Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Hahaha, merci Sorence :3 Je ferai des rêves moins glauques ce soir.

En fait, déjà aujourd'hui, on ne sait pas. Surtout que ce qu'ils ne disent pas dans la vidéo c'est qu'on se base uniquement sur les sciences cognitives pour définir la conscience, mais si ça se trouve on en créé une autre forme toute nouvelle et on a aucune base de référence pour s'en rendre compte...

Juste là dessus (et sans regarder Mr Phi que j'ai bien du mal à regarder maintenant). Je préfère de très loin l'approche de la biologie pour penser la conscience. Une fonction évoluée pour se mouvoir dans un environnement (délimiter le corps dans l'espace). Avec une caractéristique pour l'humain qui a besoin tel de mécanismes sociaux (et donc de croyances) que la conscience de la mort intervient aussi (l'instinct n'étant plus suffisant pour faire tenir le tout).

Bref, je trouve que ça évite pas mal de fantasmes à propos des algorithmes simplistes (oups pardon "IA") de l'Homme, qui est tellement loin d'être capable de miner la complexité de la nature qu'il s'emballe dès qu'il le peut en se gargarisant très fort quand il pond un truc.

Donc des ingénieurs, scientifiques de tous bords et philosophes ne trouvent pas de modèle de la conscience viable mais toi ta théorie est bonne ?^^

On ne sera pas d'accord, d'ailleurs je ne serai sans doute pas d'accord avec la majorité de ce forum sans doute, mais j'y trouve un peu gros quand même. Je crois que tu confonds conscience et sentience. En ou9des interactions les LLMs en ont une infinité de plus en quelques minutes voire secondes que toi et moi en aurons dans notre vie combinée.
Et la biologie bon je vais pas debunker le fameux "c'est des transistors ça sentira jamais rien", je pense qu'on en a eu assez.
Bref. On ne sera pas d'accord ^^

Effectivement !
Si on ne se pose pas la question du pourquoi évolutif d'une fonction on n'a aucune chance d'y trouver un sens (ou pour être plus précis : on lui donnera celui que l'ont Veut).

Mr Phi a fait un virage idéologique (ou commercial, j'y vais peut-être fort), mais ses vieilles vidéos sur l'information et l'expérience restent pertinentes hors youtube (enfin, moins que les philosophes, dont Stiegler ou Benasayag pour des francophones qui ont abordé ça solidement)., en particulier celle où il interview François Kammerer (sur la conscience comme illusion).

Puisqu'on est dans un moment déprime et mauvaises nouvelles, laissez-moi donc ajouter ma pierre a l'édifice sur le volet écologique. Voici donc un article qui parle de l'assombrissement des océans et comment ça va bien foutre la merde dans les prochaines années :

Également un tweet de Marine Tondelier disant que maintenir les 1,5°C d'ici la fin du siècle c'est mort. De quoi miner davantage dans le peu d'espoir en l'avenir.

Fichiers joints

• Screenshot_20250619_175414_Threads.jpg
    Screenshot_20250619_175414_Threads.jpg
    161.2 KB · Affichages: 15
Comment décrirais-tu ce virage ?
Difficilement, ça fait un moment que j'ai pas regardé. J'ai lâché quand je percevais un trop grand décalage entre l'"écoute de penseurs et sa manière de valider très rapidement des théories politiquement et sociologiquement facilement acceptée (voire déjà).
En plus d'une grande étanchéité aux autres domaines que le "sien" (qui n'est "que" de l'histoire de la philo, pas de la philo).
En biologie de l'évolution, la fonction que j'ai évoqué de la conscience est de l'ordre du consensus, son contenu ou ses formes est un autre sujet (et revient majoritairement à la philosophie, mais pourquoi..?).

La volonté de coller une conscience partout sous prétexte que ça "papote comme nous" est particulièrement présomptueuse à mon gout (anthropocentrée quoi) .

Je n'ai JAMAIS dit que c'était conscient. J'ai dit qu'on ne savait pas.

Et Mr Phi est très très prudent dans cette vidéo pour quelqu'un qui valide très rapidement des théories.

Le but n'est pas de savoir pourquoi, mais de savoir comment. On s'en fout que ça vienne de l'évolution ou d'une création, ou du "sens" (y a un sens à la vie? Peux-tu me l'expliquer s'il te plaît, c'est une question qui me taraudait depuis gamine jusqu'à il y a encore peu... si tu as la réponse, alors tu changeras ma life ^.^ En d'autres termes : faut-il qu'il y ait un sens pour que quelque chose existe ?) .

Dernière édition:
Je sais pas comment je suis passé à côté de Noita autant de temps, c'est vraiment exactement mon type de jeu. Franchement niveau mécanique c'est assez génial si vous aimez les roguelike en plateformer et les combos. J'ai l'impression de découvrir Dead Cells sous stéroïde 😄

Faut s'accrocher au début, c'est bien punitif et les mécaniques sont pas très simples à prendre en main (mais bien deep). Tu peux tester par toi même mais hésite pas à checker des tutos si tu galères trop.

Je n'ai JAMAIS dit que c'était conscient. J'ai dit qu'on ne savait pas.

Et Mr Phi est très très prudent dans cette vidéo pour quelqu'un qui valide très rapidement des théories.

Le but n'est pas de savoir pourquoi, mais de savoir comment. On s'en fout que ça vienne de l'évolution ou d'une création, ou du "sens" (y a un sens à la vie? Peux-tu me l'expliquer s'il te plaît, c'est une question qui me taraudait depuis gamine jusqu'à il y a encore peu... si tu as la réponse, alors tu changeras ma life ^.^ En d'autres termes : faut-il qu'il y ait un sens pour que quelque chose existe ?) .

Jte fais un mp pour pas polluer !

PS : Pour terminer de répondre à Sorence, je me suis souvenu qu'il m'a particulièrement perdu à partir de la vidéo sur 1984 d'Orwell. Gros manque de connaissances en philosophie politique et surtout en anthropologie politique dans celle-ci (donc validation d'un système politique à priori car pas de clés pour le déchiffrer autrement que par sa perception propre, et fortement biaisée tout en "vendant" du factuel).

désavouer l'intuition d'un témoin par des mécanismes académiques devient une préméditation du protectionnisme et du contrôle social. C'est comme les synergies d'un Intranet de village ou d'un lobby, ou d'une organisation sectaire voulant se faire plus gros que l'Internet du Monde inné tel qu'il est avec son émancipation.

Un témoin préfère être jugé digne de foi sans désaccord avec les structures. Il faut être ensemble quand on peut.

====================================

Edit: <manneken piss français>

populisme belge:
"le Manneken-piss qui pisse...
qui pisse au long d'sa cuisse..."

ou alors autrement la chanson par Maurice Chevalier aussi.

Dernière édition:
1000007663.jpg

Retour