Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Rêves lucides

JusteUnAutreExplorateur

Glandeuse Pinéale
Inscrit
1/3/24
Salut tout le monde,

Un peu plus tôt cette année j'ai commencé à vouloir me préparer pour faire des rêves lucides, j'ai lu le livre principal de Laberge sur le sujet ainsi qu'un ou deux autres que j'ai trouvé un peu moins complets. J'ai utilisé plusieurs techniques (reality check 10/15 fois par jour, noter les rêves, MILD) assez fidèlement pendant près de 2 mois et en l'absence de résultats j'ai fini par me décourager et arrêter.
Plus d'un mois après avoir arrêté j'ai fait un très court RL pendant lequel je me suis souvenu des préceptes (ne pas s'exciter, ne pas forcer mais plutôt se laisser guider, etc). Il ne s'y est pas passé grand-chose de mémorable mais j'étais super content que ça soit arrivé et que j'ai pu détecter être dans un RL en faisant attention à un indice onirique.
Ça m'a reboosté ponctuellement mais finalement sans plus et j'ai de nouveau lâché.
Récemment j'ai de nouveau fait un RL et même 2 dans la même nuit donc j'ai quand même l'impression que tout ça a porté ses fruits mais je suis très surpris que ça arrive avec autant de décalage et j'aimerais avoir des conseils pour savoir comment faire maintenant pour entretenir le truc.
Est-ce que vous pensez qu'il faut relancer les techniques de façon soutenue, continuer sans rien faire et laisser venir, entre les deux ?

Y'a ce chaotique topic qui existe déjà.

Mon expérience c'est qu'après avoir réussi à faire les premiers, même quand je fais rien pendant longtemps je fais des rêves lucides merdiques de temps en temps. Genre ça a débloqué quelque chose.

Mais si je veux qu'ils soient beaux, que j'm'en souvienne, qu'ils soient plus fréquents... y'a pas de secret : dormir longtemps, se rendormir le matin, faire des siestes, noter ses rêves régulièrement, et, idéalement, se boucher le nez dans la journée de temps à autres et ne pas réussir à respirer. Mais, vraiment, dans les "techniques", travailler la mémoire de ses rêves reste le truc le plus important de mon point de vue (noter et/ou enregistrer, en parler, comme ça marche mieux pour toi).

Je te remercie pour ton retour. Effectivement noter les rêves m'avait rapidement permis d'améliorer la mémoire onirique, je vais m'y remettre. Tout ce que tu as écrit me semble cohérent par rapport à mon début d'expérience. J'avais lu qu'il ne fallait pas être trop dans l'attente quand on commençait à vouloir faire des RL. Peut-être que j'ai trop forcé.

Au plaisir de lire tes avancées, si tu pensais les poster ici.
Faire partie d'un forum de RL m'avait grave aidé à me motiver à l'époque.

Ton sujet me fait penser à ube question : si vous avez déjà fait l'expérience de dire aux personnes de vos rêes lucides qu'elles ne sont pas réelles, ces derniers dérivent-ils verd un cauchemard ou une paralysie du sommeil ? Je vois pas mal de personnes parler de ça sur kes réseaux, et un de mes potes qui a voulu tester a eu cet effet là. Moi perso ça change absolument rien. J'aimerais biens avoir si c'est quelque chose d'assez répandu, et si oui pourquoi.

Chez moi tout ce qui va trop aller contre le scénario du rêve a tendance à soit le désagréger juqu'au réveil, soit à me faire perdre ma lucidité par des trucs qui me distraient (soit en attirant mon attention, soit en m'attaquant, etc).

Mes seuls contre-exemples c'est :
* je dis à un ami qu'il est pas réel, il hausse les épaules et demande ce que ça change, ce qui est très pertinent parce que si c'était vraiment lui il réagirait exactement comme ça
* je hèle quelqu'un dans un escalier et lui dit qu'il est pas réel, puis je culpabilise en me disant que si ça se trouve on est pas dans un rêve et que la personne va m'en vouloir et que si ça trouve elle souffre ou va souffrir de déréalisation et que c'était pas éthique de prendre le risque

Retour