Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Les boutons like et tout et tout sont revenus en bas des posts.
Alléluia !!!
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Payere a dit:
Clair que la série est sympa, après j'ai peur qu'elle s'étouffe à tourner toujours autours des mêmes gags, genre on fait de la merde mais pas grave, il y a une infinité de réalités

Justement c'est le point de vu de l'auteur, dézoomer sur l'infiniment grand pour ensuite revenir sur notre monde infiniment petit et solitaire pour en tirer les conclusions.

Rick est une métaphore du consumérisme absolu. Il transforme les planètes en poubelles (quand il ne les atomise pas purement et simplement). Sauf que dans son cas il y a une sorte d'inconséquence ontologique puisqu'une infinité de mondes existent.

Et puis quand tu éteint ton écran tu perçois de manière immédiate ta solitude dans l'univers et l'urgence de préserver ce microcosme unique qui te fais office d'habitat. Le seul qu'on ait.

Dan Harmon ne prend pas les spectateurs pour des cons, il pense qu'ils sont capable d'une seconde lecture, celle de leur réalité après la lecture de la réalité alternative proposée par son univers.

Si Rick parait badass et détaché, je doute que qui que ce soit ne jete pas un regard moral au moins suspect voir absolument incisif sur ses actions.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
Ouah je pensais pas voir autant de philo tissée autour de Rick et Morty, surtout que je trouve que vous êtes très justes dans vos analyses! J'avais jamais poussé le truc aussi loin.


C'est pour voir des trucs comme ça que je suis sur ce forum!
 
V

Visiteur

Invité
@Mr Sandman

Nan mais j'ai bien vu ce dont tu parles. Seulement, je trouve que tout repose là dessus et que c'est fragile. Et puis tout ce truc des remises en questions et tout, c'est des trucs qui m'ont toujours traversés, donc à force ça me parle moins…

Pour ce qui est des multiples lectures, je suis persuadé que l'attrait d'une personne envers une œuvre est mille fois efficace que les sous-entendus volontaires d'un auteur. Et puis, comme on dit, les bouts et les rougeurs, ça ne se discute pas. Ya des univers qui parlent plus à certains qu'à d'autres.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Payere a dit:
@Mr Sandman
Nan mais j'ai bien vu ce dont tu parles. Seulement, je trouve que tout repose là dessus et que c'est fragile. Et puis tout ce truc des remises en questions et tout, c'est des trucs qui m'ont toujours traversés, donc à force ça me parle moins…

Oui je vois, effectivement en prenant en maturité, disons que ces thématiques me tiennent toujours autant, mais j'ai tendance à les traiter de manière plus concrète. Je vois ce que tu veux dire, à force d'avoir englouti une proposition ad vitam aeternam à travers le prisme abstrait de l'art on finit par en trouver le bout et vouloir agir dessus dans le réel.

Peut être que du coup les œuvres ont fait leur boulot : elles ont sensibilisé à ses thèmes et ont donné la motivation au spectateurs d'aller plus loin.

Payere a dit:
Pour ce qui est des multiples lectures, je suis persuadé que l'attrait d'une personne envers une œuvre est mille fois efficace que les sous-entendus volontaires d'un auteur. Et puis, comme on dit, les bouts et les rougeurs, ça ne se discute pas. Ya des univers qui parlent plus à certains qu'à d'autres.

Oui enfin ce qui fait l'attrait d'une œuvre (et donc d'une œuvre d'art) c'est bien ce que l'auteur veut transmettre. Ce que tu perçois de l'œuvre "a priori" n'en est que la surface.
Une œuvre est toujours meilleure quand le message de son auteur est compris. Même sans parler de message sociétale. Une œuvre musicale ne seras prise à sa juste mesure que pour celui qui sait en tirer sa qualité. Il convient donc d'exercer son gout pour tirer des œuvres toutes leurs subtilités et leurs substances.

Mais je ne nie pas qu'une sensibilité soit requise effectivement. Perso le coté hyperactif de Rick et Morty a tendance a me laisser un peu en dehors à force. Mais les idées sont tellement bonnes...
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
@tridi

50% mangeuse d'enfant
et 50% officier ss

;-)  même pas 1% de truc bien chez toi

(c'est du second degrès, t'es quelqu'un de chouette - )
 
V

Visiteur

Invité
Mr Sandman a dit:
Oui enfin ce qui fait l'attrait d'une œuvre (et donc d'une œuvre d'art) c'est bien ce que l'auteur veut transmettre. Ce que tu perçois de l'œuvre "a priori" n'en est que la surface.
Une œuvre est toujours meilleure quand le message de son auteur est compris. Même sans parler de message sociétale. Une œuvre musicale ne seras prise à sa juste mesure que pour celui qui sait en tirer sa qualité. Il convient donc d'exercer son gout pour tirer des œuvres toutes leurs subtilités et leurs substances.
A condition que l'auteur, le compositeur, le réalisateur, etc. ai voulu transmettre quelque chose en particulier. Ce qui est loin d'être toujours le cas. Exemple, dans l'art contemporain une place importante est souvent laissée à l'interprétation, voir même l'œuvre est parfois dénuée de sens initial . Mais c'est aussi le cas en musique et dans tous les arts.  

Pour ma part, quand j'écris ou que je compose des trucs, je préfère parfois laisser le plus d'espace possible à l'interprétation et à l'imagination, en faisant en sorte de ne faire que le minimum : les quelques étincelles qui feront prendre l'imagination. On peut se tuer à la tâche, mais jamais une œuvre n'aura la force de celle-ci -enfin j'pense.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Payere a dit:
Pour ma part, quand j'écris ou que je compose des trucs, je préfère parfois laisser le plus d'espace possible à l'interprétation et à l'imagination, en faisant en sorte de ne faire que le minimum : les quelques étincelles qui feront prendre l'imagination. On peut se tuer à la tâche, mais jamais une œuvre n'aura la force de celle-ci -enfin j'pense.

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère des musiques sans textes. Avoir la possibilité d'y apporter son interprétation c'est aussi pouvoir s'approprier une partie de l'oeuvre.

Concernant Bojack, c'est marrant, j'ai pas eu cette sensation de "mode" derrière la série, je l'ai trouvé très humaine et touchante justement, explorant ce que peut on fait jusqu'ici, du moins de cette manière.
 
V

Visiteur

Invité
Cookies a dit:
Payere a dit:
Pour ma part, quand j'écris ou que je compose des trucs, je préfère parfois laisser le plus d'espace possible à l'interprétation et à l'imagination, en faisant en sorte de ne faire que le minimum : les quelques étincelles qui feront prendre l'imagination. On peut se tuer à la tâche, mais jamais une œuvre n'aura la force de celle-ci -enfin j'pense.

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère des musiques sans textes. Avoir la possibilité d'y apporter son interprétation c'est aussi pouvoir s'approprier une partie de l'oeuvre.

Concernant Bojack, c'est marrant, j'ai pas eu cette sensation de "mode" derrière la série, je l'ai trouvé très humaine et touchante justement, explorant ce que peut on fait jusqu'ici, du moins de cette manière.

Et puis l'avantage c'est que tu poses pas la barrière de la langue si tu ne mets pas de paroles. C'est plus universel.

Pour Bojack aussi je crois que j'aime me casser la tête et alchimiser des problèmes à partir du vide. Tellement que pour réellement apprécier un film ou une série, faut que je me joue le jeu à moi-même d'être totalement dedans, sans critiques ou recul.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'une étude sociologique (article publié dans une revue relue par les pairs) je dois m'adresser directement à la modération. Il s'agit de déterminer un lien potentiel entre cultures légitimes ou non, compréhension de la prise de risque, de la prise de drogue, bien sûr remis en lumière par une appartenance sociale légitimant ce point de vu. 

Je m'adresse donc au staff de Psychonaut : combien d'entre vous écoutent du dub ? 

Merci d'avance 
Le Niglo
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Les misanthropes sont solitaires par choix, les mélancoliques sont solitaires par crainte et les sensibles le sont par nécessité.
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Quelqu'un sait ou en trouver...




J'espère ne pas être hors charte mais c'est un besoin très pressent, c'est pour un ami qui menace d'atomiser un univers ou deux si on ne lui en donne pas rapidement.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
EEEEEHeh a dit:
combien d'entre vous écoutent du dub ? 

-1 sur le score final, pour ma part

Mr Sandman a dit:
Les misanthropes sont solitaires par choix, les mélancoliques sont solitaires par crainte et les sensibles le sont par nécessité.

Et toi, tu te situes où ?
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
EEEEEHeh a dit:
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'une étude sociologique (article publié dans une revue relue par les pairs) je dois m'adresser directement à la modération. Il s'agit de déterminer un lien potentiel entre cultures légitimes ou non, compréhension de la prise de risque, de la prise de drogue, bien sûr remis en lumière par une appartenance sociale légitimant ce point de vu. 

Je m'adresse donc au staff de Psychonaut : combien d'entre vous écoutent du dub ? 

Merci d'avance 
Le Niglo

ça dépends de jusuq'ou on peut pousser le curseur dub, si c'est la dub 100% roots tradi non, sinon oui :)
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
ou ta grande surface préférée en livraison ou collect j'imagine...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Mr Sandman a dit:
Les misanthropes sont solitaires par choix, les mélancoliques sont solitaires par crainte et les sensibles le sont par nécessité.

Et toi, tu te situes où ?

Dans une 4ème case qui regroupe tous les défauts des autres et tous ceux qui sont humainement possibles.

Mais tu comprend bien que ça aurait ruiné la belle symétrie stylistique de cette inspiration...
En petite philosophie faut pas renier la beauté sinon elle reste petite. Il faut parfois bercer les phrases avec un peu d'illusion.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
J'écoute de pas dub régulièrement non, après j'apprécie quand il y en a mais c'est pas une envie spontanée.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
Pour ou contre le reggaeton?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Je déteste mais bon si on me l'impose pas depuis un les fenêtres d'une BM de kéké why not. Mi corazòn.
 
Haut