Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le LSD m'a changé.

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Couac a dit:
La majeure partie du travail psychédélique ne se fait pas pendant le trip, il se fait longtemps avant et longtemps après.
D'où l'intérêt comme tu dis de la présence d'un guide. Après là on a le choix : on peut rester dans une tradition chamanique et trouver l'aide nécessaire auprès du guérisseur de la communauté. L'autre modèle c'est celui du guru, qui me semble plus approprié à l'échelle de nos communautés, et qui, contrairement au chaman, est là pour t'accompagner sur une période de ta vie plus ou moins longue en tant qu'ami et compagnon spirituel.
Je pousserai même la chose plus loin : amener la prise de psychédélique comme un événement très rare et culminant dans une vie, tel un rite de passage à l'âge adulte par exemple. Pourquoi répéter les prises quand un travail de fond suffisant pourrait amplement se satisfaire d'un à deux trips dans une vie, voir à l'absence de toute consommation (mais là c'est moins drôle pour nous autres drogués)

Enfin ! Ca fait plaisir de lire ça ! Pendant des années j'ai tenu ce discours et tous les chéper se foutaient de moi. C'est la différence entre le psychonautisme et la toxicomanie.

J'idéalise peut-être un petit peu l'expérience de Doriaaan, comment trier ? Le TR n'est pas l'expérience. C'est peut-être une pure fiction à la Castaneda.
 

Skiff

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
116
Je pousserai même la chose plus loin : amener la prise de psychédélique comme un événement très rare et culminant dans une vie, tel un rite de passage à l'âge adulte par exemple. Pourquoi répéter les prises quand un travail de fond suffisant pourrait amplement se satisfaire d'un à deux trips dans une vie, voir à l'absence de toute consommation (mais là c'est moins drôle pour nous autres drogués)

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Personnellement après mon premier trip au LSD ( une goutte ) j'ai multiplié les prises sur les deux mois qui ont suivi, tous les samedis sans faute.. quelque part pour " intégrer " toutes les choses que j'avais apprises dans le premier trip. Puis je me suis fait punir sur une grosse dose, le message était clair : j'avais pour l'instant plus rien à apprendre et il fallait faire une pause sérieuse.
Aujourd'hui ça fait 1 an que j'ai pas tapé de LSD, je sens et je sais que je me suis bien préparé au trip que j'organise pour les vacances ; et j'ai confiance que c'est la meilleure attitude à adopter envers les psychédéliques pour en tirer le meilleur. L'histoire de ma vie c'est toujours : je découvre un truc et je l'aime, je l'aime jusqu'à l'excès et ensuite je figure une façon de l'intégrer d'une manière non-destructive à ma vie. Dans l'excès, le vice.
 
J

Ji-doo

Invité
l'ancien a dit:
Cette connaissance portait (peut-être) déjà en elle les germes de l'instabilité mentale ? Qui dit qu'avec quelques événements douloureux, comme la perte d'un proche, un déclassement social, un burn out professionnel, il n'aurait pas fini tout pareil à l'HP ?

Les gens comme Doriaaan qui ont naturellement une grande stabilité mentale ne font jamais ce que l'on appelle un bad trip, ils connaissent l'extase. Alors que le type fragile, avec une mini dose de philosopher's stones, il est déjà dans l'inconfort.

Les drogues ont un effet parce qu'elles interagissent avec nos cerveaux. Ce n'est pas tant la drogue ou la quantité de drogue qui importe que le cablage du cerveau. Il n'y a aucune généralisation possible et c'est la raison pour laquelle je suis persuadé qu'on ne doit jamais conseiller ou encourager la prise de drogue psychédéliques. J'irai encore plus loin. Je suis persuadé que les drogues psychédéliques ne devraient être consommées qu'en présence d'un guide (shaman ?) expérimenté, avec un dosage progressif et un accompagnement individualisé.

Si tu es bien celui que tu prétends être (Sherab), je suis étonné de tes propos...n'est-ce pas toi qui expliquait sur LS y'a quelques années à quel point l'iboga t'avais changé (pendant plusieurs mois) mais qu'après un certain temps, la force des habitudes revenait...?

Et l'idée selon laquelle quelqu'un de stable mentalement ne fera jamais de bad est démontée depuis longtemps: il y a des tas d'exemples de vieux routards de l'acide qui se font surprendre et se tapent un bad sévère, même après des années d'expérience !!!

Sinon perso, j'ai déjà perdu des proches, vécu un burn out, etc...et ça ne m'a jamais autant chamboulé qu'une unique prise d'ayahuasca...qui d'ailleurs, s'était faite sous la supervision d'un chaman réputé dans le milieu. Et à l'inverse, toutes mes autres prises de psychédéliques en solo (ou avec des potes) se sont toujours relativement bien passées (sans séquelles en tous cas).

Bref, désolé mais en désaccord avec toi sur toute la ligne...
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Jhi-dou a dit:
Si tu es bien celui que tu prétend être (Sherab), je suis étonné de tes propos...n'est-ce pas toi qui expliquait sur LS y'a quelques années à quel point l'iboga t'avais changé (pendant plusieurs mois) mais qu'après un certain temps, la force des habitudes revenait...?

Et l'idée selon laquelle quelqu'un de stable mentalement ne fera jamais de bad est démontée depuis longtemps: il y a des tas d'exemples de vieux routards de l'acide qui se font surprendre et se tapent un bad sévère, même après des années d'expérience !!!

Sinon perso, j'ai déjà perdu des proches, vécu un burn out, etc...et ça ne m'a jamais autant chamboulé qu'une unique prise d'ayahuasca...qui d'ailleurs, s'était faite sous la supervision d'un chaman réputé dans le milieu. Et à l'inverse, toutes mes autres prises de psychédéliques en solo (ou avec des potes) se sont toujours relativement bien passées (sans séquelles en tous cas).

Bref, désolé mais en désaccord avec toi sur toute la ligne...

Je ne vois pas en quoi mon expérience avec l'iboga est contradictoire avec ce que j'ai dit... En fait, je ne vois pas le rapport du tout avec ce que tu cites dans mon message précédent.

Mais oui, l'effet iboga n'a pas été définitif, ça n'a fait que montrer la voie, ensuite il faut de la discipline et de la persévérance ou la force des habitudes te rattrappe. Au moins ça te montre ça. Ce n'est pas un lieu où l'on s'arrête, c'est un chemin, il faut continuellement avancer.
 
J

Ji-doo

Invité
l'ancien a dit:
En fait, je ne vois pas le rapport du tout avec ce que tu cites dans mon message précédent.

Pour les autres choses, j'ai répondu directement.
Mais en fait, c'était plus en rapport avec ce passage que j'ai oublié de citer:

l'ancien a dit:
Et si certaines prises de drogues ne faisaient que révéler la vraie nature ? Si elles ne faisaient qu'accélérer les choses ou prendre un raccourci vers un état qui est déjà potentiellement notre ?

Mais aussi avec cette phrase: "Ce n'est pas tant la drogue ou la quantité de drogue qui importe que le cablage du cerveau".


Ce qui me semble paradoxale, c'est de dire d'un côté que les drogues ne font que révéler, accélérer, etc...que la nature de la drogue et sa quantité importe peu et de l'autre que certaines ont un effet très puissant sur l'égo et que les effets peuvent durer plusieurs mois (j'ai retrouvé le passage sur Psychonaut en fait):

Sherab a dit:
Voilà qui s'applique bien à une initiation à l'iboga ! Mais attention, selon la dose l'effet peut durer jusqu'à plusieurs semaines ou mois mais après, l'ego renait de ses cendres... petit à petit il grignote l'espace de fraicheur et de spontanéité que son absence avait découvert. Et on retombe dans ses travers mentaux habituels. La putain de mise à jour se fait véroler par le virus ego.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Jhi-dou a dit:
En fait, c'était plus en rapport avec ce passage que j'ai oublié de quoter:



Mais aussi avec "Ce n'est pas tant la drogue ou la quantité de drogue qui importe que le cablage du cerveau".

Là je comprends mieux !

Je ne vois pas de contradiction. Comme tu dois le savoir si tu étais un lecteur de LS, mon expérience avec l'iboga a été assez unique en comparaison des autres, à l'exception, évidemment, de stelio. J'étais un des seuls à garder un bon souvenir, même si ça été dur (attaque au gaz moutarde, tu te rappelles ?) au point de pouvoir en reprendre sans flipper, tout seul et en "grosse" quantité. Je crois que j'étais bien câblé, que j'étais "connecté" au bois. Pourquoi ? Je ne sais pas. La plupart étaient connectés à la liane alors que moi pas du tout, au contraire. L'ayahuasca ne m'a provoqué que des sensations dégueulasses, de l'inconfort et de l'insécurité. Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas tant la drogue qui importe. La majorité vantaient les bienfaits de la liane, je ne lui trouvais rien de positif et ne jurais que par le bois. Simultanément, je ne pouvais et ne peux toujours pas conseiller le bois à quelqu'un, comme je l'avais dit sur un topic entièrement dédié à ce sujet "l'iboga est un secret". Tu vois bien que c'est moi ? Comment je connaitrais ces détails sinon ?

Mais je t'accorde que cette vision m'est peut-être particulière, que pour moi il n'y a pas contradiction tandis que pour toi il y en a une grosse. Si seulement tout pouvait s'expliquer avec des mots...

L'iboga m'a révélé qui j'étais réellement, potentiellement, si j'étais libéré de toutes les habitudes de merdes auxquelles j'étais attaché. Pour me répéter et je pense à ce sujet que Doriaaan ne doit pas se reposer sur ses lauriers : ça te montre le chemin. C'est pas quelque chose de statique. Il faut rester en mouvement. Si tu t'arrêtes, ça te dépasse et peut-être même qu'un jour ça s'en va. Cet état qui est notre c'est d'avancer sur le chemin qui est le notre également. La prise de drogue permet, parfois, d'aller à la rencontre de ce chemin plus rapidement qu'avec d'autres méthode, après, faut avancer, encore et encore. C'est comme ça que je l'ai compris et que je le vis encore.
 
J

Ji-doo

Invité
J'avais édité entre temps mon message précédent pour te répondre plus précisément.

En fait, je ne doutais pas réellement que tu sois Sherab/ William, mais sur internet on ne sait jamais...

ps: oui oui, je me rappelle bien de ton témoignage !

EDIT:

l'ancien a dit:
Comme tu dois le savoir si tu étais un lecteur de LS, mon expérience avec l'iboga a été assez unique en comparaison des autres, à l'exception, évidemment, de stelio...La plupart étaient connectés à la liane alors que moi pas du tout, au contraire. La majorité vantaient les bienfaits de la liane, je ne lui trouvais rien de positif et ne jurais que par le bois...Simultanément, je ne pouvais et ne peux toujours pas conseiller le bois à quelqu'un, comme je l'avais dit sur un topic entièrement dédié à ce sujet

Oui, d'ailleurs j'en profites pour te poser une question HS: as-tu pris conscience après coup de l'influence que vous avez eu sur la communauté de l'époque ? Tous le monde voulais prendre de l'iboga en adaptogène...
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Jhi-dou a dit:
Oui, d'ailleurs j'en profites pour te poser une question HS: as-tu pris conscience après coup de l'influence que vous avez eu sur la communauté de l'époque ? Tous le monde voulais prendre de l'iboga en adaptogène...

C'est quelqu'un que je respecte beaucoup et je sais que par de multiples aspects il était beaucoup plus avancé que moi sur le chemin .On avait un désaccord fondamental et je pense que nous l'avons toujours, ce n'est pas le sujet ici, c'est pas bien de faire du HS sur un TR.

L'iboga ça pouvait paraitre ultime, le Graal des enthéogènes, aujourd'hui tout et n'importe quoi est classé comme enthéogène. Je ne sais pas si la "communauté" iboga existe toujours. Elle se cache, elle se tait, qui sait ?

En adaptogène... l'iboga ça finit toujours par te brutaliser.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
"Chassez le naturel et il revient au galop !"
Que ce soit avec l'acide, le 2c-e ou les champignons, les psychés nous amènent durant le trip à l'état vers lequel notre personnalité tendait, ils nous montrent en un sens la finalité de nos aspirations, de la direction que l'on prend dans notre chemin de vie. C'est à soi ensuite de persévérer par la Pratique (!) et la discipline pour perpétuer les états que l'on a atteint. Je vois par exemple la différence entre la période où j'abusais des psychés et de la méditation, et maintenant où je ne médite plus depuis des mois : je suis passé de l'absence quasi totale de pensées (ce qui est très perturbant) à un brouillard de voix parasites perpétuellement agitées (qui est pourtant l'état par défaut, je me demande comment on fait pour vivre comme ça...)

Bref si j'ai bien compris ton point de vue Sherab je crois que nos pensées concordent assez bien ça fait plaisir !! Je vais demander aux autres modos si c'est possible que tu récup' ton ancien compte.
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Doriaaan a dit:
Bon bah j'en ai repris hier, trip niquel sans bavure, je voyais les gens autour de moi consommer de l'alcool ou de la vilaine MDMA (produit que je ne prendrais plus jamais tant il rend niais et debile) j'avais l'impression d'avoir tout compris, compris les humains, compris le monde, le capitalisme, le décalage d'horaire, le rôle de chaque humain sur terre... Bref je vais dormir et je compte me calmer sur les produits car j'ai atteint une sorte d'accomplissement.

Je vous en dis plus demain mais je vais dormir là je meurs d'épuisement.

Mauvais bail gros, j'ai aussi eut cette période là. "Ouais omg les psychés c'est grave bien en fait je peux en prendre pleins sans aucun soucis ça m'apporte que du bien" C'est plus un mécanisme que ton cerveau met en place pour se donner bonne conscience car manger v'la les acides sur le long terme c'est plus de la destruction qu'autre chose. Essayes d'être objectif avec toi même et de réfléchir sur la raison profonde qui te pousse à prendre des trips, franchement c'est ce que j'ai fait et au final j'me suis rendu compte que c'était juste pour fuir la réalité.
Prends soin de toi mec.
 

Sisonpyh

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2016
Messages
42
Wow les gens, c'est top tout ça !
J'ai pas envie de m'epancher, mais j'me suis pris la claque de ma vie l'été dernier, 3 semaines (!!!) après un trip LSD.
Je suis vachement moins rodé que vous niveau enthéo, même drogues en général (et fier de l'être, à mon âge ça serait sale :p)
Mais je suis pas non plus un novice, quelques trips à mon actif tout de même.
Pour en revenir à nos moutons, je comprends super bien tout ce dont vous parlez, l'ayant vécu, même si j'ai du mal à avoir des convictions à ce sujet.
Ouais je sais pas ce que les drogues font sur les gens à long terme, particulièrement les enthéno, mais j'écrivais hier dans un petit carnet qui m'est très précieux (avant de zieuter ce thread donc) que le LSD m'avais changé.
Bon alors globalement c'est que du positif, j'ai comme qui dirait rangé ma vie, ou allé, plutôt enlevé les mauvaises herbes au pied de l'arbuste.
Loin de moi l'idée de promouvoir les psychés, car je souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu : 3 jours sous NZT (dissolution de l'ego complète pendant ce laps de temps, monstrueuse introspection et extrospection(?), je raconterai ça ici un jour), petit passage aux urgences, une semaine en clinique psy et plusieures semaines/mois pour intégrer la baffe que dieu ma mise (chui agnostique fet pa chié).

Bref j'ai vécu du très très très lourd, et je vois que je suis pas le seul ici.
Pour tout vous dire si quelqu'un avait pu me guider pendant ce bordel ça se serait bien mieux passé que ça.
Mais ça n'a pas été le cas, et je le regrette un peu. Mes seules béquilles pour parler de ce qu'il m'est arrivé ont été mes potes qui ont trop galèré à imaginer ce qui m'est arrivé, et à me comprendre (ils ont pris du LSD mais pas la baffe), ma mère (qui est contre les drogues costaudes), et un de mes meilleurs amis qui n'a que pris de l'ayauesca au Pérou (même pas de canna avant).
Du coup je voulais vous demander (on peut en parler ici aussi), si un geudin comme l'ancien, ou tout autre personne qui s'est pris ce genre de recadrage dans sa vie pourrais en parler avec moi un de ces quatres ?
Parce que au final j'en ai parlé à personne qui puisse vraiment comprendre.
Ah oui, les réflexions que j'ai entrevu pendant ce joyeux bordel, je les re-découvre tout les jours et ça a changé ma vision du monde pour toujours... Vraiment.

tl;dr : y'a pas des drogués ici pour parler à un perdu de la life ? :'(
(je suis pas trop perdu en principe, mais ça fait un an que ce bordel a fait changé mon paradigme, un peu d'éclairage serait appréciable :D)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Tu a pris une méchante claque et ça, forcément il y a des traces qui restent.
Si c'est "que du positif" comme tu dis tant mieux.

J'ai pris des sales trip avec du DMT et du 4-ACO-DIPT, et LSD, une succession de mauvaises expériences à chaque prise d’hallucinogène avec un retour moins positifs pour moi, depuis je ne peux plus approcher ce type de molécules et il me reste un état anxieux permanent.
Pour le background faut savoir que j'ai testé à peu près tous les enthéogènes avant cette mauvaise série. Donc plutôt utilisateur averti.

Tu te pose quoi comme questions au juste?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui

Sisonpyh

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2016
Messages
42
La NZT c'est pour vous décrire le feeling que j'avais à ce moment la. En fait je delirais juste, même si je disais pas que des conneries.

Mais le truc qui me fait vous en parler c'est que ces 3 jours où, sans avoir pris de drogue (j'avais fait un trip 3 semaines avant), bah je me suis sentis plus cheper que pendant n'importe quel trip précédant, et au final j'suis pas passé loin de la folie, sauf que le fait de l'avoir frôlé ça m'a fait réaliser trop de trucs sur ma vie.

En gros j'me suis pris un état de conscience modifié de dingue 3 semaines après un trip, case urgences et intégration du truc pendant plusieurs mois.

Ce truc ça a changé ma vie de ouf, comme peut le faire une expérience de mort imminente, et je sais pas d'où vient (j'avais pas pris de drogue depuis 3 semaines ) ce qui m'est arrivé. ><

Du coup une question claire: il m'est arrivé quoi, vous avez une idée ou pas ?

Parce ça a changé ma vie, j'suis en école d'ingé par exemple et plus ça va et plus mon côté artistique m'attire, alors qu'avant ballec, j'ai jamais été aussi sociable de ma vie, mon point vu sur beaucoup de choses à changé, ma spiritualité aussi, c'est pas rien,

Bien à vous :3
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Kronenberg a dit:
J'comprends pas... Tu nous parles de la pilule NZT-48 du film Limitless ?...

Apparemment ouais. Soit le mec est un fake, soit c'est un noob complet, genre on lui refile de l'AMT en lui bourrant que le nom du prod c'est NZT.

Ou alors le mec est un perché de catégorie 8.
Moi j&#8217;attends que ça. Mais je pense pas, les effets qu'il décris correspondent à pas mal de prod existants.

Ou alors c'est vraiment du NZT, et la on ferais bien de sortir de chez nous, je pense qu'on à manqué pas mal de trucs :mrgreen:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Kronenberg a dit:
Les seuls NZT que j'ai vu vendu semblent plutôt très louches et sont décrits comme un nootropique; on est loin du film... Par exemple sur Amazon. Y'a aussi un site où y'a carrément Bradley Cooper (le protagoniste du film) sur la main page...

Ha donc ça existe. Je doute que cela soit le déclencheur du "bad" de notre collègue, mais l&#8217;appellation existe. C'est sûrement un coup marketing dérivé du film...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Oui c'est un coup marketing, des stacks de nootropique aléatoire selon les vendeurs (souvent des -racetam et du phenibut).
Un exemple de compo du NZT.2 vendu par un smart :

Alpha-GPC 249 mg
DMAE 270 mg
Gastrodia 51 mg
Bacopa 201 mg
Phosphatidyl Serine 99 mg
L-Theanine 48 mg
Neuromix Blend: 396 mg
Asian Ginseng Root
Rhodiola
Ginkgo
Vitamin B6 6 mg
Vitamin B12 999 mcg

Le modafinil ou le MPH sont par contre les molécules qui "ressemblent" le plus à ce que pourrait être le NZT s'il existait.

Pour en revenir à ton expérience certains appelleraient ça une "dissolution de l'égo", c'est un concept gnostique qui suggère qu'une expérience induit par un hallucinogène ou par d'autres voies (méditation/transe/etc...) permet d'atteindre un niveau de conscience qui place l'égo au second plan. Ceci permettrait de s'ouvrir à la spiritualité, l'art, et d'avoir une vue globale de ton environnement.
J'emploie le conditionnel, on est ici dans le psychonautisme pur, on y croit...ou pas.
 

Doriaaan

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2014
Messages
248
Petit état des lieux 3 semaines après : je suis toujours très confiant, je suis partis en vacances et j'abordais absolument tout le monde (bon ok l'alcool aidait), j'ai beaucoup plus de conversation, je m'intéresse aux autres etc.

Je pense donc que c'est deux trips m'ont vraiment aidé et je vais essayer de maintenir cet état d'esprit le plus longtemps possible. Je parviens à chasser toute les ondes négatives de mon esprit, et à garder le sourire.

De plus j'avais une obsession pour les prods que je n'ai plus. Avant j'y pensais du matin au soir, des pensées du type "tiens le parc Disneyland j'y retournerai bien.. mais que sous MDMA"
"Putain les cours ça serait tellement mieux sous Coke".

Les vacances doivent grandement aider mais bon, je pris pour avoir mon école, et cet état durera le plus longtemps possible…
 
Haut