Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    flood
Quelqu'un pour faire le sujet de la quinzaine à ma place ce samedi ? Je serai en week-end familial donc pas dispo (et je commence vraiment à manquer d'inspi donc bon...).

Exact, même avec l'index ça reste complexe. Faut également trouver des thèmes qui vont intéresser tout le monde et qui touche aux sujets du forum.

C'est que vous êtes chiant.es touz à avoir un intellecte et une culture trop poussés ! Faut vraiment y aller pour vous accrocher !(quoique si je propose chaque fois une portion de drogue pour chaque réponse a un sujet de la quinzaine alors peut-être que...)

Dernière édition:
MDR désolée.
J'avoue que parfois j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond, sur la vision du monde, l'identité, le rapport au contrôle... Ce sont de grandes questions transversales hyper intéressantes, mais au fil du temps, on y a tous déjà réfléchi maintes fois.
J'imagine qu'il faudrait diversifier à la fois qui écrit les TH (sang frais = idées neuves) et aussi réfléchir à comment faire des sujets peut-être plus précis ?

- QUE PENSEZ-VOUS DES OPIOÏDES BENZIMIDAZOLES?
- C'dla meeerde!

Fin du sujet.

Ce serait trop cool en vrai de faire des recherches collectives, genre heu à touuut hasard comme exemple, de pharmacologie?
Genre :
Comment se fait-ce que des molécules à première vue aussi différentes que des fentanyloïdes, morphiniques, mitraginine, ou BENZIMIDAZOLES (pardon, mon tout petit côté obsessionnel qui s'exprime 🫩 (en plus l'etodesnitazene était dégueu)) activent toutes les MOR? Comment ça fonctionne, quelle partie des molécules "accroche" le récepteur pour l'activer? (Snap serait interdit de participer à celle-là^^').

Non c'est juste un exemple mais bon. Le principe m'a traversé l'esprit. C'est beaucoup plus technique et moins philosophique aussi. Mais au moins LA c'est précis 😌

Très précis oui, peut-être trop haha. Enfin tu peux toujours tenter mais il va falloir faire de la pédagogie. La recherche collective est une bonne idée, peut-être qu'on peut trouver un juste milieu ! (Ceci dit, c'est déjà ce qu'on fait avec Scouic !)

Ouai mais scouic c'est pas des questions existentielles du genre "MAIS POURQUOI LES BENZIMIDAZOLES?!😱" , c'est toujours des molécules à décortiquer alors c'est super, c'est riche, mais un peu... Répétitif? On a des wikis. On peut en reconstituer un de PN c'est great, mais diversifier redonnerait peut-être aussi du peps. Je sais pas. Après je dis ça c'est qu'une idée, je suis sur d'autres projets en ce moment, persos, boulot (malheureusement), asso, je suis même pas sûre de participer une fois lancé, ça dépendra de mon état du moment de la difficulté de ma motiv etc, tout le tralala comme d'hab. Mais je dis ça au cas où.

Jvais réfléchir à un juste milieu...

EDIT Est-ce qu'on pourrait faire un sujet sur "que diriez-vous à une personne, genre un-e proche, qui est anti-drogues pour la faire réfléchir sur le stigmat qu'elle fait peser sur nous?"
Ca fait un peu PA-like bon heu... C'est vrai, c'est vraiiii, mais on est pas obligé-es de faire pareil on peut aussi y aller avec pédagogie +++, tenter de comprendre pourquoi la personne pense ça (outre les médias et la politique ça lui apporte quoi, quels sont les biais dans son discours, que relever pour l'amener à la faire réfléchir sans la braquer...) Perso je serais nulle à ça (j'ai fait psycho mais j'aurais été la seconde pire psychologue de l'Histoire (devant y a Freud)). Mais ça peut être intéressant aussi car ce sont des situations devant lesquelles on est potentiellement amené-e à se trouver bien que je ne nous le souhaite pas.

Dernière édition:
En attendant, je veux bien prendre le tour pour ce week-end.
On devrait se faire un doc partagé avec des idées de TH.

J'allais vous demander s'il y a un espace où vous brainstormez sur les idées, si on peut en proposer etc 🤔

Y'a un topic (inactif depuis 2021) dans la section La Vie du Forum (accessible à partir de 100 messages). Après, si t'es motivé, je peux te donner les droits pour poster des TH ou participer à LVDF.

Si tout le monde est OK avec l’idée avec plaisir. Pas envie de flooder/poster inutilement, donc je risque d’atteindre les 100 dans très longtemps… Mais ça me ferait plaisir de contribuer ou participer à mon échelle

EDIT Est-ce qu'on pourrait faire un sujet sur "que diriez-vous à une personne, genre un-e proche, qui est anti-drogues pour la faire réfléchir sur le stigmat qu'elle fait peser sur nous?"
Ca fait un peu PA-like bon heu... C'est vrai, c'est vraiiii, mais on est pas obligé-es de faire pareil on peut aussi y aller avec pédagogie +++, tenter de comprendre pourquoi la personne pense ça (outre les médias et la politique ça lui apporte quoi, quels sont les biais dans son discours, que relever pour l'amener à la faire réfléchir sans la braquer...) Perso je serais nulle à ça (j'ai fait psycho mais j'aurais été la seconde pire psychologue de l'Histoire (devant y a Freud)). Mais ça peut être intéressant aussi car ce sont des situations devant lesquelles on est potentiellement amené-e à se trouver bien que je ne nous le souhaite pas.
J'ai l'impression que c'est déjà ce dont parle @dapihkal dans son sujet "comment argumenter contre les antitout" ?

@Kodak ok je gère ça demain ou du moins, d'ici la fin de la semaine

Je check ce qui a déjà été fait et rassemble quelques idées oubliées d'ici là 😂

Bon bah si la relève est assurée sur le long terme, j'en profite pour me retirer des HT (plus SDLQ en vrai) pour un p'tit moment, le temps de retrouver de l'inspi 😎. En vous remerciant de reprendre le flambeau

J'ai l'impression que c'est déjà ce dont parle @dapihkal dans son sujet "comment argumenter contre les antitout" ?
Effectivement effectivement. Impossible pour moi de retenir tout ce qui se fait sur le forum. Bien vu!

Bon bah si la relève est assurée sur le long terme, j'en profite pour me retirer des HT (plus SDLQ en vrai) pour un p'tit moment, le temps de retrouver de l'inspi 😎. En vous remerciant de reprendre le flambeau
😳
Jme suis fait eu?

.... Ha non, Kodak! T'as l'air motivé en effet. Bah je te le laisse pour l'instant... J'ai pas trouvé de "juste milieu" cette nuit.

Au pire plus sérieusement, je continue de chercher et propose ici si j'ai une idée de concept... Mais j'ai beaucoup de choses pas spécialement en lien en tête et une mémoire de travail saturée depuis quelques mois. Sait-on jamais though.

Dernière édition:
Cette énorme pression sur mes épaules olalalalala 🥶

Pour l'instant je pensais à un sujet assez léger du style

Comment la pop culture (sorry @Nymphis ) a influencé votre consommation ? (musique, films, livres…) ou au contraire, rejetez-vous ces représentations car trop clichées/problématiques?

ou alors un truc un peu plus deep (même si un lien entre les deux peut être fait après reflexion)

Comment vous percevez les liens entre statut social et choix de substances? Si vous avez déjà ressenti des codes implicites ou des jugements liés à certaines drogues? Est-ce que votre environnement social a influencé vos expériences ou vos préférences avec le temps?

-

Je savais que le gouvernement Reagan avait instrumentalisé le crack dans sa guerre raciale, mais j'avais pas réalisé que c'était à ce point U.u

La série Snowfall ou le documentaire Freeway: Crack in the System abordent assez bien le sujet de ce point de vue là
(est ce que nos dirigeants manquent encore une fois d'originalité ? Prochain sujet ? 😁)

Dernière édition:
Qu'est-ce que vous préférez, qu'on discute de ça dans La Vie du Forum ou dans l'outil de discussions internes à l'équipe (Mattermost) ? Le premier est davantage inclusif, mais le second est plus fluide pour s'organiser

Moi jdis l'outil des discussions internes (pour le standiiiiing) mais sérieusement je serai probablement plus à même de participer si c'est sur le forum, j'ai tellement de plateformes différentes rien que pour Aides, mais aussi mes autres projets... Sur le forum je vois les ups.
Et puis oui c'est plus inclusif de façon générale.

😳
Jme suis fait eu?

Mais non absolument pas, c'était pas un piège pour refiler la patate chaude ! Juste a force de réfléchir j'ai plus d'idées comme dit plus haut. Etant donné que Sorence a l'air de proposer du sang frais et que ça a l'air de vous avoir chauffé Kodak et toi j'me suis dit que c'était un peu le moment de laisser ma place, pour mieux revenir par la suite avec de nouvelles idées. Mais je suis chaud d'être le doc partager pour poster des idées quand j'en aurais de nouvelles. Mais si jamais vous voulez que je continue à gérer ça tout seul pas de soucis je me démerderai bien à trouver d'autres sujets.

Je suis également plus pour l'option Vie Du Forum, l'inclusivité me semblant important si on ouvre la possibilité à n'importe qui de proposer des idées de topic.

Comment la pop culture (sorry @Nymphis

Bah désolé de quoi 🤔 ?

A vouloir faire une discipline que je ne maîtrise absolument pas (l'humour), je fais encore plus de maladresses qu'avant TT

Désolée @Nymphis je ne l'ai pas du tout mal pris et tu aurais tout à fait le droit de juste vouloir arrêter aussi.

Retour