Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
@Biquette après je ne connais pas ce type, je ne veux pas présager de la qualité de son travail en général. Mais si toutes les vidéos sont comme ça un peu relou ui

Pour la méca : tu as un exemple précis en tête ? Intuitivement j'aurais plutôt dit l'inverse, qu'on a créé la mécanique newtonienne de manière à ce qu'elle corresponde à notre sensorialité

@Sorence : true dat
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
Pour la méca : tu as un exemple précis en tête ? Intuitivement j'aurais plutôt dit l'inverse, qu'on a créé la mécanique newtonienne de manière à ce qu'elle corresponde à notre sensorialité
Alors oui on a effectivement inventé sa formalisation, je doute qu'on voie La Mécanique Newtonienne se balader à l'état sauvage dans la nature, son petit pendule sous le bras.

Raccourci de langage mis à part, on a le cerveau câblé pour prévisualiser et anticiper la trajectoire d'un projectile avec une superbe précision, sans avoir besoin de faire 10 ans de ballistique (quelques années à ramper par terre en faisant "agagou" suffisent).

Il y a sûrement d'autres exemples mais celui-ci est très parlant
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Ouais mais du coup c'est un abus de langage. Ce n'est pas la mécanique Newtonienne que notre cerveau comprend spontanément mais le mouvement. Et je remplacerais le terme comprendre par *percevoir qui me semble plus approprié.

Je suis pas sur que notre cerveau comprenne spontanément le concept d'inertie décrite dans la première loi de Newton.

A la limite je peux t'accorder que le cerveau perçoit naturellement une portion de la mécanique Newtonienne.
De la à dire que hier soir mon cerveau à compris spontanément l'ensemble des lois de la thermodynamique parce que je me suis brulé le doigts en allumant une bougie il y un pas que je ne suis pas sur de franchir ^^
 
Dernière édition:

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
Raccourci de langage mis à part, on a le cerveau câblé pour prévisualiser et anticiper la trajectoire d'un projectile avec une superbe précision, sans avoir besoin de faire 10 ans de ballistique (quelques années à ramper par terre en faisant "agagou" suffisent).

Il y a sûrement d'autres exemples mais celui-ci est très parlant
ok, je comprends mieux ce que tu veux dire, pour moi "mécanique newtonienne" ça m'évoquait justement un formalisme basé sur la notion de force, je n'avais pas compris que tu parlais des trajectoires elles mêmes. après la "superbe précision" en ce qui me concerne je dois avoir quelques fils qui manquent...

ceci étant même dans ce cadre il y a évidemment plein de contre exemples : la rotation de la lune autour de la terre elle est déconcertante, j'imagine bien la lune tomber de manière rectiligne vers la terre si j'imagine que la lune est une balle à ping pong, ou j'imagine bien la lune s'éloigner de la terre en ligne droite si j'imagine une caillasse qui tourne autour de la terre sans rien pour la retenir, comme le ferait une fronde. mais je ne vois rien dans ce qui m'entoure qui justifirait qu'elle orbite, il fallait vraiment être newton pour trouver ça.

j'ai le sentiment que même la mécanique classique contredit de fou nos perceptions, et que les théories plus "perchées" (rr / rg) n'ont en ce sens rien d'exceptionnel
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
En vrai ça fait un an que je me suis mis aux maths/physique et au début rien que la première loi de Newton m'a un peu chamboulé.

Maintenant avec un peu de bagage ça me paraît complètement logique et intuitif. Donc en ce sens la physique fait aussi "évoluer" nos perceptions et nos intuitions. C'est ça qui est beau je trouve.

Un autre exemple tout bête est celui de la paille, ou ton cerveau croit comprendre intuitivement que c'est par la succion que le liquide arrive dans ta bouche (cf la nature aurait horreur du vide). Les histoires de pression contredise clairement ton intuition.

Même décrire les mouvements et les forces d'un pendule simple. Avec la 2eme loi de Newton c'est infiniment plus difficile qu'avec le théorème de la conservation de l'énergie. Donc ce que comprend ton cerveau c'est le mouvement dans ce qu'il a de basique mais c'est pas directement relié à la mécanique Newtonienne.
 
Dernière édition:

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Sinon, le CNC approuve ainsi que le musée des arts et métier, et tu te retrouve a déblatérer sur une vidéo quanbd la chaine en comporte beaucoup pluys. Bref, chaque vidéos que j'ai vu, le présentateur n'apporte pas son avis, ni son opinionb personnelle ,mais expliqude ce qu'il en est aujourd'hui de la pensée et de la vision scientifique dans tel et tel domaine.

C'était un test, ça confirme la meme vision que j'avais de psychonaut il y a 5 ans, c'est une bonne bibliothèque , mais l'acytivité des utilisateurs, c'est vraiment bas de gamme. Reoprtesentatif de la génération smarphone qui n'a plus que 3 minutes f'attention et pour qui voir une vidéo de plus de 6 minutes est une éter'nité et réfléchir un minimum avant de parler ou d'agir est un effort incommensurable. Idiocratie ^^


Allez bisosu0.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
Ciao !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Bon, je tne trouve pas l'option pour bloquer ou effacer mon compte, je demande un ban de 35 ans. Fautes le ou je vais voyus forcer à le faire.

Comment je quitte ce clan ?

Etre hors charte est mon métier, après je suis une feignasse mais je suis têtu également. Donc je vous demande de rayer mon compte de votre carte. J'ai décocher toutes les alertes déjà, mais par principe à la con que j'aime bien avoir, si vous ne me bloquer pas sérieusement, je vais vous invitez gentiment mais sérieusement à le faire, a bon entendeur bande de branleur.

Réveil, sortez de votre trou, que votre conso de prod sois utiles à la scioence ou à l'art lmais vos TR et la vie de vos chats ou votre pizza du jour ainsi que vos smileys préféré, c'est du flood qui pollue et qui ne fais pas avancer le shmilblick.

Bref.

Prout.

Mazout.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
Tu veux pas remettre la photo du chat avant que je ne te bannisse pour 35 ans ? Je l'aimais bien
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
Trop tard je l'ai ban, l'ocelot était mignon mais le paresseux convient mieux au boomer ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
C'est fou quand même tous les allumés qu'on se tartine
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
j'ai même pas eu le temps d'être désagréable :'(
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Reoprtesentatif de la génération smarphone qui n'a plus que 3 minutes f'attention et pour qui voir une vidéo de plus de 6 minutes est une éter'nité et réfléchir un minimum avant de parler ou d'agir est un effort incommensurable. Idiocratie ^^

Putain l'ego des boomer c'est quelque chose. Le mec on prend le temps de regarder sa vidéo, xyzt debunk les aspects critiquables point par point et tout ce qu'il trouve à nous sortir c'est cette vieille take éclatée ?
On lui propose une meilleure vidéo qui dure 6 mn et lui ne prend même pas la peine de la regarder...Et c'est nous l'idiocratie. Même pas capable de prendre 5 mn pour s'informer que son Youtuber chéri ne raconte pas n'importe quoi.

Putain mais je rêve l'activité des utilisateurs bas de gamme. Nan mais t'as vu la gueule de tes posts gros débile ! T'as rien apporté à part de poster des conneries bourré et de faire de la provoc comme un gosse de 5 ans qui veut de l'attention.

Putain t'as tellement de chance d'avoir des sales hippies à la modération. Moi j't'aurais ban depuis longtemps.

(désolé je sais qu'il est ban du coup je me défoule fallait que ça sorte).
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
Waw !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
@Sorence Ouais dsl je me suis un peu enflammé. Normalement par principe je crache pas à la gueule des gens qui ne peuvent plus me répondre.

Mais la quand tu dénigre le travail entier de rdr et d'information fourni gratuitement par toute une communauté que je respecte énormément juste parce que "je retrouve pas la bonne ambiance d'avant ou je racontais des conneries avec mes potes" c'est bon l'abus a des limites quoi.
 
Haut