Les films psychédéliques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Ubik012 a dit:
Et sinon n'hésitez pas à poster, je suis en recherche constante de films à mater perché, ces films atypiques, un peu décalés, qui interpellent l'esprit.. merci d'avance ;)

Bon ben je vais me lâcher dans ce cas-là 8D !!

Je voudrais d'abord parler du réalisateur Jodorowski... Son dernier film un peu autobiographique est un bijou politique et psychanalytique, on part totalement dans le monde du conte de l'enfance du jeune garçon et il y a un jeu avec les symboliques très phasant. C'est lui qui a fait La Montagne Sacrée...

[video=youtube;I8FlkeueV2s]

Sinon le film Canine m'a énormément marquée. Ca parle de tout, de l'éducation, du totalitarisme, des états sécuritaires, de la croyance, du développement de la pensée par le langage, de la frontière entre enfance et âge adulte... Une analyse politique dans un huis-clôt familial.

[video=youtube;KrSfqp_xYX4]

Y a Brazil aussi mais l'ambiance peut être très oppressante donc sous psychés je sais pas...

[video=youtube;4Wh2b1eZFUM]
 
J'approuve pour Jodorowski ! Et Le Congrès c'est vraiment excellent =)
Sinon je conseillerai les films de Brakhage ( de l'expérimental pur et dur ) sous drogue ; ça peut être intéressant. Genre Dog Star Man ( son plus connu ) ! Sinon du Tarkovski ( je suis persuadé que Stalker peut-être une grande expérience avec une petite drogue 'sympa ) ou du Sokourov ( Élégie de la traversée ou Élégie orientale ). Ouai le cinéma russe, ça surpasse tout !
 
+1 pour La Danza de la Realidad qui est vraiment incroyable, j'aime aussi beaucoup Jodorowsky de manière générale, mais il faut s'accrocher pour percevoir tous les symboles, ou le voir plusieurs fois !

Je viens aussi de voir A Scanner Darkly, mais je ne suis pas convaincue à 100%, c'est un peu trop confus et incompréhensible, il aurait fallu approfondir plus de choses pour que la narration soit prenante. Après j'ai bien aimé l'esthétique, tout bouge et ondule un peu en permanence, c'est comme si on ne pouvait jamais déterminer le degré de sobriété du personnage.

Aussi, en animation japonaise il y a Amer Beton, qui est magnifique, et assez psychédélique à sa manière (surtout vers la fin) je le conseille vraiment, esthétiquement il est impressionnant et original
 
Bonjour, j'ai bien kiffer en acidulé :

_pour l'esprit de noël avec effets et couleurs bien psyché: Le Drôle de Noël de Scrooge ( film d'animation).
_pour faire le plein de peace en love, en musique : Rainbow Spirit - From the Heart of the Fire - YouTube RAINBOW SPIRIT 1h40

Et les playlists Hayahuasca musique sur Uteub ! ( c'est pas un film sorry).

Bonnes vibes ! Et merci pour vos "drôles" de films.
 
Héhé merci pour les suggestions, j'avoue que je me garde le Jodorowsky pour un bon gros trip!
Brazil est vraiment bien ouais, comme tous les Gilliam d'ailleurs jtrouve (Le Roi Pécheur, film de kétaminé par excellence!)

Canine, Brakhage et Tarkovsky, qu'une simple évocation, je me pencherais dessus, merci!

Scanner Darkly m'avait pas mal déçu moi, mais en même temps je gardais un souvenir tellement fort du bouquin -j'avais rien compris, et à la fin, j'ai tout compris!- que ouais, pas convaincu, en fait jtrouve ça dur de faire un type qui se recherche lui-même à l'écran, sur le papier forcément, y'a carrément plus moyen de gérer les faux-semblants. Enfin c'que j'en dis.. Mais ouais superbe esthétique!
Amer Béton est vraiment chouette effectivement.

Et du reste, à découvrir.. j'commence à avoir une bonne tite liste de trucs à voir -ça l'fait.
 
Alors, jpeux vous conseiller Cypher, ça a un peu vieilli mais c'est pas mal, manipulation d'esprits, effacement de mémoire...

ET, un film qui a été une tite révélation hier, et que jcomparerais à un trip au lsd, dans sa finalité, son cheminement, ses questions et servi par un bon ptit casting (aaah Jason Schwartzman!) : I love Huckabees
Foncez
 
Il y avait autrefois des films qu'il CONVENAIT d'avoir vu sous acide : 2001, la Montagne sacrée ou d'autres, j'ai donc plusieurs fois satisfait à l'étiquette et celui qui m'a le plus marqué est ZARDOZ.


[video=youtube;kbGVIdA3dx0]


Quarante ans après, je ne sais toujours pas si Zardoz est un chef d'oeuvre à clef ou un nanar de série Z. : je me souviens avec précision et au détail près de chacune des scènes mais je suis incapable de raconter le scénario qui m'a complètement échappé.
 
Personne est allé voir Gravity en 3D sous dissos ? Je l'ai vu sobre et j'ai bien aimé la sensation de voler dans l'espace. Je pense que c'est à voir pour les amateurs de holes et autres moments suspendus dans l'immensité. Je sais pas s'il joue encore au cinoch. Et ça me fait chier de faire de la pub pour une grosse production américaine.
 
Rubber (2011), de Quentin Dupieux (alias Mr Oizo) : l'histoire de Robert, un pneu psychopathe tueur en série.

Drôlerie absurde du 47e degré; les plusieurs niveaux de mise en abyme lui donnent une bonne construction psyché. À mater de préférence sobre. ;)

Je mets pas le trailer, je trouve qu'il en dit trop. :)
 
Wrong est bien aussi de Dupieux!
D'ailleurs y'a son nouveau qui va sortir, bien hate !


Gravity on voulait aller le voir sous K.. mais on y a pas été le soir même (ni jamais d'ailleurs^^), le lendemain on en avait plus.. J'aimerais grave cependant, mais jpense que ce sera sobre..
 
Y'a l'écume des jours qui doit être bien psyché aussi. Je l'ai pas encore vu par contre
 
Je suis en train de regarder A Glimpse Inside The Mind of Charles Swan 3, qui est un vrai film "d'amour (post-)hippie psychédélique", où se mélangent rêves et réalités avec une très bonne mise en scène caricaturale du cinéma américain, avec le très bon Charlie Sheen et mon préféré Jason Schwartzan, un bon divertissement léger aux références éparpillées. A voir!

Et, tant qu'on y est, même si jcrois déjà l'avoir évoqué quelque part, toujours avec Schwartzman, I Love Huckabees, à voir absolument, ce film EST un trip en lui-même uhu..
 
Déjà vus trippés :
-La montagne sacrée (vu sous 4homet). Bien surréaliste en effet, mais le surréalisme peut être très éprouvant sous trip (mon cotrippeur plus exp a craqué après 10 min)
-Santa Sangre (toujours Jodorowski), mais pareil, bien éprouvant.
-Into the Void (vu sous DXM), la mise en abime m'a rendu paranoïaque et on a du stopper.
-Du Miyazaki (vu sous 2cp), du mysticisme en veux-tu en voilà.
-The Wall (sous champi), incontournable trip-film entre drogue, rock et schizophrénie
-Le Festin Nu, magnifique délire sur le thème de la boucle drogue-création
-2001, classique sympa mais un tantinet trop long, surtout pour attendre la partie psyk calée sur "Echoes" (les initiés comprendront)

Potentiels :
-Tommy, l'opéra-rock, mais j'hésite à le voir sous trip. En soi, il est déjà très psyché.
-Zero Theorem, le dernier de Terry Gilliam, très coloré et foutraque au point de faire ressortir des fractales. Sans compter sa lecture camusienne.
-A day to kill, inquiétant et assez violent, mais avec un certain potentiel.
-Blade Runner, en fait je crois que je le préférerais trippé (dsl pour les fans, mais il m'avait déçu)

En tout cas, merci pour ces suggestions. J'irais sans doute creuser de ce coté fofo pour mon prochain voyage :)
 
Bonjour, tout d'abord merci pour cet excellent topic, il devrait vraiment rajouter une section psychédélique dans les catégories de film. Mais bon ce terme est obscur pour la majorité de la population actuelle, c'est comme ça.
Pour apporter ma contribution je vai dresser une liste de mes films psyché, même si elle est assez redondante vis à vis de vos messages.
- Donnie Darko : mon film fétiche qui m'a créé un déclic lorsque la psyché n'existait pas encore pour moi (la director's cut est à éviter par contre)
- Walking life de Linklater (scanner darkly est du même realisateur mais reste assez indigeste, autant lire le livre)
- Blueberry (adaptation de la bd totalement raté car le réalisateur s'est laissé emporter par ses expériences sous aya huesca), il a réalisé par la suite 99 Francs qui reste marqué par ses precedents trips
- les films de Terry Gilliam
- les films de Lynch, vous n'avez pas cité Eraserhead, son premier film qui définit bien son art
- the Wall
- 2001
- the Fountain, et Pi du réalisateur de requiem for a dream
- Innocence (Ghost in the shell 2)
- Animatrix, Amer Beton et la premiere partie de Memories des studios 4•C
- Videodrome (je plussoie), le Festin nu de Cronenberg
- Akira (quelques phases psyché mais peu nombreuses)
- Paprika
- Johnny got his gun

Je sèche, plus qu'à étayer ma liste grâce à vos bon conseils!
 
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement les 3 longs métrages "Ghost in The Shell" sont assez psychédéliques. J'ai vu que vous aviez fait références à des animées japonaises, étonné que personne ne parle de ces bijoux. Ça doit être subjectif ^^
 
J'ai trouvé le premier vraiment barbant, mais le 2ème vraiment puissant, surtout avec le passage dans le château. Je savais pas qu'il y en avait un 3ème, faut que je le trouve !
 
Retour
Haut