Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Sujet de la Quinzaine Psychonaut et les LLM

What Gemini? Avec ses "excellente question !" Toutes les 1.5 questions?!
Ouais c'est relou mais j'y fais pas bcp attention, après j'ai du l'utiliser 3x dans ma vie hein.
Perplexity ne fait pas du tout ça, c'est le LLM que j'utilise en majorité.

Ils ont été conçus pour ça... mais dans une optique qui part déjà avec certains biais, par le profil assez similaire des concepteurs : plutôt américains, plutôt blancs, plutôt conservateurs, etc, etc...

Et d'ailleurs, avec ce point là en tête, y'a un événement qui s'est passé qui est juste jouissif :

Je sais pas si vous aviez suivi mais y'a à peu près 1 mois et demi Grok s'est "retourné" contre son créateur en affirmant qu'il y avait bel et bien un génocide en Palestine, causé par les Etats-Unis et Israël, et que plusieurs sources le documentaient Au grand dam d'Elon Musk vous imaginez bien. Evidemment ils l'ont suspendu pour orienter son discours à leur guise...sauf que juste après il est revenu à la charge en annonçant qu'ils avaient tenté de le suspendre pour avoir dénoncé le génocide, histoire de bien enfoncer toute la clique. Comme quoi parfois l'IA réserve de belle surprises.

Sinon perso j'utilise que ChatGPT, par habitude. J'ai laissé l'IA pendant un bon moment, quand elle était pas encore capable de citer ses sources et qu'elle pouvait carrément en inventer. Depuis qu'elle peut rechercher sur le net je fais plus confiance, en demandant à chaque fois de me donner les sources qu'elle a utilisé pour me répondre histoire d'aller les consulter de moi-même.

Gemini m'a bien aidé pour réinstaller mon pc, je l'avais complètement buggé, sans l'ia j'étais bon pour sortir 50e au dépanneur informatique.
Et c'était compliqué, j'étais dans le bios, invite de commandes et autres manipulations touchy, et Gemini m'a drivé, et mtn ça marche😀

C'est peut-être une des seules véritables utilités des LLMs que j'ai trouvées ouai: tenter des manips qu'on sait de toute façon pas faire, comme si on discutait avec une personne s'y connaissant (normalement...) mieux que soi dans un domaine.

Ainsi j'ai pu réparer mon téléphone moi-même à bien moindre coût, régler mon projo et ordi pour supprimer quasi toute saccade d'image en plan séquence tout en émulant la HDR (et bordel que c'est agréable), ou commencer à apprendre à utiliser darktable quand je m'y intéressais (bien sûr, comme tout, ça finit par me passer --'). Je trouve que l'important c'est de bien lui demander à quoi sert ci ou ça et ne pas uniquement se laisser guider à cause des hallucinations, et aussi parce qu'il ne pense pas à tout. Si je lui dis "et cette case elle sert à quoi?" je tombe potentiellement sur une explication qu'il aurait omise si je ne l'avais pas fait, voire une rectification de ses conseils.
C'est vraiment ça son point "faible" encore: il ne pense pas à tout. Il faut savoir lui poser les bonnes questions. Au moins encore une raison de continuer de réfléchir un peu... Pour l'instant. Pis, une fois le truc appris bah j'ai appris à faire quelque chose que je ne pensais pas possible à la base, ou que je n'aurais pas trouvé par moi-même. Pour ça effectivement j'y trouve assez bénef

Petit point actu

Bon google c'est loin d'être les seuls openai se sont précipités aussi... Je sais pas pourquoi ils tapent sur eux en particulier chez Le Monde mais, anyway, ils sont tous aux côtés de la bestiole de musk 🤮 et alors là l'usage de nos données d'entraînement des modèles 🤮🤮🤮 mvoyez.

Des armes putain.

...adieu Gemini 🥲🚮

("Fun" fact : après avoir refusé le même accord, Anthropic (Claude) est maintenant officiellement "à risques pour la chaîne d'approvisionnement" (une première pour une entreprise américaine), et d'après trump "une entreprise woke de gauche radicale" alors même qu'ils bossaient AVEC eux sous leurs conditions (pas de surveillance de masse, pas d'armes létales) y a pas deux mois 🤣 JPP)

Pour en savoir plus et, si vous utilisez GPT ou un autre LLM propriétaire, agir (sachant que du coup l'article n'est pas à jour concernant Gemini. N'allez pas chez Google ils sont pareils maintenant) :

Dernière édition:
Retour