Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Doggysnow

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Juil 2014
Messages
76
2 films alacon mais bien quand on est posey: Smiley Face et "hey mec, elle est ou ma caisse ?!"
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
tu confonds mec, ça c'est des stoner flicks :)
mais ils sont tellement cool :D
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Déjà vus trippés :
-La montagne sacrée (vu sous 4homet). Bien surréaliste en effet, mais le surréalisme peut être très éprouvant sous trip (mon cotrippeur plus exp a craqué après 10 min)
-Santa Sangre (toujours Jodorowski), mais pareil, bien éprouvant.
-Into the Void (vu sous DXM), la mise en abime m'a rendu paranoïaque et on a du stopper.
-Du Miyazaki (vu sous 2cp), du mysticisme en veux-tu en voilà.
-The Wall (sous champi), incontournable trip-film entre drogue, rock et schizophrénie
-Le Festin Nu, magnifique délire sur le thème de la boucle drogue-création
-2001, classique sympa mais un tantinet trop long, surtout pour attendre la partie psyk calée sur "Echoes" (les initiés comprendront)

Potentiels :
-Tommy, l'opéra-rock, mais j'hésite à le voir sous trip. En soi, il est déjà très psyché.
-Zero Theorem, le dernier de Terry Gilliam, très coloré et foutraque au point de faire ressortir des fractales. Sans compter sa lecture camusienne.
-A day to kill, inquiétant et assez violent, mais avec un certain potentiel.
-Blade Runner, en fait je crois que je le préférerais trippé (dsl pour les fans, mais il m'avait déçu)

En tout cas, merci pour ces suggestions. J'irais sans doute creuser de ce coté fofo pour mon prochain voyage :)
 

zeMarki

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2014
Messages
2
Bonjour, tout d'abord merci pour cet excellent topic, il devrait vraiment rajouter une section psychédélique dans les catégories de film. Mais bon ce terme est obscur pour la majorité de la population actuelle, c'est comme ça.
Pour apporter ma contribution je vai dresser une liste de mes films psyché, même si elle est assez redondante vis à vis de vos messages.
- Donnie Darko : mon film fétiche qui m'a créé un déclic lorsque la psyché n'existait pas encore pour moi (la director's cut est à éviter par contre)
- Walking life de Linklater (scanner darkly est du même realisateur mais reste assez indigeste, autant lire le livre)
- Blueberry (adaptation de la bd totalement raté car le réalisateur s'est laissé emporter par ses expériences sous aya huesca), il a réalisé par la suite 99 Francs qui reste marqué par ses precedents trips
- les films de Terry Gilliam
- les films de Lynch, vous n'avez pas cité Eraserhead, son premier film qui définit bien son art
- the Wall
- 2001
- the Fountain, et Pi du réalisateur de requiem for a dream
- Innocence (Ghost in the shell 2)
- Animatrix, Amer Beton et la premiere partie de Memories des studios 4•C
- Videodrome (je plussoie), le Festin nu de Cronenberg
- Akira (quelques phases psyché mais peu nombreuses)
- Paprika
- Johnny got his gun

Je sèche, plus qu'à étayer ma liste grâce à vos bon conseils!
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement les 3 longs métrages "Ghost in The Shell" sont assez psychédéliques. J'ai vu que vous aviez fait références à des animées japonaises, étonné que personne ne parle de ces bijoux. Ça doit être subjectif ^^
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903
J'ai trouvé le premier vraiment barbant, mais le 2ème vraiment puissant, surtout avec le passage dans le château. Je savais pas qu'il y en avait un 3ème, faut que je le trouve !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
En fait le 3e c'est un long métrage qui se veut consécutif à la série Stand Alone Complex . On peut le séparer de Ghost inThe shell et de Innonence. après t'as aussi le ghost in the shell Arise ^^ qui vient de sortir et que je ne vais pas tarder à .. obtenir uhuhuhu

Une fois n'est pas coutume : WIKIPEDIA mouahahaah

édit : Putain en cherchant je crois que j'en ai raté un et que ce que j'appelle le 3 c'est en fait le 4.

Donc pour les longs métrages et OAV

1 : Ghost in the Shell (1995)
2 : Innocence (2004)
3 : Kôkaku kidôtai: Stand Alone Complex Solid State Society (2006) ---> c'est bien le 3 dont je parlais.
4 : Kôkaku kidôtai 2.0 (2008 ) ----> toilettage du premier sortie en 1995
5 : Ghost in the Shell : Arise (2013-2014) série de 4 OAV Border 1 : Ghost Pain / Border2 : Ghost Whisper / Border 3 : Ghost Tears / Border 4 : Ghost Stands Alone


edit 2: Le plus psychédélique reste innocence, je suis d'accord sur ce point. Après, je les kiffe tous, et si celui de 95 à mal vieilli, regarde le 2.0 de 2008. mainetant que le 4e OAV de arise viens de sortir, je vais pouvoir me les enchainer.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne trouve pas que le premier ai mal vieilli, enfin ça reste subjectif. Les animations 3D du "remastering" (?) ont l'air un peu crado en plus. Faudrait que je mate le film tiré de la série et les OAV, même si je n'ai pas trop suivi la série, juste les premiers épisodes. Ca vaut le coup ? Je trouve que ça manque de la pâte de Oshii qui est vraiment un réalisateur passionnant.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Moi je ne trouve pas non plus, ça a du charme, j'ai oublié de mettre : " si tu penses qu'il a mal vieilli" ^^

L'OAV tiré de la série est bien sympa. L'esprit est plus "sérieux" que la série, même si j'adore la série. C'est un peu comme les OAV de Kenshin le vagabond qui sont super esthétiques et bien dark.
Alors que la série est quand même bien "déconne" du style DBZ, du "sérieux" avec des grosses musiques pour les gros méchants et sinon c'est fun, des capacités exagérée avec un dessin assez simple . Par contre les OAV c'est épuré de l'aspect shonen, c'est pour adulte on va dire ^^ (je ne parle pas du hentai... sisi toi là bas je t'ais vu esquisser un sourire pervers, et la goutte qui suinte sur ton front me le confirme)

Ça répond à ta question? dans le pire des cas, je ne pense pas que tu perdras ton temps si tu apprécie l'univers GitS, j'attends mes 4 épisodes de arise et si tu veux je te dirais ce qu'il en est.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
ChatonMort a dit:
Dans le genre film existentialiste en animation qui bouge beaucoup (et que j'aime particulièrement, donc), ne pas rater Mind Game (me souviens plus si j'en ai parlé ici, mais c'est vraiment vraiment bien).
Mention spéciale à la scène de sexe vers le milieu du film. C'est vraiment super intéressant visuellement tout du long, faut juste digérer ne rien comprendre aux premières minutes et se dire que la suite est plus suivable.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Scrogneugneu personne a mentionné Easy Rider?

Marde alors. La structure du film super contemplative, l'opposition entre l'homme libre et celui asservi, le passage dans la communauté hippie qui montre que cette vie n'est pas réalisable, ce qui préfigure la fin du film...
La BO!
La scène du cimetière

Mon film preferé, certes je manque d'objectivité m'enfin bon.

Sinon je remarque dans le topic que certaines personnes confondent onirisme et psychédelisme. Si visuellement il y'a des similitudes, je trouve que ce sont des univers completement opposés.

Le psychédelisme parle souvent de thèmes "supérieurs", de choses qui nous dépassent et qui ne sont pas vraiment des caractéristiques naturelles, mais vers lesquelles on tend.
L'onirisme est très "instinctif", les rêves ca parle de mort, de cul ou de trucs absurdes parfois (mentez pas, tout le monde a déja fait des reves de catégorie "la je parlais a un gars et en fait il cassait ma voiture je me retrouvais en haut de la montagne et dans ma poche y'avait un billet avec la tete a kev adams olol".

Par exemple mes potes d'école d'art m'ont tanné en mode "Regarde Amer Béton! Regarde le gourgandine"

Donc je m'y suis pliée, et visuellement c'est magnifique, mais la morale, c'est que on a tous une part d'ombre. Et ca dure quasi 2h pour arriver a une conclusion comme ça... Merci mais bon...

Bref je pense qu'il faut vraiment se rendre compte que le visuel veut rien dire, je trouve un film comme la montagne sacrée bien plus psyché que enter the void qui a fait peter le budget fractales.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Funky Duck tu propose un débat qui pur ma part n'a pas lieu d'être. On a tous nos références propres qui influent nos interprétations, et tu peux voir du psychédélisme la on je n'en verrai pas et vice versa. C'est complètement subjectif. Le visuel peut incorporé beaucoup de symbolismes pensés ou non qui auront un impact psychédélique sur etl ou untel, combien d'entre nous avons sortie des théories de perchés sur un film et quand tu vas voir comment les "grands penseurs" analysent le sens blablabla et ben c'est à mille lieus de ce que toi tu as vu:

Exemple : je considère que "Le Roi Scorpion" est juste parfait. J'ai trippé comme un débile sur ce film, il m'a fait partir très loin, et quand j'en parle avec des potes ils me disent que je suis à la masse et que c'est juste un film d'aventure/action pas trop mal.

Je ne vois pas l'intérêt de venir chipoter avec l'onirisme sur un thème dépendant d'autant de facteurs qu'il y a de gens et de drogues...

Sinon ben je te recommande ce film que je peux qualifier de psychédélique et d'autres diront spirituel, et encore d'autres diront chiant ^^: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53773.html
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903
Owi tous les films de Kim Ki-duk sont vraiment trop bons ! Celui-ci est juste immense, et Locataires est fantastique, faudra que je tente ce dernier sous disso un jour
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Je ne fais que donner mon avis, désolée si j'ai eu l'air objective, je ne l'étais pas. J'ai juste tendance à expliquer mes théories avec un langage formel, ce qui donne l'impression que je veux filer des verités universelles; ce n'est pas le cas :)

Mais je trouve juste ça dommage qu'on dise de n'importe quel truc coloré que c'est psychédelique, faudrait un nouveau mot en fait, pour pouvoir séparer le psyché visuel du psyché mental

Je vois ça au niveau de la diversité dans l'art, j'ai un magnifique artbook Juxtapoz ou y'a de tout, des formes abstraites/fractales colorées aux illustrations ultra symboliques/mystique. Le tout est regroupé sous le taxon psychédelique, mais je trouve que ça perd en s'éparpillant, toutes ces formes d'art n'ont ni le même sens ni le même but, ni la même intention de départ etc...

Après comme dit précedemment tout reste subjectif, et comme toujours avec l'art, le plus important reste encore l'appréciation qu'on en a personnellement :p
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
FunkyDuck a dit:
Je ne fais que donner mon avis
Moi aussi je ne donne que mon avis, je ne peux pas donner celui des autres^^

En fait tu seras d'accord que un "truc coloré", une image, un enchaînement d'image, u scénario, une ambiance, une phrase... peut provoquer une grosse poussée psychédélique. Sous prod on sort aisément du film pour se créer son propre monde, pour moi un film psychédélique c'est un un film qui a un potentiel à allumer une fusée psychique t'emmenant vers des planètes magiques. Un film psychédélique est pour moi un catapulteur plausible, mais pas forcémznt pour tout le monde.

edit: pour rester dans le sujet, j'adore les films de jean pierre jeunet et si je dois sortir celui auquel j'attribue le potentiel psyché le plus élevé, c'est "Delicatessen"
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
FunkyDuck a dit:
Donc je m'y suis pliée, et visuellement c'est magnifique, mais la morale, c'est que on a tous une part d'ombre. Et ca dure quasi 2h pour arriver a une conclusion comme ça... Merci mais bon...

Ah bon…
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je rejoins mes camarades (imaginaires ? :paranoid:), Amer Béton pousse plus loin la réflexion... Déjà à partir du moment où on considère que Kuro et Shiro sont une seule et même personne en quel que sorte on peut arriver à des conclusions philosophiquement plus abouties que 99% des oeuvres profondes des années 2000, que ce soit au sujet de la dualité, de la référence au Minotaure, Libido/Destrudo, tout ça enfin bref, en tiré uniquement la conclusion "qu'on a tous une part d'ombre" c'est très réducteur de tout l'acheminement et l'originalité que Amer Béton produit pour nous exposer une histoire, un point de vue.

Après, si effectivement on tente d'apposer une définition au psychédélisme, Amer Béton y colle assez bien (dans ma conception du psychédélisme: ), le design en général est atypique, suffisamment coloré pour constituer un paradigme uniquement à partir de l'aspect graphique, de plus les estampes très complètes apportent une forme de contemplation, élément très important selon moi à l'approche psychédélique.
L'organisation, l'intrigue et les personnages sont suffisaments originaux pour qu'on s'en souvienne, autre procédé très important pour sanctifier l'expérience (tout en ajoutant un cachet qualitatif pour le coup). Ensuite l'intrigue est rudement mené, les phases s'enchaînent assez bien: développement, rupture, réunification..

Enfin bref, peut être qu'Amer Béton n'est pas aussi explicite sur l'aspect psychédélique que peuve l'être des films japanimation comme Paprika ou Mind Game (j'en profite pour répondre au topic par la même occasion), mais Amer Béton garde un aspect psychologique assez atypique et prolongé qui suffit à être catégorisable selon moi du côté des oeuvres psychédéliques.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
J'ai redécouvert Cat-Soup dernièrement, un film que j'avais vu à quatorze piges avec ma meilleure pote au collège et qui nous avait laissé une terrible sensation.... Ca ressemble beaucoup beaucoup à Mind Game dans l'animation, c'est muet, et ça parle du temps, de la mort, de Dieu... C'est absolument merveilleux, et ça doit pas durer plus d'une heure... Un petit bijou, vraiment.


Voir la pièce jointe 15467
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Merci je note Havingsexintheclouds !

Sinon j'avais carrément loupé le débat sur Ghost In The Shell, pour ma part je trouve que le 1 n'a pas du tout vieilli, si ce n'est ce fameux "me-pachi". Enfin bref, quoi qu'il arrive la profondeur philosophique du cyber-punk et de Oshii se raviront toujours, et ces mythiques scènes d'introductions resteront à jamais dans ma mémoire.

Et donc Chamhan je suis curieux de ton retour vis à vis des OAVs Arise, j'ai eu la chance d'aller les voir au Grand Rex vu qu'il y étaient tous diffusés lors d'une soirée spéciale en l'honneur de l'avant première du 4ème et dernier OAV. Donc j'ai trouver ça assez bien, très beau, et même si le but était de parler plus en profondeur du passé de la section 9 et de sa formation, on est bien loin des profondeur philosophique de Oshii, on est plutôt proche de l'esprit géopolitique de la série. M'enfin ça reste plutot satisfaisant (en faite c'est vraiment du fan service en or), bref je suis curieux de connaitre ton (et vos) retours avisés ! ;)

À part ça je me suis rematé Mind Game cette nuit, dans l'optique de rattraper mon retard sur les derniers films d'animations colorés et peut etre profond. J'ai entendu parler de colorful et Open Your Mind dernièrement mais je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. (D'ailleurs si quelqu'un à un avis à me donner sur les films de Oshii je suis preneur, je compte bien me faire sa filmographie).


Pour une autre approche du psychédélisme, beaucoup plus dpuce, je peux proposer Mushishi Hihamukage, OAV (moyen metrage) un peu moins bon que la série du même nom, mais bon si on devait citer toute les séries psychédéliques ^^…
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je viens de me finir les Arise et j'ai vraiment bien apprécié. Super scénario à multiples rebondissements, très bon rhytme dans l'intrigue et l'action. Le dessin est efficace sans pour autant être à la cheville d'Innocence.

Alors même si on aborde deux trois questions existentielles "homme-machine", l’intérêt reste vraiment dans l'action. Il faut que je le revois néanmoins car j'était fortement high ^^ Et le voir en VO ST anglais après avoir passer la journée à parler espagnol... j'ai forcément raté des détails.

Donc je conseille cette série de 4 OAV à tous les fans de GitS et d'animé jap en général, vraiment sympa mais pas forcément des plus psychédéliques. (quoi que... je me souviens fermer les yeux et continuer de comprendre les dialogues en japonais... des gros délires :lol:)
 
Haut