Les films psychédéliques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Haha je m'en fiche a vrai dire ! C'est juste que sur le coup j'ai ressenti une certaine frustration à voir plein de nouvelles propositions mais très peu psyché ! :o
(je ne peut pas proder à chaque film haha)
 
J'imagine que le film est un standard psyché (vu qu'il est de Jan Kounen), mais je l'ai vu très jeune et rien que cette séquence risque de parler aux planeurs ... (Je crois que c'est à cause de ce film que je ne fréquente pas les free ...)

Voir la pièce jointe 15988

[video=youtube;89R-ezZfix0]
 
Qu'est-ce que vous entendez par psyché ? Scott Pilgrim c'est... fun et un peu déjanté... c'est tout. L'esthétique vidéo-ludique fait plaisir, et les couleurs de cheveux de la meuf sont trop biens. Mais c'est pas... psyché du tout.
 
Ce que je trouve de psyché dans ce film.. Les scènes différentes qui s'enchainent rapidement, parfois presque sans raison, comme ci ca ce contenter de changer de sujet sans raison, assez difficile à suivre parfois tu passe d'un nawak à un autre un peu comme des idées qui fusent quand tu es sous trips.

La fusion et destruction des liens spatio-temporelle, pareil assez trippant, quand tout se mélange sous trip, que ton monde change pour ne laisser que le flux perpétuel des idées dans leu état brut.

On peut aussi considérer la nécessité de vaincre ses démons intérieurs (ou extérieur) avant de pouvoir enfin jouir de la plénitude de ses sentiments, en paix avec soi-même ou en l'occurrence avec l'amour.

Enfin bref je le trouve assez psyché moi ^^ (j'imagine que chacun à sa propre perception de cette définition).
 
Tiens, un court-métrage de Christopher Nolan. Je crois que le concept parlera à beaucoup :) :

[video=youtube;-WhKt_CkXD0]
 
Chef d'oeuvre de 1927 de Fritz Lang , pas un film colorisé mais coloré à la même époque par le réalisateur ...J'aime pas les films TECHNICOLOR qui sont peu réaliste dans les tons .

Pour vous en entier

[video=youtube;OZ_7V00qLmU]
 
J'ai trois GROS "standard" en matière de films, plus psychonautiques que psychédéliques, d'ailleurs ... Avatar, Inception et Princesse Mononoké :heart:

 
Avatar ? Un remake de film typique "indigènes vs conquistadors" ? Personnellement quand je suis allé voir ce film au ciné lors de sa sortie, je n'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film, scénar classique, clichés et gimmicks de film américain à gogo, big bastons contre fleur bleue et sensibilisation à l'écologie/aux minorités... La recette usitée pour faire rentrer de l'argent quoi. Seuls les effets spéciaux étaient vraiment à couper le souffle à l'époque et ont lancé je pense une nouvelle vague (ère ?) de films ultra-réalistes par la suite.

Mouais, pour moi, il y avait trop de trucs réutilisés à la manière de James Cameron. Qu'a-t-il développé de nouveau comme concept ? Certainement pas des machines qui permettent de transposer son esprit dans un autre corps, ni celui des méchants badass détruisant l'habitat naturel des pauvres indiens galactiques, ni celui de l'énergie vitale transmise par la nature à son peuple,... j'en passe.

Après, il n'empêche que c'est un très beau film, qui se laisse très bien regarder et qui plonge réellement le spectateur dans son univers bucolique et plutôt bien réfléchit. J'ai carrément apprécié ce moment sur le coup, mais tente de m'expliquer ce que je n'ai pas su voir de génial dans ce film et je te serais reconnaissant ;) Peut-être qu'un nouveau visionnage s'impose pour moi, ma vision des choses est certainement un peu datée.

EDIT : Je suis peut-être aveugle mais : bordel où est la facette psychonautique de ce film bon sang !
 
Macbad a dit:
Avatar ? Un remake de film typique "indigènes vs conquistadors" ? Personnellement quand je suis allé voir ce film au ciné lors de sa sortie, je n'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film, scénar classique, clichés et gimmicks de film américain à gogo, big bastons contre fleur bleue et sensibilisation à l'écologie/aux minorités... La recette usitée pour faire rentrer de l'argent quoi. Seuls les effets spéciaux étaient vraiment à couper le souffle à l'époque et ont lancé je pense une nouvelle vague (ère ?) de films ultra-réalistes par la suite.

Mouais, pour moi, il y avait trop de trucs réutilisés à la manière de James Cameron. Qu'a-t-il développé de nouveau comme concept ? Certainement pas des machines qui permettent de transposer son esprit dans un autre corps, ni celui des méchants badass détruisant l'habitat naturel des pauvres indiens galactiques, ni celui de l'énergie vitale transmise par la nature à son peuple,... j'en passe.

Après, il n'empêche que c'est un très beau film, qui se laisse très bien regarder et qui plonge réellement le spectateur dans son univers bucolique et plutôt bien réfléchit. J'ai carrément apprécié ce moment sur le coup, mais tente de m'expliquer ce que je n'ai pas su voir de génial dans ce film et je t'e serais reconnaissant ;) Peut-être qu'un nouveau visionnage s'impose pour moi, ma vision des choses est certainement un peu datée.

Au-delà des clichés et du symbolisme ronflant, quand on est stoned, les images font plaisir :oops:. Quid de l'inception avec l'avatar sur fond de Princesse ?

RAPPEL :
http://www.philolog.fr/le-divertissement-pascal/
 
mjolk a dit:
J'ai revu Fantasia de Walt Disney, le film que j'ai vu en boucle quand je devais avoir 6/7 ans. Hé bien le film à beau avoir plus de 70 ans il est bien psychédélique, il y a même des champignons qui dansent ! ^^
J'ai lu que ce film serait en partie inspiré d'un trip à la mescaline qu'à fait Walt Disney et de son désir de retranscrire au cinéma la rencontre du son et de l'image.

j'avais lu aussi quelque part (à vérifier, je ne retrouve plus la source) que ALDOUS HUXLEY aurait participé à l'écriture de certains scénari adaptés au cinéma pour les studios disney... Si l'info est exacte, le côté psyché et hallucinatoire des versions cinématographiques auraient bien pu être insufflés ou poussés à l’extrême par l'écrivain.

Sinon, au risque de répéter ce que la plupart d'entre vous ont dit, je crois que la dimension psychédélique d'un film dépend énormément du spectateur qui le regarde.
Par exemple, pour ma part, un film comme irréversible (de Gaspard NOE) m'a fait bien plus halluciner que enter the void (du même Gaspard NOE), et pourtant le 2ème se revendique clairement comme étant psyché à la base... mais on peut me balancer à bloc d'effets (visuels, sonores..) "psychés" dans la tronche, si l'histoire m'emmerde je risque fort de passer à côté de la forme... j'avoue, pour le coup ma vision est un peu étroite mais l'art est tellement subjectif que j'ai forcément raison :lol:

En tout cas, merci à ce topic d'exister car je n'ai pas encore mater ne serait-ce que la moitié des films qui y sont cité...moi qui croyait être un cinéphile averti je sors d'ici la tête basse et m'en vais découvrir tout ça :cker79:
 
Bon alors entre 2012/13 jusqu'à aujourd'hui (2015), Il doit bien y avoir quelques perles psychédélique qui sont sortit depuis tout ce temps?
Perso Enter The Void sa reste ma référence INCONTESTE// 2001 a Space odyssey est super surtout la fin// The trip/Koyaanisqasti/Tetsuo/The wall/muholland drive/ très bon également. Un peu décu par scanner darkly et le festin nu mais sa passe quand même

J'ai été surpris de ne pas voir figuré Akira (1988)/Ghost in the shell dans tout ce qui est anime japonais
Je recommande Irréversible (perchey au niveau du mouvement de la caméra c'est du Gaspar Noé donc oppressant/dérangeant à souhait) et altered states/Dune (1984)
Sa aussi : Rubbers Lover de Shozin Fukui en 1997 ou c'est Visitor Q je me suis endormi devant mais pour autant que je me souvienne les 2 sont très barré

Après grace à ce topic j'ai découvert la montagne sacré vraiment un bon film, et brazil que j'ai dans mon DD depuis 1 an toujours pas eu la curiosité de le regarder, je vais remédier à ça. j'ai noté le reste et je le regarderai incessamment sous peu.

Ahaha mais quel con j'avais pas vu les 4 autres pages avec des posts plus récent, sa fais très débutant en informatique
 
Avalon : " Dans un futur proche, une jeunesse désabusée s'est créé une réalité alternative : celle d'un jeu de guerre virtuel et illégal, nommé Avalon, du nom de l'île légendaire où reposent les âmes des héros. Les joueurs y sont "accros" comme à une drogue ; et Avalon peut détruire comme une drogue : certaines victimes, décérébrées, sont appelées les "non-revenus". Ash gagne sa vie en jouant à Avalon. Elle fait sans cesse le va-et-vient entre deux mondes; elle faisait partie des Wizards, une équipe de joueurs qui s'est dissoute, et elle joue désormais en solo. Un jour, elle découvre que Murphy, ancien Wizard comme elle, est devenu un "non-revenu".
Comment un joueur brillant comme lui s'est-il laissé piéger par Avalon ? En reconstituant son parcours, Ash comprend que Murphy essayait de pénétrer dans une zone interdite du jeu, baptisée "Class SA" ; pour y parvenir il devait suivre "l'Ombre", une mystérieuse petite fille aux yeux tristes. Aucun de ceux qui ont suivi l'Ombre ne sont revenus. Ash se met en chasse. Elle ignore que sa quête va la conduire non seulement au plus profond des mystères d'Avalon, mais à l'intérieur d'elle-même. "

Source : CinemaFantastique.net

[video=youtube;44czwtsoZ5M]
 
Bringing the Woodstock, meilleur rendu de visuel en mouvement.
Terry Gilliam bien sur.
The Doors absolument psychédélique.
Fantasia de Disney.
Pi intensément disso reminiscent du DXM pour moi. Le realisateur de Pi est un genie, enchaîner Pi, the Requiem for a Dream et Black Swan chapeau.
Peut être d'autres plus tard
 
Kiwiiz a dit:
Holy Motors (2012) de Leos Carax est pas mal du tout dans le genre, je vous laisse une petite scène sans spoil qui m'a bien scotchée!

[video=vimeo;54730322]https://vimeo.com/54730322[/video]

Ce film est génial, complètement incompréhensible a première vue mais génial ! Toute les scénes sont plus barrées les unes que les autres. C'est une traversée de Paris complètement hallucinée.
Je crois que a palme de la scène la plus psyché reviens au moment dans le studio de motion capture. :mrgreen:

Après un film que j'adore c'est Into the Mind, c'est pas à proprement parler psychédélique parce que c'est un film de ski... Mais les prises de vues "rotatives", les accéléré/ralentis soudains, la musique, moi ça me fait bien trippé ^^
[video=youtube;2WdBgqZ4ZbY]

Et Human Traffic vous en pensez quoi ? Psyché ou juste un film sur la drogue ?
Moi j'aime la manière ont ils traitent le trip, ça rend vraiment réaliste.
 
chez pas s'il a déjà était cité,

Le film : Blue Berry de jan kounen avec vincent cassel.
J'avais bien aimé à l'époque chez pas comment çà a vieilli, prenne des psychédéliques et s'affronte avec des sortes d'entités dans les trips : D

Blueberry - film 2004 - AlloCiné
 
Retour
Haut