Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    flood
Ce qui est justement le travail de la police, protéger la société des attaques contre le système (= l'ordre établi) non ?
Le travail de la police c'est de faire respecter la loi et de ce fait, effectivement protéger le système établi (l'ordre serait plutôt l'ensemble des principes qui irriguent le système). Ici je vois la modération comme quelque chose de malheureusement nécessaire pour protéger le forum contre le système justement. Puisque si elle n'existait pas le forum serai rapidement emmerdé par la justice.

Ensuite, tu es libre d'interpréter ton rôle comme celui d'un keuf ou comme celui de gardienne de l'équilibre de l'univers des drogués. Mais dans les faits il n'y a de répression que de la part de l'État français qui règlemente ce que l'on peut dire ou non, il nous appartient ensuite de nous y plier ou non pour conserver ou non cet espace. Et tout en étant anarchiste, je tiens à psychonaut🙃

Sincèrement, je pense qu'il faut se garder de l'autosatisfaction morale... Après tu vas dire : "mais cette prudence est la preuve de ta vertu", ben non ! Après il suffit d'avoir un discours humble pour remporter l'adhésion... Les seules preuves sont dans la matérialité de l'organisation du pouvoir.

Oui au fond tu as raison. De toutes façons j'ai pas bien creusé mes arguments avant de les poster, et certains d'entre eux relèvent plus de la blague que d'une tentative d'un argumentaire. J'ai fait exprès de signaler les différences mais il est vrai que le rôle de modo est facilement transposable à celui de policier.

En vérité la seule chose qui me permet de dire que tu te comportes mieux qu'un flic c'est mon expérience personnelle vis-à-vis de toi, les interactions que l'on peut avoir et mes connaissances vis-à-vis de ce que t'as pu faire par le passé sur le forum. Et comme avec un flic (ou pour toute autre personne en fait), la relation se passe plus ou moins bien en fonction de la personne et de ses attributs, donc mon jugement sera biaisé. Il faudrait effectivement vérifier avec chaque membre, du moins avec un échantillon représentatif, pour être sûr que tu n'es pas discriminante par exemple. Il faudrait mener des enquêtes pour être sûr que ceux qui policent le forum ne font pas des magouilles (j'imagine PsychoBlast et Medianaut pour faire des analyses de l'Etat Psychonaut). Tu as raison, effectivement on ne sait pas réellement ce que vous pouvez cacher toi et les autres personnes de la modération.

Mais au-delà même de la question du parallèle avec la police, comme je l'ai mentionné dans d'autres topics pour d'autres contextes, et bien je ne sais pas qui tu es tout court, ou très peu. Sur Psychonaut tu montres bien l'image que tu veux, mais qui sait si tu n'es pas tout autre IRL. Là j'apprécie la personne que tu es sur le forum, mais peut-être bien que si l'on a l'occasion de faire une rencontre dans le réel, je te trouverais absolument détestable et te vouerais une haine sans pareil.

Alors ne reste effectivement que ma confiance, mon appréciation subjective et celles des autres membres du forum sur ta personne, ainsi que les éléments de comparaison que je connais entre toi et un flic pour me dire que tu en diffères, que ta façon de policer n'est pas de l'oppression mais un pouvoir juste qui permet de maintenir un ordre légitime. Mais ce n'est pas très différent de ceux qui vouent leur confiance par leur soutien inconditionnel aux FDO. D'ailleurs techniquement, le fait que le forum empêche quiconque d'insulter et de discriminer par le biais de la transphobie, sexisme, racisme, etc, sous peine de bannissement, c'est un ordre établi.

Je dirai qu'à l'instar du fait qu'un homme ne peut se proclamer lui-même allié féministe/safe, que c'est par la reconnaissance de ses pairs femmes à ce sujet qu'il peut en être ainsi, il est nécessaire que, collectivement, les membres du forum te reconnaisse comme une autorité légitime qui permet de maintenir un ordre juste pour tous. Et là tu pourras être sûr de ne pas te comporter comme une oppresseuse.

(C'est l'inverse : mécaniques=modernes)

Ha merde, déso pour la confusion et merci de la précision 😅.

• Angry
Les réactions: Beya
L'important, c'est que le forum tourne bien :]

Mais voilà, tout ça pour dire que j'ai ce petit pincement chaque fois qu'il faut crier acab, parce que je pense que je relate à au moins une partie des personnes qui me font face.
Ce qui ne m'empêche pas de les haïr quand els s'en prennent à moi ou les gens que j'aime, bien sûr.

• Point Biq
Hey, déjà tu te questionnees sur tes agissements et ton rôle (a supposer que ce n'est pas que du discours si l'on se réfère aux discussions ci-dessus 😛). T'as déjà fait plus que là plupart des flics, j'te jure !

• Point Biq
Qu'en sais-tu ?

• Point Biq
Rien justement, d'où le fait que j'ai précisé que c'est à supposer que tu t'interroges réellement et que ce n'est pas que du discours, en références à nos précédents échanges. Qui sait, peut-être même as-tu fait toutes ces tirades pour que l'on ne doute pas de ta sincérité, en se disant que si ce n'était qu'une façade jamais tu ne tiendrais ce genre de discours par peur de créer une faille...le tout pour au final encore plus nous embobiner !

• Point Biq
Non je veux dire, qu'est-ce que que t'en sais que la majorité des flics ne se posent pas de question ? Mais en vrai, on s'en fout, autant du fond de mon coeur que du leur, c'est l'organisation sociale qui compte.

On a un prototype de MediaNaut en la personne d'un topic "SOS modo battu", qui a été mis en place pour permettre une critique de la modération. Mais je sais pas dans quelle mesure c'est pas un get-appens pour les relous haha.

Les décisions sont quand même très centralisées, y'a 0 séparation des pouvoirs, et un pouvoir de coercition illimité (qui peut aller jusqu'à supprimer le forum en cas de révolution).

Après moi ça me va hein, je suis bien ici !

• Point Biq
Tout compte fait on s'accommode bien du pouvoir hein 😏 ?

Dernière édition:
  • Allô ?
J'ai un peu de mal avec le ACAB. D'accord, il y en a (trop) qui assouvissent une certaine volonté de pouvoir, d'exercice de la contrainte et de la violence "légitime" envers les autres, mais il y en quelques uns qui sont dans la volonté d'aider, de servir la population.
Je suis totalement incapable de donner des proportions entre les deux catégories, mais les deux existent. Il y a peut-être des cas aussi de personnes appartenant simultanément à chacune des deux, en fonction des jours, de l'humeur, des rencontres.
ACAB, c'est probablement trop simple.

Peut-être que je ne suis pas neutre, peut-être que je fais partie d'une catégorie/un profil moins exposés aux abus policiers, peut-être que je changerais d'avis, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à être aussi tranché.
Je pense que l'encadrement a aussi une lourde responsabilité (à tous les niveaux, du chefaillon au ministre) en cas d'abus, puisque c'est la quasi-impunité qui permet chez certains pandores de libérer leurs plus mauvais instincts.

Pour un forum, on est quand même dans un cadre foncièrement différent. Sachant que le rôle de modo est bénévole, je doute que quelqu'un qui n'a pas un certain altruisme puisse rester longtemps à un poste malgré tout assez ingrat.

J'assimile un forum un peu à une boite de nuit : le modo est le videur en quelque sorte. Personne n'est contraint à aller sur un forum ou dans une boite. On y va parce qu'on l'apprécie, mais il y a des règles à respecter, et on se fait vider si on ne les respecte pas. C'est finalement bien plus simple que dans une société qu'on ne peut pas changer ou quitter aussi facilement.

Dernière édition:
J'ai un peu de mal avec le ACAB. D'accord, il y en a (trop) qui assouvissent une certaine volonté de pouvoir, d'exercice de la contrainte et de la violence "légitime" envers les autres, mais il y en quelques uns qui sont dans la volonté d'aider, de servir la population.

C'est ce que je disais à diafoirus : le ACAB ne veut pas dire que l''on désigne chaque individu étant flic comme un connard (bien qu'à première vu, je le conçois, le nom en lui-même porte à confusion), c'est plutôt une critique de l'institution policière et du groupe social qu'ils représentent. Certes ils n'oppriment pas tous directement en violentant les gens, mais ils participent tous plus ou moins aux problématiques de l'institution policière, en se taisant, en couvrant leurs collègues qui font de la merde, etc... et comme j'ai plus dire dans mon précédent post, nombreux sont les flics plein de bonnes intentions témoignant de leur démission quand ils se sont rendus compte de ce qu'était réellement la police.

Je reprends la comparaison avec le Men Are Trash/All Men. Oui chaque individu homme n'est pas un connard violent/violeur, mais le groupe social est problématique parce qu'on participe ou, du moins, avons déjà participé plus ou moins consciemment à la banalisation de la violence infligée aux femmes, chacun à notre niveau : se taire devant un comportement problématique de nos potes envers une meuf, voir carrément le minimiser, rire ou faire une blague sexiste, dire qu'elle l'a bien cherché aussi et les traiter d'hystérique folle à lier quand elles font part d'une colère légitime. Ce problème de groupe social se vérifie simplement avec les stats de l'INSEE où l'on compare la proportion de délits et crimes commis entre les hommes et les femmes. Sans surprise, les hommes sont bien devant dans tous les cas.

Ainsi, pour ces groupes sociaux, bien que des individus en faisant partie peuvent tout à fait être jugés décents, non problématiques, ledit groupe dont ils sont issus en soulève de nombreuses. Le groupe social étant plus prégnant que l'individu, on ne peut extraire ce dernier de la critique, celui-ci participant ou ayant participé aux problèmes liées à son groupe social, ce sans même s'en rendre compte.

• Point Biq
signal-2025-12-03-22-19-17-845.jpg

La campagne de dons annuelle de Framasoft !
Une asso aux valeurs de laquelle je me sens parfaitement alignée et qui produit sans cesse de nouveaux outils réellement utiles :)

Quoi de mieux qu'un peu de linux ricing un dimanche après-midi pluvieux ?
Full_screenshot.jpg

J'en avais marre de mon ancien thème du coup j'en ai refait un nouveau en partant de rien.

Mais dit donc c'est très stylé !

Franchement t'as fort avec les PC. Tu devrais creuser pour l'informatique, y'a un truc je pense 🤔.

• Point Biq
Je me rends compte que j'écoute trop la radio quand les musiques dans ma tête sont les jingles d'émissions d'actualité 😬

Je sais pas si des gens l'ont vu passé dans leur fil YouTube, mais depuis environ 1 an Dr Nozman s'est lancé dans une série de vidéos sur les drogues. Ca l'intéresse vraiment qu'il dit.

Bon forcément je les ai suivi de près pour voir comment il traite la question, étant un YouTubeur dont j'ai quelquefois regardé les vidéos et surtout par sa capacité à pouvoir toucher une grosse audience (actuellement il a 4,91 millions d'abonnés).

Pour l'ensemble, c'est plutôt bien vulgarisé en termes de recontextualisation historique, de mécanismes de fonctionnement des drogues et de leurs effets, ainsi que de prévention sur les risques réelles. Pas d'inepties du genre "ça fait des trous dans le cerveau !", et en prime y'a de très jolies illustrations pour montrer ce que ça fait sur quelqu'un.

Néanmoins malheureusement, et c'est peu surprenant, on reste sur un champ lexical de la peur, présentant les drogues comme "terrible", "avec des effets qui peuvent être dévastateurs !". Pas de culpabilisation pour les consommateurs ni de déclaration comme quoi il faut renforcer la prohibition, mais jamais de remise en question de ce modèle en disant que c'est ce qui amène les risques sanitaires pour les consommateurs, jamais de présentation des bénéfices prouvées que peuvent apporter les drogues, jamais de comparatif avec l'alcool et le tabac. On reste classiquement sur un angle qui présente la drogue comme dangereux, entièrement négatif, qu'il faut éviter à tout prix. Sans compter les titres bien racoleurs du genre "cette nouvelle drogue terrifiante qui arrive !". C'est attendu mais c'est toujours frustrant de voir une personne de plus, surtout quelqu'un qui a beaucoup de visibilité, rabâcher le même type d'angle de présentation vu et revu sur la drogue.

Bref @dapihkal, va falloir que tu nous concurrences tout ça, le boulot est loin d'être fini !

Dernière édition:
  • Point Biq
Retour