Sincèrement, je pense qu'il faut se garder de l'autosatisfaction morale... Après tu vas dire : "mais cette prudence est la preuve de ta vertu", ben non ! Après il suffit d'avoir un discours humble pour remporter l'adhésion... Les seules preuves sont dans la matérialité de l'organisation du pouvoir.
Oui au fond tu as raison. De toutes façons j'ai pas bien creusé mes arguments avant de les poster, et certains d'entre eux relèvent plus de la blague que d'une tentative d'un argumentaire. J'ai fait exprès de signaler les différences mais il est vrai que le rôle de modo est facilement transposable à celui de policier.
En vérité la seule chose qui me permet de dire que tu te comportes mieux qu'un flic c'est mon expérience personnelle vis-à-vis de toi, les interactions que l'on peut avoir et mes connaissances vis-à-vis de ce que t'as pu faire par le passé sur le forum. Et comme avec un flic (ou pour toute autre personne en fait), la relation se passe plus ou moins bien en fonction de la personne et de ses attributs, donc mon jugement sera biaisé. Il faudrait effectivement vérifier avec chaque membre, du moins avec un échantillon représentatif, pour être sûr que tu n'es pas discriminante par exemple. Il faudrait mener des enquêtes pour être sûr que ceux qui policent le forum ne font pas des magouilles (j'imagine PsychoBlast et Medianaut pour faire des analyses de l'Etat Psychonaut). Tu as raison, effectivement on ne sait pas réellement ce que vous pouvez cacher toi et les autres personnes de la modération.
Mais au-delà même de la question du parallèle avec la police, comme je l'ai mentionné dans d'autres topics pour d'autres contextes, et bien je ne sais pas qui tu es tout court, ou très peu. Sur Psychonaut tu montres bien l'image que tu veux, mais qui sait si tu n'es pas tout autre IRL. Là j'apprécie la personne que tu es sur le forum, mais peut-être bien que si l'on a l'occasion de faire une rencontre dans le réel, je te trouverais absolument détestable et te vouerais une haine sans pareil.
Alors ne reste effectivement que ma confiance, mon appréciation subjective et celles des autres membres du forum sur ta personne, ainsi que les éléments de comparaison que je connais entre toi et un flic pour me dire que tu en diffères, que ta façon de policer n'est pas de l'oppression mais un pouvoir juste qui permet de maintenir un ordre légitime. Mais ce n'est pas très différent de ceux qui vouent leur confiance par leur soutien inconditionnel aux FDO. D'ailleurs techniquement, le fait que le forum empêche quiconque d'insulter et de discriminer par le biais de la transphobie, sexisme, racisme, etc, sous peine de bannissement, c'est un ordre établi.
Je dirai qu'à l'instar du fait qu'un homme ne peut se proclamer lui-même allié féministe/safe, que c'est par la reconnaissance de ses pairs femmes à ce sujet qu'il peut en être ainsi, il est nécessaire que, collectivement, les membres du forum te reconnaisse comme une autorité légitime qui permet de maintenir un ordre juste pour tous. Et là tu pourras être sûr de ne pas te comporter comme une oppresseuse.
(C'est l'inverse : mécaniques=modernes)
Ha merde, déso pour la confusion et merci de la précision 😅.