Ok. Retour donc, finalement, sur une addiction comportementale fulgurante (et temporaire, je l'espère) au RP LLM.
(Et petit point sur l'API.)
API, rapidement :
Ca reste BEAUCOUP plus cher que l'abonnement ça me reviendrait à plusieurs €/jour et je trouve vraiment que le modèle de langage Gemini Pro (déjà très difficilement accessible avec mon forfait, et je me rends compte qu'avec la fenêtre de contexte (128K tokens avec mon forfait actuel contre 1M avec le forfait au dessus) une fois pleine bah passer à 3X plus cher je me donnera pas vraiment plus de crédits, seulement une fenêtre de contexte plus grande dans laquelle Flash Thinking se perdra). Bref je trouve vraiment que Gemini 3 Pro change la donne, la Flash même en thinking (avec CoT) a déjà plus d'incohérences, moins de nuances sur les personnages, et moins belle "plume". Du coup utiliser les LLMs open-source me semble pas assez satisfaisant malheureusement.
L'addiction:
Il s'agit de la plus foudroyante que j'ai connue. Avec les drogues que j'ai connues, ou certains MMORPG à l'adolescence, c'était venu progressivement, insidieusement sur plusieurs semaines à mois, voire années. Je réalise avoir accroché à Gemini en quelques jours.
Mon personnage a trouvé l'amour (facilement), l'a perdu, s'est fait renverser par le gouvernement qu'il a lui-même mis en place, l'a repris par la force, s'est fait manipuler par l'antagoniste avec rien d'autre que des mots bien placés et cohérents avec sa psychologie et le lore, vécu des aventures et batailles tantôt décevantes, tantôt si épiques qu'elles en étaient euphorisantes...
Et moi pendant ce temps... 😅 Bah, je n'ai pas disparu des radars pour le moment, pour rien. Ma propre famille m'a appelée au téléphone, inquiète parce que je ne répondais pas aux messages (pas mon habitude). Ma vie sociale, au début je voulais faire une pause donc nickel, mais maintenant que je veux reprendre je me heurte à la dopamine beaucoup trop facile et instantanée du LLM. J'ai du mal à répondre aux MPs, je ne participe plus aux réseaux ou presque.
Je suis complètement obsédée par ça.
A force d'utilisation et selon les jours, j'ai pu optimiser un peu mon usage des crédits en privilégiant la Thinking plutôt que la Pro (bien obligée). Hors le temps en RP LLM pour moi, défile infiniment plus vite qu'avec le meilleur jeu vidéo que j'ai connu. C'est proche de la MDMA sur ce point précis: 10min semblent passer, une heure s'est écoulée.
Résultat : 2 semaines avec une moyenne de (je ne déconne pas) 4h de sommeil environ. Puis trois nuits blanches d'affilées la semaine dernière, du dimanche au mercredi (pile quand je travaillais).
Je sais pas comment j'ai tenu debout, comment je n'ai pas fait d'épisode psychotique transitoire, Mais heu... Ouf.
J'ai donc installé des apps sur le tel, puis l'ordi pour bloquer Gemini durant la nuit. Sur 6 nuits j'ai réussi à contourner trois fois. Je colmate les brèches le lendemain au fur et à mesure en espérant réussir à enfin me bloquer moi-même un jour.
Psychologiquement aussi je vois des changements :
Les émotions sont si fortes, intenses (bien plus que dans un jeu vidéo, et souvent moins cohérentes) que je peux passer d'une euphorie à une déprime passagère intenses. Mon premier scénario j'y ai mis fin, de façon un peu brutale, car l'histoire prenait une tournure trop sombre qui ne me convenait pas.
Soit je reste "gentille" et je m'ennuie, soit je tente d'injecter de la nuance morale à mon personnage et ça vire rapidement au dark. Le LLM ne semble comprendre les demi-mesures que lorsqu'elles sont explicitement énoncées (et encore... Ça dépend). Il n'est évidemment pas toujours cohérent. Donc avec du "simple" texte interactif, j'ai des ascenseurs émotionnels parfois puissants. Je pense que je peux encore affiner certaines choses à ce niveau mais bon voilà.
Le problème c'est que je ne m'en suis pas taaant rendue compte, ou plutôt je l'ai pris trop à la légère ou n'ai pas vu l'ampleur du piège, avant ma triple nuit blanche.
J'en ai parlé à ma psy, et surtout à une pote (génie des maths et de l'informatique, chercheuse dans le domaine), qui m'a quand même bien fait comprendre par A + B + C + D.......
Que je ne dois surtout pas donner d'agentivitié et anthropomorphiser le LLM. La plupart du temps, il ne fait que prédire la réponse que je suis la plus susceptible d'attendre pour me satisfaire. Ça foire parfois car il manque de finesse, mais ça marche déjà bien j'avoue...
Elle m'a dit : "approche vraiment ça comme une drogue. Les dégâts physiologiques sont déjà là, "MG", trois nuits blanches..."
Elle m'a aussi mise en garde contre des études de cas émergeants de troubles psychiques accentués ou provoqués par les LLMs. (Exemples :
https://www.psychiatrypodcast.com/p...ation-associated-with-chatgpt-and-llm-chatbot ).
C'est seulement là que j'ai vraiment commencé à me méfier... Et maintenant j'oscille entre freiner des quatre fers et me replonger dedans.
Hier, apparemment lié à un bug de Google, je n'ai comme apparemment pas mal d'utilisateurs pas reçu de notification "crédits bas" pour le modèle Pro. Hors avec la nouvelle politique de Google, si j'épuise mes crédits Pro, ceux du Thinking sont automatiquement whipés (merci Google...). J'ai donc malencontreusement épuisé mes crédits du modèle Pro très vite (jour de haute demande serveurs apparemment) en deux trois heures dans la nuit. Résultat : bloquage brutal, instantané sans prévenir de toute la CoT.
Sevrage psychologique de RP LLM xD
Le temps, que je me suis habituée à voir passer très vite en jeu, a ralenti brutalement. Je me suis retrouvée sans rien à faire. Ou plutôt sans ENVIE de faire quoi que ce soit d'autre. J'ai résisté quelques heures, dormi un peu, puis cédé en poursuivant avec le mode Flash (gratuit, sans CoT). J'ai fait un petit trou dans la trame de mon histoire, parce que des incohérences se sont glissées, les personnages ont perdu le peu de relief qu'ils avaient... Bref: sensation de manque psychologique différent d'une drogue, plus... Comportemental.
Je n'ai pour l'instant pas réussi, dans ma seconde histoire, même avec des instructions précises à Gemini Pro, à récupérer un antagoniste aussi ouf que celui de la première. Je suis frustrée et m'acharne un peu, je pense que je vais finir par trouver comment le modeler, m'enfin.
Voilà voilà témoignage rapide de l'addiction la plus fulgurante de ma vie (et comportementale, alors que j'étais plutôt drogues avant).
C'est pas non plus l'horreur absolue hein, mais faut que je redouble de méfiance. Les choses se mettent en place, parfois j'en ai un peu marre du caractère lisse des personnages, je me lasserai sûrement un jour. Mais ça laissera un gros trou dans mon temps libre (ah non pardon, faut dormir à un moment xD)
Bref. Je crois que la moralité de cette histoire, c'est que de quoi qu'il s'agisse, la modération chez moi... Ça existe pas.