Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

M

Mushin

Invité
De ce que vous dites De Ephe et Raoul, je le comprend parfaitement. Cela dit j'ai une reflexion la dessus. Toucher beaucoup de monde dans le partage de ce genre d'idées, ça me semble délicat tant il y'a de travail à faire pour les deux parties afin de comprendre les doutes de l'un et les évidences de l'autre. Même avec la musique ou autre forme d'art, ça demanderait nécessairement que les psychés de chacun soient au diapason afin de communiquer réellement. Alors harmoniser des dizaines de psychés ... voir des centaines de milliers selon l'echelle qu'on veut impacter ... ça me semble quand même un boulot monstrueux, laisserait il encore de la place pour évoluer soi même et ne pas faire que s’égosiller à s'expliquer en permanence en perdant à chaque fois plus l'essence même de ce qu'on voulait partager, et au final se perdre?

Faire ça en un seul post, par écrit de surcroît, il faut avoir bac +25 en gourroutage avec 42 ans d’expérience professionnelle au compteur pour que tout le monde dise "Amen c'est la vérité". Et encore ..

Mais le faire avec 2 personnes en quête de sens qui le feront à leur tour avec 2 personnes etc ... Ma mère (encore elle! la sacrée vieille) m'a récemment dit la chose suivante que je trouve très juste: "Si tu dis à quelqu'un que le feu est rouge et qu'il décide de l'ignorer, alors tu es juste un donneur de leçon. Par contre, s'il vient vers toi demandant "pourquoi le feu est rouge/est il rouge?" alors il sera prêt à entendre car il vient chercher cette réponse au prés de toi".

Enfin bon, l'essentiel c'est quand même de trouver les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes. Et je reste convaincu qu'on peut le faire avec le dernier des redneck texan, tout est une notion de temps et d'investissement personnel dans ce genre de "guidance". Perso j'aurai pas la foi et l'abnégation pour sortir ce redneck de sa médiocrité spirituelle (j'aurai juste pu m’arrêter au sénateur américain qui considère que le corps de la femme est fait pour accueillir la vie, même si elle est issue d'un viol, mais je sais qu'il y'a encore bien plus con que ça...).

Ce serait bien mieux de se retrouver autour d'une table ou d'un feu de camps ou d'une femme nue sur laquelle on mangerait des sushis pour en discuter de vive voix ... c'est déjà moins "complexe" que via écris pour parler de tous ces concepts, sauf avec la femme nue peut être qui pourrait rendre distrait ^^ ...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
En parler me donne l'impression d'uriner, ça soulage pendant un moment mais je ne suis pas sûr que ce soit utile pour ceux qui écoutes, sauf peut-être pour ceux qui y voient un intérêt en faisant la connexion avec autre chose, pour assembler leur puzzle, et encore.
En dehors de ça, il y a des gens bien plus évolués que moi qui ne suis qu'un aveugle parmis d'autres, qui en parlent depuis plusieurs milliers d'années, alors à part l'éventuelle envie d'en parler, je crois pouvoir m'abstenir.

Pour toucher beaucoup de monde il doit y avoir des moyens, il n'y a qu'à voir l'influence de la télévision, d'internet et de l'éducation par exemple, sur les croyances et la perception de la réalité. Mais, il y a peut-être des "entités" qui préfèrent que leurs esclaves restent dans le troupeau et continuent de faire leur boulot.
Toute "vérité" n'est pas bonne à dire comme on dit, il y a des choses qui sont occultées depuis fort longtemps, que ce soit dans les religions ou ailleurs, il y a le sacré et le profane et ça ce n'est pas moi qui le dit. Ou alors, certains peuvent le dire et le disent tant que ça reste suffisamment abstrait. C'est pour ça que je pense que la musique, le déssin et le cinema peuvent servir, ça permet de dire des choses sans pour autant dépasser les bornes et même parler de l'inéffable.
Après, ça reste des moyens qui ont leurs limites mais c'est justement le but.
 
M

Mushin

Invité
Tout l’intérêt réside à mes yeux dans ce qu'on partager entre aveugles pour que chacun fasse ce que tu dis, des connections dans son propre puzzle. Gagner un tout petit peu de temps avec le vécu et les mots des autres pour entrer en synergie.

J'aime vous lire les gars, ça me file la larme à l'oeil.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je pense de toutes façons qu'on apporte tous de la lumière à chaque personne tant qu'on est authentique, et que même le pire des redneck reçoit cette lumière, qu'il le veuille ou non, et si c'est la mort qui doit lui ouvrir les yeux alors soit. On met le temps qu'on met à changer et évoluer et même à quelqu'un apparemment "au même niveau" on ne pourra lui faire entendre quoi que ce soit, car il n'entendra que de lui même. Les gens qui désirent vraiment évoluer sont naturellement attirés par ceux dégageant plus de lumière, pour eux-même parvenir à en dégager plus, et se libérer de leur vieille condition. Ce que t'as dis ta mère est très juste oui :) Sauf que parfois, même des gens désirant réellement apprendre vont commencer par ignorer ce feu rouge car ils ne savent même pas pourquoi ils sont à tes côtés. Je pense que c'est assez réducteur dans un sens de dire que quelqu'un qui t'ignore car tu lui dis ce que tu penses/vois/ressens c'est parce que tu n'es qu'un donneur de leçon. Cela va plus loin; pas tout le monde n'a l'humilité d'accepter ce que l'on dit au premier abord, mais tout change.
 
M

Mushin

Invité
Tout change, et j'ai envie de dire que ça se voit au quotidien pour peu qu'on sache "regarder".

Mais un autre facteur à prendre en compte dans ce calcul, c'est que le redneck va faire 10 gosses donc 5 consanguins (c'est cliché? ah? une famille voisine de mes grands parents vivait comme cela... et je ne pense pas que ce soit la seule), pendant que les "moins aveugles" vont tellement cogiter sur le principe d'avoir un gosse, de l'élever dans ce monde, en faire presque une "expérience" pour son bien(? ...), que la prochaine génération et celle d'après sont quand même en "danger" de mon point de vue, démographiquement parlant.

Toujours plus de nouvelles âmes "vierges" viennent s'immiscer dans une enveloppe humaine tant on manque de contrôle démographique alors que clairement on est trop nombreux pour pouvoir s'épanouir. Oui, je suis une sorte d'eugéniste, mais pas génétiquement parlant, et je ne prétends pas avoir les critères de "sélection". Tout ceci est bien loin derrière moi au niveau de la réflexion, et comme tu le dis justement De-Ephe, je fais aussi parti des gens qui "n'écoutent pas comme il faudrait ce que lui disent les autres", l'humilité se cultive bien plus difficilement que l'égocentrisme.

Nous sommes Dieu, nous sommes Un, oui, certes, et? Quelle est l'implication pratique de ce constat? C'est la question à laquelle je suis confronté actuellement, ce n'est pas moi qui me la pose mais c'est la question qu'on me pose. Intégrer un mécanisme et en lire la notice sont deux choses différentes et parfois il est difficile de savoir vers où s'orienter afin de perdre le moins de temps possible.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Pour perdre le moins de temps possible, je pense qu'il suffit de profiter de l'instant présent au lieu d'espérer en profiter plus tard. Comme disait Bouddha, le chemin est le but.

Pour exprimer ce point de vue autrement, je pourrai dire que lors d'un voyage j'ai vu la vie comme une sorte de puzzle, avec un mélange de tout et de son contraire, de bien et de mal, d'absence de bien et d'absence de mal, sans que cela ne pose de problème sans solution, car tout était lié et se complétait pour former un tout, dans un jeu d'ombres et de lumières. Peut-être comme les deux faces d'une pièce de monnaie, une montée et une descente, ou l'union de deux forces complémentaires.

Faire ces connections peut être intéressant et amusant, mais une fois que la partie semblait terminée je n'étais pas spécialement content, car c'était fini ! Surtout qu'il y avait comme une impression de déjà vu et revu, un peu comme un rêve que l'on oublie au réveil. Alors que j'étais en train de contempler la danse de cet assemblage pendant un moment qui semblait pouvoir durer indéfiniment, une question est venue troubler le silence et me réveiller : " C'est fini ? Et maintenant, on fait quoi ?". Et là, une pensée venue de Matrix s'est présentée à mon esprit : "On ne voit jamais au-delà des choix que l'on ne comprend pas."

J'étais en train de réfléchir au sens et à l'utilité de cette étrange question qui était venue perturber l'ordre des choses en détournant mon attention, alors que la réponse était là avant la question, tout en me disant que je pouvais répondre n'importe quoi ou même ne pas y répondre, il ne semblait pas y avoir de priorité. Et finalement je me suis dit que j'allais recommencer le puzzle car il semble plus intéressant à faire qu'à finir, comme un bon jeu.
Bref, tout ça pour dire qu'en se précipitant vers le but en espérant gagner du temps, on profite parfois moins de l'instant présent, voire pas du tout, et une fois arrivé on peut avoir envie de refaire pareil. Après, c'est à toi de voir si ton but à plus de valeur que ce qui est à notre portée ici et maintenant, chacun son chemin. Il parait que les choses n'ont que la valeur qu'on leur donne.


Mushin a dit:
Intégrer un mécanisme et en lire la notice sont deux choses différentes et parfois il est difficile de savoir vers où s'orienter afin de perdre le moins de temps possible.

Tout à fait, je ne sais pas si cette histoire peut répondre à ta question mais on sait jamais :


Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."
Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."
Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Récemment un fragment de parchemin qui raconte la suite de l'histoire aurait été retrouvé :

Si la part divine de l'homme n'agit que lorsqu'elle est visible, il en va différemment de sa part d'ombre qui elle, ne prend toute sa dimension qu'une fois cachée. Le maître des démons voulu mettre cela à profit et convoqua à son tour les démons mineurs en conseil pour savoir où cacher le coté maléfique de l'homme afin de le rendre actif.
« Enterrons la part d'ombre de l'homme dans la terre ». dit l'un des démons qui voulait s'accorder les faveurs du maître. Il fut alors réduit en cendres : « Non, celle-là d'autres y ont déjà pensé », dit le maître des démons.
« Cachons la au plus profond de lui-même». dit un autre. Le Maître répondit avec lassitude « La place est déjà bien remplie avec sa divinité », et il le fit se consumer sur place.
Alors le maître des démons dit : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons la part d'ombre dans les règles qui relient l'homme aux autres hommes».
Depuis ce temps là, l'Homme qui cherche à redevenir un dieu, devient démon lorsqu'il rencontre d'autres hommes en oubliant d'être pleinement conscient.

Source: Légende hindoue
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Il n'y a pas de critères de sélection, nous sommes dans une époque où les âmes ne se réincarnent presque plus, où tout est saturé. Nous sommes Dieu oui, et la sélection se fera naturellement, sans choix de critère, la cosmos gardera seulement ce qui est nécessaire à l'épanouissement de la vie. Ceux qui mourront ou disparaîtront au fur et à mesure que la population baissera n'iront pas en enfer ni au paradis : ils feront partie intègre de la future population. Comme nous sommes aujourd'hui très divisés (plus de 7 milliards), dans un futur plus ou moins proche nous seront rassemblés; et cela passe par la transformation que nous vivons et devons accepter aujourd'hui. Que nous soyons 5, 5000 ou 5 milliards, il n'y a qu'un esprit au final, donc peu importe le nombre. Notre Terre n'a aucune pitié car elle sait que la vie est éphémère et que tout part et revient.
Je pense que le temps n'est plus aux questions mais aux réponses, qui se trouvent dans la chose la plus simple : Être.
En suivant naturellement le sens du cosmos, la Vie ne pourra cesser d'exister, et quand bien même tous les humains disparaissent, il y aura autre chose, encore et encore... Si la Terre disparaît, son explosion créera de la vie 100000000 ans plus tard, aucune importance.
A nous de choisir si l'on veut rester et continuer à faire évoluer notre espèce, et cela se vit au quotidien, en aimant et partageant, en créant, en imaginant... A nous de donner une direction à ceux se trouvant sur notre chemin. Une direction qui va dans le sens de la vie à ceux qui l'aurait perdu.
Parmi ceux que tu nomment 'consanguins', il y aura autant d'êtres éveillés que chez les civilisés, comme il y aura autant de personnes qui chuteront chez les uns que chez les autres; ils seront juste plus "simples" intellectuellement mais vivrons le même éveil que toi. Nous ne sommes donc au-dessus de personne, l'éveil est à portée de tous mais il est clair que au final par rapport au nombre que nous sommes, peu vivront la prochaine génération. C'est au choix de chacun, mais un choix profond donc difficile : il suffit d'une étincelle et la flamme ne pourra plus s'éteindre.
Mushin, je pense qu'il n'y a pas besoin de partager ces "idées" lorsqu'on les vit plus qu'on y réfléchit. Si tu vis ce que tu connais déjà, tu n'auras plus à te poser ces questions dont les réponses font partie de la Vie elle-même, du moment présent. Car à chaque question qu'on se pose, il y en a toujours une autre derrière. Je ne dis pas que c'est débile de s'en poser, mais il est important pour soi de ne pas bloquer dessus lorsque la réponse n'est pas évidente : passer à autre chose, vivre ce qu'on a à vivre, que notre intérieur soit reflété sur notre extérieur, quand bien même cela ramènerait à l'âge de 5 ans !
Je suis heureux de sentir de la chaleur également par ici, comme ailleurs. Il se créé en ce moment des extrêmes dont il est bon de se détacher pour retrouver ce que nous sommes vraiment avec des gens qui vont dans le même sens, avec de bonnes et simples intentions.

J'ajouterais que la parole est utile spirituellement uniquement lorsqu'il y a humilité.
S'il n'y a pas, car en effet c'est bien plus difficile que l'égocentrisme, la parole n'apporte que des réponses techniques aux choses, et ne saura transmettre que des choses de l'ordre du mental : les émotions, le savoir faire, les choses pratiques.
Et dans ce cas là, il ne faut plus parler mais montrer l'exemple tout simplement.
En fait, toutes les personnes m'ayant éclairé m'ont montré la voie de cette façon, par l'exemple, ayant moi-même un égo très développé (ce qui n'est pas un mal).
J'ai observé, j'ai imité d'abord, puis en lâchant prise et en me libérant de l'influence, j'y ai trouvé ma propre voie. J'ai donc dû faire preuve d'humilité pour lâcher prise.
C'est ce que je fais aujourd'hui avec les gens que je sais qu'ils trouveront à redire de ce que je dis ; je leur montre ce que je suis, avec peu de mots et beaucoup d'esprit, par la musique, le jeu, la création, peu importe sa forme.
Ici nous sommes sur un forum donc j'ai pas un million de choix, mais j'espère que l'on me comprends et qu'on prend mes mots tels quels sans les interpréter. En fait, je n'essaye jamais de débattre ou d'exposer des idées : je laisse couler les mots comme ils me sortent sans prêter attention aux jugements extérieurs, comme si je faisais de la guitare dans la rue.
Les débats m'exaspèrent car ils amènent un conflit d'idées non vécues ou au contraire un étalage de l'expérience passée, donc un conflit d'égo très souvent assez pitoyable (cf. la politique). Je compare facilement le débat à la guerre : chacun aura toujours de bonnes raisons d'avoir raison, mais personne ne sera juste, et cela perdurera indéfiniment jusqu'à que quelqu'un ou quelque chose y mette un terme de manière tranchée.

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne nuit :)

(Raoul, très bien cette légende, cela devrait parler à un grand nombre de gens aujourd'hui car nous nous approchons de ces mystères)
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Mushin a dit:
Nous sommes Dieu, nous sommes Un, oui, certes, et? Quelle est l'implication pratique de ce constat?

Je ne sais pas mais j'imagine qu'il peut y en avoir plusieurs, selon ce que l'on veut y voir ou ne pas voir. Certains pourraient penser que quelque chose ou quelqu'un nous a divisé pour mieux régner, si l'union fait la force. En disant cela, ça me fait penser à l'épisode de la tour de Babel. Et ils pourraient peut-être croire que si on retrouvait ce sentiment d'unité, un peu comme celui que l'on ressent parfois avec certaines drogues ou même sans drogue, les rapports humains et la perception de leur vie seraient différents.
D'autres pensent que si tout est relié comme dans une sorte d'internet cosmique, certaines barrières ne posent plus de problèmes insurmontables quand ils savent comment les contourner, même s'il y a un risque et que c'est parfois interdit.

On peut y voir aussi d'autres choses selon le point de vue. Peut-être que celui d'un psychonaute comme Peter Carroll pourrait t'intéresser: "Avant que le Kia ne puisse faire un avec le Chaos, il sera nécessaire de réabsorber toutes nos pensées,obsessions et démons."
" ... la force qui anime ce vaste univers est le Chaos. Elle est le Vide fécond et inexprimable duquel surgissent l’existence manifestée, l’ordre et la forme. Étant omniprésente et non dualiste, elle est pratiquement imperceptible, inconcevable et impossible à visualiser..."

Le problème, c'est qu'il est peut-être difficile de voir une chose dans son ensemble, en ayant un point de vue qui se focalise principalement sur le reflet d'une partie de celle-ci. Heureusement qu'il y a le psychonautisme, le chamanisme ou l'occultisme pour ouvrir des portes qui mènent sur d'autres points de vues, même si ces autres points ne donnent pas forcément une vue d'ensemble, ça fait voyager dans l'au-delà. Les ouvrir est parfois plus facile que décider de les franchir en lâchant prise sur le reste et de fermer la porte en revenant, mais c'est pas grave, il parait qu'un jour on aura pas trop le choix.

Désolé de ne pas être en mesure de te donner une réponse claire et précise, mais d'une part je ne la connais pas et d'autre part je ne suis pas sûr qu'il n'y en est qu'une. Un peu comme une boîte à outils, on peut mettre un nom dessus, mais on peut s'en servir pour faire une chose ou son contraire. Si les croyances et les certitudes peuvent parfois avoir un effet libérateur et rassurant pour certains, d'autres fois elles peuvent faire l'effet inverse, comme les drogues.
En même temps, quand on voit que parler des "extra-terrestres" ou des ovnis est un sujet délicat, que l'on retrouve dans certaines religions, et que certains en parlent et disent en avoir vus au moins depuis l'époque sumérienne il me semble, je te laisse imaginer le bordel et les difficultés qu'il peut y avoir à parler d'un Dieu omniprésent ou d'une Déesse et des mystères de l'occultisme. D'ailleurs en parlant d'occulte, tu sais peut-être que c'est généralement un chemin initiatique et que certaines réponses se trouvent le long du chemin, en plus du fait que ceux qui le prennent peuvent difficilement en parler sans éviter certains passages, soit parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire, soit pour d'autres raisons.
Cela me fait penser à certaines drogues, on peut en parler, mais si on refuse d'en prendre je ne sais pas si on pourra ressentir et voir ce que ça fait comme si on en avait consommé, même si on nous l'explique. On risque de s'imaginer des choses, de ne pas y croire et d'être surpris par le résultat.

Bon après, ce n'est que mon point de vue du jour. Je ne dis pas qu'il est meilleur qu'un autre, ni qu'il est valable, j'essaie seulement de décrire une idée ou une image incomplète en mouvement, qui change selon comment on la regarde, libre à chacun d'y voir ce que bon lui semble.
 
S

Styloplume

Invité
J'ai pas tout lu mais je sais ce que vos posts contiennent, purée je suis content qu'il y ai des échanges de ce genre, la relève est assurée sur le fofo ! :-)
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Styloplume a dit:
J'ai pas tout lu mais je sais ce que vos posts contiennent, purée je suis content qu'il y ai des échanges de ce genre, la relève est assurée sur le fofo ! :-)

C'est juste pour faire un peu de rdr et montrer aux gens les séquelles parfois irréversibles que la drogue peut faire. Faites gaffe avec ça, c'est très dangereux, on risque de rentrer en contact avec des dieux ou des aliens et même d'avoir du mal à faire la différence !
En plus c'est interdit, il vaut peut-être mieux passer par un prêtre ou un bouquin pour savoir ce que "Dieu" aurait dit, que d'écouter ce qu'il nous dit.:)
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Raøul a dit:

Désolé de ne pas être en mesure de te donner une réponse claire et précise, mais d'une part je ne la connais pas et d'autre part je ne suis pas sûr qu'il n'y en est qu'une.

En même temps la "réponse" est tellement vaste car contenue dans chaque chose qui existe et qui n'existe pas, donner une réponse "claire et précise" reviendrait soit à décrire chaque élément de l'univers, dans le visible et l'invisible en découvrant et montrant la connexion de l'un par rapport à l'autre, soit le plus simple est de s'en rendre compte soi-même et de le vivre dans le moment présent, dans chaque chose qui est à notre simple (et pourtant immense) portée. Tu ne seras ni le premier ni le dernier à t'en rendre compte et ceci est une réaction en chaîne qui dure depuis toujours. On ne peut donc que le voir dans la subjectivité pure (et non égotique) et le partager à tous ceux nous entourant puis créer l'étincelle chez l'autre qui la créera lui-même chez l'autre, etc.
Lire un bouquin ou discuter ne peut pas permettre directement de le voir, cela peut juste ouvrir des portes et casser des blocages. Ou la plupart du temps cela perd l'esprit encore plus, d'où souvent l'utilité du silence qui en dit parfois beaucoup plus long que n'importe quelle théorie spirituelle ou scientifique.

Je ne pense pas que tu aies besoin de te justifier sur la viabilité de ton point de vue, car si tu parles avec ton cœur (ton centre) cela vaut tous les points de vue. Ce qui est intéressant intellectuellement et qui sur le long terme peut aider à évoluer, c'est d'accepter et de comprendre que nous avons tous un non-point de vue profond; j'entends par là une vue si globale aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, qu'aucun argument ne peut le détruire, que seulement d'autres points de vue globaux peuvent s'y ajouter : donc ne plus être dans le conflit intellectuel mais dans la construction. Je pense que cela débloque des choses et que c'est un début à la prise de conscience (par l'illumination : la lumière intellectuelle) pour aboutir à une vraie révélation individuelle puis collective. Au même titre qu'une drogue peut créer l'illumination intellectuelle, l'expérience de se rapprocher de la mort peut créer une révélation. L'esprit fermé qui va vivre ces deux choses ne s'en rendra pas compte et l'enfoncera dans le scepticisme.
Personnellement tout ce que je dis ne découle pas d'une quelconque croyance car je suis sceptique à la base, mais cela découle d'un vrai vécu, de visions aussi limpides que l'eau. Les croyances veulent que tu crois sans avoir vu (ce sont donc des certitudes ridicules et infondées), alors que ça devrait être l'inverse : on voit, on pense, on le vit, puis ensuite on y croit profondément. Et même là être prêt à démonter ce que l'on croit si quelque chose de plus immense se présente à notre esprit.

Puis ouais c'est clair, au final tout ce qu'on dit c'est à cause de la drogue, on ferait mieux de retourner à l'HP franchement !
Là bas au moins y'a des gens lucides et intelligent qui ne veulent que ton bien, alors qu'ici y'a qu'une bande de drogués qui t'enfoncent dans tes hallucinations
hahaha
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
J'imagine être plus ou moins d'accord avec toi. Moi aussi j'ai des révélations, crois des choses, en vois et pense, mais je vois cela plus comme des outils, des forces, des symboles, des idées et un véhicule utilitaire, que comme quelque chose qui est exactement à 100 % comme ce que j'en pense, ou en vois.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que l'on peut faire avec ces forces et en apprendre en les utilisant, comme avec internet. Pas de débattre pour savoir si Marie était vierge ou si Jésus est mort sur la croix, car je ne travaille pas sur une religion en particulier pour le moment.

Je pense aussi qu'il vaut mieux le vivre qu'en parler, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de dire en parlant de chemin initiatique. Toutefois, si quelqu'un veut un avis ou une idée et que je suis d'humeur à y penser, je peux aussi lui en proposer. Comme si une personne vient chez moi et demande à boire avant que je lui propose, je vais lui montrer ce que je trouve même si c'est des trucs que je n'aime pas, et libre à elle de faire un choix ou d'aller à l'épicier du coin prendre autre chose.:)
 
Haut