L'Ombilic
Alpiniste Kundalini
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- 13 Sept 2012
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En fait, quand t'utilises trop la gomme, tu vas te concentrer sur des petits traits et faire du trait par trait, alors que le mieux c'est de sentir les grandes lignes.
C'est un peu comme d'essayer de dessiner un rond sur un tableau : si tu te lances d'un coup tu as beaucoup plus de chance d'arriver à ce que tu as en tête plutôt qu'en te concentrant, et en recommençant sans arrêt à tracer ton cercle bout par bout.
Quand je dis d'éviter la reproduction d'après image, c'est plus que observer un arbre, et observer une photo d'arbre, ça n'a rien à voir au niveau du travail que tu as à fournir, que ce soit sur un écran ou dans un livre d'images. Le mec qui a pris la photo de l'arbre, il t'a déjà mâché tout le travail : la focale, la lumière, la manière dont il a traité la texture, quelle partie de l'arbre l'intéresse, etc. Alors que si tu te fous devant un arbre avec l'idée de le dessiner, tu peux lui tourner autour, dessiner d'en dessiner qu'une seule feuille, l'écorce, les racines, le feuillage, et de respecter les couleurs ou non, de faire plusieurs croquis, surtout, depuis différents angles, etc.
Mais après, je sais qu'on peut donner ce genre d'exercice en arts plastiques, donc j'imagine que ça fait travailler certaines choses... Seulement c'est pas le meilleur exercice, je trouve, pour se faire une patte... On reste en général trop attaché à la ressemblance avec ce qui a déjà été fait - enfin je vais dire "je" plutôt : j'suis frustrée, je m'acharne pour rien, je fais rien de beau, alors que quand tu as pris le temps d'avoir le regard qui était le tien sur un sujet donné, tu peux produire du vrai beau truc.
C'est un peu comme d'essayer de dessiner un rond sur un tableau : si tu te lances d'un coup tu as beaucoup plus de chance d'arriver à ce que tu as en tête plutôt qu'en te concentrant, et en recommençant sans arrêt à tracer ton cercle bout par bout.
Quand je dis d'éviter la reproduction d'après image, c'est plus que observer un arbre, et observer une photo d'arbre, ça n'a rien à voir au niveau du travail que tu as à fournir, que ce soit sur un écran ou dans un livre d'images. Le mec qui a pris la photo de l'arbre, il t'a déjà mâché tout le travail : la focale, la lumière, la manière dont il a traité la texture, quelle partie de l'arbre l'intéresse, etc. Alors que si tu te fous devant un arbre avec l'idée de le dessiner, tu peux lui tourner autour, dessiner d'en dessiner qu'une seule feuille, l'écorce, les racines, le feuillage, et de respecter les couleurs ou non, de faire plusieurs croquis, surtout, depuis différents angles, etc.
Mais après, je sais qu'on peut donner ce genre d'exercice en arts plastiques, donc j'imagine que ça fait travailler certaines choses... Seulement c'est pas le meilleur exercice, je trouve, pour se faire une patte... On reste en général trop attaché à la ressemblance avec ce qui a déjà été fait - enfin je vais dire "je" plutôt : j'suis frustrée, je m'acharne pour rien, je fais rien de beau, alors que quand tu as pris le temps d'avoir le regard qui était le tien sur un sujet donné, tu peux produire du vrai beau truc.