Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Devanagari a dit:
Psychédélique je sais pas mais j'ai bien aimé cette pellicule de film dans le style BD ( comics oblige) , certes connu mais il mérite sa place ici , c'est artistiquement bien fichu quoi !


Test du 2 sous 3meopcp (10), la "pastelisation" était énorme ... Et le film était trop prévisible.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Le film gâche les histoires d'origines malheureusement...
En lisant le comics tu aurais eu plus de profondeur de personnages (parce que là ya... rien ?), tu te serais plus attaché et tu aurais été plus surpris.
J'avais lu les critiques avant d'aller le voir donc j'ai pas été trop déçu, m'enfin c'est super ficiel au possible.
La faute à l'accent mit sur la 3D peut être... (Coût de tournage, temps investi, plans tournés juste pour faire péter le relief)

Dommage d'avoir réussi à planter le 2 alors que le 1 était très bien.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
CastlesMadeOfSand a dit:
Le film gâche les histoires d'origines malheureusement...
En lisant le comics tu aurais eu plus de profondeur de personnages (parce que là ya... rien ?), tu te serais plus attaché et tu aurais été plus surpris.
J'avais lu les critiques avant d'aller le voir donc j'ai pas été trop déçu, m'enfin c'est super ficiel au possible.
La faute à l'accent mit sur la 3D peut être... (Coût de tournage, temps investi, plans tournés juste pour faire péter le relief)

Dommage d'avoir réussi à planter le 2 alors que le 1 était très bien.

Je suis plutot d'accord.
Ceci dit le buffet d'acteurs reste correct (dont Christopher LLoyd ^^).
Après lorsqu'on le voit avec ce même recul (et peut-être dissocié, va savoir ...), il n'est pas si dégueu.
(Dire que je ne carbure que très moyennement aux blockbusters ...)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Oui pas un foudre de guerre mais artistiquement vaut le coup d'oeil . Comme j'attendais pas ce film on va dire que je m'attendais pas non plus à une construction d'écriture riche ... Comme souvent dans les suites je me fie jamais d'avance à une quelconque oeuvre d'art ^^
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Je ne sais pas si quelqu'un en à déjà parlé mais ce film que je viens de me procurer à l'air bien barré (pas encore vus mais si quelqu'un me devance c'est pas plus mal ! ;) )

Astral City: A Spiritual Journey

[video=youtube;aAKXdNNLZXk]

ps: Je trouve que la plus part des films conseillés dans les derniers post tel que les gardiens de la galaxie ou sin city (entre autre) n'ont rien a faire la :eek: On parle de films psychés pas de films qui le deviennent parce-qu’on en à trop pris...
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
OctaveDoctor a dit:
ps: Je trouve que la plus part des films conseillés dans les derniers post tel que les gardiens de la galaxie ou sin city (entre autre) n'ont rien a faire la :eek: On parle de films psychés pas de films qui le deviennent parce-qu’on en à trop pris...

Oups ... j'ai encore commuté, merde ... Genre avec "les films à voir prodé".
Car sérieux, les films psychés sous psychés, c'est parfois hard.

Je me rattraperais, OD.
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Haha je m'en fiche a vrai dire ! C'est juste que sur le coup j'ai ressenti une certaine frustration à voir plein de nouvelles propositions mais très peu psyché ! :eek:
(je ne peut pas proder à chaque film haha)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
J'imagine que le film est un standard psyché (vu qu'il est de Jan Kounen), mais je l'ai vu très jeune et rien que cette séquence risque de parler aux planeurs ... (Je crois que c'est à cause de ce film que je ne fréquente pas les free ...)

Voir la pièce jointe 15988

[video=youtube;89R-ezZfix0]
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Qu'est-ce que vous entendez par psyché ? Scott Pilgrim c'est... fun et un peu déjanté... c'est tout. L'esthétique vidéo-ludique fait plaisir, et les couleurs de cheveux de la meuf sont trop biens. Mais c'est pas... psyché du tout.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La question qui revient 2 fois par page. ^^
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Ce que je trouve de psyché dans ce film.. Les scènes différentes qui s'enchainent rapidement, parfois presque sans raison, comme ci ca ce contenter de changer de sujet sans raison, assez difficile à suivre parfois tu passe d'un nawak à un autre un peu comme des idées qui fusent quand tu es sous trips.

La fusion et destruction des liens spatio-temporelle, pareil assez trippant, quand tout se mélange sous trip, que ton monde change pour ne laisser que le flux perpétuel des idées dans leu état brut.

On peut aussi considérer la nécessité de vaincre ses démons intérieurs (ou extérieur) avant de pouvoir enfin jouir de la plénitude de ses sentiments, en paix avec soi-même ou en l'occurrence avec l'amour.

Enfin bref je le trouve assez psyché moi ^^ (j'imagine que chacun à sa propre perception de cette définition).
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Tiens, un court-métrage de Christopher Nolan. Je crois que le concept parlera à beaucoup :) :

[video=youtube;-WhKt_CkXD0]
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Chef d'oeuvre de 1927 de Fritz Lang , pas un film colorisé mais coloré à la même époque par le réalisateur ...J'aime pas les films TECHNICOLOR qui sont peu réaliste dans les tons .

Pour vous en entier

[video=youtube;OZ_7V00qLmU]
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
J'ai trois GROS "standard" en matière de films, plus psychonautiques que psychédéliques, d'ailleurs ... Avatar, Inception et Princesse Mononoké :heart:

 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Avatar ? Un remake de film typique "indigènes vs conquistadors" ? Personnellement quand je suis allé voir ce film au ciné lors de sa sortie, je n'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film, scénar classique, clichés et gimmicks de film américain à gogo, big bastons contre fleur bleue et sensibilisation à l'écologie/aux minorités... La recette usitée pour faire rentrer de l'argent quoi. Seuls les effets spéciaux étaient vraiment à couper le souffle à l'époque et ont lancé je pense une nouvelle vague (ère ?) de films ultra-réalistes par la suite.

Mouais, pour moi, il y avait trop de trucs réutilisés à la manière de James Cameron. Qu'a-t-il développé de nouveau comme concept ? Certainement pas des machines qui permettent de transposer son esprit dans un autre corps, ni celui des méchants badass détruisant l'habitat naturel des pauvres indiens galactiques, ni celui de l'énergie vitale transmise par la nature à son peuple,... j'en passe.

Après, il n'empêche que c'est un très beau film, qui se laisse très bien regarder et qui plonge réellement le spectateur dans son univers bucolique et plutôt bien réfléchit. J'ai carrément apprécié ce moment sur le coup, mais tente de m'expliquer ce que je n'ai pas su voir de génial dans ce film et je te serais reconnaissant ;) Peut-être qu'un nouveau visionnage s'impose pour moi, ma vision des choses est certainement un peu datée.

EDIT : Je suis peut-être aveugle mais : bordel où est la facette psychonautique de ce film bon sang !
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Macbad a dit:
Avatar ? Un remake de film typique "indigènes vs conquistadors" ? Personnellement quand je suis allé voir ce film au ciné lors de sa sortie, je n'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film, scénar classique, clichés et gimmicks de film américain à gogo, big bastons contre fleur bleue et sensibilisation à l'écologie/aux minorités... La recette usitée pour faire rentrer de l'argent quoi. Seuls les effets spéciaux étaient vraiment à couper le souffle à l'époque et ont lancé je pense une nouvelle vague (ère ?) de films ultra-réalistes par la suite.

Mouais, pour moi, il y avait trop de trucs réutilisés à la manière de James Cameron. Qu'a-t-il développé de nouveau comme concept ? Certainement pas des machines qui permettent de transposer son esprit dans un autre corps, ni celui des méchants badass détruisant l'habitat naturel des pauvres indiens galactiques, ni celui de l'énergie vitale transmise par la nature à son peuple,... j'en passe.

Après, il n'empêche que c'est un très beau film, qui se laisse très bien regarder et qui plonge réellement le spectateur dans son univers bucolique et plutôt bien réfléchit. J'ai carrément apprécié ce moment sur le coup, mais tente de m'expliquer ce que je n'ai pas su voir de génial dans ce film et je t'e serais reconnaissant ;) Peut-être qu'un nouveau visionnage s'impose pour moi, ma vision des choses est certainement un peu datée.

Au-delà des clichés et du symbolisme ronflant, quand on est stoned, les images font plaisir :oops:. Quid de l'inception avec l'avatar sur fond de Princesse ?

RAPPEL :
http://www.philolog.fr/le-divertissement-pascal/
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
mjolk a dit:
J'ai revu Fantasia de Walt Disney, le film que j'ai vu en boucle quand je devais avoir 6/7 ans. Hé bien le film à beau avoir plus de 70 ans il est bien psychédélique, il y a même des champignons qui dansent ! ^^
J'ai lu que ce film serait en partie inspiré d'un trip à la mescaline qu'à fait Walt Disney et de son désir de retranscrire au cinéma la rencontre du son et de l'image.

j'avais lu aussi quelque part (à vérifier, je ne retrouve plus la source) que ALDOUS HUXLEY aurait participé à l'écriture de certains scénari adaptés au cinéma pour les studios disney... Si l'info est exacte, le côté psyché et hallucinatoire des versions cinématographiques auraient bien pu être insufflés ou poussés à l’extrême par l'écrivain.

Sinon, au risque de répéter ce que la plupart d'entre vous ont dit, je crois que la dimension psychédélique d'un film dépend énormément du spectateur qui le regarde.
Par exemple, pour ma part, un film comme irréversible (de Gaspard NOE) m'a fait bien plus halluciner que enter the void (du même Gaspard NOE), et pourtant le 2ème se revendique clairement comme étant psyché à la base... mais on peut me balancer à bloc d'effets (visuels, sonores..) "psychés" dans la tronche, si l'histoire m'emmerde je risque fort de passer à côté de la forme... j'avoue, pour le coup ma vision est un peu étroite mais l'art est tellement subjectif que j'ai forcément raison :lol:

En tout cas, merci à ce topic d'exister car je n'ai pas encore mater ne serait-ce que la moitié des films qui y sont cité...moi qui croyait être un cinéphile averti je sors d'ici la tête basse et m'en vais découvrir tout ça :cker79:
 
Haut