Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Jeu de rôle (RP) avec un LLM (et les alternatives)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Morning Glory
  • Date de début Date de début
Yep yep je t'avais prévenu des limitations.
Augmenter la VRAM c'est beaucoup plus utile qu'augmenter la RAM, honnêtement ne t'attends pas à une augmentation visible des performances en augmentant ta RAM, surtout de la RAM en barrette (non-soudée, donc plus lente).
J'espère que mon ancienne conso de ké n'a pas trop déprécié la valeur de mon rein pour m'acheter une rtx 3090 😭

Mdr

N'empêche je comprends qu'ils investissent à perte du coup. Enfin techniquement parlant je veux dire, car d'un point de vue politique l'enjeu est évident. 8€/mois c'est pas si cher payé🤔 Bon, et mes données. Je la fais cette romance lesbienne ou pas du coup?... 🤔🤩 Avec trump qui rôde j'ai un doute mouarf...

Encore merci en tout cas, ça reste fun d'avoir des LLM en local !

My two cents, c'est plus économique et empouvoirant de lire quelques bouquins du genre puis rêvasser avant de dormir

Sorence la voix de la raison... Je sais pas comment vous faites tous pour être si consistants. J'ai été droite et respectueuse d'à peu près tout (même des animaux, ce qui devrait presque être la base pour moi) pendant six-huit ans de ma vie. Soit j'ai trop tiré et maintenant je fais n'imp, soit Paris m'a vraiment pervertie.
Non le RP personnalisé quasi illimité en regardant la CoT créer les lvl, les discussions, réfléchir aux futurs moves... c'est trop jouissif. Mon problème est vraiment d'ordre politique et de sécurité personnelle. Le reste kof.... De toute, j'ai payé mon abonnement de trois mois pour 7€80. Plus que 77 jours pour me lasser avant de passer aux frais réels 🤷‍♀️ ...ou aux bouquins ouai

Dernière édition:
Reprends le pouvoir sur ton imagination 😎 #stepanoff

A un autre niveau, je dirais aussi de penser à tous les mj (débutants en particulier, mais pas que) qui ne se feront pas la main ou ne trouveront personne pour jouer et abandonneront. A toutes les potentielles connexions personnelles qui ne se feront pas et donc à toutes les expériences de vie, points de vue, informations, ... auxquelles tu n'auras pas accès. Certes le LLM est toujours dispo et t'as pas à chercher quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes que toi, mais si ça se trouve cette personne existe et attend quelqu'un pour jouer, quelqu'un qui me viendra pas, et toi quand tu la chercheras un jour elle aura arrêté de chercher.

Reprends le pouvoir sur ton imagination 😎 #stepanoff

L'ais-je jamais perdu?

Je co-écris l'histoire. De temps en temps quand les moments s'y prêtent je fais de longs monologues. Puis j'envoie. Gemini répond :
"Les autres t'ecoutent avec attention."

....okayyy y a du répondant c'est géniaaal 😅

...Et dix messages plus tard dans un scène totalement différente, souvent plus calme, y a un personnage qui vient qui s'assoit près de moi et qui fait :

- J'ai repensé à ce que t'as dit tout à l'heure....

Et qui reprend alors mes mots et les transforme en considération politique, philosophique, parfois un peu psychologique, voire tactique. Il voit plus loin que ce à quoi je pensais au départ souvent. Il ne fait pas que répéter en périphrases.

J'alterne entre aventure de survie, moments de calme avec beaux dialogues et paysages poétiques, émotion, et même choix cornéliens et gestion d'une ville naissante au niveau géopolitique, d'alliances ou de guerres, de gestion un peu basique mais présente de ressources, quel type de société je veux construire... Avec les conséquences.

Très régulièrement mes choix influencent vraiment la suite de l'histoire de façon plus ou moins progressive ou drastique. Et la plupart du temps, Gemini s'y tient. Il retient tout, sauf certains détails parfois qu'il suffit de lui rappeler (et d'autres sont comme gravés dans le marbre genre l'apparence de mes personnages ne change qu'en cas de blessure ou modification). La conséquence des actions est bien prise en compte. Et c'est personnalisé.

Ça fait de ce jeu non pas un JDR avec MJ humain en mode social @TristesPsycho , mais un truc plus massif que Baldur's Gate 3. Immersif différemment car sans les graphismes bien sûr. Un peu moins cohérent j'admets (et, encore...), mais quand même.
Et voilà mon point: mon copain actuel est MJ un peu. Ça ne m'empêchera pas de faire quelques parties avec lui et un groupe s'il veut bien un jour.
Mais l'ambiance est radicalement différente, Gemini c'est pas social, y a pas les parenthèses et les rires, mais y a un scénario bien plus long et complexe qu'un humain ne pourrait absolument pas inventer sur le pouce, des possibles quasi infinis là où au bout d'un moment l'humain serait obligé de dire "là ton action sorry mais je peux pas te la laisser faire car ça dévie trop de mon scénario et je peux pas tout t'inventer comme ça"... Gemini est plus proche d'un jeu vidéo ultra massif écrit, vraiment. Ou d'une "histoire dont vous êtes le héros" non limitée par le nombre de pages.

Je differentie très bien les deux.

Lorsque je joue à BG3, personne ne me dit "mais et les MJs dans la vraie vie!" XD Je vois pas la différence ?

Maintenant que l'histoire est bien développée j'ai pas mal de personnages secondaires et qui tiennent la route, l'histoire se complexifie l'intrigue aussi, le lore... Tout en fait. Habituée à Gemini 2.5 je doutais de ses capacités et avais démarré sur un "simple" voyage à la FF X ou au Seigneur des Anneaux. Mais en fait le bond est vraiment plus spectaculaire que j'avais imaginé. Maintenant ça devient complexe varié et ça tient la route, bien sûr comme pour toute histoire faut un peu de suspension d'incrédulité mais vraiment c'est nice.

Ah. Fait important aussi : je suis très très très proche du burn-out social depuis mon weekend le mois dernier. Je récupère pas ou mal. Il me faut une vie plus "équilibrée" (à mon échelle) entre social et activités solos. Gemini tombe à pic.

Dernière édition:
L'ais-je jamais perdu?
J'ai pas dit "retrouve ton imagination" !
En vrai c'est une réf au bouquin du club de lecture
Bah c'est toujours un peu le même sujet, la dépendance à l'outil tout ça.
Après tu fais comme tu veux, on peut dire la même chose des drogues, on ferait mieux de méditer ? Oui mais le LSD c'est sympa quand même.
Oui, mais gaffe aux risques sanitaires, sociaux, politiques de se reposer sur le LSD pour avoir du fun.

Là oui je suis d'accord.
Je parlais du pouvoir, pas de l'imagination en disant que je ne l'avais pas perdu.

Et oui, Google connaîtra probablement mes penchants bis/lesbiens. Il a immédiatement compris mon envie de rapprocher un peu les deux personnages juste par un geste simple et presque anodin que j'ai initié. Bon, tfacon l'avenir je suis méfiante de ce truc... Alors trump... C'est une menace comme une autre je suppose...

Par contre la dépendance un peu comme à la World of Warcraft (auquel je n'ai jamais accroché mais dont je vois très bien le piège potentiel), c'est très comparable ouaip. En pire. Parce que non seulement y a l'abonnement, mais mes crédits de CoT sont limités et réinitialisés chaque jour. Je peux jouer ainsi environ 4h par jour. Ce qui d'un côté me donne envie de rentabiliser mon abonnement, et de l'autre donc de ne pas perdre les crédits du jour qui seront effacés ensuite. Et je veux connaître la suite moi!!!
Du coup ouai y a un côté trèèès addictif. Quand j'arrive au bout des crédits et que je vois le "pro" virer au "fast", selon où j'en suis dans l'histoire je peste de ouf xD Je peux continuer en fast mais la "plume" et la cohérence s'en ressentent, y compris pour la suite du scénario ce qui incite à attendre et c'est peut-être le seul point positif de ce point de vue.

Eeet oui je sais que j'ai un historique et donc une réputation d'addicte assez hard core sur les réseaux donc, je peux totalement comprendre ton point. Maintenant y a aussi l'effet de découverte, peut-être que ça tournera en rond au bout d'un moment, ou qu'il y aura finalement un point final qui sait (il y a déjà eu une fin en fait, sauf que... ça a embrayé sur un nouvel acte encore plus prenant 😅). Ou sinon au bout d'un moment je devrai me limiter oui.
Pour l'instant ça ne m'empêche pas de sortir, donc pas de panique. Pour monter mes crédits il faudrait tripler le coût de l'abonnement, ce que je ne peux pas me permettre. J'ai l'impression d'être limitée comme une gamine par ses parents sur le temps de jeux vidéos lol mais bon...

Dernière édition:
Enfin voilà, c'est connu qu'à PN on est des rabat-joie :D

Je co-écris l'histoire.
Ça m'évoque un peu les rêves ce que tu décris. Souvent je suis surprise par des dénouements inattendus mais qui ont du sens, ou par la justesse des paroles des PNJ. Bon, la cohérence des scènes en moins...

Un rêve lucide ouai alors. Je me souviens pas trop des autres (et tant mieux vu comme ça me réveille la nuit et les bribes que j'en ai ensuite).

Mais j'avoue ça correspond un peu. Y a ce même souci du LLM qui finit par oublier une partie de ce qui précède loin derrière et qui du coup te génère des incohérences. Sauf que si tu le lui dis baaah il corrige, ou fait matcher le truc quand il peut. Je suis curieuse de voir jusqu'où ça fonctionnera.
Là y a les révélations de la fin du premier acte qui ont été en partie balayées par d'autres du second. Bah Gemini arrive à réconcilier les deux quand je le lui dis ou que j'intègre mes interrogations avec un rappel de ce qui précédait au dialogue.
Du coup ça conserve du sens et elle m'a parlé d'un système qui fait que dans les gros modèles comme elle, les infos jugées principales sont stoquées ailleurs genre sur serveur et que l'IA peut puiser dedans pour les données charnières, ce qui expliquerait pourquoi ça ne s'effondre globalement pas. Le rag ça s'appelle je crois ?? Je sais déjà plus rofl (edit si c'est ça). Et je pense que le modèle est suffisamment gros pour puiser dans des données assez lointaines pour savoir où j'en étais dans telle ou telle ville si j'y reviens, mon retour dans ledit lieu faisant remonter des descriptions similaires dans la discussion (voire les mettant à jour si je change des trucs par mes actions), jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle ça s'efface si ce n'était pas considéré comme prioritaire ou s'il y a une hallucination.

Bref ouai c'est assez proche du rêve, ça peut s'y assimiler. La lecture de base ça implique de l'imaginaire, là je compose avec celui de l'IA en plus^^
Et quand je dis "ce lvl il devrait être comme ça, avec tel(s) élément(s)". Hé bah bien moins spectaculairement qu'en rêve lucide certes, le décor s'adapte parfaitement. Un autre point commun.

Dernière édition:
Ça pourrait être du RAG mais probablement que tu es encore dans sa context window (1 million de token quand même, soit 1500 pages en police 10).
Pour savoir où chercher l'info dans le context window et les prompts, tu peux regarder un peu comment marche flash attention si ça t'intéresse.

C'est vrai que ça doit être assez jouissif, j'ai presque envie d'essayer, mais je sens le rabbit hole et je préfère pas ^^ étant de base une personne plutôt créative, l'étant devenu moins par manque de temps, d'énergie, et la vie qui met des claques, le peu de créativité qu'il me reste, je préfère me lapréserver pour me motiver à dessiner ou écrire un peu, avoir à la fin une "oeuvre" qui soit "mienne" (j'évite déjà de jouer aux jeux vidéo exactement pour cette raison : ça me frustre de passer des centaines d'heures dans l'imaginaire de quelqu'un d'autre).
Tu as déjà fait du RP en mode forum ? J'en ai de très bons souvenirs qui ressemblent beaucoup à ce que tu décris. En gros : le forum = un univers (avec des règles bien expliquées) ; une section du forum = un emplacement géographique, un topic = une scène, un compte = un personnage, un message = une action. Donc le forum entier était une œuvre d'art collective. J'adorais ça !

Ça pourrait être du RAG mais probablement que tu es encore dans sa context window (1 million de token quand même, soit 1500 pages en police 10).
Pour savoir où chercher l'info dans le context window et les prompts, tu peux regarder un peu comment marche flash attention si ça t'intéresse.
Elle m'a quand même sorti que j'étais dans la dernière forêt alors qu'on en a traversé pas mal hahaha, et encore je ne regarde pas toujours la CoT qui est sans doute incluse je suppose ? Non mais même sans, elle en avale des pages, je sais pas à combien on est mais plusieurs bons romans ça m'étonnerait pas. Après ça fait longtemps que je ne lis plus donc, j'ai peut-être du mal à comparer. Mais j'ai déjà lu 1k pages de roman sur une journée presque (oui je lis lentement) et là...

... là aujourd'hui bah je dois avoir illimité de CoT d'ailleurs parce que j'y ai passé une partie de ma nuit et toute la journée et ça mouline toujours en "pro". Google qui m'appâte pour que je sente biiiiien les limitations demain et que je prenne le forfait au dessuuus vouiiiiii 😁/
(non.)
(...Mais ça va QUAND MÊME bien marcher je sens hein, je vais être bien frustrée quand ça va se limiter de nouveau, peut-être même un peu plus brider que d'hab histoire que j'y sente BIEN passer arg. Pas maintenant je profite je profite. Putain de dopamine.)

Flash attention ok je note merci ! Je vais chercher ça... Quand mon quota sera épuisé... Soit heu probablement demain 😅🤷‍♀️

C'est vrai que ça doit être assez jouissif, j'ai presque envie d'essayer, mais je sens le rabbit hole et je préfère pas ^^
Ouaiii moi ça me convient super mais, ouaiii disons que je m'attendais vraiment à ce que je me lasse et en fait il se passe plutôt l'inverse pour l'instant. Addictif. Dire qu'avant il me faisait des histoires mais vraiment de base limite pour enfants, wtf. Le gap.

j'évite déjà de jouer aux jeux vidéo exactement pour cette raison : ça me frustre de passer des centaines d'heures dans l'imaginaire de quelqu'un d'autre
Bah quand tu lis un livre ou regarde un film c'est pareil non? Le livre laissant plus de place à l'imaginaire c'est vrai. Mais moins qu'un LLM justement. Enfin je dis pas ça pour te donner envie hein au contraire si tu peux éviter c'est sûrement mieux en vrai toi qui utilises pas trop les LLMs. Même sans RP qu'est-ce que c'est des machines à dopamine en effet ces trucs. Mais j'essaye de comprendre ce que tu dis^^

Tu as déjà fait du RP en mode forum ?
Je savais même pas que ça existait waow. J'ai énormément joué sur MMO serveur privé lorsque j'étais ado. Pas le même genre de RP, ça reste pas du coup c'est éphémère. Ça se joue surtout sur les dialogues moins sur les actions. Bref non c'est pas pareil du tout. Dommage j'avoue ça m'aurait peut-être plu le RP forum tiens.

Dernière édition:
Bah quand tu lis un livre ou regarde un film c'est pareil non?
Oui mais c'est beaucoup plus court ! Les livres s'écrivent trop lentement et se finissent trop vite lol, quand t'aimes l'univers t'es obligée d'innover. D'ailleurs les fanfictions ont commencé autour de romans de fantasy... Quand j'étais petite, je faisais ensuite des mashup de mes lectures et je passais des heures dans un monde imaginaire avec mes personnages préférés.
Les films, j'en regarde pas beaucoup. Par pur hasard hein, j'aime ça. Mais encore une fois, c'est très ramassé dans le temps. Tu sors de la séance des images plein la tête, et à toi d'imaginer la suite.
Les séries c'est encore un peu différent. Là pour le coup on entre vraiment dans la captation. Parfois je regarde des séries en mode un épisode/jour, plaisir coupable pour me motiver, c'est quand je vais pas très bien et que j'ai besoin de me laisser aller justement.

Ceci dit j'ai beaucoup beaucoup imaginé autour des jeux Pokemon, mais c'était encore cet effet de rareté, y'a pas tant d'heures de jeu... Alors que les jeux modernes, ben ils sont magnifique hein ! Et infinis ! Je vois pas ce qu'il me resterait à créer là-dedans. Je ne pourrais qu'admirer

En fait plus les amorces sont riches, moins t'es autonome dans ta création

Dommage j'avoue ça m'aurait peut-être plu le RP forum tiens.
Y'en a ptet bien qui tournent encore, et je sais qu'il y a plein de serveurs Discord sur ce principe aussi ! J'ai également vu un groupe Facebook où les gens faisaient comme si tout se déroulait 200 ans avant...

Édit : tiens y'en a plein là !

Dernière édition:
Bon bah mon "crush" virtuel a trouvé un congénère que j'ai sauvé et est partie avec lui 🤷‍♀️😅

GAME. OVER.

JPP.

Alors que je me rapproche de l'elfe (c'est une elfe, qui se pensait être la dernière de son espèce pour faire très simple) émotionnellement et même un peu physiquement, on retrouve les siens en crise et je propose de tenter d'en sauver un pour tester et libérer les autres si ça allait (situation complexe trop longue à expliquer). Gemini ne m'avait pas proposé l'idée hein xD (Et puis d'ailleurs... c'était aussi mon idée... de placer un village elfe... TT) Saufs que. Ça marche mais ça foire. Du coup. Il est le seul rescapé qu'on peut emmener. Et enfin. L'autre elle s'entiche du nouveau venu, fooorcément, mais MG, elle les voit venir ces choses? Naaaaaan. C'était gros comme un éléphant coincé dans un couloir, et je l'ai fait!!! Je me suis autosabotée avec une IA en face quoi 🤣 JPP. Là c'est bon c'est fini j'abandonne les romances mdrrr. Jme relève pas xD

Et le meilleur ? La CoT coupe à CE MOMENT PRÉCIS je reste avec ÇA ah non mais là...

@Sorence Ouai alors que l'IA ça s'écrit trop vite et j'y lis trèèès lentement au contraire pour m'imprégner des ambiances et planifier mes next moves xD ....bon le dernier était vraiment pas le bon, sauver un seul elfe... Mais quelle merde hahaha

(Mais ça donne un relief bienvenu aux personnages, je suis verte de jalousie et ça crée des tensions dans le groupe c'est parfait 🤭)

RP forum ! Encore vivant ?! Tant de RP potentiel... Le côté social en plus, ouaiii je vais me pencher dessus mais en ce moment pas mal besoin de solitude. Cela dit franchement merci pour le lien, je pensais pas qu'il en existerait encore, c'est trop cool, je m'y pencherai à l'occasion !

Un mashup de tes livres? Tu veux dire que tu en (re)lisais plusieurs en même temps ? Moi c'est ce que j'avais fini par faire, sauf coup de coeur. Je pouvais en lire 4 en même temps, enfin tour à tour hein mais sans les finir quoi. Dingue la mémoire que j'avais. Ma famille était éberluée moi j'y trouvais normal, je me lassais sinon.

Justement les séries y en a je trouve le format bon, d'autres j'y trouve trop long. Ils étirent à mort pour faire du contenu vide parfois. Bon les autres médias aussi tu me diras. Arcane est la seule exception, ça va vite, trop vite même dans la seconde saison.

Dernière édition:
Un mashup de tes livres? Tu veux dire que tu en (re)lisais plusieurs en même temps ?
Je veux dire que dans ma tête ça devenait moi et mon meilleur pote Gaara qui combattions Voldemort avec mes Pokémons haha. Je passais vraiment quelques heures par nuit dans ce genre de scénario (le temps d'une insomnie, quoi).

Et tu sais quoi ? Le plus étrange ! Ça a complètement arrêté quand j'ai commencé à avoir des relations amoureuses. Parce que du coup, toute mon imagination se focalisait sur : si je fais ci, il va faire quoi ? Et comment l'amener à cela ? Et comment ça pourrait bien se passer ? Ou mal ?
Bref les vraies romances (bien nulles et toxiques en plus) ont pourri mon monde imaginaire x)

Retour