Les films psychédéliques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Le festin nu, le film n'est pas du tout à la hauteur du livre de Burroughs, incroyable, qui vous laisse l'esprit tellement confus...
Je me souviens qu'après avoir vu El Topo de Jodorowsky j'ai eu l'impression d'avoir vécu une expérience, presque similaire à l'expérience du LSD que j'ai eu par la suite.
Et pour moi le film le plus psychédélique est sans conteste Eraserhead de David Lynch : être captivé du début à la fin par des images dont les connexions logiques sont implicites et même peut-être inutiles, pour moi c'est un putain de tour de force.
 
Ornicar a dit:
Je ne sais si il a été évoqué, mais le film Samsara est vraiment relaxant cool et chill. Samsara - Ron Fricke - SensCritique

Dans le même style (film contemplatif sans dialogue) : Koyaanisqatsi - date de 1982, mais assez culte et a eu pas mal d'influence semble-t'il. Ron Fricke le réal de Samsara gère l'image. La musique de Philip Glass est excellente aussi dans l'ambiance. Un bon voyage audiovisuel :P
Il fait partie de la "trilogie des Qatsi" (mais j'ai pas vu les deux autres).

Quelqu'un reconnaîtra peut-être comme moi quel sample de cette musique de Juno Reactor est issu de ce film :P
 
Pour les amoureux du cinéma je conseille les films de Méliès en couleurs, entre la musique, les décors et les couleurs pintent directement sur la pellicule c'est juste magnifique (sous prod ou pas d'ailleurs).

[video=youtube;AfmH7WyWXg8]

Bon après si vous n'êtes pas de grand fan de cinéma c'est quand même mieux avec quelques grammes de champi de le ventre :mrgreen:
 
Le secret de Kells! ca cartonne :D Les dessins sont bluffant et l histoire tres alchimique

Lucky people international center, dans le genre samsara mais en beaucoup plus trippé (et moins gros budget haha) et drole

vous avez deja cite La planete sauvage?

Ca serait mes 3 meilleurs films qui me viennent en tete !
 
Amis reptiliens bonsoir
[video=youtube;0CeRmyassi4]
Un rythme un peu longuet pantouflard au début, mais un délire bien bien travaillé.

Merci pour Lucky People International et la Planète sauvage, d'la bombe!
 
Quetzal a dit:
Le secret de Kells! ca cartonne :D Les dessins sont bluffant et l histoire tres alchimique

De la même équipe il y a le Chant de la Mer graphisme a képou l'souffle et histoire tres bien conté sur fond de legendes celtique :)

Sinon il y a Parumu No Ki, Reves d'Androide, c'est du nippon vraiment psyché, notamment dans la manière dont les émotions se succèdent, les themes, ... tres reminiscent du reve éveillé
 
c'est vrai que le terme psychédélique porte à confusion, on ne sait pas vraiment la nature du film à poster, mais je crois que l'on se comprend tous quand même un peu, et puis il suffit juste de défendre son point de vue pour porter un film au "genre", au "type" à la "catégorie" psychédélique pour qu'il le soit, puisqu'il n'y a pas d’essentialité, ni de caractéristiques nettement définis pour cet adjectif.

https://mubi.com/lists/movies-to-tripsmokedrink-to

c'est vraiment une chouette liste, je vous conseille formellement en tant qu'avocat bien sur, d'y jeter plus qu'un coup d’œil par contre des fois pour les puristes de la cinéphilie orthodoxe qui se la touche (comme moi) faut piocher

santé
 
Perso, j'ai adoré Tripper devant Le Congrès (moitié film, moitié animation, musique prenante et histoire déroutante)

[video]

Sinon, l'animation "Le garçon et le monde" est juste extraordinaire, les dessins enfantins et colorés vous donnent 1 Trip Joyeux ...

[video]

Enfin, je vous conseille un film qui vaut d'être vu également perché, "Upside Down"

[video]
 
Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce topic, merci pour Parumu No ki, en retour je vais vous présenter pas mal d’œuvres d'animation japonaise puisque c'est plutôt mon domaine. Je vais m'attarder sur plusieurs artistes dont les œuvres ont été à de multiples reprises cités sur ce topic sans pour autant que le lien soit fait entre elle. Je vais aussi m'attacher à présenter des œuvres plus psychédéliques dans le sens sensitif que dans le sens philosophique, parce que bon des animés cyber punk avec des thèses trippantes y'en a vraiment pas mal (Ergo Proxy, Texhnolyze, GITS mais surtout, surtout Serial Experiment Lain, cet animé en plus d'être bon n'est qu'un gros trip 2.0).

-Mamoru Oshii : Le célèbre réalisateur des films de Ghost in the Shell (dont vous connaissez surement la psychédélique scène d'introduction) mais qui a également réalisé plein d'autre films et séries évoqués un peu plus haut, tout en y laissant sa patte (comme par exemple cette scène splendide de Patlabor), que ce soit sur Avalon, Lamu 2 Un rêve sans fin, The Sky Crawlers, etc mais également une œuvre qui correspond plus que tout à ce topic, j'ai nommé "L'Oeuf de l'Ange" (Tenshi no Tamago)

AngelsEgg1985.jpg


Je ne sais pas quoi dire pour vous motiver à aller voir L'Oeuf de l'Ange. C'est le genre de film ou la question d'être bon ou mauvais ne se pose pas. C'est un film muet, contemplatif, étrange. Puisque je ne peux vous résumer le film je vous encourage vivement à regarder ne serait-ce que les deux premières minutes pour vous enivrer de la brume christique que dégage ce film d'animation. De plus puisqu'il n'est pas commercialisé en France vous pouvez librement aller vous le procurer auprès des grands sites de partage dans des versions de superbe qualité.


-Masaaki Yuasa : C'est également un grand réalisateur japonais mais à la différence de oshii chez yuasa la claque est davantage visuelle que spirituelle. J'avais avec d'autre déjà cité Mind Game de sa filmographie, et j'espère que certains d'entre vous apprendrons que le parti pris graphique de Mind Game se retrouve dans la plupart de ses œuvres. Œuvre qui à ce titre arpentent avec brio des chemins différents, le sport avec Ping Pong The Animation, la romance trans-espèces avec Kemonozume, et la vie étudiante avec The Tatami Galaxy (œuvre qui d'ailleurs aurait le mérite d'être davantage développé dans mon ode au psychonautisme puisque la logorrhée rapide et fluide du narrateur et les déformations colorés de cette courte série vous fera certainement planer dans la nébuleuse vie étudiante du protagoniste). Cependant là je viens pour vous présenter une œuvre encore plus atypique: "Kaiba".

189418891.jpg


De même il m'est très compliqué de définir Kaiba, tant c'est un ovni. Wikipedia essaie: Son histoire tourne autour d'un personnage énigmatique Warp et se déroule dans un monde psychédélique mêlé à ununivers de space-opera où le changement de corps, le trafic de souvenirs, sont possible. Mais au fond c'est plus que ça, et c'est ce qui la rend si méritante et inaccessible. Le rendu visuel est vraiment voulu dessin animé, ce qui est assez perturbant puisqu'on en est souvent à se demander si la série n'est pas destiné à un jeune public. Pour autant il ne faudrait pas oublier qui il y a aux commandes. Les thèmes abordés sont profonds, dès le milieu de l'animé la dimension philosophique en s'appuyant sur la motivation du héros est ramené au premier plan. Que dire ! J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre mais passer les premières minutes et les promesses que j'ai lu partout ailleurs je n'ai absolument pas décroché, à mon grand bonheur. L'animé parle de mémoire, de corps, de société. Enfin bref c'est du ghost in the shell mais en cartoon.

-Shinichiro Watanabe: Alors il m'est compliqué de parler de cette auteur puisque bien que ce soit le gardien du temple des animés cool, sa place ici est davantage dû aux références à la drogue qu'il a fait sur toutes ses oeuvres devenus cultes, je pense notamment à Cowboy Bebop et à Samurai Champloo (qui a marqué ma première intervention sur le topic). Mais si je viens ici c'est pour défendre une de ses œuvres beaucoup plus "funky", qui a déplu à pas mal de personnes beaucoup trop sérieuses et qui a ravi beaucoup d'autre comme moi ravis de regarder un bon nanar réalisé sous LSD qui caricature implicitement les caractères les plus détestables des animés japonais modernes. J'ai dénommé: "Space Dandy"


2ch6yi1.png


Space Dandy comme son nom le laisse supposer c'est un Dandy à la recherche de nouveaux aliens à répertorier dans l'espace. Alors si vous connaissez l'animé où que vous êtes suffisamment curieux pour vous être laissez tentez vous remarquez que l'image que j'ai choisi est assez trompeuse. Elle est issue de l'épisode 9 qui se déroule sur la planète du Régime Végétal des plantes (composés de 18 états). Cette épisode est représentatif de deux choses que tout spectateurs suffisamment aventureux doit garder à l'esprit. D'une part, chaque épisode a une histoire différente (ce qui est classique du feuilleton japonais de Watanabe), cependant chaque épisode possède également un staff différent. Plein d'artistes sont venus apporter leurs pattes sur chacun des épisodes stands-alones (ceux qui ne suivent pas le fil rouge), ce qui produit un tout assez inégal, vraiment balancé entre les différents types d'humour, les différents style graphiques et les différents messages implicites. L'épisode 9 par exemple est un épisode avec peu d'humour, où la joyeuse bande du vaisseau de Dandy est éparpillé et où le "voyage" de ce dernier accompagné d'une plante traverse des paysages aussi psychédéliques que somptueux. D'autre part, après visionnage sous champignons je peux également supputer qu'il s'agit peut être là d'une clé de lecture. Mais je ne saurais faire de l'apologie donc je n'en dirais pas plus :weed:. Je vous invite vraiment à y jeter un coup d’œil pour voir de quoi est capable la série avant de je l'espère vous plonger dans des épisodes plus classiques, plus comiques voir plus psychologiques.


Pour terminer sur une note plus consensuelle, sachez que ces trois grands animateurs ont également participé à des courts-métrages et des moyens métrages tout aussi inégal sur leurs thèmes que sur leurs qualité, bien que certains soient tout même très psychédélique. Il existe par exemple Kick-Heart ou surtout Dead Leaves, qui à mon humble avis en ravira plus d'un ici pour l'humour et le visuel déjanté qu'il propose (bien que je n'en sois pas un grand fan). Il existe également des rassemblements de courts-métrages dits "omnibus" assez cools dans le genre tel que "Memories", "Manie Manie : Les histoires du Labyrinthe", "Genius Party + Beyond", "Short Peace", "Animatrix" "Twilight Q" et "Ani Kuri 15".
Enfin pour terminer sur une note plus accessible, dernièrement le film d'animation Patema et le Monde Inversé m'a bien fait tripper. Dans une douce décente dans la fantaisie à la manière d'un ghibli.
 
Mec ton post il est pas fini, t'as même pas parlé de FLCL ! Tu te grouilles d'éditer ou j'te colle un averto ! :mrgreen:
Non plus sérieusement merci d'avoir parlé de tous ces trésors, j'en connais pas les 3/4 mais j'ai déjà lancé le DL ;)
 
Lorsque je me suis décidé à faire ce post, entre 3h30 et 6h30 du matin, j'ai prié pour qu'il serve au moins à une personne avant qu'il ne tombe dans l'oublie. Donc je suis super content que cette personne ce soit toi Empatho ! N'hésite pas à nous faire une petite review ;)

Concernant FLCL, tu viens de me faire le même coup que pour Kaiba. J'ai longtemps entendu parler de cette animé de Gainax, je l'ai longtemps repoussé avant de le mettre dans ma liste d'envie mais ça y est. Je l'ai mis sur ma liste pour le P2Pair Noël ! :lol:

Je suis certain qu'une fois que je me serais lancé dedans ça va devenir une évidence pour moi . Donc promis dès que je le vois je fais la même petite fiche que pour les autres.
De même, j'ai complètement zapper de parler d'un veux film d'animation qui m'a pourtant poussé à visiter ce topic. Un film dont même les fiches de présentations font état du caractère psychédélique. J'ai nommé "Belladona: La Belladone de la Tristesse". Je n'avais pas encore pu le voir mais ce sera vite régler puisqu'une édition bluray vient de sortir. Je ferais également une petite dessus parce que ça semble être du même acabit que l'Oeuf de l'Ange.

Enfin je vais éditer mon message parce que dans les courts métrages et autres omnibus j'ai oublier de parler de Manie Manie : Les histoires du labyrinthes alors que c'est probablement le court métrage "psychédélique" le plus homogène qualitativement parlant. (Notons que la réalisation des 3 courts métrages est signé Katsuhiro Otomo, le papa d'Akira, Rintaro l'oncle de Metropolis et Yoshiaki Kawajiri, le parrain de Ninja Scroll).
 
Et bien Xochipilli94, rassure toi, ça ne tombera pas dans les oubliettes .... Moi non plus je n'y connais rien dans ce domaine mais j'en ai repéré 2 ou3 qui me plaisent, je vais regarder ça dès ce soir ... Merci en tous cas ;)
 
Côté Cinéma expérimental allez voir le travail de Takashi Ito (en espérant qu'il n'ait pas déjà cité)
Le bonhomme a fait de courts films (moins de 10 min) qui peuvent t'envoyer bien loin !
En plus les principaux sont dispos sur YouTube !
Je vous laisse mon préféré
[video=youtube;Mf18mahEAjo]


Edit : Je vous conseille également Belladonna de Eijchi Yamamoto, un long métrage animé jap très très 70's (il est ressorti en salle en 2016). C'est une sorte d'appropriation du mythe de Jeanne D'arc mais sur le sexe ! Ce n'est pas du tout, un hentai, on est pas dans la recherche de l'excitation mais plutôt de la contemplation puis de l'impuissance devant ce qu'on voit. Superbe expérience
 
salut salut ! alors merci pr vos partages cest super chouette, jen ai noté quelques uns genre donnie darko, waking life, theorem zero.. qui mtentent pas mal par exemple !
sinon je conseille canine qui est fou grâce à ses longueurs, ses "pauses"
et aussi je conseille coraline, c'est un dessin animé que jai trouvé assez angoissant, jsais pas si jserais capable de le revoir ms en tout cas il m'a vraiment laissée sur le cul
[video=youtube]
 
Hello,

Personnellement le film qui m'a le plus marqués sous LSD c'est :
1-Koyaanisqatsi (Koyaanisqatsi, la prophétie - film 1982 - AlloCiné)

Surtout les premières 50 minutes, c'est une sorte de documentaire écologique sans aucun commentaire (ou ne les ai-je pas entendus ?), grand réalisateur et la musique est juste sublime, relaxante, bref parfaite pour un trip à l'acid...
 
Qui a vue le film Dead Man (with Johnny Depp, Robert Mitchum and Iggy Pop) tourné en 1995 ?

Robert Mitchum qui a également joué dans La nuit du Chasseur (pas un films psyché, mais pas mal quand même)
 
Ah... Matrix sous canna c'est déjà solide, arrivé à la scène où Néo se réveille, sors de son cocon tout gluant et contemple les tours où vivent les humains dans des bulles, mon pote et moi on s'est regardé : "T'imagines regarder ce film sous acide ?
— Heu... non."
 
Retour
Haut