Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
leopard extra-cheese a dit:
GaetanCz a dit:
-> Ca fige notre structure intérieure, on se complait dedans.
Conneries, aller en hp et tout m'a permis de rencontrer pas mal de schizo, et crois moi que bcp ne s'en tienne pas à leur diagnostic pour se la couler douce ou dire que c'est ok leur état mental, il y a souvent (et toujours en ce qui me concerne) une grosse méfiance vis-à-vis de l'Institution Psychiatrique et de l'Establishment en règle générale... Et ceux.celles qui remettent pas en question ce système sont juste trop à fond dedans ou juste trop normaux"...

Je dis pas que c'est le cas pour tout le monde.
Mais je dis que ce diagnostic peut avoir cet effet pervers de rester bloquer dans cette case pour certaines personnes.
Et l'autre effet pervers de ce monde qui veut tout figer : c'est que les personnes trop changeantes sont catégorisés de fous et peuvent finir en HP.

Ou des changements brusques dans l'émotionnel sont vus comme "anormaux". Ou des changements brusques interieurs comme des crises..
C'est une vision très étroite de ce qu'est la vie. Un prisme très étroit, limité.

Et si on veut se fondre dans la société, pas etre rejeté, il faut rentrer dans ce moule étroit. Putain mais qu'est ce qu'on s'y sent mal.. On se sent à l'étroit, serré.

Je te comprend tout a fait, quand tu dis que les gens sont trop normaux, leopard.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Le remède est de sortir individuellement de tout concept, de toute norme, toute croyance. 
Mais comment y arriver c'est une autre pair de manche. Plonger totalement en soi, sans référentiel. Quitte à être fou aux yeux des autres.
A l'évoquer, je ressens une terreur absolue et en meme temps une libération au bout de tout conflit.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Définition perso :
La folie, c'est quand la perception d'un individu s'éloigne de la norme à tel point que ça l'empêche de vivre dans la communauté.
Il y plusieurs façons de diverger et donc plusieurs folies, qui ont chacune leur petit nom.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Le remède est de sortir individuellement de tout concept, de toute norme, toute croyance. 

Parfois j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que tu romances pas mal des choses qui, au final, ne sont pas cool du tout pour les gens qui les subissent dans pas mal de cas .

Ne pas intégrer les codes sociaux, ne pas intégrer certains concepts ou abstractions, être trop hors norme, ne plus croire en rien ... tu m'étonnes que tu trouves ça terrifiant, j'aime pas jouer les psys a deux balles mais parfois, j'ai l'impression que si on te suis jusqu'au bout faudrait limite tomber dans un état psychotique pour atteindre la paix, et malgré le proverbe qui relie le génie à la folie, la psychose et ce genre de perte de repères c'est pas zoli zoli...

Pas toujours bien sur, mais très souvent, les différentes personnes que l'on considère comme folle le vivent très mal et c'est une souffrance et un isolement non négligeable . Alors oui c'est beau sur le papier d'être dans son monde, d'emmerder passivement la société et ses normes mais dans les faits ça fait souvent mal, je vais pas sortir les stat de suicide de personnes atteintes de troubles `psychotiques ou autres car j'ai la flemme de les chercher mais ils me semble que c'est très élevé

Sur ceux, je me suis réveillé tard et je dors toujours a moitié, je dis peut être de la merde, je pense pas, je nuance et précise sans doute pas assez par contre .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
C'est normal de regrouper sous un nom ce qui se ressemble, et de donner des noms différent à des choses qui ne se ressemblent pas tant que ça. Et c'est clairement utile car à traiter tout le monde de la même manière on peut faire pire que mieux. Surtout quand on est dans un paradigme où l'on tente de soigner avec des médicaments psychotropes, ce serait dangereux de donner la même chose à tout le monde.

Mais pour contrer cela (car il faut toujours lutter contre les étiquettes, on en a besoin mais il faut aussi les rejeter, il faut les deux pour que les perceptions ne se figent pas là où le monde évolue) il y a actuellement le mouvement de Neuroatypie qui s'efforce de considérer la folie, les troubles mentaux, etc., d'un point de vue sociétal et systémique pour défendre les droits des personnes qui sortent psychiquement de la norme, quelle qu'en soit la manière.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Acacia a dit:
Parfois j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que tu romances pas mal des choses qui, au final, ne sont pas cool du tout pour les gens qui les subissent dans pas mal de cas .

Ne pas intégrer les codes sociaux, ne pas intégrer certains concepts ou abstractions, être trop hors norme, ne plus croire en rien ... tu m'étonnes que tu trouves ça terrifiant, j'aime pas jouer les psys a deux balles mais parfois, j'ai l'impression que si on te suis jusqu'au bout faudrait limite tomber dans un état psychotique pour atteindre la paix, et malgré le proverbe qui relie le génie à la folie, la psychose et ce genre de perte de repères c'est pas zoli zoli...

Pas toujours bien sur, mais très souvent, les différentes personnes que l'on considère comme folle le vivent très mal et c'est une souffrance et un isolement non négligeable . Alors oui c'est beau sur le papier d'être dans son monde, d'emmerder passivement la société et ses normes mais dans les faits ça fait souvent mal, je vais pas sortir les stat de suicide de personnes atteintes de troubles `psychotiques ou autres car j'ai la flemme de les chercher mais ils me semble que c'est très élevé

Sur ceux, je me suis réveillé tard et je dors toujours a moitié, je dis peut être de la merde, je pense pas, je nuance et précise sans doute pas assez par contre .

Je te partage ce que je ressens. Personne est obligé de me suivre. 

Mais tu crois que les HP soignent vraiment les personnes qui souffrent de folie à coup de médoc? Ca arrange pas leur problème, ça les met sous le tapis. Tu ne vois pas qu'on arrive pas à soigner les névroses avec les concepts qu'on a à l'heure d'aujourd'hui? On tourne en rond.
Alors oui je suis assez radical sur le papier mais j'ai pas la solution non plus. Je serai plus nuancé et moins "romancé" quand je trouverai concretement déjà en moi comment régler.

Ce que je constate pour moi déjà, c'est de lacher les concepts sur soi, ça fait remonter des angoisses mais après on se sent mieux.
Si les gens ont peur de la peur, je peux rien faire.
Je préfère devenir fou perso, que de me sentir à l'étroit comme maintenant. Je préfère ressentir mon angoisse profonde, le fardeau de cette société que de rien ressentir, et faire semblant.

Si les gens sont contents et satisfaits de leur état intérieur et du monde dans lequel on vit, bah putain...
Mais pas de soucis, tu peux avoir ta vision à toi. Moi j'ai la mienne. Regarde ce que je dis, ce que ça peut t'apporter, si ça t'apporte tien, ignore.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tu as un neuroleptique dit « de seconde génération » c’est ça ? Peut-être que tu peux en essayer d’autres, ou à une autre posologie ...

Et note que j’ai pas prétendu que les traitements psychotropes règlent les problèmes de tt le monde. Ce n’est pas parce que des états mentaux différents réagissent différemment à chaque traitement que le traitement le moins pire pour chacun est une panacée.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Mais tu crois que les HP soignent vraiment les personnes qui souffrent de folie à coup de médoc? Ca arrange pas leur problème, ça les met sous le tapis. 

Je ne me sens pas très à ma place pour parler de mon avis sur les HP dans la mesure où, déjà, je ne suis pas concerné mais en plus, selon les nombreux récits qu'on m'en a fait, la qualité de la prise en charge semble vraiment varier d'un établissement à l'autre .

Cependant, je pense en effet que la psychiatrie ne s'est pas encore tout à fait trouvée, on fait ce qu'on peut mais ça me semble encore pas souvent suffisant, je pense qu'elle est encore pas mal gangrenée par deux choses principalement : Un manque flagrant de budget/personnel et une culture validiste qui finalement, préfère endormir les gens trop mal plutôt que se focaliser sur leur bien être . Des proches m'ont parlés d'experiences traumatisantes en HP qui font qu'ils ont aujourd'hui peur de se faire soigner par quelconque psychiatre, d'autres, m'ont dit qu'ils auraient pu se suicider s'ils n'avaient pas étés dans ce cadre là .

Pour ce qui est des médicaments, surtout dans ce qui est lié à la folie, ce sont surtout des antipsychotiques / neuroleptiques effectivement hardcore en terme d'effets secondaires, ce n'est souvent qu'un début pour "stabiliser" la personne et ensuite, pourvoir travailler plus en profondeur sur ce qui va pas . Mais je suis persuadé que ces médicaments, bien que très imparfaits ont sauvés des crises suicidaires ou psychotiques qui auraient pu très mal tourner et on donc, au final sauvés pas mal de vies .

Alors oui, il y'a énormément de progrès à faire, plus de budget, plus de personnel, une culture moins validiste, pourquoi pas de nouvelles molécules moins hard en effets désagréables et abrutissants ?

Enfin tout ça pour dire, moi les gens qui vont vraiment mal et que je connais et qui refusent toute prise en charge psy, je les vois s'enfoncer, essayer de s'en sortir par la philosophie, la spiritualité, mais parfois, souvent ça suffit pas et les gens continuent de souffrir à cause de la peur des psys, des médicaments et de la croyance que la philo va les sauver .
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Que j'ai envie de prendre de la drogue, que là ou je suis y'a quasiment rien si ce n'est un peu benzo et quelques cartons. Et que je donnerais cher pour un opiacé ou disso quelconque. Ca me rend fou
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Gaetan Cz a écrit :
Je préfère devenir fou perso, que de me sentir à l'étroit comme maintenant.
Tu l'es déjà undefined Non plus sérieusement le devient pas, tu l'es déjà un peu, on va pas revenir sur le mythique "équilibre mental", crois moi t'as l'air bien, t'enfonce pas d'avantage...


Question de point de vue ;-) 

Je vais quitter le forum, je pense que je n'ai plus rien à faire ici. A part débattre et vouloir convaincre. Je réalise que j'ai autre chose à faire et continuer sur mon chemin.
Je ne prend plus rien, je suis clean depuis un moment en plus donc..

Merci quand meme d'avoir participé à certaines discussions, je vous souhaite à tous tout le meilleur.
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
GaetanCz a dit:
Mais tu crois que les HP soignent vraiment les personnes qui souffrent de folie à coup de médoc? Ca arrange pas leur problème, ça les met sous le tapis. Tu ne vois pas qu'on arrive pas à soigner les névroses avec les concepts qu'on a à l'heure d'aujourd'hui? On tourne en rond.

Et l'autre effet pervers de ce monde qui veut tout figer : c'est que les personnes trop changeantes sont catégorisés de fous et peuvent finir en HP.

"j'ai beaucoup de chance parce que dans un système conçu pour passer à côté des cas comme le mien , grace au docteur Najjar j'ai été sauvé , il m'a sauvé .

Mon corps attaquer mon cerveau et ca avait totalement détruit mes capacités à fonctionner, combien de personnes ont-elles été déclaré schizophrène, psychotique bipolaire ou peut-être même totalement folle alors qu'il souffrait de quelque chose qui pouvait être diagnostiqué si facilement"

Tout ça juste pour finalement dire , que je suis d’accord avec Gaetan .

Susannah Cahalan. Jugée bipolaire, schizophrène, coincée dans un lit d'hôpital pendant un mois, puis finalement sauvée par un médecin, elle raconte dans "Ma vie en suspens", cette effrayante descente aux enfers.

Il existe aussi en film , que je vous recommande vivement, "Brain on fire" sur Netflix .

Ca raconte tout simplement l’histoire d’une femme qui dus jour au lendemain devient "folle" dit commencer à avoir de graves problèmes de santé, comme les convulsions et entendre des voix. Comme les semaines passent, son état se détériore et passe rapidement de la violence à la catatonie. Après de nombreux diagnostics erronés et un hôpital, un médecin donne enfin le diagnostic et l'espoir de reconstruire sa vie.

Énormément de gens sont jugées trop vite par des tonnes de médecin et son diagnostiquer bipolaire, schizophrène et j’en passe .Mais comme ils sont assommés sous les médicaments et que leur état se détériore, rien ne se passe . Ils ne sont pas diagnostiqués à leur véritable problème.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Y'a toujours des cas particuliers. C'est l'ensemble qu'il faut regarder pour juger.
Est-ce que les HP et les médocs aident les personnes concernées ? C'est à elles d'en parler je suppose.
 
T

TRAB

Invité
GaetanCz a dit:
Gaetan Cz a écrit :
Je préfère devenir fou perso, que de me sentir à l'étroit comme maintenant.
Tu l'es déjà undefined Non plus sérieusement le devient pas, tu l'es déjà un peu, on va pas revenir sur le mythique "équilibre mental", crois moi t'as l'air bien, t'enfonce pas d'avantage...


Question de point de vue ;-) 

Je vais quitter le forum, je pense que je n'ai plus rien à faire ici. A part débattre et vouloir convaincre. Je réalise que j'ai autre chose à faire et continuer sur mon chemin.
Je ne prend plus rien, je suis clean depuis un moment en plus donc..

Merci quand meme d'avoir participé à certaines discussions, je vous souhaite à tous tout le meilleur.

Des joutes sans fin, sans gagnant, 

Donnant naissance à d'intéressantes conversations,

Ou laissant place à de grandes frustrations.

Toute cette énergie dépensée la dedans !

Que souvent mieux faudrait il écouter le vent.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ah j'avais pas vu ça !
Bon chemin quel qu'il soit
 
T

TripSitterFR

Invité
GaetanCz a dit:
A part débattre et vouloir convaincre.
Je ne prend plus rien, je suis clean depuis un moment en plus donc..

Merci quand meme d'avoir participé à certaines discussions, je vous souhaite à tous tout le meilleur.
L'erreur, c'est peut-être de vouloir convaincre...c'est ça qui fatigue aussi. On peut juste avoir des point de vue différents (même si perso j'aime bien les tiens en général), échanger sans pour autant être d'accord. C'est pas grave.

J'ai l'impression qu'avec les réseaux sociaux, y'a trop une polarisation maintenant entre les gens, que c'est plus possible de se parler...et que ça contamine tout (y compris IRL) et c'est un peu dommage finalement.

En tous cas, si t'as d'autres choses à faire IRL, c'est clair que c'est pas plus mal de t'éloigner du virtuel. Bonne route à toi en tous cas !
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
Moi voulant tester une trace de kanna en poudre pour la 1er fois , moi éternuant après le premier sniff , moi ayant de la poudre partout, moi déçu...

Sinon à propos du kanna tremper dans du pg/vg , j’ai pris 1ml que j’ai filtrer puis mélanger a 2ml d’e liquide ayant deja l'arôme etc un e liquide venant d’être acheté, puis au final rien de bien fou voir rien du tout mdr
(Tester a 5w puis 10 puis 15 etc)


Donc pourquoi pas filtrer le tout est essayé de garder la pate pour en faire en dessous de la langue ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Pourquoi tu fais pas juste du thé ou des joints histoire de te faciliter la vie ?

C'est dommage Gaetan, je t'apprécie bien mais je comprend que ce soit frustrant de voir certaines de tes vues sur ce monde souvent dénigrées / contre argumentées . Pour ma part dans un débat, je trouve que plus que convaincre, le but est de favoriser la réflexion de chacun en exposant divers points de vue . Je te souhaite une bonne continuation :)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
amicale_du_pc a dit:
GaetanCz a dit:
gna gna... etc...
Je ne prend plus rien, je suis clean depuis un moment en plus donc..

c'est pas une raison pour partir. Regardes moi par exemple je ne prends plus rien mais je reste ah ah

Toi ça compte pas t'es tombé dans la marmite quand t'étais petit
 
Haut