Trickster
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 13/10/15
TRAB a dit:Trickster a dit:TRAB a dit:Je trouve par contre que la médiocrité c'est, dans ce cas, ; de penser que ceux qui n'ont pas choisi de suivre des règles clairement futiles et souvent aléatoires sont médiocres
Justement il n'y a rien de futile et d'aléatoire dans une langue, tout a (ou a eu) une bonne raison d'exister. C'est pas parce qu'une règle est complexe (et le français en est rempli on est d'accord) qu'elle est forcement futile ?
(bah oui, seul le message est concrètement important dans les faits c'est la base de la communication (et donc le vrai héritage du langage?)).
C'est un vieux débat, mais quand tu regardes autour de toi t'as vraiment l'impression que les gens se concentrent sur le message et non la rhétorique ? Y'a qu'à voir nos élections présidentielles ou les débats sur ce forum. C'est un peu se mettre de œillère que de penser que la rhétorique et l'éloquence n'ont absolument aucun intérêt de nos discussions et aucune influence sur nous.
Justement les gens sont focus sur la forme au lieu de se concentrer sur le fond c'est bien ça que je met en avant dans mon message, comme si un gars t'expliquait comment trouver le plus grand des trésors mais que tu ne l'écoutais pas parce qu'il a son t-shirt à l'envers.
Ça on est bien d'accord, malheureusement la réalité est tout autre et on est obligé de le prendre en compte. T'auras beau préparer tes meilleurs arguments en faveur du port du voile par exemple, si t'envoies Chalghoumi les présenter ça sert à rien :D
Concernant l'orthographe et la grammaire effectivement tu dois pouvoir trouver plein d'absurdités et de trucs un peu vieillots mais ça obéit quand même à une certaine logique (dans la majorités des cas :D ) et il y a des réformes pour rendre tout ça plus accessible et moderne (charriot peut s'écrire avec 1 ou 2 r depuis 1990, on peut maintenant écrire clé parce que "clef" n'a plus vraiment de sens etc...) mais c'est pas une raison pour que ce soit la foire à la saucisse non plus.
Après je suis pas un grammar nazi (j'ai pas le niveau pour) et c'est pas non plus un sujet capital mais c'est les dérives qui me font peur, comme quand on se sert de l'orthographe et de la grammaire pour propager ses idées politiques par exemple !