Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Dans la continuité du thème de l'accoutrement on aborde une nouvelle page du dossier... Ces survêtements sont des témoignages non académiques et officieux de l'historia... Que l'on aime ou non, ce sont des infos ne désavouant pas ce qui existe sur wikipedia, mais en sus. C'est un enseignement parallèle.

A l'approche du rush final, des années de discipline spartiate et éprouvante quotidienne ont débouché sur une libération sans conditions des sens.
Situons-en le seuil (et c'est l'objet de l'enquête) après la campagne alliée d'Italie (pour le front ouest de l'Europe), ou à des moments situés sur la même échelle de temps que les contacts directs avec la Suisse.

hell01.jpg

la 2de gm trouve les racines de ce qui deviendra une sorte de coutume initiée par la sphère anglo-saxonne... (les Motorcycle Clubs).
Avant on disait des "gangs" et les vétérans, quand il choisissaient de revenir au pays, se rassemblaient en bande pour vivre libre afin de panser les plaies morales de la guerre.
Mon hobby porte sur la nuance établissant la progression d'un fait historique quand il devient phénomène social. Si on demande: "tu as des preuves de ça?" alors il faudra répondre "si on ne voit pas de preuve ici alors même avec toutes les preuves du monde devant le nez on ne verra jamais rien parce que on ne veut rien voir"

motorcycle.jpg



La culture anglo-saxonne en a fait son crédit de cette vogue d'après-guerre.
Aujourd'hui encore, on s'en inspire.

hell02.jpg



les générations ont perpétué un modus des vétérans...
hell03.jpg


après un certain temps les choses ont changé... La vindicte populaire n'est plus à l'ordre du jour mais elle reste gravée dans la mémoire.
Les temps changent et les modes passent...
hell04.jpg



... mais avec l'épisode dit "old school" on trouve des explications, des certitudes...
hell05.jpg



un look vogue années 70 normalisé pour le commerce... en fashion on fait tout pour gagner sa croûte.
L'aventure paie et elle est bien ancrée dans les esprits...

hell06.jpg



artspace!!! Jojo!! D'accord même les agences de design y trouvent leur lot mais je cherche
de la documentation historique et ceci ne fait pas l'intérêt du sujet sur lequel nous planchons

hell07.jpg



Californie... Fait toujours beau là??
hell10.jpg


Voici qui a plus d'intérêt. La croix gammée trop présente pour ne pas être le fait d'une initiative déterminée
hell12.jpg



"Saboteurs" en français !! ha c'est historiquement plus intéressant. Ceux-là ils connaissaient les ponts et chaussées de la France occupée... En opération ils savaient mieux que les ingénieurs où placer la charge d'explosif... On voit bien les filins de suspension des ouvrages d'art. "saboteur" est aussi un mot anglais pourtant... Mais cela m'étonnerait que ce mot affiché publiquement sur le dos annonce des sabotages aux USA. Le motorcycle club n'aurait pas eu droit de cité là-bas. Logique.
hell13.jpg

A part ceci on est amené à penser que la France a le droit d'avoir sa propre antenne indépendante de Hell's Angels. C'aurait été "Les Anges de l'Enfer" cousu sur le dos pour assurer que le Général de Gaulle avait bien sauvé l'honneur de la France !!! Mais, dommage...

On y est !! Une vraie info. Le message semble clair et net et on peut envisager ce survêtement élimé comme une info pour nous... On voit que des écussons à svastika ont été décousus. Ce sont des dimensions correspondant à ceux des uniformes nazis. Ils ont été prélevés probablement pour les replacer sur un nouveau survêtement après que la vieille pelure ait fait son temps. En définitif avec ce dernier survêtement, on est content. On a trouvé quelque chose de fiable.
hell14.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
le film Easy Rider va de pair avec la mode du chopper... Les œuvres du 7me Art à destination du grand public sont parasitées à divers niveaux.
Néanmoins la substance du scénario se réfère à certains faits divers anciens...
bike01.jpg


la photo prise par le reporter du film
bike02.jpg


encore les USA...
bike04.jpg


...les gangs
gang.jpg


même la classe moyenne en vacances...
bike05.jpg


... et les amoureux le w.e.
bike06.jpg


celui qui suivait les routes des 4 points cardinaux était un rider
bike10.jpg


les jouets, les figurines, les vélos pour enfants, étaient inspirés du design chopper (aux USA, comme en Europe aussi !!)
bike.jpg


aux Pays-Bas
bik.jpg


aux States
bikk.jpg


cette vogue du chopper commençait à gagner l'Europe... Par exemple Puch (marque autrichienne) avait créé un modèle de cyclomoteur pour ados.
On commençait à le voir dans divers pays d'Europe enfourché par des écoliers, des étudiants se rendant aux cours le matin, midi, et retour le soir...

puch.jpg


sur les 1ers autoroutes européennes circulaient des riders européens depuis la Scandinavie vers le sud à la belle saison.
A St Tropez passaient les choppers aussi prestigieux que les gros cubes des USA.
Jane Birkin, Brigitte Bardot ont fait le sex symbol sur des choppers.
(en réalité sur la photo je ne sais pas si c'est un chopper de France mais c'est pour exposer un beau modèle)

bike09.jpg

Les choppers ont suscité le rêve. Leur variété se déclinait en toutes cylindrées mais l'apogée de leur propagation commerciale est intervenue à un mauvais moment.
La nouvelle promotion idéologique et publicitaire en Grande-Bretagne, en Europe allait à contre-courant réactionnaire s'opposant à l'engouement facile d'une certaine culture anglo-saxonne.. Parce que l choppers, comme la musique prospective ou rock, étaient encore une façon de se reposer sur des lauriers surannés.

On montre les mods sur les anciennes coupures de presse mais jamais les autres, les riders, les choppers, qui ont dû adapter leur choix, leurs options... Pourtant on relate bien ces riders dans les périodiques.

Bon, voila, les choppers ont été sortis de l'ombre en klkes petites photos
au nom d'un intérêt pour la connaissance

bike14.jpg

Pour finir ce thread et pour l'érudition.
On peut entendre "hacher menu la route" par le mot anglais "chopper". Les tubulures qui font la suspension (moins dans l'axe comme les amortisseurs télescopiques et donc plus sur la longueur à effet de lames de ressort qui suspendent un véhicule) se profilent loin en avant de la machine et là-bas les vibrations sont à fréquence rapide avec la vitesse... comme un hachage. Le chopper est en fait caractérisé par un nouveau mode de suspension pour les motos.
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Orejona, cette distribution spécifique prend le thème général (origines des sociétés humaines et des pensées, mode de vie, solidarité...) pour en faire un panégyrique de la culture parallèle avisée et mesurée après 1975, dans un monde re-évalué et désireux d'instaurer les nouveaux piliers du credo... Le fana a les cheveux longs et propres et il est désormais en bonne santé... Mais à part cela il manifeste son désaccord comme on peut le voir. Dernier soubresaut de la culture parallèle dans un environnement devenu hostile.

on prône la vie en communauté
orejona.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Les Roms viennent du Nord de l'Inde et leur mouvement migratoire est dû aux invasions des Turcs au 1er millénaire (c'est quand ils sortaient de leur boite de Pandore!!). Par contre, lors de la 2de gm la Turquie a été une terre de refuge pour des Tziganes à l'instar de certains pays...

Au sujet des Roms voici un extrait d'une page Web dédiée à Clément le Cossec, le pasteur des Tziganes
En Europe, le mot "Tzigane" renferme différents groupes bien distincts, tels que les Valshtiké Man-ouches de France, les Gachkéné Man-ouches d'Allemagne, les Sintis d'Italie, les Roms Kaldérash, Tchourara, Lovari qui se désignent eux mêmes selon les noms des chefs patriarches. Quant aux Gitanos d'Espagne, ils se présentent comme Catalans, Andalous, Aragonais... ou simplement Gitans espagnols. Le mot Tzigane recouvre aussi des groupes autochtones comme les Yéniches et les Voyageurs.

Origine des dénominations "Tziganes": (note: ces notions sont récupérées du Web) "Tziganes" en France, "Zingari" en Italie, "Zigeuner" en Allemagne, "Ciganos" au Portugal, etc. Plusieurs régions fertiles de Grèce où ils séjournèrent étaient surnommées "Petite Egypte" et c'est aussi pour cette raison qu'ils ont été présentés comme étant des "Egyptiens", nom qui leur est resté, mais déformé. C'est pourquoi ils sont appelés "Gypsies" en Angleterre et "Gitanos" en Espagne.

Des groupes arrivèrent en France au 15e siècle ; ils disaient qu'ils venaient de Bohême et furent appelés "Bohémiens". En général, les ethnologues et les tziganologues s'accordent pour faire une relation du peuple avec les mots qui leur sont attribués lors de leur arrivée sur le sol européen.
"Gitans" a pour étymologie "Egypte"... On voit là le bel esprit sectaire des Francs... (bon, c'est médiéval) tout ce qui n'est pas moi sont des "Egyptiens"... et "Gipsy" idem, mais il y a euphonie à entendre... Gipsy, Gitan, d'aventure cela sonne bien.

extrait de la rédaction de "l'Après-guerre"
L'anthropologie, la morphologie, au décret du blâme ou du compliment en fonction de taux associés aux origines raciales prédestinait l'individu dans un ordre social hiérarchisé, structuré...

Sur la photo ce sont des nazis qui prennent des mesures pour définir le destin d'une personne.
antrop.jpg


ce Rom sur une prise de vue des années 30 a un air de ressemblance avec Bob Dylan...
Au final ce n'est évidemment pas tout à fait fortuit.

rom01.jpg


des Roms d'avant la 2de gm... de Slovaquie je crois
rom02.jpg


les victime tziganes des expériences médicales nazies dans les camps de la mort avaient le crâne rasé.
On récupérait les cheveux des camps de concentration pour confectionner des oreillers, des matelas ,comme avec le crin de cheval...

rom03.jpg


Paradis lyrique Gipsy... Les tziganes Kalderash sont une des tribus disséminés en Europe de l'Est, en Ukraine, Moldavie, Roumanie...
Le romani est le langage des Roms. Photo fin des 30, début 40

rom04.jpg


Roumanie: Roms au tout début de la 2de gm. Du romantisme perdu dans l'air ambiant de la phase fasciste
rom05.jpg


heu... une commu hippie avec plein de gosses en visite à Woodstock??
Mais non. Pourtant les longs cheveux amorcent l'intérêt discutable de la Réaction

rom06.jpg

la vindicte revancharde d'un mode de vie bohème et romantique à outrance était en général agréée durant les deux ou trois décennies après la seconde guerre mondiale. L'abolition contemporaine de cette page socio-historique a été le fait d'une Réaction excédée pour finir... Aujourd'hui on ne fait plus caca n'importe où... Les espaces sont délimités, attribués... payants...

happenings hippies comme épisode d'achèvement de l'Après-guerre.
hapening.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Ce vieux média archive une l'existence lors des années Baby Boom.... Ambiance new-yorkaise de ouf lors des années 60 perceptible (nota: à bien regarder il y a peut-être quelques séquences d'un lieu saïgonais mixées...). Heureusement ici les filles n'appliquent pas cette nouveauté résidant en des contorsions lascives et vulgaires autour d'une "pole dance bar" comme méthode d'interdit à la voie idéale de la spontanéité... Non, elles dansent...
(nota: le clip vidéo décrit ci-avant a été retiré de YT et un média sans images le remplace)

Cicadelics. We're Gonna Love This Way

[edit] la video originale (avec le clip) a été supprimée de YT. C'est donc une substitution qui est placée ci-dessus (sans clip)
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Guerre du Vietnam:
c'est depuis ce temps là que notre société est entrée dans l'austérité, que le citoyen reste à la maison après 20H le soir, que l'Américain parle moins haut et moins fort comme il le faisait pourtant au temps des cow-boys, et que l'Occident ne croit plus en la justice ni l'espoir et que la Liberté avance en mode "freez"... C'est depuis l'agent orange que le Monde Libre est prié d'éviter tout bruit après 22H... et que les gens sont tous tout seuls ensemble dans la rue, le métro... que les magasins ferment tôt. Il n'y a plus de bon vivant comme témoignent pourtant les vues de la Belle Epoque...


http://www.wikihay.info/media/video/defoliant.mp4

Aujourd'hui on file bas et on se tait. Depuis le Vietnam...
Les Américains se départagent en avis divers
mais tous sont embarrassés par cet épisode

grave.jpg


Ceux qui sont aux commandes font le nombre d'une importante minorité. L'image suivante témoigne d'une obsession. Les Américains sont grave malades de cet état de fait. Ce phénomène touche la génération dans les pays occidentaux impliqués qui faisaient les blocs sur fond de péril nucléaire (j'avais 16 ans).
memorial.jpg


au début les démocraties, en théorie dans le même bloc géostratégique que certaines dictatures, comme l'Afrique du Sud, les dictatures d'Amérique du Sud, l'Espagne de Franco, avaient peur de l'expansion communiste. C'est notamment à cette époque que la Turquie a reçu son "Blanc Seing" de l'Occident pour opérer à sa guise contre le mouvement de libération des Kurdes
populaire.jpg


Mais quand ces dictatures dinosauriennes influaient les décisions au Vietnam il y eut un changement et un désengagement progressif de l'opinion publique occidentale. Au Vietnam les Américains n'étaient pas motivés comme ceux d'en face et le commandement dut trouver des méthodes de remplacement pour pallier un manque d'effectif
(ci-dessous épandage de défoliant)
epandage.jpg


il y eut des moyens chimiques mais aussi c'est à cette époque que la recherche devient plus pointue en matière d'intelligence artificielle, de systèmes automatiques de détection et d'annihilation. Par exemple là où les mitrailleurs manquaient à l'appel on mit en place des substituts diaboliques...
automa.jpg



au plus cela allait, au moins la masse sociale avait la volonté de poursuivre cette guerre.
soldat.jpg


D'où mon argument de dire que la majorité d'Américains et d'Occidentaux sont une masse aux ordres d'une importante minorité qui applique son plan à coup de pots de vin, de lobbies et d'actions directes ou indirectes... Et pour conclure, avec les guerres récentes. on risque de retrouver un épisode ultérieur à celui du Vietnam et qui s'en inspire plus ou moins, mais assez fort... La Chine (qui est un pays de un milliard et 300.000.000 de terriens) est sortie renforcée des évènements de l'Extrême-orient.
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
ces documentations, ce serait comme une matière à disposition des juristes pour rendre sa place à un phénomène social dans les mémoires et les livres...


Les infos sans stigmates de censure sont rares mais pourtant on peut récolter des mots (textes, chansons...), quelques vues émanant leur info non entravée par un personnage tiers, exogène, planté dans le décor par-ci, des détails trompeurs, anachroniques, par là...

Les photos présentes correspondent bien aux évènements et leur sujet devrait ne pas être aboli du souvenir des gens aujourd'hui, même si les acteurs de ces images étaient vindicativement dépenaillés comme des parasites...
openair.jpg


il est question de la faune philosophique en grand rassemblement... Il n'y a pas d'indik policier, d'observateur ou de figurant planté au beau milieu du décor pour détourner les apparences...
foule.jpg


La "beatlemania" officielle relatée de nos jours est un recyclage dénaturé pour donner le change à la postérité.
Les "vrais" Beatles quand ils sont autre chose qu'une allégorie-cabot pour les jeunes, ils deviennent la préoccupation polémiquée d'un temps... parce que... parce que... ils n'étaient pas que jeunes pour une sphère limitée à la jeunesse. Ils concernaient tout le monde.
Beatles.jpg


"Across the Empire" est une expression connue quand il s'agissait pour les sujets britanniques, et leurs amis, de traverser l'empire en pyjama et les pieds nus sans péril. Même après la partition de l'Inde et l'indépendance rendue aux colonies, cette expression a persisté tout un temps...
Nombre de gurus ont ainsi pris leur posture et leur position d'épicentre de la pensée.

extrait de la rédaction "l'Après-guerre"
... Cette expression est restée pendant les années 60/70, les fanas groupies considérant leur genre de vie adapté à un terrain d'action en survivance de la Libération mondiale (diffusion d'une culture, cheminer par les routes jusqu'en Orient, franchir et marcher sur les frontières ouvertes des états, répandre une certaine parole...) A l'été de cette époque, des voyageurs en nombre et affichant une négligence vindicative, faisaient étape dans les fossés le long des routes. Folklore issu de la guerre. Quasi en pyjama et les pieds nus il s'agissait de soldats démobilisés. Les sujets sillonnaient l'Empire (British) en tout sens, comme les grenadiers démobilisés avaient le monde à eux... (Les devanciers d'une vogue en propagation). Démobilisés mais sur le terrain (jusqu'à leur récupération par le système). Par exemple une chanson "récupérée" par le commerce, ou une idée politique "récupérée" par l'establishment, ou encore quand untel va en... etc, etc..."

Des gurus américains aussi sur le même modèle. Quand on survit au bain de sang on rejette la guerre et on exècre la violence. Il y a retour aux sources. On marche pieds nus sur les sentiers qui ont fait l'humanité... Il s'agit de "peace & love" mais les promoteurs initiaux de cette consigne voulaient surtout que on leur foute la paix !! Avec l'analyse des médaillons on pourrait en savoir plus au sujet de Ginsberg, tel quelqu'un d'une instance temporelle différente... Pas comme sur wikipedia. Ici il faudra donc analyser avec le 3me œil, pas avec le cul, et c'est bien le message de l'affichette. Les nationaux des pays, encore groggy, mais ceux rescapés, avaient trop hâte d'avoir à nouveau les coudées franches. Ainsi il y a eu une forme de vandalisme au détriment du témoignage historique... On a jeté, détruit, oublié le nombre d'affichettes à l'effigie de gurus décorant les murs, les poteaux...
Ce poster: toute une philosophie
ginsberg.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
extrait de presse
A mi-chemin entre le vestige historique et l’oeuvre d’art, ce bunker est un mystère. Construit en 1944 par les Nazis sur la plage de Dunkerque, il a été entièrement recouvert de miroirs par un anonyme ! Résultat : une création aussi belle qu’intrigante.
Voilà maintenant plus de deux ans que ce bunker (situé précisément à Leffrinckoucke), fascine passants, curieux et riverains. Il faut dire qu’on a rarement vu de structure militaire aussi originale et étincelante ! etc... etc...

il n'y a aucun mystère. On perçoit une œuvre intitulée "Réfléchir". C'est ce que je me tue à faire sur ce thème de la Lyre romantique...

L'auteur de l’œuvre sait peut-être quelles voies peuvent emprunter les réflexions méditatives pour se remettre en question et ainsi l’œuvre peut prendre tout son sens...

bunker.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Il y a aujourd'hui une nouvelle mise en jeu de la culture psychédélique... je ne sais pas si elle est flagrante, ténue ou se réfère aux seventies, mais c'est certain... On trouve actuellement ça et là des musiciens et leur musique issue de cette culture. J'étais fana de cette musique et je ne v pas fermer les yeux ni les oreilles si elle revient... Je trouvais de l'intérêt en un excès de démesure pour la jubilation. Aujourd'hui je perçois une maîtrise mûre de la mesure pour le plaisir. Signe des temps.

Avec l'échantillon présent (The Temple) on ne peut ignorer que le son de la voix est très juste...
C'est du psychédélique hissé au niveau du bel canto !!
Temples. Shelter Song

plein d'ambiance, de suspens, d’événement comme les volutes d'une tasse de café fumante...
Brian Jonestown Massacre. Panic in Babylon

la minute funky dedicated
The Liminanas. Tigre du Bengale
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
ambiance... marché au safran, poivres et pili-pili... réglisse, canelle, gingembre... thés vert ou vanille... à chacun de faire son film.

cela a été à la radio je crois...
The Black Angels. Sunday Afternoon

Jacco Gardner... on danse les bras en haut et les paumes tournées vers le ciel, entre les yeux et le soleil...
Jacco Gardner. Notus
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
hé hé !! on s'en tient à la parole donnée... on ne s'arrête pas aux 70... mais il a le même regard "étrusque" de connaissance...
Jacco Gardner. Clear the Air

c'est suédois... mais bon que ce soit de ci ou de là cela ne change rien... c'est là de toutes façons.
Dungen. Fredag

un mélomane c'est comme un surfer, il scrute la mer et se jette à l'eau quand s'annonce la bonne vague
Jane Weaver. Mission Desire
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
les Japonais ayant définitivement rejoint le camp occidental, pour le meilleur et pour le pire, depuis les prémices de la guerre du Vietnam, se sont lancés à rattraper le temps perdu. La technologie, les Hondas, le mode de vie... Ils veulent venir avec nous...

Kikagaku Moyo. Green Sugar

jap4.jpg
jap2.jpg
jap3.jpg
jap5.jpg
1703785079405.jpeg
jap6.jpg
jap1.jpg
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Ceux qui veulent développer des sujets difficiles à dire ont dorénavant les coudées franches sur Psychonaut. Aujourd'hui quand on dit pop il y a référence à neuneu... "pop" a une connotation infantile.
PoP cela signifie "populaire". Le mot PoP (quand je l'écris ainsi j'ai la sensation de me fédérer au mouvement évolutif...) est plus moderne que "populaire". La musqiue populaire, les bals populaires des grandes villes, des villages... Binious, accordéons et aussi Maurice Chevalier... PoP c'est après avoir été plus loin que ça. Puis ensuite le genre humain est ramené sous contrôle comme les moutons à la bergerie car les échantillons suivants ne sont plus la référence PoP pourtant avant-gardiste. Le point critique est moins ce changement que de ne pas en avoir conscience.

PoP cacheté officiel

Pop Instrumental de France. Danse des squelettes

Pop Instrumental de France. Cérémonie Bleue

Pop Instrumental de France. Soho

etc...
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
faisons ce qu'il ne faudrait pas faire (ou preuve par 9)

voici le style pop que on a substitué à l'original. Le suivant est franchement paupérisé au niveau de l'intellect et c'est pourtant celui qui a été en tête de chart pour finir. Son funky plafonne à la circonstance des petites filles, pas à celui de tout le genre humain.
Hot Butter "Pop corn" | Archive INA

L'Homme pour ne plus se prendre la tête comme un être évolué à l'intelligence malade a choisi le primitivisme. Il s'est lobotomisé. C'est un psycho-suicide. C'est absolument pathétique et de niveau cauchemardesque... Pck il y a klkchose qu'il veut oublier et qui est pourtant la pierre angulaire, la raison, de toute son existence et de toute sa valeur...
 
Dernière édition:

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
dernières nouvelles...

cut agence de presse

Les surfaces dédiées au pavot ont augmenté de 10% en 2016 en Afghanistan, premier producteur mondial, après un recul exceptionnel l'an passé, selon les estimations de l'Onu publiées dimanche à Kaboul.

Cette augmentation des cultures sur une surface totale désormais de 201.000 ha, attribuée à de "meilleures conditions climatiques", laisse présager une hausse de la production d'opium de 43%, à 4.600 tonnes contre 3.300 t en 2015 indique le rapport de l'agence des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Pour la ministre chargée de la lutte anti-drogue, Salamat Azimi, "la cause principale de cette augmentation est l'insécurité aggravée et le manque de fonds dédiés" qui ont entravé les campagnes d'éradication.
A ce stade seules treize des 34 provinces du pays sont exemptes de pavot, a-t-elle indiqué devant la presse.

"Il est très perturbant de voir la culture du pavot s'étendre dans les provinces du nord" où il était presque inexistant, a relevé le responsable de l'ONUDC à Kaboul Andrey Avetisyan.
En revanche, alors que 93% du pavot, matière première de l'opium, est cultivé dans le sud du pays, le responsable onusien a noté une légère diminution "encourageante" dans certaines provinces méridionales, notamment de "7% dans le Helmand", première productrice mondiale.

Le Helmand, frontalier du Pakistan, est l'une des provinces les plus troublées du pays avec l'Uruzgan voisin; il échappe largement au contrôle du gouvernement et est soumis à d'incessantes offensives des talibans qui y agissent très librement, collectant des "taxes" auprès des cultivateurs de pavot pour financer leur insurrection.

Le général Baz Mohammad Ahmadi, vice-ministre de l'Intérieur chargé de la lutte anti-drogue, a d'ailleurs rappelé que "la plupart des guerres en Afghanistan sont financées par la culture du pavot. Partout où vous voyez du pavot en Afghanistan, vous avez des combats" a-t-il insisté.

En 2015, pour la première fois en six ans, la culture du pavot avait reculé en Afghanistan, chutant de près de 20% tandis que la production d'opium diminuait de moitié, une victoire relative attribuée aux conditions climatiques défavorables par l'Onu.
L'Onu se félicite "d'une production moindre qu'il y a deux ans" en dépit de son augmentation mais les experts affirment que 2014 fut une année très exceptionnelle.
Le rapport annuel de l'Onu présente "la meilleure évaluation des cultures de pavot", a rappelé M. Avetysian, qui a regretté "la récente diminution du soutien international" dans la lutte anti-drogue.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Belgique: Cette mode PoP qui aura trouvé son crédit philosophique et surtout commercial avec de gros chiffres d'affaire pour caractériser une décennie que l'on préfère ranger aux archives malgré tout. Je n'ai pas retrouvé cette illustration que j'ai connue... Aujourd'hui la photo où est elle? Aurait elle été glissée en-dessous du coussin d'un canapé ou cachée dans une potiche? Elle recèle un intérêt socio-historique pourtant. Comme une nouvelle philosophie dans l'historia s'étendant parmi la base et remontant dans les sphères étatiques, des indices demeurent après coup sur les documents... Une prise de vue des années 70: la famille royale réunie dans le parc du palais. Le roi, les princes, vêtus "in" et avec des pantalons à pattes d'eph !! Elle a peut-être même figuré sur une boite métallique à biscuits achalandée au supermarché cette photo... Aujourd'hui les photos agréées sont plus classiques. Mais il y eut pourtant nombre de sujets fans.

loin... au delà des interdits, les mêmes racines philosophiques...
En Belgique, deux hommes politiques... l'un de droite (celui de gauche) et l'autre de gauche (à droite)

Didier Reynders (MR)
1978. "J'étais plutôt cheveux longs et sac de cuir en bandoulière.

Elio Di Rupo (PS)
1971. "J'étais plutôt du style ''peace and love'', chemises à fleurs, même si je n'ai absolument pas été touché par Mai 68.


drga.jpg


si vous avez des photos souvenir de personnalités avec des cheveux longs, une crête à la punk ou des épingles à nourrice dans les lobes des oreilles alors mettez-les ici

j'ai trouvé Sarkozy !!!
sarko.jpg

il est bon pour une pub de pattes d'eph !!

 
Dernière édition:
Haut