Les films psychédéliques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début

Sludge

New member
Je pensais trouver ici un topic sur les films psychédéliques, même pas ! Eh bien voici.

Ne nous attardons pas à définir ce qu'est un film psychédélique, ça restera quelque chose de subjectif. Ici pas de film traitant nécessairement des drogues, Las Vegas Parano n'est pour moi pas réellement un film psychédélique. En revanche, s'il y a des films bien psychédéliques, je citerai ceux-là pour commencer :



Deux films de Alejandro Jodorowsky, un artiste complet du mysticisme et du psychédélisme.

Waking Life de Richard Linklater, découvert très récemment grâce à Larry_Golade est également un film que je qualifierais de psychédélique, de par les réflexions Dickiennes qu'il aborde.

Enter The Void, qui parle notamment de voyage astral et d'expériences précédent la mort et la réincarnation a sans conteste un aspect psychédélique.

The Trip, qui parle d'un voyage psychédélique au LSD est aussi un film évidemment psychédélique.

Certes, ces deux là parlent de l'usage des drogues mais relatent réellement le voyage, pas juste la défonce et les singeries de drogués. J'en oublie certainement un paquet que j'ai vu et vous m'en ferez découvrir tout autant, d'où ce topic. Je listerai ceux qui font l'unanimité dans ce même message.
 
Mario a dit:
Jodorowsky en fait c'est du surréalisme, donc ça pousse bien plus loin que le psychédélisme… (ou dans une autre direction, peut-être)


J'pense qu'on peut parler de Koyaanisqatsi, même si on a fait plus divertissant (mais sous DXM c'est une expérience assez fantastique)
Mind Game également, de l'animation japonaise assez perchée qui sort du Studio 4°C ; l'animation est vraiment expérimentale et le scénar' bien cool, puis c'est un film positif qui dit que la vie c'est trop bien :thumbsup:
Alice je l'ai toujours pas vu en entier mais j'en ai vu des passages à une soirée y a longtemps ; c'est une adaptation d'Alice In Wonderland en stop-motion un peu creepyglauque, ça a l'air vraiment intéressant

Bon évidemment une référence en psychédélisme c'est l'Alice de Disney (pas la bouse de Burton, celui de 1951), y a Yellow Submarine qui est absolument parfait aussi (y a un remake qu'était prévu d'ailleurs, qui devait être réalisé par Robert "Back To The Future" Zemeckis ; ça a été abandonné et j'pense que c'est une bonne nouvelle pour l'humanité, parce que y a rien à rectifier dans ce film (à part le clip de Lucy in the Sky, mais bon))…

Un autre référence (un monolithe, oserais-je dire) en la matière : 2001 : A Space Odyssey, objet culte qu'on a pas besoin de présenter ; y a aussi Tetsuo pour le quota de glauque japonais, ainsi que La Planète Sauvage, qui sont considérés comme cultes…

J'pense aussi à La Vallée, film hippie existentiel/spirituel/etc., avec Pink Floyd en bande son :heart: ; que je conseille vraiment parce qu'il est terrible

Et Existenz de Cronenberg, aussi…
Wow, j'ai vu que Tetsuo (et Alice de Disney certes) dans tout ça ! Mind Game ça fait un moment que je dois le voir. Merci de m'y faire repenser. Tout le reste je connaissais pas, merci. :)

Et The Wall effectivement. Son coté comédie musicale psychédélique est difficile à renier.

edit : Ah si j'ai vu Existenz... Ouais je suis moins d'accord sur celui-ci.
 
Hmmmm.... Alice aux pays des merveilles , Merlin l'enchanteur , Raiponce , Taram et le chaudron magique.

Merci Walt <3

J'ai aussi regardé The trip , que j'ai trouvé monstrueux , et clean Enter the void , que je n'ai aimé que quelque seconde lorsqu'ils parlent de Datura (complétement obsoléte dans le film) , J'ai trouvé que ETV était trop répétitif , que l'histoire tourne en rond , il y a un big passage sur le DMT qui est juste magnifique , mais au fond , l'aspect visuel du film est gâché par une histoire de 'merde' Pardonnez l'expression ^^.

Cordialement ,
Morkarov.
 
Mario a dit:
J'pense qu'on peut parler de Koyaanisqatsi, même si on a fait plus divertissant (mais sous DXM c'est une expérience assez fantastique)
En voyant le titre j'allais e sortir cash. Puis ses deux "suites" aussi. Vraiment ça vaut le coup sous psyché.
Dans le même genre y'a aussi Kronos et Baraka, même si à mon gout ils ne valent pas la trilogie des Qatsi.

J'dirais Paprika aussi, film d'animation entre rêves et réalité foutrement psyché.
Puis euuh.. là plus trop d'idées mais à compléter.

Et merci pour les quelques que je n'ai pas vu, c'est le genre de film dont je suis en perpétuel recherche.

ah et même si déjà bien cité dans le forum, La fabuleuse aventure de Mister X !
 
La montagne sacrée et El topo sont en effet magnifiques. Le cinéma de Lynch est très bon aussi dans ce style (Lost Highway, Mulholland Drive, Twin Peaks et Inland Empire en particulier). Sinon hier j'ai vu A Scanner Darkly sous MXE et c'était une expérience assez phénoménale, qui comprend un aspect psyché dans le traitement de l'image.
 
Sludge a direct cité le meilleur de ce que je connais

La montagne sacrée, je l'ai vu genre 3 ou 4 fois, et ce sont 3 ou 4 fois totalement différentes! La première : "mais c'est nawak, il délire completement" ... et puis petit a petit... tout prend un sens ...
Le topo aussi cartonne (mais je pense pas le regarder trippé, trop lent, trop glauque etc ! )

Waking life, par les thèmes abordés, trés proche du psychonautisme (donc un peu philo, un peu spiritualité, art et reflexions de trippés... quand tout ca se mélange ca fait des psychonauts ? :p ) Mais aussi dans les images qui permettent des trucs.... wow! Quand un homme "fou" prend la parole, et qu'il danse avec sa propre confusion... et des répliques tellement ouf que t'as envie de faire "pause" , le temps de reprendre ton souffle
(d'ailleurs , des répliques de ce film sont reprises dans 1200 µg et Shpongle ! 1200 Mics - Acid for Nothing - YouTube )


Odyssée 2001... Limite moi je dirais : sautez les premières 45 minutes xD , pour peu qu'on soit un peu high et que le temps passe lentement, on arrive pas a la moitié du film! Mais la deuxième moitié part loin (c'est exponentiel) et est de plus en plus ouverte a interpretation d'après moi ! (avec une apogée sur la fin, libre et puissante)
 
Ubik012 a dit:
En voyant le titre j'allais e sortir cash. Puis ses deux "suites" aussi. Vraiment ça vaut le coup sous psyché.
Dans le même genre y'a aussi Kronos et Baraka, même si à mon gout ils ne valent pas la trilogie des Qatsi.
Bon j'espère trouver ça pour ce soir. :D

J'dirais Paprika aussi, film d'animation entre rêves et réalité foutrement psyché.
Ah oui ! Excellent film en effet !

Quetzal : Carrément pour l'Odyssée, la fin est ultime. Akira a aussi un final assez ouf dans le style "exponentiel".

MrCrusta : Ah ouais, le cinéma de Lynch est bien ouf. Toujours pas vu Inland Empire ni même Twin Peaks, une erreur à réparer.
 
Je pensais justement au Voyage de chihiro ... Assez onirique aussi ... Je le conterai dans la liste, franchement :p
Jvais "acheter" ce que j'ai pas encore et qui est cité ici ;)
Merci pour les infos !
 
Oh oui le Voyage de chihiro j'allais justement le dire ! On pourrais même citer miyazaki en faite, ces animes sont assé psyché, il à un univers magique !
 
J'ai regardé Koyaanisqatsi. Ben wouahou... Superbe. J'imagine bien ce que ça doit donner sous DXM en effet. Peut-être pour une prochaine fois.
 
Mario a dit:
Ça j'ai juste vu des extraits, mais j'arrive pas à savoir si ça vaut le coup que je le regarde en entier, c'est vraiment intéressant ou c'est juste un clip perché pour un set techno de plus d'une heure ?
Ben j'l'avais vu bien perché à la mxe (tout comme les Qatsi d'ailleurs), donc oui c'était vraiment intéressant :smile: Non sérieusement, pour la réalisation et tout, et l'idée même, j'trouve qu'il vaut vraiment la peine ! mais ça reste bien perché oui

Sinon pas encore vu mais Wave Twisters de Dj Qbert a l'air bien taré dans le genre aussi.
Bien envie de dire Dead Man aussi.

Et bon, les films de Terry Gilliam !
 
Moi j'ai adoré Mister X aussi. Après, j'aime la techno des années 90, mais même, y a une histoire en filigranne, c'est bien fait, on voit que les mecs ont eux-même gobé pas mal de cachetons et de trips.
 
La Belle Verte... plus hippie que psyché, mais franchement, ce qu'ils appellent "deconnexion" ca me fait bien penser a mes phases de détachement au DXM, voir la terre depuis un autre point de vue, détaché, extraterrestre, étonné, scandalisé, joueur ...
dispo sur Yutub

- et puis j'ai capté que c'était de la que venait une des signatures du fofo ... ca m'a fait bien maré ^^ -
 
J'ai revu Fantasia de Walt Disney, le film que j'ai vu en boucle quand je devais avoir 6/7 ans. Hé bien le film à beau avoir plus de 70 ans il est bien psychédélique, il y a même des champignons qui dansent ! ^^
J'ai lu que ce film serait en partie inspiré d'un trip à la mescaline qu'à fait Walt Disney et de son désir de retranscrire au cinéma la rencontre du son et de l'image.
 
Alors parmis les films cités il y en a déjà beaucoup que j'aime; selon ce que veut dire "psychédélique", je pense que n'importe quel film peut entrer dans cette catégorie selon l'expérience vécue avec, après, il y des films qui sont FORCEMENT des expériences pour l'esprit, donc psychédéliques par essence et dans leur but.
Jodorowsky était inspiré par le surréalisme dans la forme surtout, mais son travail est profondément psychédélique car il amène toujours l'esprit à voyager plus loin que les limites que l'être humain peut lui imposer. Que ce soit dans ses films, BD ou livres.
Un film psychédélique n'est pas un film "foufou" ou "bizarre"; au fur et à mesure des années, le mot "psychédélique" perd de son sens dans l'esprit des gens, et je remarque que c'est rapidement associé à un truc plein de couleurs qui ne veut rien et qu'on ne comprend pas mais qui est cool. En réalité, c'est bien plus que ça, le psychédélisme amène vraiment l'esprit à comprendre quelque chose de l'intérieur par un média quelconque extérieur. Ca amène aussi l'esprit à se fondre dans une ambiance, à l'absorber dans un univers sonique et fractal, ou silencieux et lourd, peu importe sa forme car il montre le fond de manière exaltée et subliminale en même temps.

Bon, du coup je rajouterais :
-La Charrette Fantôme (Körkarlen) : un des premier film, suédois, avec des effets et une ambiance prenante et troublante. Une perfection, unique.
-Entr'acte de René Clair : un des premier film français, complètement dingue, accompagné par un orchestre dirigé par Erik Satie
-Baraka : film/documentaire d'une certaine manière proche de Koyaanisqatsi, avec une musique très atmosphérique (Dead Can Dance, David Hykes...) et une profondeur immense avec des images magnifiques et poignantes, le tout avec un montage assez parfait
-Electric Dragon 8000V : une peu dans le style d'un tetsuo, un film à voir en tout cas !
-White Lightning : par le réalisateur de Tetsuo il me semble... un autre chef d'oeuvre

Il y en aurait quelques autres mais je ne le ai pas en tête là
 
Retour
Haut