Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Bande-annonce Le Congrès - Le Congrès Bande-annonce VO - AlloCiné

film totalement psyché! On voit que le réalisateur a prodé quand même ^^(le début des scènes en animation...) les thème aborde dans le film (la dissolution d'ego hey oui, mort renaissance aussi), même la construction du film est un trip, plus d'espace ni de temps.
Un bel ovni que je conseille tant qu'il est encore dispo au ciné.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Sok aime bien retourner le cerveau de ses amis en leur montrant des films comme Waking Life, un film d'animation qui n'arrête pas de bouger et qui traite, entre autres, du rêve lucide, de la notion d'existentialisme dans une société non plus pliée aux règles d'un dieu mais à celles de la Science, des relations humaines, de la symbolique du langage, de l'avenir de l'humanité et des néohumains, de la réalité... Une pépite de philosophie dont on peut parfois entrevoir les influences chrétiennes (notamment dans la vision de l'homme), mais qui reste un bijou d'onirisme et de délire...
En plus de ça, la bande-son est gérée par le génialissime Tosca Tango Orchestra, qui entraîne le héros dans des valses endiablées avec son inconscient...

La symbolique du langage
[video=youtube;bZYLbrN9av4]

Un petit bout de soundtrack
[video=youtube;oYhzYc2WnGc]
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Bien vu. :)




Dans le genre film existentialiste en animation qui bouge beaucoup (et que j'aime particulièrement, donc), ne pas rater Mind Game (me souviens plus si j'en ai parlé ici, mais c'est vraiment vraiment bien)

mindgame_dvdfr.jpg
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
fraka a dit:
woa, merci les gars de m'avoir fait découvrir "enter the void", je connaissais pas, j'ai pris une méchante claque... Le truc qui me vient à l'esprit, c'est comment le réalisateur a pensé à tourner un film pareil, il doit pas être très net ce gars.. Mais quelle merveille.. encore merci. Tchuss

Mec, un gars qui a réalisé irréversible et carne ne peut pas être normale, ce mec est une merveille. Et son chef d'oeuvre est enter the void.

Et je déconseille fortement irréversible sous psyché, danger de mort émotionnelle. ^
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Quelqu'un aurait un lien pour Le Congrès, en torrent ou streaming? il a vraiment l'air excellent..
Sinon j'conseille Verbo, assez film d'ados, mais bien foutu, jolies images. Et les films de Wes Anderson aussi, me suis vraiment tapé un gros délire devant sous K, et ça a vraiment ravivé mes envies de faire du ciné!
Mmmh. L'homme sans age de Coppola est pas mal, 4h44 aussi..

Et sinon n'hésitez pas à poster, je suis en recherche constante de films à mater perché, ces films atypiques, un peu décalés, qui interpellent l'esprit.. merci d'avance ;)

Ah jtrouve aussi que les films de Kusturica sont pas mal psychés, petre que ça a dja été dit.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Ubik012 a dit:
Et sinon n'hésitez pas à poster, je suis en recherche constante de films à mater perché, ces films atypiques, un peu décalés, qui interpellent l'esprit.. merci d'avance ;)

Bon ben je vais me lâcher dans ce cas-là 8D !!

Je voudrais d'abord parler du réalisateur Jodorowski... Son dernier film un peu autobiographique est un bijou politique et psychanalytique, on part totalement dans le monde du conte de l'enfance du jeune garçon et il y a un jeu avec les symboliques très phasant. C'est lui qui a fait La Montagne Sacrée...

[video=youtube;I8FlkeueV2s]

Sinon le film Canine m'a énormément marquée. Ca parle de tout, de l'éducation, du totalitarisme, des états sécuritaires, de la croyance, du développement de la pensée par le langage, de la frontière entre enfance et âge adulte... Une analyse politique dans un huis-clôt familial.

[video=youtube;KrSfqp_xYX4]

Y a Brazil aussi mais l'ambiance peut être très oppressante donc sous psychés je sais pas...

[video=youtube;4Wh2b1eZFUM]
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
J'approuve pour Jodorowski ! Et Le Congrès c'est vraiment excellent =)
Sinon je conseillerai les films de Brakhage ( de l'expérimental pur et dur ) sous drogue ; ça peut être intéressant. Genre Dog Star Man ( son plus connu ) ! Sinon du Tarkovski ( je suis persuadé que Stalker peut-être une grande expérience avec une petite drogue 'sympa ) ou du Sokourov ( Élégie de la traversée ou Élégie orientale ). Ouai le cinéma russe, ça surpasse tout !
 

Nour

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Sept 2013
Messages
140
+1 pour La Danza de la Realidad qui est vraiment incroyable, j'aime aussi beaucoup Jodorowsky de manière générale, mais il faut s'accrocher pour percevoir tous les symboles, ou le voir plusieurs fois !

Je viens aussi de voir A Scanner Darkly, mais je ne suis pas convaincue à 100%, c'est un peu trop confus et incompréhensible, il aurait fallu approfondir plus de choses pour que la narration soit prenante. Après j'ai bien aimé l'esthétique, tout bouge et ondule un peu en permanence, c'est comme si on ne pouvait jamais déterminer le degré de sobriété du personnage.

Aussi, en animation japonaise il y a Amer Beton, qui est magnifique, et assez psychédélique à sa manière (surtout vers la fin) je le conseille vraiment, esthétiquement il est impressionnant et original
 

ALMODO

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Nov 2013
Messages
134
Bonjour, j'ai bien kiffer en acidulé :

_pour l'esprit de noël avec effets et couleurs bien psyché: Le Drôle de Noël de Scrooge ( film d'animation).
_pour faire le plein de peace en love, en musique : Rainbow Spirit - From the Heart of the Fire - YouTube RAINBOW SPIRIT 1h40

Et les playlists Hayahuasca musique sur Uteub ! ( c'est pas un film sorry).

Bonnes vibes ! Et merci pour vos "drôles" de films.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Héhé merci pour les suggestions, j'avoue que je me garde le Jodorowsky pour un bon gros trip!
Brazil est vraiment bien ouais, comme tous les Gilliam d'ailleurs jtrouve (Le Roi Pécheur, film de kétaminé par excellence!)

Canine, Brakhage et Tarkovsky, qu'une simple évocation, je me pencherais dessus, merci!

Scanner Darkly m'avait pas mal déçu moi, mais en même temps je gardais un souvenir tellement fort du bouquin -j'avais rien compris, et à la fin, j'ai tout compris!- que ouais, pas convaincu, en fait jtrouve ça dur de faire un type qui se recherche lui-même à l'écran, sur le papier forcément, y'a carrément plus moyen de gérer les faux-semblants. Enfin c'que j'en dis.. Mais ouais superbe esthétique!
Amer Béton est vraiment chouette effectivement.

Et du reste, à découvrir.. j'commence à avoir une bonne tite liste de trucs à voir -ça l'fait.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Alors, jpeux vous conseiller Cypher, ça a un peu vieilli mais c'est pas mal, manipulation d'esprits, effacement de mémoire...

ET, un film qui a été une tite révélation hier, et que jcomparerais à un trip au lsd, dans sa finalité, son cheminement, ses questions et servi par un bon ptit casting (aaah Jason Schwartzman!) : I love Huckabees
Foncez
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Il y avait autrefois des films qu'il CONVENAIT d'avoir vu sous acide : 2001, la Montagne sacrée ou d'autres, j'ai donc plusieurs fois satisfait à l'étiquette et celui qui m'a le plus marqué est ZARDOZ.


[video=youtube;kbGVIdA3dx0]


Quarante ans après, je ne sais toujours pas si Zardoz est un chef d'oeuvre à clef ou un nanar de série Z. : je me souviens avec précision et au détail près de chacune des scènes mais je suis incapable de raconter le scénario qui m'a complètement échappé.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Personne est allé voir Gravity en 3D sous dissos ? Je l'ai vu sobre et j'ai bien aimé la sensation de voler dans l'espace. Je pense que c'est à voir pour les amateurs de holes et autres moments suspendus dans l'immensité. Je sais pas s'il joue encore au cinoch. Et ça me fait chier de faire de la pub pour une grosse production américaine.
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Rubber (2011), de Quentin Dupieux (alias Mr Oizo) : l'histoire de Robert, un pneu psychopathe tueur en série.

Drôlerie absurde du 47e degré; les plusieurs niveaux de mise en abyme lui donnent une bonne construction psyché. À mater de préférence sobre. ;)

Je mets pas le trailer, je trouve qu'il en dit trop. :)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Wrong est bien aussi de Dupieux!
D'ailleurs y'a son nouveau qui va sortir, bien hate !


Gravity on voulait aller le voir sous K.. mais on y a pas été le soir même (ni jamais d'ailleurs^^), le lendemain on en avait plus.. J'aimerais grave cependant, mais jpense que ce sera sobre..
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Y'a l'écume des jours qui doit être bien psyché aussi. Je l'ai pas encore vu par contre
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Decidement ces japonais!

Paprika Trailer (2006) HQ - YouTube

Excellent et psychedelique tant au niveau de l'animation que du scenario ou des themes abordés (reve, realite, interrogation existencielle, que du bon quoi!) j'ai adoré <3
 

Off-man

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juil 2013
Messages
26
Pour moi 2001 : L'odyséee de l'espace est une référence :)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Je suis en train de regarder A Glimpse Inside The Mind of Charles Swan 3, qui est un vrai film "d'amour (post-)hippie psychédélique", où se mélangent rêves et réalités avec une très bonne mise en scène caricaturale du cinéma américain, avec le très bon Charlie Sheen et mon préféré Jason Schwartzan, un bon divertissement léger aux références éparpillées. A voir!

Et, tant qu'on y est, même si jcrois déjà l'avoir évoqué quelque part, toujours avec Schwartzman, I Love Huckabees, à voir absolument, ce film EST un trip en lui-même uhu..
 
Haut