Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
Comme bon film psychédélique y a Au-delà du réel (Altered States en anglais) aussi. Je l'ai pas revu depuis très longtemps mais à l'époque je l'avais trouvé vraiment excellent.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
On m'avait conseillé de regarder Samsara sous psyché. Ce weekend j'en ai eu l'occasion, et le moins que je puisse dire c'est que c'était puissant.

La qualité de l'image est époustouflante (grâce aux techniques particulières de tournage), certaines séquences font réfléchir sur soi-même et son rapport à différentes choses, et dans l'ensemble ça a été pour moi une expérience cinématographique unique parmi les quelques milliers de films que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Le début m'a paru un peu brouillon dans l’enchaînement des séquences, mais par la suite j'ai trouvé que ça avançait mieux en progressant par thèmes plus concrets, avec des séquences plus longues.
Certains passages sont assez badant par contre, notamment le montage réalisé autour de la performance "Transfiguration" de Olivier de Sagazan. Si vous comptez regarder le film tripé, je vous conseille de regarder à quoi ressemble cette perf' sur google avant, histoire d'avoir une idée de ce qui vous attends. J'avais bien envie de la zapper cette séquence, mais pour une raison bizarre quand je faisais "avance rapide" ma télé relançait le film depuis le début.

Globalement c'était un bon support de trip, ça m'a mis dans un état quasi méditatif et ça m'a fait penser à pas mal de choses sur lesquelles je ne m'étais jamais penché, vraiment fort comme expérience.

Pour le pitch du film/docu, Wikipedia nous dit :
Samsara est un mot sanskrit qui signifie « ensemble de ce qui circule » et « courant des renaissances successives ». Dans l’hindouisme, samsara représente la ronde des naissances, des morts et des réincarnations. Cette « roue de la vie » est le point de départ du film, qui emmène le spectateur à la découverte de lieux sacrés, de zones sinistrées, de complexes industriels et de paysages spectaculaires. En se passant d’explications et de descriptions en voix-off, Samsara s’affranchit des codes traditionnels du documentaire. Le spectateur construit sa propre interprétation à partir des images et de la bande-son, qui opère une fusion entre musique ancestrale et musique contemporaine.

Un peu d'images :
[video=youtube_share;qp967YAAdNk]

Si vous comptez le voir achetez le Blu-Ray et regardez le sur grand écran, ou si vous décidez de le télécharger, prenez le dans la meilleure qualité possible et ne soyez pas radins sur l'espace disque, ça vaut largement 7-8Go quand on considère la qualité visuelle du film (et rien ne vous empêche de le supprimer après).



Sinon pendant la descente de ce même trip, j'ai regardé Starry Starry Night, un film film taïwanais/chinois adapté d'un livre illustré qui traînait depuis un moment sur mon pc et que je n'avais pas encore regardé.
Au final ça a été une belle découverte, un film d'une grande poésie, très juste sur la psychologie de ses personnages, et avec une identité visuelle assez psychédélique.

En quelques mots c'est l'histoire d'une jeune fille à l'imagination débordante qui doit gérer sa vie de jeune ado, le fait que ses parents s'entendent de moins en moins et son grand-père duquel elle est très proche qui tombe malade. Elle va également s'intéresser à un nouvel arrivant dans sa classe, très solitaire et qui parle peu, et va s'en rapprocher petit à petit.

Personnellement j'ai versé quelques larmes en le regardant, c'est vraiment un film bien réalisé et assez poétique, et pour moi qui suis généralement assez réceptif aux émotions véhiculés par les films, pour le coup j'ai été servi.
La BO est parfaite également, elle est entièrement composée par World's End Girlfriend, un artiste japonais qui expérimente pas mal entre ambiant, classique, électronique et post-rock.

Ce clip est réalisé avec des images tirées du film, sur une des musiques de la BO :
[video=youtube_share;l11rMm3B_KQ]

Le film est un peu difficile à trouver avec des recherches classiques (en tout cas il n'était pas dispo là où je regarde habituellement). Pour le trouver plus facilement, recherchez le titre accompagné du mot-clef "fansub" sur google, ça facilite pas mal les choses.

Edit: D'en reparler ça me donne envie de le revoir, même si je l'ai vu il y a une paire de jour, histoire de voir si j'en pense autre chose en étant sobre.
Edit 2: Verdict : j'étais un peu à fleur de peau quand je l'ai découvert, et la descente de psyché apportait une profondeur supplémentaire, mais ça reste un beau film que je recommande malgré tout, seulement avec un peu moins de superlatifs ;)
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
C'est parti.

Je commence par valider en bloc tous les films Jodorowski et tout ce qui a été mentionné.

Rapidement, je veux recommander Interstellar qui est au cinoche en ce moment. Il y a beaucoup d'inspiration de 2001 (Saturne, it's full of stars, etc), et surtout le film pose des questions actuelles sur le réchauffement climatique, etc. C'est surtout de la science-fiction, avec beaucoup de poésie (des images qui scotchent au siège), et une fin qui est psychédélico-quantique, seul Quetzal pourra comprendre. À la clé, des visuels terribles. Si vous vous prodez, prenez quelque chose qui tient dans le temps, ou faites gaffe. Le film dure trois heures.

Je veux parler maintenant d'un film qui est passé complètement inaperçu, en dehors de chez les bobos qui vont en cinéma d'art et d'essai. Is the man who is tall happy ?
michelgondry-tallhappy.jpg


Heu, le titre est un peu con. Le film est une rencontre entre Michel Gondry, réalisateur à la fibre poétique (Eternal sunshine, c'est lui), et Noam Chomsky, l'un des plus grands intellectuels du vingtième siècle, linguiste de génie. Le principe est simple : Chomsky raconte sa vie, ou les concepts clés de ses théories sur le langage, la représentation, la métareprésentation (néo-platonicisme en bloc, du très lourd en terme de mise en abîme), et Gondry dessine tout ça. Ça donne quelque chose de très, très perché, ultra-fluide, super dense, et alors, psyché, mais psychéééééééééééé


is-the-man-who-is-tall-happy.jpg

Is-the-the-Man-who-is-Tall-Happy-Still-3.jpg


Et un trailer évidemment :
[video=youtube;d9c4xJEP6eI]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oh oui, oh oui. J'ai regardé Chomsky & Compagnie en plus dernièrement. Je le choppe !

edit: ptain, introuvable...
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je voulais rebondir sur Waking Life mais en fait on l'avait déjà évoqué dans la page précédente.

J'avais été ultra touchée cet été par Maps To The Stars de Cronenberg. Ça prend place dans le Hollywood d'aujourd'hui, qui ressuscite les morts (la fille d'une vieille actrice adulée veut absolument décrocher le rôle qu'avait eu sa mère dans le remake qui est en projet, histoires d'ego, de jalousie, de rapport mère-fille...)
Ça présentait une société bien dégueu et ultra violente, avec ses monstres, ses fous rejetés et harcelés, qui n'étaient que le produit d'autres fous et d'autres monstres mais acceptés, eux, par la communauté. Enfin c'était comme ça que je l'avais vécu. Enfin Cronenberg te prend jamais pour un con et il est pas là à affirmer ses trucs de manière bien claire dans ses films, doit y avoir encore mille lectures...

Voir la pièce jointe 15668

(Merde je suis sûre d'en avoir déjà parlé ici mais je retrouve pas... Parce que sûre d'avoir parlé de l'actrice géniale et ultra érotique qu'est Mia Wasikowska ) Bon au pire, petit doublon.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Sludge a dit:
Oh oui, oh oui. J'ai regardé Chomsky & Compagnie en plus dernièrement. Je le choppe !

edit: ptain, introuvable...

Tu parles de quel film ? Is the man who is tall happy? j'ai choppé le fichier rivière en 34secondes chrono, reçu dans l'heure. Tu veux des liens ou quoi?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est bon Chaman.

L'Ombilic a dit:
Je voulais rebondir sur Waking Life mais en fait on l'avait déjà évoqué dans la page précédente.

J'avais été ultra touchée cet été par Maps To The Stars de Cronenberg. Ça prend place dans le Hollywood d'aujourd'hui, qui ressuscite les morts (la fille d'une vieille actrice adulée veut absolument décrocher le rôle qu'avait eu sa mère dans le remake qui est en projet, histoires d'ego, de jalousie, de rapport mère-fille...)
Ça présentait une société bien dégueu et ultra violente, avec ses monstres, ses fous rejetés et harcelés, qui n'étaient que le produit d'autres fous et d'autres monstres mais acceptés, eux, par la communauté. Enfin c'était comme ça que je l'avais vécu. Enfin Cronenberg te prend jamais pour un con et il est pas là à affirmer ses trucs de manière bien claire dans ses films, doit y avoir encore mille lectures...

Voir la pièce jointe 15668

(Merde je suis sûre d'en avoir déjà parlé ici mais je retrouve pas... Parce que sûre d'avoir parlé de l'actrice géniale et ultra érotique qu'est Mia Wasikowska ) Bon au pire, petit doublon.

Oh, un nouveau Cronenberg ??? Ptain je suis pas à la page. Yeah, merci !
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Ben du coup il date quand même de juin-juillet dernier si mes souvenirs sont bons...

Les drogués et le temps... :smirk:
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Ah, je l'avais vu, très séduite par l'ambiance et les personnages ultra attachants... Par une vision futuriste très réaliste, finalement.
Mais après, justement, j'avais trouvé la thèse existentialiste un peu effleurée et le tout plutôt superficiel... Mais après c't'un film, le mec a deux heures et un gros budget qu'il doit rentabiliser, je comprends qu'il ne soit pas parti dans de longues masturbations intellectuelles... Mais l'idée de base, ça me branchait totalement : mêler sciences et métaphysiques, sensible et programmation...

Du coup j'avais préféré son Brazil...

Mais bon, le casting, quoi. Christopher Waltz, Tilda Swinton... :heart:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je viens de regarder Maps to the Stars. C'est vraiment très proche du précédent. Une description apocalyptique de l'humanité viciée par le capitalisme (star system, cynisme, égoïsme forcené,absence d'empathie, etc.).

Pas mal ! On m'a passé des tonnes de films aujourd'hui mais vous me tentez avec le Gilliam.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
J'avais complètement oublié que l'épisode 9 de samurai champloo était si psyché. :lol: Quand ils se battent dans des champs de "cannabis" (on sait pas trop) et que ça part en n'importe quoi. je spoil? désolé.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Mon top 5 de films psyk récents :
-Zero Theorem
-The Rover (film post-apocalyptique un peu sale, mais miptable, si vous voyez l'idée ;) )
-The Giver (dystopie bien foutue, même si le film est un peu victime de la popularisation de ce style de film)
-Samba (Je sais, c'est du made in france ... Mais la succession d'images et de situations est plutôt bien mise en scène. Sans parler de Charlotte Gainsbourg en junk pharmaceutique à la limite du burn-out et du pétage de plomb ...)
-Les gardiens de la galaxie (arf, moi qui ne suit pas branché adaptation de comics, le bilan n'était pas trop mal ... sous trypta, il pourrait être digeste ... BO FM excellente)

BONUS (moins récent) : -Eden Log, à mi-chemin entre le "dernier combat" de Besson et "Alien". Bon concept de film. J'aimerais le tester sous prod, mais Craps ne le sent pas ... ;)
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Suite à une recommandation de ma prof de ciné j'ai regardé phamtom of the paradise, et meme si ca parle pas vraiment de la droooje, je l'ai trouvé assez psyché dans le traitement de l'image et les thèmes abordés, il y'a énormément de points dans le film ou ce traitement permet de passer outre des "trous" dans le scénario, qui sont dus justement à cte liberté prise quand à un récit plus classique.

Fin bref je me perds, mais j'ai vraiment kiffé très fort.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Bobo cerveau ! :+1:



Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais The Congress est bien psyché. En gros c'est une entreprise qui propose aux célébrités de les scanner afin de pouvoir utiliser leur image éternellement. Un moment dans le film il se passe un truc qui change totalement l'aspect visuel du film et c'est chargé au niveau psychédélisme !

Voilà la bande annonce
[video=youtube;1rNSTizOsws]

Dans le trailer ils se sont arrangés pour montrer essentiellement des passages en image classique mais il faut savoir que 95% du film se passe dans le monde psychédélique (qu'ont voit rapidement dans le trailer).

Bref je recommande, j'ai beaucoup aimé (et je pense le revoir à nouveau).
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Psychédélique je sais pas mais j'ai bien aimé cette pellicule de film dans le style BD ( comics oblige) , certes connu mais il mérite sa place ici , c'est artistiquement bien fichu quoi !

 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
FunkyDuck a dit:
Suite à une recommandation de ma prof de ciné j'ai regardé phamtom of the opera, et meme si ca parle pas vraiment de la droooje, je l'ai trouvé assez psyché dans le traitement de l'image et les thèmes abordés, il y'a énormément de points dans le film ou ce traitement permet de passer outre des "trous" dans le scénario, qui sont dus justement à cte liberté prise quand à un récit plus classique.

Fin bref je me perds, mais j'ai vraiment kiffé très fort.

C'est quelle version que tu recommandes ? D'après ma recherche il y en a 5 sorties depuis 1925.
 
Haut