Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
700
Et les patients qui tombent dans le panneau et decompenssent trois semaines plus tard, convaincu que leur pathologie est de leur faute car Iels n'ont pas su gérer leurs prétendu désirs sexuels envers leur parents
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
angry cnil noise
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
43 millions de compte Pole emploi ont fuité, soit toute la france. Je conseilled de changer de mdp, et pareil sur tous les sites où vous utilisiez le même mdp ^^

Y compris les personnes inscrites ces 20 dernières années...

Avec le piratage y'a quelques semaines des opérateurs de plusieurs mutuelles santé, ça commence à faire pas mal de gens concernés...

 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
le piratage y'a quelques semaines des opérateurs de plusieurs mutuelles

Je ne comprends pas pourquoi c'est grave que ces informations fuitent sur le net alors qu'on doit déjà les donner pour tout et n'importe-quoi. Je pense qu'un bon millier d'organismes divers et légitimes possèdent actuellement mon numéro de sécu, ma date de naissance et mon nom complet. N'importe-quel humain impliqué dans ces organismes peut les détourner à des fins illégitimes. Ce serait chiant qu'encore davantage de personnes y aient accès, mais ça ne changerait rien à la dynamique d'ensemble : ce numéro est un identifiant, pas un code secret.
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
Je ne comprends pas pourquoi c'est grave que ces informations fuitent sur le net alors qu'on doit déjà les donner pour tout et n'importe-quoi.

Comme précisé dans l'article, ça permet notamment les usurpations d'identités...de plus, on parle de données vendues massivement sur le darknet, donc à des gens qui vont les exploiter de manière frauduleuse. Enfin, plus les destinataires auront d'infos en recoupant plusieurs fuites de données, plus c'est facile.

Ce n'était hélas qu'un début. À chaque point d'étape, le bilan grossit : 124 000 usurpations le 22 février, 164 000 le 23 février et, le 26 février, France Verif recensait 217 000 usurpations. « Et nous ne sommes que sur la vente des données d’environ 300 000 personnes... il reste encore 32,7 millions de personnes dont les données n’ont pas encore été vendues », explique l'organisme.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Comme précisé dans l'article
Je pose ma question après avoir lu l'article. Je trouve qu'il a une tension entre : "ces données permettent de vous identifier et vous devez les divulguer tout le temps" et "ces données permettent de vous authentifier et elles ne doivent pas fuiter".
 
Dernière édition:
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Cet article me semble bien lister les risques : https://www.rtl.fr/actu/sciences-te...is-que-faire-si-vous-etes-concerne-7900350462

1) Phishing qui peut être crédible pour les moins prudents (en se faisant passer pour l'assureur, vu que le nom de l'assureur et le type de contrat ont fuité)
2) Le numéro de sécu est un identifiant pour les services numériques type FranceConnect (il ne reste "que" à craquer le mdp, ce qui peut être plus ou moins facile mais enlève déjà un frein)
3) Agrégé avec d'autres données, ça peut permettre une usurpation d'identité complète (par exemple pour passer un crédit à la conso)

Rien d'automatique quoi, mais sur des dizaines de millions de données ça peut probablement permettre quelques milliers de mauvaises surprises.
 
Dernière édition:

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
Les traiins c'est bien. Je pense que c'est quelque chose qui pourrait facilement être automatisé.
Ma réflexion vient d'une lecture d'un x d'un conducteur de train défenseur de son métier (face à des IAiste hater du train en même temps, c'est beau X). En fait, c'est un exemple d'un truc que j'essaye d'expliquer mais que j'arrive pas trop. J'ai échoué ce jeudi avec mon psy par exemple, mais bon il est psy en même temps.

Pourquoi des gens veulent conduire des trains ? Au point d'en faire leur métier ? Je trouve qu'ils sont totalement dans leur monde, sans regard extérieur. Je trouve que c'est un métier de merde, qui prend du temps humain pour des tâches automatisables. Je me dis, j'aimerais que cet amoureux du train puisse prendre autant de plaisir à s'occuper des passagers, faire de la musique, lire pendant qu'il peut toujours profiter de son trajet comme superviseur du train (je trouve que lors des longs trajets il est toujours important d'avoir une personne physique, ça règle aussi le problème de la personne qui se trouve occupée à un autre poste), avec ses collègues. On peut évidemment penser à des trains sans personnels mais présences humaines aux stations par exemple. Je trouve vraiment que c'est de la merde de conduire, je comprends pas le principe. Surtout sur un truc aussi dirigé.
Autant qu'ils se réunissent le week-end pour faire leur passion de conduite plutôt qu'il l'occupe à truc qui profite si peu aux humains.

🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🚂🛤️🚃🛤️🚃🚃🚉🚅🚅🚃🚃🚄🚄🚆🛤️🛤️🚋🚋🚋
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
Le sens, le sentiment d'utilité et d'accomplissement. C'est précieux. Y'a des gens chez qui ça passe par le fait de conduire un train, aussi étrange que ça puisse paraître. D'autres tâches, plus complexes ou demandant d'autres compétences (par exemple des compétences sociales) ne conviendraient pas ; et l'absence de tâche entraînerait un sentiment de vide, d'ennui et d'inutilité. C'est étrange, bien sûr. Mais tant de choses tournent autour de ça, à tel point d'ailleurs que c'est une grosse cible du marketing moderne - ne pas vendre des produits, sur lesquels la marge est limitée, mais vendre du sens. Le développement perso quantico-bidule le plus ridicule et/ou propice aux phénomènes d'emprise prospère d'ailleurs là-dessus : vendre du sens.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Autant qu'ils se réunissent le week-end pour faire leur passion de conduite plutôt qu'il l'occupe à truc qui profite si peu aux humains.
Je croyais que t'aimais pas la notion d'action profitable ? En vrai tant mieux si quelques centaines de personnes sont payées pour prendre leur pied à conduire une chenille métallique rapide.
 

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
Le sens, le sentiment d'utilité et d'accomplissement. C'est précieux. Y'a des gens chez qui ça passe par le fait de conduire un train, aussi étrange que ça puisse paraître. D'autres tâches, plus complexes ou demandant d'autres compétences (par exemple des compétences sociales) ne conviendraient pas ; et l'absence de tâche entraînerait un sentiment de vide, d'ennui et d'inutilité. C'est étrange, bien sûr. Mais tant de choses tournent autour de ça, à tel point d'ailleurs que c'est une grosse cible du marketing moderne - ne pas vendre des produits, sur lesquels la marge est limitée, mais vendre du sens. Le développement perso quantico-bidule le plus ridicule et/ou propice aux phénomènes d'emprise prospère d'ailleurs là-dessus : vendre du sens.

OUIIIIIII C'est exactement ça, je méprise totalement leur sens d'utilité et d'accomplissement, je trouve ça nuisible. C'est ce que je voulais dire par ils sont dans leur monde, ils obéissent à ce qu'on leur a dit qui était bien et maintenant ils sont bien là dedans. Je trouve ça incroyable, j'y crois pas vraiment, ça me paraît fou.

Je croyais que t'aimais pas la notion d'action profitable ?
D'où et j'aime les trains, j'aime l'optimisation, j'aime pas les condés. Et par absorption de la condéïtude, presque des contrôleurs qui sont presque des condés = condés.
Qu'ils conduisent dans leur espace dédié à leur passion osef, mais bon sur les paris-lyon quoi
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
il manque une réac "??"
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
Je sais pas ce que tu fais dans la vie mais perso je préfère 1000 fois conduire un train que de faire un taff de merde à remplir / trier / déplacer / filmer des cartons dans un centre logistique de guignol. Ou n'importe quel autre taff de merde que le capitalisme force les plus précaires à accomplir.

Il y a la bulle de la cabine, le paysage & la journée qui défilent. Il y a une responsabilité, pas le droit à l'erreur, un besoin d'attention constante. Il y a des horaires bizarres qui sont à la fois une contrainte et à la fois rythment ta vie d'une manière particulière.

Il peut y avoir le kink d'être à la tête de centaines de tonnes de ferrailles à plus de cent kilomètres heures

Tu ne te pètes pas le dos à porter des trucs, t'es pas enfermée dans un putain hangar sans fenêtres toute la journée, t'as pas des collègues insupportables à côté de toi H24, et j'imagine assez bien le côté assez répétitif pour que ce soit un peu un truc confortable / tunnel et pas assez répétitif pour que ce soit d'un ennui ou d'une aliénation mortelle.

Il y a aussi le sentiment de faire quelque chose d'utile même si pour une raison que je ne comprends pas c'est une idée que tu as l'air de rejeter.
 
Dernière édition:

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
Bon bah pas grave, c'était pas un bon exemple de toute évidence. En soit, c'est pareil pour tout.🐳🐳🐳
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
  • Point Biq
Les réactions: Beya

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 903
Inutile d'insister, on ajoutera pas de photo de réac dans les réacs du forum.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
jordan_bardella_matrix.png
Très très drôle
 
  • Love
Les réactions: Beya
Haut