parler des bénéfices que dans le champ médical et pas sur d'autres, trop de risques. Néanmoins, il emploie un vocabulaire constant qui est évitable, tels que les superlatifs comme "terrible" "conséquences désastreuses", là où il pourrait simplement se contenter de faire de la prévention sur des risques réels sans rajouter une couche avec un champ lexical dépréciatif. Ca ne le ferait pas tombé sur le coup de la loi. Aussi, si la loi interdit la présentation de la drogue sous un jour favorable, elle interdit pas de comparer son modèle prohibitif avec ceux d'autres pays pour démontrer les bienfaits prouvés de la dépénalisation/légalisation, c'est donc dommage qu'il ne le fasse pas.

Après dans l'ensemble, pour de la vulgarisation auprès du grand public, c'est un assez bon taf. Ca permettra au moins à son audimat de comprendre davantage les mécanismes de fonctionnement des drogues et de s'enlever les plus gros clichés de merde type "ça fait des trous dans le cerveau !". Et du coup avec la vidéo sur l'alcool il souligne le deux poids deux mesures entre les drogues légales et illégales, c'est d'autant plus intéressant.

Ouais j'avais vu vite fait et je trouve ça assez nul parce que finalement c'est surtout des propos d'une grande banalité mais avec une production de grosse chaine YouTube avec beaucoup de moyen, aucun positionnement politique si ce n'est celui du statut quo et de ce qui plaît à l'algorithme, donc rien de très intéressant à mon avis.

Aujourd'hui on manque pas tellement de contenu sur les drogues, avec des vraies infos et tout, mais on manque cruellement de remise en cause du modèle en place, et c'est pour ça que j'avais trouvé que la vidéo de Stupid Economics était plutôt pas mal

Pour le fonctionnement des drogues, les gens convaincus resteront convaincus, et vu le ton général, le titre de la vidéo etc, ça laisse pas réellement de place à la nuance ou quoi je pense

• Point Biq
Les réactions: Beya
DADADAD
1765130690454.png
ADABOUUUUUUUUUUUD
1765130679819.png
UUUUUUUUU https://rubymydear.bandcamp.com/track/mtn-manges-tes-nems MTNNNNNNNNNNNN TMNNNNNTMNNTM NTM MNT NNENETNZN

PRIEZ BEYYYYYYA LE GRAND AN
1765130672311.png
NNNNNND
1765130702291.png
1765130716699.png
J4AVAIAS ÄS FINIIIII MAIS C4EST PAS GRAND FAMILLLLLLLLLLEEEEEEEEEE IL FAUT YTROUUUUUVER PARELER PARLER AU BALEIIIIINNNNNE
1765130661675.png
BALLLLLLLLELELLELLELELELELELELLEELLELELEINNNENENENE
BBBHAMALALALAELLELELELELELELELEIE🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳

J'allais te souhaiter bon retour rien qu'en voyant les 16 notifs apparaître mais tu as été plus rapide que moi. Content de te revoir, à compter le nombre de baleines dans ton post t'as l'air d'être plus en forme que jamais !

Juste pour dire bonjour, ca faisait un bail, je sais pas si je passe juste ce soir ou si je reviendrais encore mais j avais envie de venir jeter un oeil :)

Aussi c est qui l admin mnt ? Si tu pouvais me mp stp

Yo ! Bon retour !

Ca a pas changé depuis ton inscription, c'est toujours les gens avec les pseudos couleur violet.

Yo ! Bon retour !

Ca a pas changé depuis ton inscription, c'est toujours les gens avec les pseudos couleur violet.
C est gentil, mais j etais modo y as plus de 15 ans, j t avoue que ca a changer, merci de ta reponse

Bon comme j ai pas encore assez posté je me debrouille comme je peux pour te contacter. Est que tu as encore le.contact de not-for-human ? ( mec si.tu passe par la fais signe ) Impossible de le recontacter, ca concerne un projet d asbl rdr

Merci d avance ( et si tu pouvais enlever mes restriction stp ca aiderai j ai quuàd meme plus de 6000 post sur mon premier compte :p )

Il y a la section "communications privées avec l'équipe de modération", on t'avait proposé de te réactiver ton ancien compte si tu nous indique le bon mail. Pour NFH, il est sur Discord, demande à Totoro sinon

Il y a la section "communications privées avec l'équipe de modération", on t'avait proposé de te réactiver ton ancien compte si tu nous indique le bon mail. Pour NFH, il est sur Discord, demande à Totoro sinon

Je suis deja parti sur deltaplane hier, j attend de voir ( j utilise jamais discord faut que jebm habitue )
Totoro j ai plus aucun contact avec. Je habite plus en France depuis un bail ^^
,
Et j ai plus l adresse mail en question. Y as pas moyen de changer le mail de référence ? Aussi j aimerais t envoyer un mp pour des question technico-technique ( serveur,....)

Merci pour ta réponse 3en tout cas

Non désolée, il nous faut l'intitulé du mail pour vérifier que c'est bien "toi", question de sécurité. Et tu peux communiquer en privé avec nous dans la section "communications privées avec l'équipe de modération".

Discussion avec ma psychiatre "TDAH" que je vois 1-2 fois par ans :
- Vous êtes sûre que vous voulez baisser la fluoxetine ? Après tout, pourquoi s'en priver ?
- Ben y'a le risque de désensibilisation permanente des récepteurs à sérotonine, et...
- [longue explication pas très convaincante sur le fait qu'on sait pas si ça concerne mon profil]
- Si on sait pas, je vais ptet pas prendre le risque de ne plus jamais ressentir de bonheur lol
- Je pense pas qu'on en soit là !
- Écoutez, je veux bien faire le rat de labo, mais faut me trouver des produits plus rigolos que ça.

"Bon vous avez gagnée : perfusion d'héroïne permanente pour une dopamine maxée".

Ah mais les psychiatres iels y connaissent rien au PSSD et/ou nient en bloc qu'est ce que ça m'eneeeeeerve iels font tellement de mal de la sorte, METTEZ-VOUS À JOUR MERDE 🤬

En plus "je pense pas qu'on en soit là", bah oui bien sûr, comme ça peut parfois s'aggraver après l'arrêt et être définitif, n'agissons que lorsqu'on en est là ? W. T. F.

En plus baisser quoi, c'est pas comme si tu voulais arrêter d'un coup. Leurs réactions sont tellement condescendantes et décalées.

Dernière édition:
Retour