Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Dr_Driller a dit:
Justement plus un être est évolué plus il s'éloigne du moi universelle.

D'où tu sors ça ? Et qu'est-ce que tu entends par évolué ?
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
schtroumpfette a dit:
Hunter Thompson a dit:
L'homme est clairement une espèce "différente" car il a reçu la liberté de s'opposer à son instinct.
J'ai juste tilté sur le "reçu". Personnellement, je ne pense pas que l'être humain ait reçu quoi que ce soit. Il a développé certaines capacités, mais ne les a pas reçues clé sur porte.

LoL j'avais même pas tiqué que j'avais utilisé ce mot. Intéressant... Je ne faisais pas référence à un "Dieu créateur". Je te rejoins sur l'évolution des capacités.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
L'élévation spirituelle de l'homme, ça reste du gloubiboulga prémâché par les auteurs judéo-chrétiens et par les philosphes modernistes ça. Il n'en reste pas moins que la vie organique est en elle même une essence commune à toutes les espèces. Quant à considérer comme "évolution" l'idée que l'homme peut se détacher de ses instincts et que c'est une forme de supériorité, ça ne correspond jamais qu'à une vision monothéiste selon laquelle Dieu est distinct de l'univers et l'homme est à l'image de Dieu, voire dualiste (gnostique en l'occurrence) selon laquelle Dieu et la Nature sont deux principes opposés et inconciliable. Se détacher de la nature serait donc se rapprocher de la divinité. Bah je suis désolé, mais cette idée n'a pas à être posée comme vérité absolue. La plupart des théologiens d'autres religions démoliraient l'idée en moins de deux, etvice versa d'ailleurs.

Quant à demander au Dr Driller de se justifier... Et bien, il s'agit visiblement d'une simple intuition. Elle perdra son sens si il continue de s'efforcer à l'argumenter sans le secours d'un solide background métaphysique. Une intuition s'argumente pas.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Veilleur a dit:
Se détacher de la nature serait donc se rapprocher de la divinité.

Pas forcément. C'est juste un outil supplémentaire dans notre boîte. A nous de voir si on en fait bon usage. Nos capacités et nos "finalités" (pour autant que ça existe) sont deux choses différentes. Donc je te rejoins que c'est pas si simple.

C'est pour ça que je me demandais qu'est ce que chacun entend quand il parle de "plus évolué". Moi j'entendais au niveaux de la complexité de nos capacités.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je ne pense pas que le fait que l'homme se détache de la nature soit une évolution positive pour lui. L'être humain est tellement dénaturé qu'il n'a plus ni conscience de l'espèce ni instinct de préservation de celle-ci. Y a qu'à voir la façon dont les questions environnementales, pourtant essentielles à la survie de l'espèce, sont balayées par des histoires de gros sous. De plus en plus dénaturée, l'espèce humaine va à sa perte.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
schtroumpfette a dit:
Je ne pense pas que le fait que l'homme se détache de la nature soit une évolution positive pour lui. L'être humain est tellement dénaturé qu'il n'a plus ni conscience de l'espèce ni instinct de préservation de celle-ci. Y a qu'à voir la façon dont les questions environnementales, pourtant essentielles à la survie de l'espèce, sont balayées par des histoires de gros sous. De plus en plus dénaturée, l'espèce humaine va à sa perte.

Ça j'ai mon idée sur le problème, je sais pas si c'est parce qu'on est dénaturé, mais parce qu'on a créé des "golems". Des êtres sans conscience. Et ces être ont une existence bien réelles dans notre monde; l'entité juridique appelée "entreprise".

Dans notre monde, l'entreprise est désormais une entité juridique reconnue comme séparée des humains, et qui peut donc endosser la responsabilité des actes entrepris par ses membres. C'est très puissant comme concept car ça déresponsabilise complètement le management et les décideurs des entreprises, puisqu'il peuvent se réfugier derrière ce "golem" pour prendre les décisions les plus abjectes.

Maintenant on connait tous l'histoire du golem de Prague ou de Terminator. On sait comment ça finit pour les hommes...
 

BinBee

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2009
Messages
232
Quant à demander au Dr Driller de se justifier... Et bien, il s'agit visiblement d'une simple intuition. Elle perdra son sens si il continue de s'efforcer à l'argumenter sans le secours d'un solide background métaphysique.
Complètement d'accord, plus j'essaie d'interpréter cette intuition avec mon cerveau de terrien plus elle perds de son sens si limpide à la base.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
schtroumpfette a dit:
Je ne pense pas que le fait que l'homme se détache de la nature soit une évolution positive pour lui. L'être humain est tellement dénaturé qu'il n'a plus ni conscience de l'espèce ni instinct de préservation de celle-ci. Y a qu'à voir la façon dont les questions environnementales, pourtant essentielles à la survie de l'espèce, sont balayées par des histoires de gros sous. De plus en plus dénaturée, l'espèce humaine va à sa perte.

Pour la dernière phrase je suis d'accord (et youplaboum, mettons un terme à tout ça foutredieu !), mais par contre, je pense que si l'homme va à sa perte, c'est parce qu'il n'est pas dénaturé ET qu'il a évolué, en plus.
Nature (baston, je veux tout posséder, et niquer la femme du voisin, et lui voler sa bouffe et son pays, zou) + évolution (j'ai appris à fabriquer des bombes, COOL) = catastrophe en vue.

D'où ma suggestion : reprendre l'idée de la partouze psychonaut, et vite, avant qu'il ne soie trop tard.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
schtroumpfette a dit:
L'être humain est tellement dénaturé qu'il n'a plus ni conscience de l'espèce ni instinct de préservation de celle-ci.
Je le savais! La COTOREP a ruiné la théorie de l'évolution
-->[]
 
G

Guest

Invité
Supervixen a dit:
D'où ma suggestion : reprendre l'idée de la partouze psychonaut, et vite, avant qu'il ne soie trop tard.

Je ne ferai pas un pas de plus en cette direction tant que tu ne m'auras pas révélé qui est Stradius, car j'ai le présentiment qu'il est intimement lié à cette affaire.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Un phoque portugais qui mange des glaces.
Rien à voir avec les partouzes.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Quand on écrit "dieu", c'est le concept que l'homme a créer.
Dieu, c'est une expérience, un vécu, non saisisable.
Le concepte a évolué, manipulé par le langage, les religions et le temps.

L'homme, c'est un fruit de la nature
Il se croit permis bcp de chose, mais il n'a pas remarqué qu'il était incapable de créer 1/1000ème de la complexité d'un être vivant. Cette complexité a pu être possible grâce a une autre forme d'intelligence, fonctionant différement : celle de la nature, basée sur le temps et la selection.
Mais l'intelligence différente de l'homme , a pu briser la règle de la selection et l'homme a pu faire des choix autres que la simple selection...

A voir si le fruit et une pourriture qui fera mourir l'ensemble, pour un nouveaux cycle, ou si ses choix permettront de concerver l'abre, qui est une infinité plus complexe que lui même...

HF, mais les délires sur le tout et l'universel, je les trouve un peu naze dsl; c'est completement biaisai mais j'ai pas le temps de m'y attaquer maintenant. Bref.
 
G

Guest

Invité
Quetzal a dit:
Il se croit permis bcp de chose, mais il n'a pas remarqué qu'il était incapable de créer 1/1000ème de la complexité d'un être vivant.

Je me permet de relativiser en pointant le fait que des scientifiques ont récemment réussi à créer la première cellule vivante synthétique, comme quoi.

Après, on parle ici d'un uni-cellulaire, bien sûr. Mais reste à voir où on en sera d'ici quelques décennies.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Je me permet de relativiser en pointant le fait que des scientifiques ont récemment réussi à créer la première cellule vivante synthétique, comme quoi.

En recopiant la nature si je me trompe pas ? Les séquences ADN sont seulement copié-collées non ? Je pense qu'on appelle ça une chimère.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Moi aussi, si j'veux, je crée des cellules, merde. Suffit que j'oublie de prendre ma pilule ce soir (mais J'AY PAS ENVIE).
Pi on s'éloigne un peu du sujet (en même temps, c'était vague), moi je trouve qu'on aurait tous dû s'en tenir à une réponse comme celle de Cactus Fringuant, c'est sobre, adapté, voilà.
 
G

Guest

Invité
Hunter Thompson a dit:
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Je me permet de relativiser en pointant le fait que des scientifiques ont récemment réussi à créer la première cellule vivante synthétique, comme quoi.

En recopiant la nature si je me trompe pas ? Les séquences ADN sont seulement copié-collées non ? Je pense qu'on appelle ça une chimère.

Sauf erreur, ils ont crée de l'ADN synthétique et l'ont injectée dans une cellule organique. Pour un premier pas...
 
S

Styloplume

Invité
Dr_Driller a dit:
Quant à demander au Dr Driller de se justifier... Et bien, il s'agit visiblement d'une simple intuition. Elle perdra son sens si il continue de s'efforcer à l'argumenter sans le secours d'un solide background métaphysique.
Complètement d'accord, plus j'essaie d'interpréter cette intuition avec mon cerveau de terrien plus elle perds de son sens si limpide à la base.

Et ben je rejoint Veilleur là-dessus, tant qu'on consolide pas son cerveau avec des concepts pré-mâchés (le dharma, par exemple, enfin, moi j'y connais rien, je suis plutôt dans le trip monothéiste pour interpréter toussa), on est pas près de mettre les mots qu'ils faut sur la connaissance pure perçue on high. Et comme notre pensée fonctionne la majorité du temps avec des mots et des concepts acquis, le seul moyen de monter c'est de prendre un peu de nourriture spirituelle par d'autres biais que les substances.
Lire la bible entre les lignes en repensant à la révélation psychonautique ça peut vous surprendre.

Sinon, je trouve ça pas mal ce que tu as écris Dr-Driller, t'as touché à plein de chose, laisse quelqu'un t'expliquer tout ça maintenant, trouve-toi un guide :)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Mais pourquoi vous voulez absolument caser le mot dieu?

Vous tenez vraiment à une sorte de "divin" dont les voi sont visiblement impénétrables hormis pour un mec cartonné à l'acide? C'est peut-être un peu bas de gamme comme réponse, je ne le nie pas, mais bon.

Nature (baston, je veux tout posséder, et niquer la femme du voisin, et lui voler sa bouffe et son pays, zou)

J'suis pas persuadé qu'on puisse assimiler tout ça seulement à notre nature. Trop de facteurs (économique, politique, social, famine, religion, et tant d'autres) et trop de différences d'une région, d'un pays, d'une culture à l'autre.

Bref je m'égards, pas le bon moment pour venir discutailler ici. A plouch tard
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Un petit champignon.
Comme ça...
cubensis01.jpg
 

BinBee

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2009
Messages
232
Sinon, je trouve ça pas mal ce que tu as écris Dr-Driller, t'as touché à plein de chose, laisse quelqu'un t'expliquer tout ça maintenant, trouve-toi un guide
je crois que j'ai trouvé, qq qui peut ressentir la connexion universelle sans prendre de produit, qui a des réponses bien plus avancé sur mes questions existentielles, qui trouve que je commence à être dans le vrai avec mes réponses actuelles et qui me laisse progresser dans mes réfléxions sans me brusquer, dirigeant juste un peu ma réfléxion.

Selon elle on ne doit que très peu partager nos réponses et ressentis sur toutes ces choses, il ne faut souffler à personnes ces réponses que chacuns doit trouver lui même.

C'est une amie qui a une force mystique très impressionante, par exemple elle ne peut pas penser trop de mal d'une personne sinon il lui arrive qq chose, elle a aussi une intuition extraordinaire avec les gens et le rôle qu'elle doit jouer dans leurs vie.

--

Ceci dit après une période riche en expériences et réfléxions profondes, dû au décès de 2 proches et à la prise de bcp de K, il est tant pour moi de faire une bonne pause, de me concentrer sur la vie réel de tous les jours pour ne pas fatiguer mon psychisme.
 
Haut