Si je fais plus qu'aller a la messe ça va changer ma façon d'être tu crois ?
OUI! Alors je parles de ce que je connais vraiment pas beaucoup, mais si tu pries Jésus, c'est à dire que tu te concentre sur la génération d'amour bienveillant et sans limite, amour de son prochain et tout le tintouin (tu connais le topo, haha si des chrétiens passent par là ils vont me démonter je dois oversimplifier leurs trucs à mort^^), et que tu fais cette activité bizarre chaque jours pendant une heure, alors au bout de quelque temps : La structure même de ton cerveau va changer. Tu va mieux dormir. Tu va avoir moins de jugements vis à vis de toi et des autres, tu va être moins centré sur toi, tu va voir naitre en toi des émotions de compassion, etc etc... Ta personnalité va bel et bien changer.
Si par contre ta religion c'est l'héroine, et que tu prie chaque jour pendant des heures "plus de plaisir, une autre dose, plus de plaisir", alors là aussi ta personnalité va changer. Je te laisse deviner laquelle des pratiques est la plus bénéfique en terme de qualité de vie sur le long terme.
Je trouve que la religion est un truc débile et dangereux c'est mon choix.
J'essayais de te faire voir de façon un peu plus large, mais si tu tiens autant a ta croyance que les religieux tiennent a leurs rituels, alors je te laisse avec haha.
Edit : Je précise que je suis 98% d'accord avec toi quand tu dit que la religion c'est débile et dangereux! La majorité des gens que je connais (même ceux qui se disent chrétien par exemple), pratiquent aucun exercice (aka prière), et après ils croient qu'ils vont avoir la force de "tendre l'autre joue" sans une pratique intense visant a développer l'acceptation/l'amour de son prochain/la compassion. Et ducoup ils trouvent que la religion sert a rien et ils mettent tout ce qui a trait au mot religion dans un grand sac direction la déchetterie.