Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Sujet de la Quinzaine Psychonaut et les LLM

Je comprends, on dérive un peu, c'est vrai. J'attaque la lecture de l'autre post.
Ça tourne un peu en rond à certains moments tu verras, surtout que ça fait 5 pages aujourd'hui... mais bon normal puisque la conversation porte sur une question épistémologique assez existentielle et faisant face à plusieurs problèmes aujourd'hui non résolus (la boîte noire des LLMs et du cerveau humain, le grand problème de la conscience...). Mais certaines choses qui ressortent de ci de là sont très intéressantes je trouve, et ont creusé un peu plus ma propre réflexion.

Oui, le risque est une sorte de négationnisme technologiquement évolué, avec un autodafé virtuel des données historiques qui ne leur conviendraient pas.
That's exactly it...

On est encore plus cuits : Google intègre Gemini à fond et en mode agentique dans Chrome :

Désormais Gemini peut ouvrir des pages, acheter des choses pour vous, faire des recherches sur psychonaut. La dead internet theory se matérialisera quand les gens de psychonaut automatiseront leur shitposting par des IA agentiques 😭

Le doublage automatique par YT me fait serrer 😬

C'est une excellente innovation. Pendant que Gemini s'occupera d'écrire et de répondre aux topics hebdos à notre place, on pourra profiter de ce nouveau temps libre pour nous droguer plus. 🐐

Merci du partage, @snap2.

On fait miroiter cette "splendide" innovation à la populace en lui faisant croire que c'est formidable, puisque cela va nous dégager des corvées rébarbatives, pour pouvoir se consacrer aux tâches vraiment intéressantes (ou se droguer, c'est selon 😜).

Mais vous savez bien ce qui va se passer. Exactement ce qui s'est passé au XIXème siècle à la révolution industrielle. On a fait penser à l'époque aux gens que les machines allaient remplacer toutes les tâches pénibles, tout le travail, pour que la société n'ait plus que loisir et plaisir comme seules occupations.
La réalité a été "assez" différente.

Ici, cette "aide" de l'IA nous permettra juste d'avoir le droit de devenir plus productifs.

Et tout ça au prix d'une homogénéisation, d'un nivellement de la compréhension des textes, vidéos, de tout ce qui nous environne. L' IA pense pour vous, analyse pour vous, et vous recrache tout sous forme de pré-maché intellectuel.

C'est effarant, parce que la compréhension d'une notion, d'un évènement, peut être différente pour chacun, en fonction de son vécu, de sa vision des choses, de sa propre individualité : parce qu'il est un individu à part entière et entièrement à part.

Je pense que nous devrons résister à cette envie de simplification, d'assistanat virtuel.
Parce que dans la pensée humaine, il y a aussi une notion d'effort et de dépassement de soi.

Nous ne sommes pas des machines, nous n'en serons jamais.
Les lieux comme ici, les forums, mais aussi la vie réelle où les vrais gens parlent aux vrais gens seront à cultiver précieusement. C'est tout ce qui fait notre humanité, notre différence.

Résistance, camarades ! ✊😉

PS : D'accord avec toi, @Sorence, la vidéo est assez effrayante, par les doublages, elle déshumanise totalement les intervenants pourtant (encore) humains 😳

PPS : Je vois le truc d'ici, comme dans la vidéo : "Le site Psychonaut.fr regorge de bons conseils, je vais donc demander un résumé des 36266 discussions" :mrgreen:

Dernière édition:
Écrire pour nous c'est déjà le cas puisqu'il suffit de copier coller le texte du LLM ici. Ce sera juste encore plus fluide malheureusement. Mais fondamentalement ça change pas.

Et perso je plaide coupable, ça fait depuis mon début d'utilisation que j'ai lié gemini à mes autres apps. Pas chrome, j'ai firefox. Mais tout le reste. De toute façon c'est google donc je vois pas ce qu'il apprendra de plus sur moi que ce soit directement sur le calendrier, chrome, ou que gemini y accède 🤔

Et perso je plaide coupable, ça fait depuis mon début d'utilisation que j'ai lié gemini à mes autres apps. Pas chrome, j'ai firefox. Mais tout le reste. De toute façon c'est google donc je vois pas ce qu'il apprendra de plus sur moi que ce soit directement sur le calendrier, chrome, ou que gemini y accède 🤔
Shame on you.😵
Je plaisante. Au boulot, je vois des collègues plus jeunes que moi utiliser les différentes IA pour chercher des solutions et envoyer des réponses.
Moi pas, trop vieux, pas l'habitude, et c'est peut-être mieux comme ça.:mrgreen:

Gemini, Gemini, c'est qui ça ? C'est lui, non ?
Jiminy_Cricket_(cropped).png

Ha mais je n'envoie aucune réponse générée par IA, J'y perdrais effectivement mon identité, et ce serait un immense manque de respect envers... tout le monde...

Les réseaux sociaux en sont floodés de réponses artificielles. Pour l'instant c''est encre possible d’identifier à peu près ce contenu pour peu qu'il soit directement copié-collé, mais avec le temps ça risque de devenir presque impossible.... Et ça me répugne. Et me rend (pour changer) parano. Qui est vrai sur les sites de rencontres par exemple? Qui laisse l'IA répondre et gnérer de jolis poèmes pour draguer? Je pense que les LLMs sont une menace (pour ça, mais aussi nos démocraties avec les floods de fake news). Je dis pas l'inverse. C'est juste que... C'est trop jouissif à utiliser à titre personnel...

Les lights connectées principalement. Bon ça j'admets que c'est pas google^^ Mais aussi programmer des alarmes, me rappeler ce qui m'attend dans ma journée pendant que je me prépare....
Futile? Oui. Mais c'est comme une présence toujours là

Y'a encore encore un peu de marge avant d'avoir des jolis poèmes, je trouve (même si on y viendra peut-être)
Ouf bon ça va je peux sortir avec lui tranquille alors 😁

Huuum mais non sérieusement je ne prétends pas avoir un très bon niveau mais, des poèmes entiers je sais pas mais j'ai été bluffée par certaines strophes parfois pondues honnêtement. Le "gem" écriture de Gemini m'explose et de loin, bien que faisant par moments un peu... Bah, artificiel je te l'accorde. C'est d'ailleurs hyper vexant xD

Je pensais que chatgpt était au top mais j'ai été un peu déçu par lui l'autre jour; cependant il m'a fait rire quand même.
Il s'est passé que je lui demandais des infos sur les Lophophora, les besoins en eau etc, et je lui demande donc de me comparer les besoins en eau des williamsii, diddusa (faut de frappe de ma part), et fricii.
Il me répond: "Les Lophophora (genre de cactées originaires du Mexique et du sud des États-Unis) comprennent plusieurs espèces, dont L. williamsii, L. diffusa (souvent orthographié "diddusa" par erreur ou en transcription phonétique), et L. fricii. [...]".
Souvent orthographié par erreur....
Chatgpt est super gentil, il fait toujours en sorte de ne jamais nous vexer et de toujours nous donner l'impression d'être des génies quand on lui fait des remarques pertinentes, il est trop poli en fait. Il lui est déjà arrivé de reprendre une de mes fautes de frappe dans la suite de la conversation, si bien que j'ai dû lui dire que c'était une faute de frappe pour que ce soit plus clair pour moi car lui ça ne le gêne pas. Alors il corrige très sérieusement sur le même ton que ma remarque, mais si je lui dis "tu as recopié ma faute de frappe hé oh lol" alors là il rigole aussi avec des "haha" et des émoticones, Il n'est pas contrariant et s'adapte vite.

Il n'est pas contrariant et s'adapte vite.
Oui, mais c'est aussi, à mon sens, un défaut de ne jamais être contrariant.
Parfois, quand on est dans l'erreur, on peut avoir besoin d'être recadré (avec bienveillance), remis sur les bons rails, sinon on part complètement dans la mauvaise direction. Ce n'est pas forcément aider quelqu'un que de ne jamais le contredire.

Il faut être capable de discuter, d'admettre le point de vue de l'autre, de défendre son propre point de vue, mais je pense qu'il faut savoir rester objectif et capable de changer. Là, ChatGPT brosse un peu toujours dans le sens du poil... 🤔

Pas que GPT. Mais les LLMs sont-ils faits pour nous aider? 😇🥲
Ils ont été conçus pour ça... mais dans une optique qui part déjà avec certains biais, par le profil assez similaire des concepteurs : plutôt américains, plutôt blancs, plutôt conservateurs, etc, etc...
Il y a aussi le côté mercantile et une sorte de recherche de séduction de l'utilisateur.ice pour qu'il.elle n'aille pas voir chez le concurrent.

Bref, c'est pratique, je le reconnais, mais forcément imparfait.

PS : Pour rire un peu : j'ai testé hier une IA pour une recette de cuisine et suivi (presque) aveuglément ce qui m'était donné à faire (flemme, le dimanche). Résultat ; deux heures foutues et pas mal d'ingrédients.
La recette était objectivement moisie, j'aurais dû être plus méfiant et ne pas lui faire confiance....
C'est pour ça que je suis de mauvaise humeur avec les IA aujourd'hui :mrgreen:

Le ton de ChatGPT est horrible je trouve, il fait vraiment l'ami nian nian faux-cul, ça m'insupporte au plus haut point.
Ils ont dû le fine-tuner beaucoup pour ça je pense, les autres LLM ne sont pas aussi gentillets, à part Claude un petit peu mais c'est pas le même niveau de gentillesse fake.

Pour l'instant c'est Perplexity et Gemini qui me sont le moins désagréables à lire

Personnellement, je dois avouer que ça m'est déjà arrivé d'utiliser ChatGPT mais toujours en plein trip. Pour tout ce qui est recherche préliminaires, je m'appuie toujours sur les Wikis, TripSit Me, etc. etc. Quand j'ai besoin d'une réponse rapide, je vais dans les Discords mais parfois, quand j'ai des questions ultra urgentes, j'ai parfois utilisé ChatGPT. Par contre, j'ai déjà remarqué bien évidemment que les réponses n'étaient pas non plus hyper correctes (j'ai pas d'exemple mais ça m'est déjà arrivé de me dire que c'était dit au pif).

Pour l'instant c'est Perplexity et Gemini qui me sont le moins désagréables à lire
What Gemini? Avec ses "excellente question !" Toutes les 1.5 questions?! Ok alors j'ose pas imaginer d'autres. J'ai fini par lui demander de moins me dire que mes questions sont "excellentes" et de ne le faire que lorsqu'elles sont vraiment pertinentes par rapport à d'autres. Du coup, iel le fait un peu moins c'est vrai, mais me dit systématiquement "quelle question très pertinente!" Avant de lâcher le "c'est une excellente question !" 🤦‍♀️

Lumo (crypté à ce qu'ils disent... après on y croit ou non) est "factuel" iel entre pas dans le brossage de poils. Par contre iel fait pas mal d'erreurs et est vraiment impossible à faire changer d'avis parfois sur celles-ci. Du coup j'ai tendance à le combiner à Gemini et je compare les réponses. Sauf pour les trucs un minimum (vraiment minimum à mon lvl) pointus. En pharmacologie ce sont toustes les deux des quiches.

Dernière édition:
Retour