- Inscrit
- 6/11/15
Payere a dit:@Mr Sandman
Nan mais j'ai bien vu ce dont tu parles. Seulement, je trouve que tout repose là dessus et que c'est fragile. Et puis tout ce truc des remises en questions et tout, c'est des trucs qui m'ont toujours traversés, donc à force ça me parle moins…
Oui je vois, effectivement en prenant en maturité, disons que ces thématiques me tiennent toujours autant, mais j'ai tendance à les traiter de manière plus concrète. Je vois ce que tu veux dire, à force d'avoir englouti une proposition ad vitam aeternam à travers le prisme abstrait de l'art on finit par en trouver le bout et vouloir agir dessus dans le réel.
Peut être que du coup les œuvres ont fait leur boulot : elles ont sensibilisé à ses thèmes et ont donné la motivation au spectateurs d'aller plus loin.
Payere a dit:Pour ce qui est des multiples lectures, je suis persuadé que l'attrait d'une personne envers une œuvre est mille fois efficace que les sous-entendus volontaires d'un auteur. Et puis, comme on dit, les bouts et les rougeurs, ça ne se discute pas. Ya des univers qui parlent plus à certains qu'à d'autres.
Oui enfin ce qui fait l'attrait d'une œuvre (et donc d'une œuvre d'art) c'est bien ce que l'auteur veut transmettre. Ce que tu perçois de l'œuvre "a priori" n'en est que la surface.
Une œuvre est toujours meilleure quand le message de son auteur est compris. Même sans parler de message sociétale. Une œuvre musicale ne seras prise à sa juste mesure que pour celui qui sait en tirer sa qualité. Il convient donc d'exercer son gout pour tirer des œuvres toutes leurs subtilités et leurs substances.
Mais je ne nie pas qu'une sensibilité soit requise effectivement. Perso le coté hyperactif de Rick et Morty a tendance a me laisser un peu en dehors à force. Mais les idées sont tellement bonnes...