Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mouahahaha
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
La Belle Verte... plus hippie que psyché, mais franchement, ce qu'ils appellent "deconnexion" ca me fait bien penser a mes phases de détachement au DXM, voir la terre depuis un autre point de vue, détaché, extraterrestre, étonné, scandalisé, joueur ...
dispo sur Yutub

- et puis j'ai capté que c'était de la que venait une des signatures du fofo ... ca m'a fait bien maré ^^ -
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
J'ai revu Fantasia de Walt Disney, le film que j'ai vu en boucle quand je devais avoir 6/7 ans. Hé bien le film à beau avoir plus de 70 ans il est bien psychédélique, il y a même des champignons qui dansent ! ^^
J'ai lu que ce film serait en partie inspiré d'un trip à la mescaline qu'à fait Walt Disney et de son désir de retranscrire au cinéma la rencontre du son et de l'image.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Alors parmis les films cités il y en a déjà beaucoup que j'aime; selon ce que veut dire "psychédélique", je pense que n'importe quel film peut entrer dans cette catégorie selon l'expérience vécue avec, après, il y des films qui sont FORCEMENT des expériences pour l'esprit, donc psychédéliques par essence et dans leur but.
Jodorowsky était inspiré par le surréalisme dans la forme surtout, mais son travail est profondément psychédélique car il amène toujours l'esprit à voyager plus loin que les limites que l'être humain peut lui imposer. Que ce soit dans ses films, BD ou livres.
Un film psychédélique n'est pas un film "foufou" ou "bizarre"; au fur et à mesure des années, le mot "psychédélique" perd de son sens dans l'esprit des gens, et je remarque que c'est rapidement associé à un truc plein de couleurs qui ne veut rien et qu'on ne comprend pas mais qui est cool. En réalité, c'est bien plus que ça, le psychédélisme amène vraiment l'esprit à comprendre quelque chose de l'intérieur par un média quelconque extérieur. Ca amène aussi l'esprit à se fondre dans une ambiance, à l'absorber dans un univers sonique et fractal, ou silencieux et lourd, peu importe sa forme car il montre le fond de manière exaltée et subliminale en même temps.

Bon, du coup je rajouterais :
-La Charrette Fantôme (Körkarlen) : un des premier film, suédois, avec des effets et une ambiance prenante et troublante. Une perfection, unique.
-Entr'acte de René Clair : un des premier film français, complètement dingue, accompagné par un orchestre dirigé par Erik Satie
-Baraka : film/documentaire d'une certaine manière proche de Koyaanisqatsi, avec une musique très atmosphérique (Dead Can Dance, David Hykes...) et une profondeur immense avec des images magnifiques et poignantes, le tout avec un montage assez parfait
-Electric Dragon 8000V : une peu dans le style d'un tetsuo, un film à voir en tout cas !
-White Lightning : par le réalisateur de Tetsuo il me semble... un autre chef d'oeuvre

Il y en aurait quelques autres mais je ne le ai pas en tête là
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je citerais My Own Private Idaho, qu'on met trèès longtemps à comprendre (Comme Donnie Darko, la légende dit qu'il faut le voir huit fois pour le comprendre, du moins saisir toutes ses significations....)

Beetlejuice

Les films de Gregg Araki également, qui font partir très loin, avec toujours les thèmes d'Oedipe, de la drogue et de la fin du monde exploités de façon plus ou moins approfondie selon ses films : The Doom Generation, Kaboom, Nowhere, Mysterious Skin (qui est moins pop et plus... Lisse et produit)

Phantom of The Paradise, qui reprend le mythe de Faust dans l'univers des groupes "fabriqués" des 70's (je me trompe peut-être sur l'époque mais il me semble que c'est ça...)

Je voudrais aussi vous faire découvrir Sita Sings The Blues (que par ailleurs on peut trouver sur Youtube...), un dessin animé complètement trippé fait par une femme avec un énorme travail à la main derrière, et je vous laisse une scène ici, c'est dément...
Sita Sings The Blues - Sita's Fire - YouTube

Vous pouvez aussi voir Burn Paris Burn ! C'est un film très très peu connu et qui est juste... Très trippant. Après je l'ai vu complètement défoncée donc je ne sais pas si le scénario en vaut la peine, mais il a vraiment été bricolé, et ça part, pour le coup, très très loin....
BURN PARIS BURN Trailer - YouTube

Sinon, The Rocky Horror Picture Show est un maître dans la matière.. Il est très drôle et totalement délirant et décomplexé !

Sin City, aux visuels très marquant et inspiré d'un Comics, est aussi un film qui m'a fait beaucoup tripper... Par contre, il est très glauque, très impressionnant...

Et Furyo avec David Bowie, mon dieu, ce film... Ainsi que The Man Who Fell To Earth, avec la bite de Bowie et lui dans le rôle d'un alien... Des souvenirs mémorables...
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Sans hésiter, après l'avoir vu, Brazil de Terry Gilliam. C'est totalement fou.
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
Mario mentionnait Existenz de Cronenberg. Je suis pas sur qu'on puisse qualifier les films de Cronenberg de "psychédéliques", mais s'il y en a un qui pourrait le mériter, c'est sans doute Le Festin Nu : adaptation d'un roman de William Burroughs, bien axé sur le thème de la drogue ; vous pouvez le trouver avec de bon sous-titres sur t411 je crois.
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Le festin nu de Cronenberg est pas mal non plus.. Ouais, il est bien comme il faut :?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Waah je sens que je vais passer les 2 prochains mois à télécharger tout ce que vous conseillez !

The Wall est mon premier film psychédélique, et il va très bien avec le sens étmologique du mot je trouve, dans le sens qu'il m'a vraiment ouvert l'esprit... (au point que j'en suis resté chamboulé et sanglotant durant 48h Oo)

Sinan, 2001 LODLE je l'ai beaucoup aimé, même si je me suis endormi au bout de 10 min la première fois que je l'ai regardé x) la 3ème partie vraiment colorée m'a fait kiffer, surtout avec Echoes des Pink Floyd par dessus (je pense que vous le savez, le fait que Echoes soit absolument synchro avec la 3ème partie...
)

Un pote a qualifié Le Magicien d'Oz de psychédélique, mais je ne l'ai pas vu ; c'est vrai ? (d'ailleurs lui aussi est synchro avec les pink floyd, l'album Darkside of the Moon si je me trompe pas x) )
 

andreaogm

Banni
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
120
Je ne sais pas si vous appelleriez ça du psyché, mais Ghost (j'y ai repensé en lisant le synopsis de Enter The Void) et Une Vie Volée, qui parle notamment de la maladie mentale, m'ont laissé une sensation étrange.

[video=dailymotion;xpw9xo]

Je peux peut-être citer Nosso Lar (Notre Demeure), tiré du roman de Chico Xavier, au sujet de la mort, du monde spirituel et de l'au-delà.
 

Gougoutte

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Jan 2013
Messages
20
Mr Crusta a dit:
La montagne sacrée et El topo sont en effet magnifiques. Le cinéma de Lynch est très bon aussi dans ce style (Lost Highway, Mulholland Drive, Twin Peaks et Inland Empire en particulier). Sinon hier j'ai vu A Scanner Darkly sous MXE et c'était une expérience assez phénoménale, qui comprend un aspect psyché dans le traitement de l'image.
Scanner Darkly a voir absolument pour ton Psyché
 

(Sally's)WasteBoy

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
224
Mine d'or ce thread :grin:
A scanner darlky est très psyché et je conseille le livre de Dick (et tout ces livres au passage, cet auteur est ouf).
Je conseille The Machinist sinon, pas forcement psyché mais torture :retard: psychologique, acteurs énormes , film schizophrène...
Et j'ai pas vu Blade Runner (why????) ultra psyche, culte Apres c'est comme faut pas s'endormir ;)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
David Lynch me fait tripé à chaque fois dans ses films
Sailor et Lula et blue Velvet restent pour moi les plus trippant , Lost Highway mieux vaut avoir la tête pleine je crois car sale trip garantie en plus de rien comprendre .
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!
 

MadDog

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Oct 2012
Messages
334
[video=youtube;sLfIoIjy3So]

:mrgreen:
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Havingsexintheclouds a dit:
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!

ah oui bien vu , je l'avais oublier celui là aussi , vrai que c'est space comme manière de filmé mais sacrés films lorsqu'il s'y met
je soupçonne David Lynch de consommer des trucs vu certaines images dans ces films
Enfin c'est souvent du très bon :)
 

GrandVizir

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2013
Messages
54
J'ai vu que certains recommandent The Wall! Je n'ai jamais fais l’expérience de le regarder sous effet, mais sobre, il m'a déprimé, beaucoup trop dark comme film... Autour de Pink Floyd, j'aime énormément le Live at Pompeii (une bénédiction sensorielle!). More est pas mauvais à mon sens, très planant comme film. Zabriskie Point a des scènes très intéressantes mais a plutôt mal vieilli.

Il y a quelques années, Arte avait thématisé tout un été autour de la fin des années 60, l'émission complète n'est plus disponible en ligne depuis un moment, mais cette liste de courts métrages pourrait être intéressante: Turn on, Tune in, Drop out! | Summer of Love | fr - ARTE


Edit: Je ne sais pas où le placer, je le laisse ici en attendant ;) :
[video=youtube;jT1vQVKiXTM]
 

fraka

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2013
Messages
98
woa, merci les gars de m'avoir fait découvrir "enter the void", je connaissais pas, j'ai pris une méchante claque... Le truc qui me vient à l'esprit, c'est comment le réalisateur a pensé à tourner un film pareil, il doit pas être très net ce gars.. Mais quelle merveille.. encore merci. Tchuss
 

Benibenou

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Nov 2012
Messages
230
Havingsexintheclouds a dit:
Vu Twin Peaks de David Lynch le week-end dernier. Ce film est une tuerie, il est génial et il retourne le cerveau ! Avec toujours cette façon de filmer extraordinaire !!
Tu aurais du regarder la série avant de regarder le film, car la film à été fait après la série et explique l'histoire, donc te spoil la série qui est un pure chef-d'oeuvre ;)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
jme souviens avoir maté madagascar ya quelques année, ou ya un trip ketamine ^^ ; j'ai maté madagascar 3 ya quelques jours, et rebelote, grosse scène bien psyché a un moment :p haaa pauvre education que nous enfants recoivent !
 
Haut