Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Yop, j'ai une ptite question pour les experts des champotes : voilà, après la récolte, des potes ont mis leurs champis dans une boite à chaussure, en contact direct avec le sopalin. Du coup ça a moisi en faisant un mix horrible entre le tissu et les champis, ça a vraiment une sale tête, question ==> est-ce encore possible de les consommer en infusion(donc juste faire une tisane sans ingérer les bouts de champote) ou on risque juste d'horribles brûlures d'estomac ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pour la lumière, en incub c'est dans le noir total 24/24, apres, en fruitaison ya pas de soucis de périodes ou d'intensité d'obscurité, c'est pas de la weed ;-) pas de soucis si 'il y a quelques lumières faibles durant la période "nuit" . 8)


Yop, j'ai une ptite question pour les experts des champotes : voilà, après la récolte, des potes ont mis leurs champis dans une boite à chaussure, en contact direct avec le sopalin. Du coup ça a moisi en faisant un mix horrible entre le tissu et les champis, ça a vraiment une sale tête, question ==> est-ce encore possible de les consommer en infusion(donc juste faire une tisane sans ingérer les bouts de champote) ou on risque juste d'horribles brûlures d'estomac ?

Ah ben bravo, encore un qui fait secher dans une boite, faudrait enlever ce truc du tuto, vraiment c'est une MAUVAISE info!

Secher les champis, c'est à l'air libre au dessus d'une armoire, pas dans un boite enfermée dans un placard (vous faites secher votre linge dans un boite dans votre armoire???? un peu de bon sens voyons). Comme ça il sechent en 2-3 jours et il n'y a aucun risque de moisissures même s'ils sechent directement sur le sopalin (ce que je fait d'ailleurs).

Le seul cas où j'utiliserais une boite c'est en cas d'utilisation d'un dessicant (qui est probablement la meilleure technique).

Faudrait voir la tronche des champis que tu as mais franchement s'ils ne t'inspirent pas, tu jettes. L'infusion tuera la majorité des bactéries et moisissures mais n'éliminera pas les eventuelles toxines qui serait apparues en "pourissant". Donc je jetterais...

peace,

bld01
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Merci pour ta réponse, bon bah jcrois que ça va finir à la poubelle...
 

root13

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
90
root13 a dit:
Bonsoir,
J'avais une question simple ;
- Sur une growbox est il nécessaire de changer l'eau au font du sac ? si oui tout les combien de temps ?
Merci a vous ! :)
up :D
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Pour mon premier flush j'ai changé l'eau deux fois (sur une semaine et demie), ça m'a l'air d'un bon compromis, mais je sais pas ce qui est le mieux.


Bon personne m'a répondu mais de toute façon je les ai récoltés là, les chapeaux étaient bien ouverts. Sauf que les champis étaient restés tout petits (1g chacun en moyenne), et que les chapeaux ne sont pas fissuré en s'ouvrant (contrairement à mon premier flush, là je parle de mon deuxième) ! Du coup je sais pas si j'ai pas récolté assez tôt.
Toujours est-il que depuis hier, ils se sont recouvert de noir, genre ils sont vraiment tous noircis, en les touchant pendant la récolte la poudre noire restait sur mes doigts et on voyait la peau marron clair du psilo dessous. Cette espèce de poudre a aussi recouvert le dessus du substrat, sauf les parties recouvertes par des champignons qui poussaient de côté. Je sais absolument pas ce que c'est, je me suis demandé si c'étaient les spores qui étaient tombées, mais il y en a majoritairement sur le dessus des chapeaux (alors qu'ils ont tous la même hauteur, y en a aucun au dessus des autres), donc…

J'ai pas eu la patience de relier tout le sujet, j'ai rien trouvé de pertinent via la recherche du forum (si sur google en fait), mais désolé si ça a été déjà abordé…
Est-ce qu'ils sont mangeables ? Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce qui a pu causer ça ? Je sais que j'ai pas du tout optimiser les conditions, et mal respecté l'hygiène (enfin j'ai pas mis mes mains dans le sac sans les laver mais bon), mais j'aimerais bien savoir si ça vient d'une négligence en particulier.

Et aussi : est-ce que je peux quand même m'en servir pour faire des empreintes de spores ?

Merci !
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Mario a dit:
Toujours est-il que depuis hier, ils se sont recouvert de noir, genre ils sont vraiment tous noircis, en les touchant pendant la récolte la poudre noire restait sur mes doigts et on voyait la peau marron clair du psilo dessous. Cette espèce de poudre a aussi recouvert le dessus du substrat, sauf les parties recouvertes par des champignons qui poussaient de côté. Je sais absolument pas ce que c'est, je me suis demandé si c'étaient les spores qui étaient tombées, mais il y en a majoritairement sur le dessus des chapeaux (alors qu'ils ont tous la même hauteur, y en a aucun au dessus des autres), donc…

Non mais la poudre noire c'est des résiduts d'ectoplasmes transcendanteaux, si tu en as eu sur les doigts c'est foutu, tu va finir par pourrir de l'intérieur et tes yeux vont devenir liquide...


:shock: :razz: :lol:

non je déconne, d'apres toi qu'est ce qui pourrait venir d'un champi dont le chapeau vient de s'ouvrir?





aller un petit effort... des.... des.....








spores ^^

bah cette pourdre noire, ce sont des spores tout simplement, le seul soucis que tu peux avoir avec ça c'est que si les spores tombent sur le substrat ça empeche la fruitaison, c'est pour ça qu'on récolte dès l'ouverture du chapeau.

No panic tout de même, ton cake devrait à nouveau donner des fruits mais peut-être un peu moins, vu la présence de spores.

peace,

bld01

EDIT : oui tu peux les manger sans soucis et oui tu peux tenter des empreintes de spores ;-)
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Je donne un grand courage a bld01 lol
Courage a toi mycologue expert pour noob de psychonaut :)
 

root13

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
90
root13 a dit:
Bonsoir,
J'avais une question simple ;
- Sur une growbox est il nécessaire de changer l'eau au font du sac ? si oui tout les combien de temps ?
Merci a vous ! :)

up :D
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
Je donne un grand courage a bld01 lol
Courage a toi mycologue expert pour noob de psychonaut :)

pas de soucis, partager mon maigre savoir avec vous est plaisant ;-)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
root13 a dit:
Bonsoir,
J'avais une question simple ;
- Sur une growbox est il nécessaire de changer l'eau au font du sac ? si oui tout les combien de temps ?
Merci a vous ! :)

bah normalement non (j'ai pas cultivé beaucoup en sac). Ca fera pas mal de manips pas vraiment nécessaires (sortir la box, changer l'eau, remettre la box...). Disons apres chaque flush.

L'eau dans le fond du sac se contaminera forcément (avec les ouvertures pour les controles, l'aération...). Faut savoir aussi qu'un cake bien colonisé ne laissera pas beaucoup de place pour qu'une conta se développe facilement et que tant que l'eau du sac n'entre pas avec lui, les risques sont minces.

Faut vérifier que l'eau ne se trouble pas et qu'elle ne dégage pas d'odeurs, dans ce cas il faut la changer sur le champs.

voilà, ;-)

bld01
 

Nétox

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
20
Mes champis presque arrivés a maturités virent vers le marron foncé, on dirait qu'ils pourissent, mais aucunes odeurs, moisissures aparentes ! Est que ca pourrait etre du a un manque d'eau ? Je vais vous post des photos :)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Bon merci bld01, le seul truc c'est que y en a autant sur le dessus des chapeaux que dessous, alors que pour moi les spores ça tombait du chapeau (vers le bas, selon le principe d'attraction terrestre)… Et ça me fait quand même chier qu'ils aient lâché leurs spores alors qu'ils étaient ridiculement petits… Mais bon. Si je peux les manger c'est l'essentiel.
 

hallu

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Oct 2011
Messages
42
Bonjour amis psylonautes:)

Voilà le topo: j'ai lancé ma 1ère growbox il y a 12 jours. Il y a 3 jours les premiers champis ont pointé le bout de leur nez. J'ai passé le week-end chez un pote et en rentrant hier soir ben c'était la jungle dans ma box, les plus gros doivent faire 4cm à vue d'oeil. Mon problème c'est que j'étais tellement pressé de starter ma box que je n'ai pas lu suffisamment de tutos et je n'ai pas mis de papier alu autour de ma box et j'ai plein de champis qui poussent sur les côtés et au fond même que le substrat s'est surélevé! Maintenant va falloir que j'enlève tous ces emmerdeurs mais je ne vois pas comment m'y prendre pour ne pas flinguer ni mon substrat, ni mon flush en cours (1er), ni mes futurs flushs. quelqu'un aurait-il une technique à peu près "propre" pour faire ça le mieux possible? Je vais être obligé de sortir la box de son sac? Cette idée ne me plait pas du tout, je sens que je vais tout contaminer. Merci d'avance pour votre aide.
 

leonymous

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
62
hhum, mon 2nd flush est presque pret, j'en ai l'eau a la bouche:drool:
Par contre j'aurai une p'tite question qui se rapporte a celle de Nétox,sauf que je n'ai qu'un champi qui vire au marron avec des ptites taches grisonnantes.
Voici en image:
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Mario a dit:
Bon merci bld01, le seul truc c'est que y en a autant sur le dessus des chapeaux que dessous, alors que pour moi les spores ça tombait du chapeau (vers le bas, selon le principe d'attraction terrestre)… Et ça me fait quand même chier qu'ils aient lâché leurs spores alors qu'ils étaient ridiculement petits… Mais bon. Si je peux les manger c'est l'essentiel.

oui je sais c'est bizarre ce truc mais c'est comme ça, bon appetit ^^

Peut etre aussi qu'un champi commence à lacher ses spores et son voisin, qui est en dessous du chapeau du champi qui sporule à ce moment là, continue de pousser. Le lendemain il est au dessus du voisin ejaculateur mais a des spores sur son chapeau ;-)

quelqu'un aurait-il une technique à peu près "propre" pour faire ça le mieux possible? Je vais être obligé de sortir la box de son sac? Cette idée ne me plait pas du tout, je sens que je vais tout contaminer. Merci d'avance pour votre

tu mets un t-shirt propre, tu te désinfectes bien les mains et avant-bras et tu désinfectes la table. Tu sors la box du sac, tu sors le cake (essaye en tenant les champis qu dessus et en soulevant doucement, ou en retournant ta box), tu récoltes tout ce que tu peux, tu remets le cake dans la boite, c'est fini ;)

N'oublie pas de mettre du papier alu et d'eventuellement changer l'eau du sac.

C'est ce que je ferais. Pour les contas, ton substrat etant entièrement colonisé, il ne reste pas beaucoup de place pour qu'elles se développent (les chances d'en attraper à ce niveau sont moindres), de plus ton mycé est devenu un grand garçon et est apte à repousser les envahisseurs (du moins quelques uns). Ca plus un plan de travail correctement desinfecté et des mais et avant-bras bien propre, ça devrait le faire. Donc vas-y marcel ;-)

Par contre j'aurai une p'tite question qui se rapporte a celle de Nétox,sauf que je n'ai qu'un champi qui vire au marron avec des ptites taches grisonnantes.

c'est vrai qu'il fait une tronche bizarre (ça arrive parfois..), au pire, tu le vires et tu le jettes, le reste de ta box à l'air impec ;-)

ca peut-etre du a un contact avec de la flotte ou autre. Rien de bien mechant mais surveille de pres l'évolution des autres ;-)
 

leonymous

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
62
bld01 a dit:
c'est vrai qu'il fait une tronche bizarre (ça arrive parfois..), au pire, tu le vires et tu le jettes, le reste de ta box à l'air impec ;-)

ca peut-etre du a un contact avec de la flotte ou autre. Rien de bien mechant mais surveille de pres l'évolution des autres ;-)

Je les observe attentivement depuis quelques jours pour être sur que d'autres me font pas le même truc mais pour le moment sa a l'air de bien se passer.Le champi avec les taches a été en contact avec le sachet et la condensation, donc tu dois avoir raison,j'espère que ce n'est que ça.Cependant il continu de bien pousser donc si il n'y a pas d'évolution je pense que je peut le laisser.Qu'en pense tu?
 

hallu

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Oct 2011
Messages
42
Merci bld01, j'avais peur que ces quelques mesures ne suffisent pas, me voilà rassuré. Je m'y mets demain et en même temps je pense peut-être tout récolter pour partir sur un 2ème flush avec alu. Si je les récolte trop tôt, ils seront juste un peu moins chargés en psylocibine?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
leonymous a dit:
Je les observe attentivement depuis quelques jours pour être sur que d'autres me font pas le même truc mais pour le moment sa a l'air de bien se passer.Le champi avec les taches a été en contact avec le sachet et la condensation, donc tu dois avoir raison,j'espère que ce n'est que ça.Cependant il continu de bien pousser donc si il n'y a pas d'évolution je pense que je peut le laisser.Qu'en pense tu?

Bah pour un seul champi tu le vires, on sait jamais. Disons que par principe de précaution je vires tout ce qui n'est pas normal. Je préfère perdre un champi que tout mon casing (ou box).

Si je les récolte trop tôt, ils seront juste un peu moins chargés en psylocibine?

Haha, la psilocibine, substance inténsément desirée par tout propriétaire d'une première growbox :megalol: ^^

c'est rien :lol:

Bon ben en fait il parait que les petits en contiennent autant que les grands, perso j'y crois pas trop. Surtout ne te tracasse pas (trop petit? trop gros? trop tot? trop tard?), tu récoltes des que le chapeau s'ouvre (quand la colorette se détache du chapeau) et ça sera nickel.
 

leonymous

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
62
bld01 a dit:
Bah pour un seul champi tu le vires, on sait jamais. Disons que par principe de précaution je vires tout ce qui n'est pas normal. Je préfère perdre un champi que tout mon casing (ou box).

une fois viré je peut laisser les autres jusqu'a la fin sans aucun soucis?
 
Haut