Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Je peux avoir un peu de carotte? ^0^

En tout cas pour Dr. ce flot de question qui nous fait nous demander si on devient pas scyzo c'est parce que y'en a trop d'un coup et on sait plus ou donner de la tête :retard: Quand j'en arrive là, je rejette ces questions de mon esprit tant bien que mal :crybaby: Un peu comme une fille qu'on aime mais qui nous aime pas!
Cette fille je me dit que c'est une question de temps avant que je puisse coïter amoureusement avec elle.
Ben je fais pareil avec ces questions.
Malgré que ce soit celle qui m'obsède surement le plus XD

Bonne continuation psychonautique à tous le monde ;)
 

BinBee

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2009
Messages
232
Parce que les mots / concepts / orthographe sont mal utilisés.
Oui arrêtez plus taper j'ai compris !!!!!

Excusez moi d'être pas d'accord que Moi, l'infini et l'univers on forme un tout quand même hein
Ça par contre même à jeun j'en démords pas.

*Câline Dr_driller en lui offrant un carotte*
Heu..... bon une petite carotte alors pcq j'suis pas habitué !!!!!!

En tout cas pour Dr. ce flot de question qui nous fait nous demander si on devient pas scyzo c'est parce que y'en a trop d'un coup et on sait plus ou donner de la tête
J'ai eu les premières bouffés de skyzophrénie il y a plus de 10 ans, au sens clinique du therme (qui pour moi ne veut rien dire) je le suis complètement, mais en 10 ans j'ai pu faire le tri dans ce flot de questions et je ne me sens plus submergé.

Cette fille je me dit que c'est une question de temps avant que je puisse coïter amoureusement avec elle.
Je crois que pour moi ce moment est venu :D, mais y'a eu un très long cheminement avant que je me sente parfaitement à l'aise avec mon moi délirant.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Qu'est ce que tu appels des "bouffées scyzophrénique" ?
 

BinBee

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2009
Messages
232
Une bouffé skyzophrénique ?, bah une monté délirante quoi.

Ça peut se manifester de plusieurs manière : crise de paranoia, délire de persécution, dépersonnalisation..

Ou quand on réussit à calmer ses angoisses : télépathie, connexion aux inconscients, rencontre avec le divin..
 

Darthpiou

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2009
Messages
130
Et est-ce que tu fumes beaucoup? parceque moi quand je me fumais une barrette de 10 par jour en douille au bout d'un an j'ai commencé à avoir des crises de paranoïa, le soir si je fumais juste avant de me coucher, j'arrivais pas à dormir, comme si y avait des voix dans ma tête, une discution sans fin, incontrolable! J'ai demandé à plusieurs potes si ça leur faisait la même, apparemment oui et pour y remédier, ils matent des films avant de se coucher, pour eux c'est normal...A mon avis la fumette ça a pas du tout le même impact selon les personnes, parce que moi ça me faisait quand même vachement flipper!
Enfin tout ça pour dire que ça fait 6 mois que je frappe plus de douilles et que j'ai plus de problèmes pour dormir :mrgreen:
"tout est bien qui finit bien"
 

BinBee

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2009
Messages
232
Oui la fume provoque bcp de bouffé délirante chez certain sujet, chez moi pas tellement mais ça rends quand même plus sensible.

Je fume plus trop, 2/3 pet de weed par jour, mes délires remontent plus quand je prends des champi ou de la K le we, ça remonte un peu les jours qui suivent, style lundi \ mardi puis mercredi je suis normal..

mais moi je vis très bien avec mes bouffés délirantes, au contraire c'est même une de mes raisons de vivre principale !!!!!!

Par contre j'en parle à personne, comme ça personne ne sait que je suis fou et je peux vivre comme un skyzo heureux :D

C'est aussi pour ça que j'ai besoin de le partager sur un forum ou je sais qu'il y a d'autres gens comme moi.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
J'ai les même problèmes que toi avec la fume! Moins maintenant mais quand même quand je me prend une grosse branlé cannabique je peux avoir ce cercle vicieux de questions, qui en amène à une autre et à une autre et à une autre et ainsi de suite! Impossible de dormir, déjà que j'ai du mal sans ca :(

Mais maintenant que je connais ce risque je suis plus aptes à le prévenir et ça m'arrive rarement!
 

Darthpiou

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2009
Messages
130
Encore, si je me suis enfumé la tête toute la journée ça va, si je fume avant de me coucher, ça m'achève et dodo à 10h, par contre si j'ai rien fumé du tout de la journée (donc un poil à cran quand même...) et que je fume juste avant de me coucher, la c'est le cirque dans ma tête, je fais une obsession et du coup plus moyen de dormir...Enfin, y a pas mort d'homme, et finalement 6 mois (ce qui n'est pas énorme dans une vie) de sevrage ont suffit pour que ça passe, donc jui plutot content :D Mais bon peut être que si j'avais continué à fumer à ce rythme, ça se serait aggravé et je serais dans une situation un peu plus épineuse ^^"
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
miss click, sorry...
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Dr_Driller a dit:
mais moi je vis très bien avec mes bouffés délirantes, au contraire c'est même une de mes raisons de vivre principale !!!!!!

Par contre j'en parle à personne, comme ça personne ne sait que je suis fou et je peux vivre comme un skyzo heureux :D

C'est aussi pour ça que j'ai besoin de le partager sur un forum ou je sais qu'il y a d'autres gens comme moi.



Je ne pense pas personnellement qu'il y est une manière de vivre ou de penser qui soit folle ou "normale"! Tout le monde est "fou", nous sommes des créatures "consciente" et ces même consciences sont subjectives, ni justes/bonnes ou mauvaises/fausses...
Les maladies mentales existent bel et bien, lorsque nos consciences ( physique également ) nous perturbent a tel point qu'elles causent souffrances ( en nous et chez les autres ( entourage )). Tout ceci est très subjectif, et dépend également de la société dans laquelle nous "évoluons".. par exemple: un homosésuel est t-il malade mental ? ou déviant ? dément peut être ? en tout cas un monstre ?

Pour ce qui est de ne parler a personne de crainte que les gens te sache fou, c'est a mon avis une très grave connerie, tout d'abord parce qu'il n'y a qu'un vrai fou ( en souffrance ) qui dira qu'il ne l'est pas, et d'autre part tu te prive et prive les autres d'échanges sociaux, humains avec les fou qu'il le sont de manière "tolerable"...
Effectivement ce n'est pas si simple que ca, c'est bien plus complexe..
mais je me retrouve tout a fait dans les très jolis mots que tu a utilisé: je suis " fou" et je peux vivre "heureux"
In'lakesh
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
En ce moment je lis un bouquin écrit par un mec pas trop mal fait du cervelet, qui se propose de définir - du point de vue de la psycho clinique, donc à prendre comme tel - la normalité et explique :
[définition que je collerai plus bas parce que charabiasque pour qui ne s'est pas condamné à étudier d'un peu plus près la psycho]

[u a dit:
Jean Bergeret - Personnalité normale et pathologique[/u]]"Il serait donc nécessaire d'insister sur l'indépendance de la notion de "normalité" par rapport à la notion de structure [= psychotique / névrotique, ex : schizophrène / hystérique].
Il est amplement démontré en effet par l'observation quotidienne qu'une personnalité réputée "normale" peut entrer à tout moment de son existence dans la pathologie mentale, y compris la psychose, et qu'inversement un malade mental même psychotique, bien et précocément traité, conserve toutes ses chances de revenir à une situation de "normalité".

C'est un point de vue intéressant dans le sens où il met l'accent sur la solidité du bâtiment et non pas son style.
Un bâtiment solide peut s'étioler de telle façon à tels endroits, de façon bruyante même, mais prévue par la structure, et se reconstruire sur ses murs porteurs.
A contrario, une tente c'est pourri (une vraie tente, pas une deluxe queshua), ça prend l'eau, se déforme au vent, les piquets ça se barre, ça tiendra jamais réellement sur des fondements stables, c'est pas fait pour durer, ça peut s'effondrer sans bruit mais d'une simple secousse , jet de petit cailloux ou de tomates cerises etc.


Jean Bergeret a dit:
Définition :
"Le véritable "bien-portant" n'est pas simplement quelqu'un qui se déclare comme tel, ni surtout un malade qui s'ignore, mais un sujet conservant en lui autant de fixations conflictuelles que bien des gens, et qui n'aurait pas rencontré sur sa route des difficultés internes ou externes supérieures à son équipement affectif héréditaire ou acquis, à ses facultés personnelles défensives ou adaptatives, et qui se permettrait un jeu assez souple de ses besoins pulsionnels, de ses processus primaire et secondaire sur des plans tout aussi personnels que sociaux en tenant juste compte de la réalité, et en se réservant le droit de se comporter de façon apparemment aberrante dans des circonstances exceptionnelement "anormales".
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans la solennelle déclaration de Mr Bergeret , mais ça n'est qu'une question de vocabulaire : est-ce qu'on peut assener le qualificatif "bien-portant" à quelqu'un qui effectivement, d'un point de vue clinique n'est pas totalement à l'ouest, mais qui néanmoins ne se porte pas si bien que ça ?

Et sinon je trouve que selon sa définition, il est parfaitement impossible d'être bien-portant.

Jean Bergeret a dit:
et qui n'aurait pas rencontré sur sa route des difficultés internes ou externes supérieures à son équipement affectif héréditaire ou acquis, à ses facultés personnelles défensives ou adaptatives

A moins de vivre avec une armure, ou mieux d'être mort, je conçois assez mal un être humain répondant à cette exigence.
 
C

CheesePizza

Invité
Supervixen a dit:
Il y a quelque chose qui me chiffonne :est-ce qu'on peut assener le qualificatif "bien-portant" à quelqu'un qui effectivement, d'un point de vue clinique n'est pas totalement à l'ouest, mais qui néanmoins ne se porte pas si bien que ça ?

C'est pour ca que j'ai adopté le terme de "normalo-nevrotique" à ce lascar de Freuddy.
Ca qualifie 98% des gens : nevrosés (c'est-à-dire qui ont un soucis avec le sexe ou la mort mais pas avec la réalité, c.a.d beaucoup beaucoup de gens) mais qui ont une certaine autorité sur leur soucis.

La plupart des gens ont des choses ancrées au fond d'elles et réussissent à ce qu'elles ne sortent que rarement.

( Après y a les drogués :mrgreen: eux, pour la plupart, ils enfoncent leurs souffrances/stress/spleen à coup de seringues. D'autres noient leurs soucis dans la religion. D'autre encore baisent à tout va pour oublier.etc. )


et qui n'aurait pas rencontré sur sa route des difficultés internes ou externes supérieures à son équipement affectif héréditaire ou acquis, à ses facultés personnelles défensives ou adaptatives

Ouais ben c'est sur que Jean Bergeret ca commence à avoir de la bouteille, cette phrase est old-school quoi. C'est clair que tout le monde a reçu des chocs, des traumas, des obstacles dans sa vie. Même des touts petits peuvent détruire. Après tout est une question de réaction consciente et non-consciente.


enfin bref, je pense pas non plus qu'il existe une seule personne normale dans le monde. Auquel cas, elle se sentirai bien seule ! ^__^ Mais a près, c'est une question d'échelle. Plein de gens sont banales de loin, très riches de près. C'est d'ailleurs la différence entre socio et psycho : le flou de la société qui crée des généralités utiles opposé à la construction personelle et interieur du sujet.
 
T

Towelly

Invité
Ouai lol, "normal", et ça veut dire quoi "normal" ?

Ça ne veut absolument rien dire, c'est juste une notion basé sur le fait que quelqu'un se définisse comme pouvant appartenir à une majorité.
On devrais abolir ce terme, le mot normal est bien trop subjectif.


Les gens sont de toute manière tous détraqué, tous pas normaux, tous fous par rapport à chacun.

L'homme est une machine tellement complexe qu'il n'est impossible de définir une quelconque linéarité. De la même sorte qu'un ordinateur, puissance x.



Et puis, c'est vraiment péjoratif de définir n'importe quel humain comme normal. Vous ne trouvez pas ?


Tout le monde est un miracle, un miracle atomique qui devrait jubiler d'être cet assemblage de matière rendu conscient, à cet instant, sur ce lieu précis, dans ce méga-bordelus


Au final, pour en revenir à la question du topic:


Il n'est pas nécessaire d'avoir des réponses, et de toute manière, on ne saura jamais pourquoi tout est tout, ou du moins, pas pour le moment.
Mais pourquoi savoir, pourquoi vouloir toujours tout expliquer, même si c'est en effet la nature humaine que de se poser des questions.

Il faut juste que chacun se trouve sa propre théorie qui lui plait, et qui lui donne envie de vivre et de savourer le temps


Car si on y réfléchit vraiment, que-qui sommes nous, seulementdes riens dans un tout, dans un instant ridicule proportionnellement à ce fameux tout, et dans 100 ans, qu'est ce qu'on sera devenu?
Rien, toujours et encore la même poussière qu'on était, qu'on est, et qu'on restera.


Dans un sens, il est peu jubilatoire de se définir comme tel, n'est ce pas ?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Trop bon comme topic!

J'ai une réponse toute faite pour l'existence de Dieu, plus on en parle, plus il est CERTAIN qu'il existe, mais il n'est pas pour autant réel ;)

L'univers lui, ça dépend. Certains pensent que c'est la création d'un démiurge (au sens bon) = "le meilleur des mondes possibles" c'est à dire que le démiurge, Dieu, a réuni tous les possibles et la somme des biens est supérieure à la somme des maux; pour Leibniz par exemple. Si j'y crois? PAS DU TOUT!
D'autre pensent que c'est un système causal, Cf: théorie du chaos, le déterminisme est liberté... Cf: Hume, Hobbes et les conneries décelées entre leurs lignes d'empiristes purs et durs.

Bref, il y a autant de conception qu'il y a d'individus, je pense que c'est à chacun de se faire sa propre opinion, et tu trouveras la tienne à force de lire, des ouvrages de Métaphysique. Commence avec Descartes, tu auras une approche naïve mais au moins tu pourras t'introduire à toutes ces questions paradigmatiques en lisant par la suite si tu est courageux M.Heidegger jusqu'à ce que tu te passionne pour une théorie, et là tu mettra tout en œuvre pour la défendre et c'est là que ça devient intéressant ;) Emmanuel Levinas et Mircea Eliade fournissent aussi de bons éléments de réponses ou qui peuvent participer de ta propre Doxa. Quoi qu'il en soit, si tu veux une réponse... Tu vas en chier. Le meilleur moyen de vivre heureux, c'est de ne pas poser de questions.
Personnellement, moi c'est mon corps d'étude et ma spécialité = Métaphysique et comme dirait E.Cioran;

"Avec combien d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour..."
Bonne chance.
 

Yfgirb

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2009
Messages
46
Bonjour tout le monde. :) Pas mal Bin-Bee, tu as beaucoup de bonne réponses. Y'a un bouquin que beaucoup (voir tout le monde) devrait lire: Conversations avec Dieu. Ça à l'air risible, je sais. Et pourtant...

Un aperçu de Ses Vérités? Il n'y a ... ni bien ni mal. Ni paradis ni enfer. Et ni diable, invention humaine (comme de cataloguer les choses en bien et mal). La vie est un éternel recommencement. Donc, de fait, on vit plusieurs fois et on vit même infiniment. Il n'y pas de hasard, pas plus que de chance. C'est nous qui provoquons tout. Il n'y a que 2 sentiments chez l'être humain, soit l'Amour, soit la Peur.

Ou, chacune de nous pensées, paroles et actes entraînent (créent) des conséquences certaines. Qu'on ne peut pas toujours vérifier à la seconde, mais qui finissent toujours par porter leurs fruits ("mauvais" ou "bien" si on a des pensées positives. Car Dieu nous donne tout ce que nous Lui demandons, même si on ne s'adresse pas à lui.

Dieu ne veut pas que nous l'implorions (ni n'est un Dieu "vengeur"), Dieu "veut" (même si Il sait déjà donc Il ne "veut" rien) que nous grandissions; afin pour ne plus "dépendre" de Lui. Le but de notre vie est de connaitre Notre Soi, puis d'en faire l'Expérience. La vie n'est QUE création. Et, au contraire de nous pensons, nous savons tout avant de faire. Voilà quelques une de Ses Vérités qui j'espère vous donneront envie de lire ce lire. Lisez déjà quelques lignes sur le net, ça va énormément vous intriguer.

J'étais aussi hyper sceptique, je dois l'avouer. Pour moi, seul les "faibles" pouvaient croire en un Dieu qui vous soutenait. Et y'a des contradictions énorme dans la religion catholique, qui n'aide pas à y croire. Sans parler de la "noirceur" des Hommes. Pourtant, une part de moi n'en a jamais douté tellement il y'avait de beautés et différences sur la Terre. Le paradis en fait, c'est sur Terre et pas au ciel.

Ce bouquin changera littéralement votre vie et votre vision des choses, pour peu que vous Lui laissiez une chance.


Et, le moyen infaillible pour être heureux, c'est de le DECIDER :)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
tu as beaucoup de bonne réponses

Carrément.

Tu t'avancerais pas un peu beaucoup pour des questions meta-physiques keu même? a moins que tu cite l'auteur, mais en l'absence de quote ou guillement j'avoue douter, désolé !


Le paradis en fait, c'est sur Terre et pas au ciel.

OMG j'suis pas pressé de RIP si ici c'est tout beau (ouais j'suis closed ce soir :twisted: )
 

Yfgirb

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2009
Messages
46
Le livre c'est: "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch.

Un jour, après 50années d'échec, il a décidé d'écrire une lettre à Dieu pour demander ce qui n'allait pas dans sa vie et pourquoi il avait toujours des difficultés dans tout. Et, étrangement, son poignet à continuer d'écrire une fois la lettre finie... devinez qui lui répondait.

Ça semble carrément barge, je sais. Mais au bout de 20 pages maximum, c'est presque impossible de douter pour quelqu'un qui a l'esprit un peu ouvert. C'est simple et complexe en même temps, ça tient entièrement la route... Normal en même temps vu que ça vient du Big Boss. Et la science peut très bien concorder avec la religion en fait...

C'est clairement les 200/300 pages les plus instructives (et les plus belles) que j'ai pu lire de toute mon existence.

Nous sommes tous... une partie de Dieu. Et quand Dieu vit une expérience, c'est par nous que ça passe. Nous sommes aussi ses enfants, bien évidemment. Et Dieu communique avec nous tous les jours, mais très peu de gens savent écouter. Ça peut être par des sentiments, des pensées ou même des paroles.

Un long extrait: http://www.meditationfrance.com/archive/2008/0205.htm

Un plus petit: http://pensees.positives.over-blog.com/ ... 66354.html
 
Haut